samedi 22 février 2014

Le Nouvelliste: Les Plans spéciaux de développement. Un coup d'accélérateur pour la transformation de la réalité de la vie quotidienne des pauvres

Les Plans spéciaux de développement
Un coup d'accélérateur pour la transformation de la réalité de la vie quotidienne des pauvres

Le Nouvelliste | Publié le : 21 février 2014

Junior Alexandre Point-du-Jour

Les Plans spéciaux de développement (PSD) représentent une nouveauté dans le système de planification nationale instaurée par l'administration Martelly-Lamothe comme instrument pour des actions à impact rapide sur la réduction de la vulnérabilité des pauvres, tout en mettant les populations en situation de reprendre rapidement en main leur destinée dans les domaines de l'économie, de la protection et de la sécurité sociale. Véritable levier pour accélérer la transformation de la réalité de la vie quotidienne des pauvres et catalyser le développement (jeter les bases pour le futur), les PSD ambitionnent de faire la différence au niveau des zones ciblées pour passer de l'urgence au structurant et à la durabilité à travers un meilleur ciblage et des actions bien définies.

Le gouvernement est actuellement engagé dans la mise en œuvre de 8 Plans spéciaux de développement (PSD) dont 6 ont foit l'objet d'une présentation lors du 27e conseil de gouvernement pour concrétiser le parti-pris en faveur des pauvres selon la formule: " Les malheureux d'abord" du Premier ministre, Laurent Lamothe. Le PSD pour l'Ile de la Tortue, un territoire insulaire de 45000 habitants laissé depuis 1930 en dehors du périmètre de l'action publique jusqu'à l'arrivée de l'actuelle administration, est décliné en programmes soutenus par un ensemble de projets répartis selon des échéanciers à court, à moyen et à long terme.

Piloté par le FAES, le PSD de La Tortue a identifié 37 actions prioritaires à mettre en œuvre dans les 6 premiers mois et portant sur la mise en place d'un filet de sécurité et de protection sociale (bons de solidarité, kits d'urgence, restaurants communautaires, etc.), ainsi qu’une alternative économique rapide. Une emphase spéciale sera mise sur les jeunes et les enfants en contribuant à leur épanouissement à travers la construction d'une place publique, d'un terrain de jeu multisport et d'1 manège.

Des gîtes touristiques, des actions de reforestation et de revitalisation de l'agriculture vont à coup sûr contribuer à réduire la vulnérabilité des portions marginalisées de la population de l'Ile de La Tortue et de revigorer l'économie locale. L'Ile-a-Vache (15000 habitants) est plutôt inscrite, dès le début, dans une démarche de développement, de transformation socio-économique profonde et n'a pas suivi la même trajectoire des Plans spéciaux de développement..

D'un budget initial de 18,5 millions de dollars US issus des fonds de Petro-Caribe, les actions sont structurées autour d'un certain nombre de piliers de développement: 1)Equipements sociaux et rénovation urbaine (centre et radio communautaires, atelier, artisanat, forage de puits, rénovation des habitats, etc. 2) Infrastructures publiques (Aéroport international Pointe Est, route panoramique, quai et dragage, etc.) 3) Aménagement musée sub-aquatique 4) Gestion des déchets solides ( zéro déchets sur l'ile et leur évacuation vers la Grande Terre) 5)Agriculture, Pèche et Tourisme( Agro-tourisme, aviculture, sériculture, horticulture, aquaculture et pêche, réhabilitation de mangroves, etc.).

Le PSD de Jérémie se focalisera davantage sur la rénovation (asphaltage) du réseau routier. La coopération cubaine sera mise à profit pour réhabiliter le dispensaire de Jérémie. Le Plan spécial de développement de l’Ile de la Gonâve, en construction, s'avisera de réduire progressivement la pauvreté avec notamment un fonds start-up pour les petits métiers, la mise en place d'ateliers de transformation agro-alimentaire (arachide) modèle brésilien, etc.

Le PSD de Bernard Gousse (1ere section communale de Pestel dans la Grand'Anse) mettra à profit EDE PEP comme premier point d'entrée pour attaquer les problèmes sociaux les plus cuisants via des kits d'urgence, des bons de solidarité. Des kits de semences seront distribués et on procèdera rapidement à des forages pour faciliter rapidement l'accès à l'eau. Le PSD est à son premier balbutiement mais il est cependant recommandé, entre autres, la réhabilitation de 40 km de routes de Pestel à Bernard Gousse.

Le PSD de Cité Soleil d'un budget de 5 millions de dollars américains préconise dans le court terme 15 actions prioritaires dans une perspective de création d'emplois locaux dont notamment des garderies communautaires; une campagne d'alphabétisation ciblant 10 000 bénéficiaires; restaurants communautaires (10 pour 21000 bénéficiaires à desservir par jour); boulangeries communautaires (4); des activités génératrices de revenus( renforcement de la pêche, 3 DCP, production d'œufs, élevage caprin, appui à laiterie); centres communautaires de location d'équipements ( aux petits métiers comme l'ébénisterie). Cible: 500 petits entrepreneurs; lampadaires solaires(200), cyber-centres (4 à raison de 4000 bénéficiaires par semaine); assainissement (curage de canaux, blocs sanitaires); aménagement d'un terrain de football et d'une place publique modèle, etc. Le PSD de Port-de-Paix met l'accent sur la rénovation urbaine, l'assainissement environnemental de la ville, la consolidation du filet de sécurité sociale entamée déjà par EDE PEP, la construction de routes, la mise en place de lampadaires, la dotation en véhicules et en équipements du commissariat de police, etc.

Si à l'origine, les Plans spéciaux de développement (PSD) participaient d'un ensemble d'engagements rapides en marge de l'effort de développement normal du gouvernement, la tendance est de plus en plus à l'intégration. Les PSD vont au-delà du factuel quotidien et de l'immédiateté pour paver la voie aux efforts de développement structurants du gouvernement et faciliter l'avènement d'une société haïtienne plus juste et plus durable.

Junior Alexandre Point-du-Jour

Source: Le Nouvelliste,

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire