samedi 18 février 2012

Haïti – ONU : Martelly défend la nécessité d’une armée haïtienne par devant le Conseil Sécurité

Jeudi, 16 Février 2012 19:12

FADH18102010


Le président Michel Martelly « a assuré les membres du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies, que pour garantir la sécurité en Haïti, il est nécessaire de créer une force armée parallèlement au renforcement de la Police nationale haïtienne pour remplacer progressivement les forces de sécurité de l'ONU », lors d'une rencontre tenue avec eux mardi à Port-au-Prince, informe la présidence haïtienne.


D'autre part, indique un communiqué de la présidence, le Président Martelly a demandé la suppression de la référence qui existe dans la résolution du mandat de la MINUSTAH en Haïti stipulant : « La situation en Haïti demeure une menace contre la paix et la sécurité internationales dans la région, malgré les progrès accomplis jusqu'ici ». Une « mention » que « le Conseil de sécurité, à travers S.E. Hardeep Puri Singh, Représentant Permanent de l'Inde auprès de l'Organisation des Nations Unies, a promis d'éliminer (…) à l'occasion du renouvellement du mandat de la MINUSTAH en Octobre 2012 ».


« Au cours de cette réunion, le Président Michel Joseph Martelly et des membres du Gouvernement ont présenté l'ensemble des mesures politiques que l'administration Martelly-Conille est en train de développer dans différents domaines tels la scolarisation gratuite des 1,1 million d'enfants, la relocalisation des personnes sinistrées du tremblement de terre, le lancement officiel du Programme National de lutte contre la Faim et la Malnutrition, dénommé ABA GRANGOU visant à réduire de 50% la famine en Haïti d'ici 2016 et à l'éradiquer complètement d'ici 2025, ou des mesures visant à renforcer l'État de Droit comme le renouvellement du Code Pénal et du Code de la Procédure Pénale ou les nominations qui viennent d'avoir lieu au sein de la Cour de Cassation », poursuit la présidence.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire