vendredi 20 mars 2020

Ce qu’il faut retenir de l’interview du Délégué Pierrot Augustin sur l’arrestation de 2 civils armés au nom de la Délégation du Nord.-


Ce qu’il faut retenir de l’interview du Délégué Pierrot Augustin sur l’arrestation de 2 civils armés au nom de la Délégation du Nord.-

A #LeReCit @reseaucitadelle, nous avons reçu d’un confrère de la presse, l’enregistrement du point de presse tenu par le Délégué du Nord sur l’arrestation de deux (2) jeunes armés portant sur eux des cartes d’identification du Ministère de l’Intérieur avec mention "Sécurité de la Délégation du Nord".


Tout d’abord, il faut dire que nous n’avons pas l’intention de faire une polémique avec l’actuel délégué du Nord. Car, contrairement à ses insinuations, nous n’avons rien à foutre à la Délégation du Nord. Ce n’est pas un poste qui nous intéresse personnellement, nous ne cherchons pas non plus à placer un ami comme Délégué. Les gens bien placés savent que nous ne sommes pas intéressés à une fonction ni un poste dans l’administration publique. J’aime bien mon métier et je suis plus motivé par le perfectionnement de ce que fait que par de nouvelles aventures.

En conséquences, nous prenons acte de ses déclarations dans lesquelles il affirme :

1- qu’il n’a pas fourni des armes à feu à des individus.

Ce qui signifie, il donne les pleins pouvoirs à la Police et à la justice pour neutraliser tous les civils armés;

2- il reconnait qu’il dispose d’un groupe d’individus — des civils armés — portant des badges de la Délégation parce qu’ils sont attachés à sa sécurité privée et au service de renseignement de la Délégation.

Le Délégué Pierrot Augustin n’a rien dit sur la quantité de ces individus qui circulent avec badge de la Délégation sous prétexte de sécurité rapprochée ou de renseignement. Aussi, n’a-t-il rien dit sur le vetting de ces civils, leur qualification ou leur formation. Bref, fermons les yeux pour le moment sur la qualification et la formation. Disons seulement que ces deux (2) groupes de civils potentiellement armés constituent le point conflictuel entre la Délégation et la Police supportée par le Commissaire du gouvernement qui a bien fait de supporter les auxiliaires de la justice que représente la Police Nationale d’Haiti.

En clair, Monsieur Pierrot Augustin a avoué qu’il a à sa disposition des civils potentiellement armés. D’ailleurs, il a ajouté que "les armes dont disposent ces civils n’ont pas été fournies par lui, que ces gens disposaient de leurs propres armes à feu avant”. Donc, il n’a fait que fournir une couverture légale à des civils armés qu’il considère comme ses militants.

Tel est le point inacceptable qui motive l’implication de #LeReCit @ReseauCitadelle dans la campagne de dénonciation en vue de contraindre le Délégué Pierrot Augustin à suspendre ces pratiques. Car, on ne peut pas accepter la recrudescence de groupes armés dans la ville du Cap-Haitien. Car, une fois armés, ces gens deviendront autonomes, fonctionneront en dehors de toute chaine de commandement, ce qui risque d’aggraver l’insécurité que la Police cherche difficilement à combattre.

Le Délégué a parlé de ses réalisations, nous sommes d’accord. Mais, cela ne l’autorise pas à multiplier le nombre de civils armés qui risquent de cibler la population. C’est tout !

Vu qu’il refuse d’écouter conseils, nous sommes bien obligés de lui dire publiquement qu’il a le devoir de respecter les limites juridico-légales de sa fonction en respectant les espaces définis pour les autres institutions de l’État. Nous essayons de mettre en place un système démocratique, un État de Droit, pas un Caciquat.

Nous n’allons pas rester sur les absurdités qu’il a déclarées comme :

- Il est un fils du peuple qui a grandi dans un quartier populeux. Alors, qui dans l’administration publique n’est pas fils du peuple, ou qui n’a pas grandi dans les milieux populaires, dans des conditions misérables?

- Que les 2 jeunes arrêtés sont des malades qui se rendaient à l’hôpital;

- Qu’on chercherait à lui évincer de la Délégation après il a pacifié le Nord…etc, etc.

Dans le premier texte que nous avions rédigé sur cette histoire, nous avions conclu par cette phrase…"le Délégué peut encore se ressaisir”. Au lieu d’apporter des corrections, il a préféré intensifier son offensive en multipliant des publications diffamatoires visant à nous intimider.

Ce que ces gens ne réalisent pas :

1- Cyrus Sibert n’a pas de fonction officielle;

2- Cyrus Sibert n’est pas candidat;

3- Cyrus Sibert ne cherche pas à exercer le pouvoir;

4- Cyrus Sibert est totalement satisfait de sa position de combat, (l’influence croissante de la communication politique et des enquêtes journalistiques sur l’avenir de ce monde)

5- Cyrus Sibert, après 18 années d’expérience, est devenu insensible aux attaques, aux injures, aux accusations mensongères. Il est anesthésié, complètement immunisé, donc imperturbable.

6- Les partenaires de Cyrus Sibert, en #Haïti et surtout à l’étranger, ont assez de preuves de sa capacité, de sa fidélité, de son honnêteté et/ou de son efficacité dans les domaines qu’il choisit d’évoluer; ce ne sont pas des publications haineuses qui les convaincront du contraire.

En conséquence, Cyrus Sibert est une cible effacée contre laquelle ce genres d'attaques n’auront aucun effet. Tandis que pour eux qui sont en position fragile de dirigeants, candidats, démagogues, toute riposte peut avoir un effet dévastateur, surtout quand elle est bien construite.

Donc, nous disons au Délégué Pierrot Augustin qu’il a intérêt à se ressaisir. Cessez cette histoire de civils armés, utilisez d’autres espaces de l’État ou associatifs pour satisfaire vos militants, utilisez les services de la police et concentrez-vous sur le travail de coordination administrative qui apportera des solutions aux problèmes de la population du Nord.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @reseaucitadelle 
reseaucitadelle@yahoo.fr
20 mars 2020
Whatsapp: +509-3686-9669
www.reseaucitadelle.com

Aucun commentaire: