mardi 24 juillet 2012

Haiti – Choléra: « L’ONU doit prendre sa responsabilité », exigent des congressmen américains.

Haiti – Choléra: « L'ONU doit prendre sa responsabilité », exigent des congressmen américains

Dans une lettre adressée à l'ambassadeur américain à l'ONU, Susan Rice, plus de 100 membres du Congrès ont appelé l'ONU à prendre la responsabilité pour l'introduction du choléra en Haïti via le site BBC News.

« Le choléra a été amené en Haïti en raison des actions de l'ONU », ont écrit les congressmen qui ont demandé  à Mme Rice de faire pression sur l'ONU pour « Confronter et finalement éliminer la maladie ».

Signé par 104 démocrates de la Chambre des représentants américaine, la lettre dit que l'ONU devrait aider Haïti à mobiliser assez d'argent pour construire les systèmes d'eau et d'égouts pour lutter contre la maladie, peut-on lire sur le site  BBC News.

Cette lettre est survenue suite à la publication dans une revue scientifique américaine, d'un rapport faisant état de la présence d'une souche de choléra en Haïti avant l'arrivée du contingent népalais, accusé d'avoir introduit la maladie dans le pays.

Cette revue a indiqué que non seulement il y avait une première souche de choléra dans le pays, mais qu'une deuxième aurait été détectée bien avant l'arrivée des casques bleus népalais en octobre 2010. Ce rapport est signé par Rita Colwell, une experte en choléra de l'Université de Maryland et ancienne responsable de la « National Science Foundation ».

Source: HaitiNews509


____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire