lundi 5 janvier 2009

Haiti - Electricité : Une centrale éolienne pour la ville du Cap.

Morne Cabane au Nord-ouest de la ville du Cap-Haitien.


Par Cyrus SIBERT

Cap-Haïtien, le 03 Janvier 2009 ; (Ré.Cit.).-

Union Européenne finance un projet d’étude, afin de déterminer la possibilité d’investir 50 millions d’euros dans une centrale éolienne de 5 mégawatts, dans les hauteurs de la ville du Cap-Haïtien.

Une tour est placée cette semaine sur le morne Cabane dit Morne La Croix ou Grand Bois, qui domine le flanc ouest de la ville du Cap-Haïtien. Avec la tour de la Compagnie de téléphones portables DIGICEL qui se trouve sur le morne Vigie au Nord de la ville, elle servira à accueillir deux équipements électroniques, en vue de contrôler durant une période d’un an la force et la capacité et la direction des vents qui traversent la ville du Cap-Haïtien et environs en déterminant la faisabilité d’une centrale éolienne. Les données recueillies seront transférées chaque vendredi à midi par Internet vers un bureau d’étude installé en Belgique. La DIGICEL assurera l’assistance en communication. L’équipement utilisera son réseau pour transférer automatiquement les données.

En plus de Morne Cabane, un second équipement de secours sera installé sur la tour de la DIGICEL à Vigie. Il servira à pallier les possibles défaillances techniques et/ou les perturbations, dans l’ordre habituel des brises, causées par les changements climatiques et à comparer les données. Toutefois, le site privilégié, pour la construction de la Centrale éolienne de la ville du Cap-Haïtien, est Morne Cabane. Après un an d’étude, les équipements seront cédés au Bureau des Mines.

Faut-il signaler que, depuis le 11 novembre 2008, la nouvelle centrale électrique José Marti financée par le Venezuela et construite par des Cubains, fonctionne dans la ville du Cap-Haïtien avec 8 moteurs et une capacité d’environ 13 mégawatts. Malgré tout, la compagnie électrique d’Etat, EDH (Electricité D’Haïti) n’est pas en mesure d’augmenter le nombre d’heures en électricité et élargir le cadre de ses services. Les capois se plaignent. La compagnie justifie ses défaillances, en se référant aux problèmes liés au réseau de distribution et au système de facturation. Les habitants de la Grande Rivière du Nord qui disposait d’une centrale hydroélectrique de 800 kilowatts – ayant une potentialité de 3 mégawatts- depuis le début des années 80, sont actuellement privés d’électricité. La compagnie d’Etat n’a pas pu protéger cet actif indispensable pour le développement de la région.

La mauvaise gestion et le désordre administratif étant les causes principales des problèmes de ce pays, dont ceux du service électrique. Pourra-t-on améliorer la situation sans réformer en profondeur l’E.D.H ?

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 03 Janvier 2009, 18 heures 35.

Aucun commentaire: