dimanche 23 octobre 2016

CNN - FactCheck.org : Une bonne idée pour la presse haïtienne.-

Factcheck.org de CNN : Une idée interessante que devrait suivre toute presse sérieuse, professionnelle et motivée par le souci d’informer et de contribuer au renforcement de la démocratie.
En Haiti, durant cette période électorale, la presse ne vérifie pas les faits; aucun reportage sur le passé des candidats, aucune confrontation avec leur bilan, les chiffres qu’ils avancent, la faisabilité ou le réalisme de leur proposition. Elle se contente de servir de caisse de résonance, de se laisser manipuler par le pouvoir en place ou par de puissants groupes d’intérêt qui manipulent dans l’ombre.
Exemple :
1- elle parle sans cesse de rapport de l’UCREF sans aller en profondeur, sans questionner l’enquête; elle le fait parce que c’est la position du pouvoir en place qui gratifie et/ou du secteur rétrograde de la bourgeoisie qui paie les factures. Elle ne fait pas de reportage sur le passé de Jovenel Moise, son parcourt, ses échecs, ses succès.
2- Rien sur les 10 années que Jude Célestin a passé à la tête du Centre National d’Equipement (CNE). Aucune information sur ses activités de 2011 à 2016. Est-il vraiment impliqué dans l’assassinat de Robert Marcello? A t-il réellement soustrait des matériels de CNE? Quid de son titre d'ingénieur? Est-il vraiment un père irresponsable qui abandonne une multitude de mères avec des enfants, sans ressources ni affection?
3- Aucune information sur la gestion de la Commune de Milot par Moise Jean-Charles durant les 12 ans qu’il l’a administré; On évite de parler de cet arrêt de débet sur la gestion de la Mairie du Cap-Haitien et dans lequel Moise Jean-Charles est indexé pour complicité de détournement de fonds avec preuves à l’appui. Que faisait-il au Palais National sous la présidence de René Préval? Quelle était son implication dans le programme CASH FOR WORK? Quel est son bilan au Sénat de la République? Quel était son niveau d’implication dans l’incendie massive des résidences d’opposants politiques le 17 décembre 2001 au Cap-Haitien?
4- Quel est le Bilan de Madame Maryse Narcisse au Ministère de la Santé Publique lorsqu’elle occupait le poste de Directrice générale? Comment a t-elle pu devenir un personnage de premier plan du Parti Fanmi Lavalas jusqu’à provoquer cette division entre la tête et la base du parti et actuellement une guerre ouverte?
Autant de questions restées sans réponse dans un pays qui se dit démocratique et où des journalistes sont fiers de l’exercice de leur métier.
Quand on peut pas innover, on doit pouvoir suivre la concurrence et s’adapter au modèle standard.
Je sais que les médias haïtiens, en majorité, font face à de grandes difficultés financières. Ils sont nombreux ceux qui ne peuvent pas faire mieux faute de moyens. Toutefois, les grands médias de la capitale devraient pouvoir financer des enquêtes et/ou des reportages approfondis, en vue de permettre aux citoyens de décider en connaissance de cause, non sur la base d’émotions ou de sensations fortes de type “les paroles de ce type me traversent” — comme celles de tous les tyrans d'ailleurs. Hitler avait secoué toute l’Allemagne avec sa théorie de la Race Aryenne; beaucoup d’intellectuels de Prusse s'étaient laissés traverser par ses idées folles.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti // 22 octobre 2016
reseaucitadelle@yahoo.fr // @reseaucitadelle
Enregistrer un commentaire