mardi 13 décembre 2011

LE GOUVERNEMENT HAITIEN ET LA COMMUNAUTÉ HUMANITAIRE LANCENT L’APPEL DE FONDS CONSOLIDÉ 2012 POUR HAITI DE PRES DE 231 MILLIONS DE DOLLARS

Le gouvernement haitien et la communauté humanitaire lancent l'appel de fonds consolidé 2012 pour Haiti de pres de 231 millions de dollars             

 
(Port-au-Prince/New York, 13 décembre 2011): le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire lancent un appel de fonds de près de 231 millions de dollars pour répondre aux besoins critiques et résiduels des populations affectées par une série de catastrophes successives qui se sont abattues sur le pays depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
 
Qu'il s'agisse de l'épidémie de choléra, de la préparation aux urgences ou des besoins humanitaires des personnes vivant toujours dans les camps en attente de leur relocalisation, les acteurs humanitaires continueront de mener des activités coordonnées en soutien aux ministères et départements techniques du Gouvernement.
 
« Nous savons tous que les problèmes que connaît Haïti sont structurels et exigent des investissements à long terme pour le développement du pays. Mais de telles solutions prennent du temps et n'excluent pas le fait qu'une réponse humanitaire d'urgence est encore nécessaire aujourd'hui en Haïti, indique Mme. Florence Guillaume, Ministre de la Santé publique et de la Population
 
Nigel Fisher, le Coordonnateur de l'action humanitaire en Haïti a rappelé que plus de 2,5 milliards de dollars ont été alloués par les partenaires bilatéraux et multilatéraux à l'action humanitaire depuis le tremblement de terre. « En 2010 nous avons fourni un abri à 1,5 million de personnes, la majorité d'entre elles ayant accès pour la première fois à des services d'assainissement et d'hygiène. Mais même si le nombre de personnes dans les camps a baissé de manière significative, 500 000 individus vivent encore sous une tente et auront besoin d'une aide vitale l´année prochaine», a-t-il ajouté.
 
L'épidémie de choléra qui s'est déclarée le 19 octobre 2010 a causé la mort de près de 7 000 Haïtiens et infecté 500 000 personnes. Le pays est également en proie à une situation d'insécurité alimentaire dont sont victimes 4,6 millions d'individus. A cela s'ajoute le niveau élevé de vulnérabilité de l'île aux catastrophes naturelles, particulièrement pendant la saison cyclonique de juin à novembre.
 
La Procédure d'appel global pour Haïti en 2012 cherche à financer 180 projets visant des besoins humanitaires critiques pour lesquels il n'existe aucune autre source de financement.
 
Le nombre de personnes vivant dans les camps a diminué de 64 pour cent en un an mais les besoins en service de base et de protection de ceux qui vivent toujours sous des tentes et des bâches sont importants. Le nombre de camps sous menace d'expulsion est passé de 87 en juillet 2010 à 348 en juillet dernier, soit une augmentation de 400 pour cent. Malgré de nombreux efforts déployés pour renforcer la sécurité dans les camps par le biais de patrouilles ou la mise en place d'éclairage supplémentaires, les rapports faisant états de viols et de violences sexuelles à l'encontre de femmes et de fillettes continuent.
 
La diminution de l'accès à l'eau et aux services d'assainissement et d'hygiène se poursuit dans les camps. Le retrait des acteurs humanitaires en raison d'un manque de financement en 2011 a entraîné une baisse des services de vidange des latrines, une détérioration des services d'entretien et de réparation des infrastructures sanitaires. Ces facteurs offrent un terrain propice à la propagation du choléra.
 
Les récoltes actuelles pourraient contribuer à faire diminuer le niveau d'insécurité alimentaire en 2012. Toutefois, certaines zones du pays ainsi que plus d'un million de personnes sans revenus fixes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince devraient être affectées par des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et de pauvreté en 2012.
 
Face aux aléas climatiques récurrents dont sont victimes chaque année les populations les plus vulnérables du pays, il sera également nécessaire de poursuivre les activités de renforcement des capacités locales et les travaux de mitigation dans les camps et communautés à risque. Il faudra également identifier des solutions pour parer au manque d'abris en cas d'évacuation et de capacités logistiques et accroître le volume des stocks de biens humanitaires pré positionnés pour que le pays puisse à une catastrophe naturelle éventuelle en 2012.
 
UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs:
 
To learn more about OCHA's activities, please visit http://unocha.org/.
---------------------
Emmanuelle Schneider
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs- OCHA/ Haiti
Spokesperson/Public Information Officer
Cell (509) 3702 5176
Email: schneider1@un.org
For more information on the humanitarian response in Haiti, visit:
www.haiti.humanitarianresponse.info___________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire