jeudi 1 août 2013

Haïti - Agriculture : 11,6 millions d’euros d'appui à la production agricole


Haïti - Agriculture : 11,6 millions d'euros d'appui à la production agricole
Mercredi, deux conventions de financement ont été signées entre Wilson Laleau, le Ministre de l'Économie et des Finances et l'Agence Française de Développement (AFD) en présence de l'Ambassadeur de France et le Chargé d'affaires de l'Union européenne a.i.

Ces financements permettront la mise en œuvre d'un large projet d'appui à la production agricole et à la Sécurité Alimentaire (SECAL), dans le département du Sud. D'un montant total de 11,670,000 euros, ce financement complète les 4,5 milliions d'euros déjà octroyés au projet SECAL en juillet 2012.

Ce projet, « permettra d'accroître les productions agricoles de maïs, d'œufs et de bananes plantains et réduira la pauvreté en milieu rural par une meilleure redistribution de la valeur ajoutée en faveur des producteurs. »

Les agriculteurs seront accompagnés à travers plusieurs actions. Pour la filière banane dans le Département de l'Ouest, le projet s'attaquera aux deux principales contraintes de la production : la gestion de l'irrigation et le contrôle des maladies. Dans le Sud, le système d'irrigation d'Avezac, sera remis en état et les associations d'irrigants soutenues, afin de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau. Les producteurs de maïs recevront des subventions sous forme de bons d'achat pour les semences, le labour et les engrais. Enfin, les producteurs d'œufs bénéficieront quant à eux de conseils pour l'accès aux financements et d'un appui technique.

Une partie de la production sera fournie aux cantines scolaires dans le Sud dans le cadre du Programme National des Cantines Scolaires. Plusieurs dizaines de milliers d'élèves bénéficieront ainsi d'un repas amélioré à base de maïs et d'œuf.

La plaine des Cayes, située dans le département du Sud, a été identifiée comme une zone d'intervention prioritaire par le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) pour la mise en place du projet SECAL. Comptant plus de 200,000 habitants et 20,000 hectares de terres cultivables, elle figure parmi les zones de production de maïs les plus importantes du pays.

Le projet sera piloté par la Direction Départementale Agricole du Sud (DDAS), une structure décentralisée du Ministère de l'Agriculture.


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire