mardi 6 mars 2012

Martelly fidèle à ses Promesses sur l’Éducation. (Texe de Jean Erich René)

Martelly fidèle à ses Promesses sur l'Éducation

 

Jean Erich René

erichrene@bell.net

6 mars 2012

 

Par delà les discours de tout azimut qui tend à enjoliver gratuitement l'image de nos hommes politiques ou à les ternir démesurément, la réalité, mieux que mille mots, nous enseigne l'exacte vérité. Certes on peut adresser certains reproches au Président Michel Joseph Martelly par rapport au traitement de certains dossiers nationaux. Chacun a sa méthode d'approche. Cependant, en toute équité, il convient de lui accorder un satisfecit dans le domaine de l'éducation l'un des fleurons de sa stratégie politique en 4 axes : État de droit, Éducation, Environnement et Emploi.

 

A l'actif du Président Martelly, seulement après 6 mois de Gouvernement, est inscrite la scolarisation de plus de 100.000 enfants. Qui peut se prévaloir d'une telle prouesse dans ce laps de temps? A moins qu'on ait un tempérament d'abat-jour pour chasser la lumière partout où elle luit. A ce rythme là, on présume que plus d'un demi-million d'enfants seront scolarisés dans 5 ans. Rendons  hommage à la vérité en refusant de verser dans le dénigrement aveugle. Une telle attitude viserait à décourager les efforts colossaux consentis pour apporter le pain de l'instruction aux enfants dont les parents ne sont pas en mesure de faire face aux frais de scolarité annuelle.

/

L'un des plus grands maux qui affectent la nation haïtienne c'est  l'analphabétisme de nos masses. Le monde du travail réclame des ouvriers qualifiés. Il convient de remarquer que l'économie mondiale avance à grands pas vers la technologie de pointe. Sans les connaissances pointues, il serait impossible pour les générations présentes de s'y intégrer dans un futur proche. Cette vision lumineuse sur le futur, du Président Michel Martelly, a été applaudie par  Adventist Development and Relief Agency (ADRA) qui a misé 1 million de dollars pour la construction de 100 salles de classe en partenariat avec Maranatha Volunteers.

Compte tenu de la faiblesse du Budget National, atteindre un objectif aussi ambitieux serait impossible sans l'aide internationale.  La diplomatie haïtienne, sous la patine de Laurent Lamothe, s'élève à la hauteur de sa mission en frayant des voies non encore explorées par la Chancellerie haïtienne afin de faire luire des jours plus enchanteurs pour cette jeunesse qui a soif de connaissances utiles et rentables pour leur avenir.

Au lieu de s'encrasser dans une diplomatie routinière et stérile, une politique de chapelle, de bas étage et stérile le Ministre des Affaires Étrangères passe par la grande porte en insufflant une énergie nouvelle aux relations internationales d'Haïti.  Bien entendu il a investi son coefficient personnel et sa veine entrepreneuriale déjà prouvés par son succès dans les Affaires Privées. La diplomatie haïtienne, conçue en termes de coût/bénéfice,  tout en conservant notre dignité, ouvre des horizons ensoleillés pour l'avenir de 10,2 millions d'Haïtiens et d'Haïtiennes qui vivent  actuellement sur la terre d'Haïti. Au sens de l'économiste français François Perroux, ils ont tous besoin de couvrir les coûts de l'homme c'est à dire: aliment, vêtement et logement. La bissectrice de ce triangle passe nécessaire par l'éducation comme moteur de croissance économique et d'avancement social.

Au 21e siècle, le monde est réduit à un village planétaire. Les relations internationales représentent un atout majeur pour le développement économique d'Haïti. Les démarches entreprises par Laurent Lamothe à la chancellerie haïtienne font germer biens des espoirs pour notre avenir. Dans cette foulée le Président Michel Martelly a rencontré Pamela Cox de la Banque Mondiale pour concrétiser dans la glaise du réel son projet d'éducation et de reconstruction des maisons en faveur des sinistrés du séisme du  12 janvier 2010. Aujourd'hui l'évidence des résultats confirme le sens de ses démarches. Le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Lamothe a fait du développement économique, par le biais des relations internationales, le fer de lance de la stratégie politique du Président Martelly. Son animal spirit qui lui assure un sens aiguisé vers la réussite des affaires privées, par translation d'axe, l'habilite à conduire avec compétence et doigté le Gouvernement comme Premier Ministre. Sa franche collaboration avec le Président de la République et son sens pratique des affaires non seulement nous éviteront bien des frictions à  l'échelle étatique mais encore feront de lui un guide éclairé, capable d'assurer les pas du 56e Président d'Haïti pour compléter, à la fin de son mandat, le quadrilatère : État de droit, Éducation, Environnement et Emploi. De ces 4 E, il en a déjà pondu un et pas le moindre. Nous en voulons comme garantie formelle le fait que le Président Michel Joseph Martelly reste fidèle à  ses promesses sur l'éducation

 

 

Jean Erich René

erichrene@bell.net

6 mars 2012

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire