Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 18 mai 2012

MINISTERE DE LA COMMUNICATION : Note de presse --- 18 MAI 2012 : CELEBRATION DE LA FETE DU DRAPEAU A L’ARCAHAIE


MINISTERE DE LA COMMUNICATION
  
18 MAI 2012 : CELEBRATION DE LA FETE DU DRAPEAU A L'ARCAHAIE
 
Le Président de la République, Son Excellence M. Michel Joseph Martelly accompagné de la Première Dame, Mme Sophia St Rémy-Martelly et du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, ont participé à l'Arcahaie à la cérémonie officielle commémorant le 209ème anniversaire de la Fête du drapeau ce 18 Mai 2012. 
Plusieurs autres personnalités dont les membres du Cabinet Ministériel, le  Président de la Cour de Cassation, les représentants du Corps Législatif, du Conseil  de l'Université d'Etat d'Haiti, du Haut Etat Major de la Police Nationale,  du Corps Diplomatique étaient également présents. Ils ont suivi la traditionnelle montée du drapeau et le Te Deum célébré par l'Archevêque de Port-au-Prince,  Mgr . Guyre Pourlard,  qui a souhaité l'unité comme aux temps de la création du drapeau.   

Le Maire de l'Arcahaie de son coté a signalé tout un ensemble de réalisations accomplies  par le chef de l'Etat en faveur de la ville et de sa population. Il a cité  par exemple  l'extension du réseau électrique, l'asphaltage de plus  de 7 Kms d'artères dans la commune, et la construction du marché  public qui
sera , selon lui, le plus grand du pays. Il a aussi  rendu hommage à la Première Dame pour ses œuvres humanitaires  dans la région de l'Arcahaie.

De son coté le député de l'Arcahaie M. Jean Dany-Duvert a souligné l'importance du 18 mai et annoncé son intention de faire promulguer une loi devant renforcer le respect vis-à-vis du drapeau national.  Le Recteur de l'université  d'Etat D'Haiti M. Vernet Henry à l'occasion de  la fête du drapeau et de l'Université a plaidé en faveur de l'indépendance et de la souveraineté nationale. Il espère voir doter l'université d'Etat de ressources nécessaires afin d'atteindre ces objectifs.  

Le ministre de l'éducation Nationale  et de la Formation Professionnelle M. Réginald Paul a pris l'engagement de son coté de revenir aux valeurs du 18 mai en travaillant à  la refondation de l'Etat en combattant l'analphabétisme  et l'ignorance à travers le Programme de scolarisation gratuite du Président Martelly et un projet d'éducation civique.  
 
Enfin dans son message de circonstance le Chef de l'Etat M. Michel Joseph Martelly a souligné l'impérieuse nécessité de continuer la bataille du 18 mai en recherchant l'unité par devoir, au nom du respect de nos Ancêtres et d'offrir une éducation de qualité a tous les niveaux en fonction de l'urgence de reconstruire Haiti.

A la fin de son discours chaudement applaudi par la population de l'Arcahaie,  le couple présidentiel, le Premier Ministre, les Ministres, les grands commis de l'Etat et le corps diplomatique ont vu défiler des dizaines de jeunes dans un spectacle à caractère patriotique valorisant le drapeau et la culture nationale.
 
(FIN)

Aucun commentaire: