Follow by Email / Suivez nous par Email.-

samedi 15 décembre 2018

Le dossier #DERMALOG, monnaie d’échange de Youri Latortue pour la défense de sa firme #REPSA.-


Le dossier #DERMALOG, monnaie d’échange de Youri Latortue pour la défense de sa firme #REPSA.- 

On a découvert la firme du Puissant Sénateur Youri Latortue!

En effet, suite à notre publication de la liste des firmes qui ont reçu des fonds #Petrocaribe de la BRH, du BMPAD ou des institutions publiques, le Commissaire Ocnam Clamé Daméus qui s’était considéré comme un réel “Manager du Dossier” a pris la courageuse décision de bloquer les comptes de 36 firmes, parmi lesquelles se trouvait REPSA, l’une des compagnies proches du Sénateur Youri Latortue.

Fiche technique : 


Nom — REPSA;

Montant total des contrats obtenus — 45 millions de dollars U.S.

Petro-Faute — Contrat d’un montant de 28 millions de dollars pour le dragage des exutoires de la baie de Port-au-Prince, suspecté non-exécuté.

Dans le cadre des efforts du Président Jovenel Moise de faire taire les contestations autour du dossier #Petrocaribe et de donner satisfaction au peuple haïtien, le gouvernement est sur le point de déposer une plainte formelle contre les firmes qui n’ont pas respecté leurs engagements. Monsieur Latortue qui se sent directement menacé par cette initiative, réactive le dossier #DERMALOG, gelé en 2017, pour contraindre le Chef de l’État à retirer sa firme REPSA de la liste. Il orchestre même une action en justice contre la Première Dame Martine Moise dans la ville de Saint-Marc.

Comme nous l’avions toujours dit, toute la démagogie autour du programme #Petrocaribe prendrait fin dès qu’on attaque les firmes qui ont reçu les millions des fonds #Petrocaribe.

Selon nos sources, la compagnie REPSA a exécuté plusieurs contrats dans l’Artibonite; ces fameux contrats qui n’existent pas dans les rapports des deux (2) Commissions sénatoriales Youri/Beauplan. Le projet de dragage du port de Port-au-Prince soulève des questions pertinentes.

C’est la raison pour laquelle nous supportons l’exigence de plusieurs citoyens avisés comme Kesner Pharel, d'une enquête sur la traçabilité des fonds #Petrocaribe, afin de découvrir l’historique des décaissements des firmes et tous ceux qui ont bénéficié des virements non-liés à l’exécution des travaux stipulés dans le contrat.

Faut-il signaler que le Cabinet du Premier Ministre Jean Henry Céant est dominé par des avocats et des personnalités proches de riches familles propriétaires de firmes indexées dans le dossier Petrocaribe.

Le peuple doit exiger les “jeudis Petro” et la “firme internationale d’audit” qu’avait promis le Premier Ministre Céant.

Faites travailler vos méninges! Réfléchissez! Ne trouvez vous pas cela étrange que des Sénateurs qui ont passé trois (3) années à accuser des personnalités de dilapidation des fonds #Petrocaribe et des leaders du mouvement #Petrocaribechallenge gardent le silence face à la décision de Me Ocnam de bloquer les comptes des 36 Petro-compagnies? De plus, ils n’ont pas réagi, quand le gouvernement a rétracté la décision…; aucun support pour Me Ocnam Clamé Daméus qui a touché le point crucial du dossier à savoir : les firmes qui ont reçu les fonds #Petrocaribe. 


Comme disait le un juge italien engagé dans la lutte anti-mafia, Giovanni Falcone :
« Suivre les traces que laissent derrière eux les grands mouvements d'argent liés aux activités criminelles les plus lucratives est la meilleure piste. C'est principalement cela qui permet aux enquêteurs d'élaborer un réseau de preuves objectives, impossibles à altérer ».

Rappelons que le lundi 12 novembre 2018, le chef du Parquet de Port-au-Prince avait demandé aux directeurs et responsables des banques publiques et commerciales de la Capitale haïtienne de surseoir immédiatement sur toutes activités transactionnelles avec les entreprises suivantes…


1.- National Trading Group
2.- AGP Papeterie
3.- Haiti Supply
4.- Kaymit Sales and Services
5.- M & S Créations
6.- Secosa (Suervision, Évaluation et Construction S.A.)
7.- Sada Construction
8.- Beca Engeneering
9.- Consortium Tropic Buil World Wide Holding He./JRD Construction S.A
10.- Constructora Handom
11.- Groupe IBI-DAA
12.- Milfort Augustin & Co
13.- Sada Construction
14.- Consortio MMC Renter
15.- GI Consultant
16.- GTC : Groupe Travaux et Construction
17.- Gilbert Chenet
18.- Grupo Sita (SRL)
19.- RHT Plaza S.A.
20.- Turbo Consulting
21.- Hadom S.A.
22.- Constructionnes Y Disenos R.M.N S.A
23.- Rofi S.A.
24.- Constructora Mar S.A
25.- Études Constructions S.A.
26.- J&J Construction
27.- Sotec
28.- Infratec
29.- Noelsaint Construction
30.- Repsa
31.- IBT
32.- Tropic Build
33.- General Distribution S.A
34.- General Construction S.A
35.- HL Construction
36.- Ingeniera Estrella S.A

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
15 décembre 2018

—————————
Lisez : #Haiti : Liste des Firmes/Entreprises et Institutions publiques ayant reçu des décaissements en provenance directe des Fonds #PetroCaribe.- #LeReCit
https://reseaucitadelle.blogspot.com/2018/11/haiit-liste-des-firmesentreprises-et.html

Aucun commentaire: