lundi 21 décembre 2015

Haïti - Élections : Déploiement de la Mission d'Observation Européenne.-


20/12/2015 10:11:10

22 observateurs de longue durée de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en Haïti, pour la troisième fois, ont été déployés cette semaine pour observer le deuxième tour des élections présidentielles. 

À leur arrivée en Haïti, les observateurs ont rejoint l’équipe d’encadrement de la MOE UE et reçu durant 2 jours, une mise à jour sur le processus électoral en Haïti, puis ont été déployé dans les 10 départements. 

Dès leur arrivée sur le terrain, les observateurs ont commencé leur travail d’évaluation du processus électoral au niveau local. Ils rencontreront durant leur mission, les représentants du CEP, de l’administration territoriale, des candidats, des partis politiques et de la Société Civile.

Ce groupe est le premier groupe des 60 observateurs de l’Union européenne, qui observeront les élections en Haïti. Quelques jours avant le scrutin, prévu le 27 décembre prochain, 22 observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l’ensemble du territoire.

Rappelons que la MOE UE est arrivée en Haïti le 12 juillet 2015, suite à l’invitation du gouvernement haïtien. Elle est dirigée par la Chef Observateur et membre du Parlement européen, Elena Valenciano. Son mandat est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective à la lumière des normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques.

Deux jours après le scrutin, la MOE UE présentera ses conclusions préliminaires. Un rapport final détaillé sera publié quelques semaines après les élections contenant des recommandations en vue d’améliorer les processus électoraux à venir.

HL/ HaïtiLibre
Enregistrer un commentaire