dimanche 26 octobre 2008

Nouvelles du Nord.

La commune de Fort-Liberté était le théâtre d’une grande manifestation mercredi 22 octobre.

Par Ernest Saintilus

Cap-Haïtien, le 23 Octobre 2008 ; (Ré.Cit.).-

Il s’agissait pour les protestataires venus de diverses couches de la population d’exiger du gouvernement notamment du ministère de la Santé publique l’implantation d’un centre de diagnostique intégrale. Un projet qui a été annoncé par le président haïtien René Préval, lors d’une visite dans la zone selon les manifestants.

Ne voulant pas que cette œuvre soit reléguée aux oubliettes, les Fort-dauphinois voulaient attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur la nécessité de ce service pour la zone.

Le Maire de Fort-Liberté Moise Charles Pierre a apporté son soutien au mouvement. Il invite le Ministère des finances et celui de la santé publique à donner les raisons du retard dans le démarrage des travaux tout en faisant remarquer qu’un projet de la sorte devrait démarrer sans retard à Trou du Nord.

Réagissant autour de cette question, le Directeur du Ministère de la Santé publique branche Nord-Est demande à la population de garder son calme soulignant que des démarches administratives sont en cours, pour la mise en place du CID de Fort-Liberté.

A la question d’inquiétude témoignée par les protestataires à entendre parler de construction prochaine du service du même genre à Trou du Nord, Jean Denis Pierre indique que ce projet rentre dans le cadre d’un accord tripartite Haïti, Cuba et Canada.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 23 Octobre 2008, 13 heures 17.

____________________

Certains propriétaires de pompe à essence du Nord semblent vouloir se soustraire à la décision du gouvernement relative à la baisse des produis pétroliers sur le marché local.

Par Ernest Saintilus

Cap-Haïtien, le 23 Octobre 2008 ; (Ré.Cit.).-

Des chauffeurs et propriétaires de véhicules assurant les trajets Cap-Haïtien vers d’autres communes se déclarent victimes de cette insoumission. Ils demandent aux autorités départementales d’agir sérieusement contre ces entrepreneurs.

Par ailleurs ils expriment leurs insatisfactions concernant la légère baisse du prix du carburant. Les conducteurs de véhicule interrogé par Réseau Citadelle se déclarent pour un réajustement.

Rappelons que le Ministre haïtien de l’économie et des finances a annoncé mercredi 22 octobre que de nouvelles baisses du coût de l’essence sont possibles puisque, explique-t-il les prix seront fixés en fonction de la date d’arrivage des cargaisons.

Nouveau sit-in mercredi des médecins résidents de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien.

En plus de l’obtention des 9 mois d’arriéré de salaire, ces employés de la santé exige pour l’instant de meilleures conditions de travail au Ministère de la Santé Publique. Telle est la réclamation de leurs confrères de l’Hôpital Général à Port-au-prince.

Le Directeur Exécutif du plus grand centre hospitalier du Nord, Pierre Chavannes a indiqué que son administration multiplie les contacts auprès du Ministère de tutelle, pour parvenir à bout de cette crise qui perturbe le fonctionnement du plus grand centre hospitalier public du Grand Nord.

Il explique le retard dans le paiement des arriérés par le passage successif de 4 tempêtes tropicales et ouragans dans le pays ainsi que les changements ministériels.

Faut-il remarquer que des organisations de droits humains commencent déjà à s’inquiéter de ce quasi-dysfonctionnement de l’hôpital Justinien. L’association des citoyens pour l’épanouissement des droits humains dit déplorer que l’HUJ soit jusqu’à présent privé de certains équipements et infrastructures d’accueil. L’ACDH croit qu’une telle situation doit interpeller la conscience de chaque citoyen.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 26 Octobre 2008, 13 heures 27.

Aucun commentaire: