mercredi 25 janvier 2012

SUCCES TOTAL DU MINISTRE LAMOTHE A PARIS : LE MINISTRE LAURENT LAMOTHE ET LA DELEGATION HAITIENNE RECUS AVEC LE PLUS GRAND HONNEUR AU QUAI D'ORSAY.

LE MINISTRE LAURENT LAMOTHE ET LA DELEGATION HAITIENNE RECUS AVEC LE PLUS GRAND HONNEUR AU QUAI D'ORSAY
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son Excellence Laurent LAMOTHE s'est entretenu ce mardi 24 Janvier 2012 avec le Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes, en présence du Ministre du Commerce Wilson LALEAU et du Ministre de la Planification Hervey DAY. La délégation a été reçue avec les honneurs militaires , geste protocolaire qui a été effectué pour la première fois vis-à-vis d'un Ministre des Affaires Etrangères d'Haiti , selon les spécialistes des affaires diplomatiques du Quai d'Orsay.
Le Ministre LAMOTHE au cours de sa rencontre avec M. Alain JUPPE a insisté sur les grandes lignes de la diplomatie d'affaires et les urgences immédiates d'Haiti pour son développement et sa reconstruction. La délégation a aussi abordé la question de la réforme fiscale entamée par le gouvernement haitien et les efforts du Président de la République d'Haiti, Son Excellence Joseph Michel MARTELLY, en vue de relancer la croissance économique. M. Alain JUPPE, a promis sans délai, une assistance technique en vue d'aider Haiti à utiliser des méthodes modernes et performantes de recouvrement d'impôts , ce qui permettra au gouvernement haitien d'atteindre tous ses contribuables, principalement les 97 pour cent qui ne paient rien à l'Etat.
Le Ministre Laurent LAMOTHE a invité M. Alain JUPPE, le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de la France à supporter les efforts d'Haiti dans le domaine des investissements visant les secteurs de la création d'emplois, de l'éducation, des infrastructures modernes, de la santé, de l'assainissement, de l'agro-industrie ,et en général du secteur productif dans un cadre de sécurité pleine et entière contre les actions des contrebandiers.
Le Ministre LAMOTHE a signalé que le Président MARTELLY compte adopter de nouvelles stratégies pour combattre la contrebande qui fait perdre au pays plus de 320 millions de dollars par an , d'où la nécessité d'une nouvelle force de sécurité à la frontière. M. Alain JUPPE a informé la délégation de la mise à disposition d'Haïti de l'assistance technique de la France en ce sens , du support du Gouvernement de M. Nicolas SARKOZY à cette nouvelle force de sécurité à vocation de défense économique et pour le développement durable.
La délégation dirigée par le Ministre Laurent LAMOTHE a précisé enfin au Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes , la détermination d'Haiti à se relever, en utilisant tous les moyens constitutionnels afin de relancer l'économie, le commerce et l'industrie par la diplomatie d'affaires et du développement qui vise déjà une croissance de l'ordre de 10 pour cent en 2012.
Le Ministre français des Affaires Etrangères M. Alain JUPPE qui a réservé à la délégation haïtienne un accueil des plus chaleureux s'est dit persuadé de la réussite du gouvernement de la République d'Haiti avec de tels objectifs et a promis, au nom de la France son support le plus entier aux Ministres invités et au Président d'Haiti, M. Joseph Michel Martelly.
(FIN)___________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire