mardi 24 juillet 2012

Vers le renforcement de la coopération bilatérale Haïti/OEA.

Vers le renforcement de la coopération bilatérale Haïti/OEA 

Le Chef du Gouvernement et Ministre haïtien des Affaires Étrangères,. Laurent. Lamothe, et le Secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza, se sont félicités des excellentes relations de coopération existant entre la République d'Haïti et l'OEA .

Réunis à Washington, D.C., au siège de l'Organisation des États Américains, le mardi 24 juillet 2012, dans le cadre d'une visite officielle les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de continuer à renforcer les liens existants entre haiti et l'organisation hémisphérique. 

selon un communiqué Le Premier Ministre Lamothe a exprimé, au nom du Président Michel J. Martelly et du Peuple haïtien, ses sincères remerciements à l'OEA pour son appui continu et le renforcement des institutions démocratiques haïtiennes ; il a par ailleurs renouvelé les engagements de son gouvernement en faveur d'une gouvernance efficace et d'un Etat de droit en Haïti. 

Le Premier Ministre Lamothe et le Secrétaire général ainsi que leurs délégations ont largement discuté de la tenue des prochaines élections législatives et municipales en Haïti et ont exprimé la nécessité pour le Conseil Electoral Permanente, une fois établi, d'annoncer un Calendrier pour la tenue de ces Elections. Ils ont décidé d'envisager certains domaines et modalités d'appui que l'OEA pourrait fournir aux institutions électorales haïtiennes. Le Premier Ministre a également rendu hommage à la tâche réalisée par le programme OEA/ACDI d'enregistrement civil en Haïti, réaffirme le support de son gouvernement à celui-ci et compte sur l'appui de l'OEA pour l'exécution de la deuxième phase du projet. 

Le Secrétaire général a renouvelé au Premier Ministre l'engagement de l'OEA de continuer à apporter son soutien au peuple haïtien et à ses Autorités légitimes. Il a réitéré la volonté de l'OEA de poursuivre l'exécution du programme d'éducation supérieure en faveur des cadres haïtiens ainsi que le processus d'enregistrement civil des Haïtiens de sorte que l'État haïtien puisse garantir à chaque citoyen le droit à un document d'identification et le droit de vote. 

Le Premier Ministre et le Secrétaire général se sont aussi engagés à appuyer les initiatives du Groupe d'Amis d'Haïti et de la Haïti Task Force comme mécanismes pour le renforcement des liens entre Haïti et l'OEA. 

Le Premier Ministre Lamothe a remis au Secrétaire général une lettre officielle réitérant la décision de la République d'Haïti d'être le pays hôte de la quarante-cinquième session ordinaire de l'Assemblée générale de l'OEA au début de juin 2015. 

Le Secrétaire général Insulza et le Premier Ministre Lamothe ont tous deux réaffirmé leur attachement aux valeurs démocratiques et sociales consacrées par la Charte démocratique interaméricaine de l'OEA en vue de construire une Amérique respectueuse des droits sociaux et politiques de tous ses citoyens. 

EJ/Radio Métropole Haïti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire