vendredi 8 novembre 2019

Haiti- Jovenel : L’heure de vider les contentieux, de renégocier dans un parler-franc et communiquer avec des mots clés, sans langue de bois.-

Haiti- Jovenel : L’heure de vider les contentieux, de renégocier dans un parler-franc et communiquer avec des mots clés, sans langue de bois.- #LeReCit #Haiti

Je lis actuellement un super livre titré: “LIES MY TEACHER TOLD ME” dans lequel on parle de l’astronomie arabe, les connaissances maritimes des africains et phéniciens qui ont visité l’Amérique longtemps avant Christophe Colomb..., occultés par l’eurocentrisme.

A la page 65, il y a ce point qui agite le constat de carence de mots clés dans les interventions de l’actuel gouvernement :
“Words are important — they can influence, and in some cases rationalize, policy”

Des mots clés pour une compréhension rapide au niveau international. Je sais qu’il y a des hommes et des femmes capables en #Haiti; Soit on ne fait pas appel à eux, soit on ne prend pas en compte leurs conseils, soit ils font un travail de sabotage.

Mais, le choix des mots clés est important, surtout en situation de crise.

Quand les dirigeants utilisent les mots clés, on est obligé de les consigner dans les reportages de presse internationale, des diplomates, ONGs. En ce sens, il est important d’avoir la liste des “éléments de langage” et des mots clés à marteler lors des interventions.

Ce gouvernement pratique la méthode ancienne “le silence est d’or” qu’utilisaient les Duvalieristes et les Militaires, abandonnant les médias et les droits humains à Lavalas; ce qui a accéléré leur perte.

Cela ne fonctionne plus. Nous sommes à l’heure du “Tout communication”...l’âge d’or des réseaux sociaux où tout est publié cru, à chaud...

En ce sens, le Silence n’est plus une alternative. Il faut communiquer, dire les choses en utilisant les mots justes, les mots clés...

(Lisez le livre “New Power” de @jeremyheimans et @henrytimms

Par exemple, tout l’impact de l’interview du pdt @MoiseJovenel est du fait qu’il a parlé franc. Il a utilisé les mots clés comme “Guérilla urbaine”, “State Capture”, “Gangs”; l’adversaire en a peur. Il est allé jusqu’à persécuter Radio Métropole. Il faut continuer dans ce sens.

Il faudra aussi se réconcilier avec les groupes de base. Car, comme on l’a vu lors de la campagne américaine de 2016, dans le mouvement “Black Lives Matter”, le mouvement des armes à feu aux #USA... il faut toujours une combinaison d’action entre la base et la communication.

Et sur ce point, ce pouvoir a accumulé bcp des contentieux à gérer avec sa base, qui pour le moment continue de résister par conviction, mais sans encadrement. Après 2 ans 9 mois, l’heure d’une série de réunions d’évaluation a sonné. Il faut vider les contentieux et renégocier.



https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1192483389770588161?s=21

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
7 novembre 2019
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
https://reseaucitadelle.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire