mardi 21 janvier 2025

Les gangs armés ont fait un nouveau massacre.-

Au moins 10 morts et des blessés, c’est le bilan d’une nouvelle attaque perpétrée par le gang de Ti Bwadòm, commune de Gros-Morne , le samedi 18 janvier 2025. L’information a été confirmée par le maire de la commune, Hubert Cénéac.

Le premier citoyen de la commune de Gros Morne demande aux autorités de renforcer la sécurité dans sa commune, afin de mieux contrecarrer les bandits armés.

Cette attaque sanglante a été commise par des membres du gang Kokorat San Ras.Quatre personnes ont été blessées par balles, dont une grièvement atteinte par une balle dans le dos. 

Les victimes se trouvaient principalement dans la troisième section Rivière Blanche, dont quatre près du cimetière de Grépen. Les six autres ont été tuées dans la localité Campêche.

Trump suspend l’aide internationale à Haiti.-

Fraîchement investi dans ses fonctions aux USA, Donald Trump a d'entrée de jeu suspendu l'aide internationale. Haïti n'est pas épargné. Cette suspension, valide pour une période de 90 jours, vise à évaluer son efficacité. Cette décision inclut les 420 millions de dollars destinés à Haïti en 2024 via l’USAID, une enveloppe répartie dans plusieurs secteurs clés.

Une grande partie de cette aide finance l’assistance humanitaire pour plus de 5 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. L'impact de cette suspension sera considérable : arrêt immédiat de toutes les assistances fournies par l’USAID. 

==========

Nou paka kite oligak ekonimik ak politik ap vole kòb peyi pa milya goud chak senmen epi se etranje nap tann pou bay moun lakay nou manje. Bagay èd sa yo lakòz sitwayen aysyen twò konplezan ak dirijan kriminel kòwonpi. #LeReCit

Les premières décisions du Président Donald Trump, 24 heures après son investiture!

Pendant que vous dormiez, Donald Trump était encore au travail. Il a déjà signé plusieurs décrets exécutifs importants aujourd'hui, marquant son retour à la Maison-Blanche.

Voici quelques-uns des principaux décrets qui vont changer la face de l'Amérique et du monde : 1. Retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : Ce retrait fait suite à des critiques récurrentes de Trump envers l'OMS, notamment pour sa gestion de la pandémie de COVID-19 . L'administration Trump a déjà tenté de se retirer de l'OMS en 2020, mais cette action a été annulée par l'administration Biden. Ce retrait pourrait affecter la coopération internationale sur la santé mondiale.


2. Grâce présidentielle à des centaines de ses partisans prisonniers politiques depuis le 6 janvier 2021 au Capitole.

3. Report de 75 jours de l'application de la loi interdisant TikTok . Cette décision donne à TikTok et à ByteDance plus de temps pour se conformer aux nouvelles régulations sur la sécurité des données. La sécurité nationale et la protection des données personnelles des utilisateurs américains sont au cœur de cette politique.

4. Retour de Cuba sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme. Cela reflète une politique plus dure envers Cuba, rappelant les tensions diplomatiques historiques. Cela pourrait avoir des répercussions économiques et diplomatiques sur Cuba, limitant son accès au système financier mondial.

5. Fin du télétravail des fonctionnaires fédéraux. Trump a toujours critiqué le télétravail, le voyant comme un manque d’efficacité.

6. Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Trump avait déjà retiré les États-Unis de cet accord pendant son premier mandat.

7. Création du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE)Contexte: Inspiré par l'idée d'Elon Musk, ce département vise à réduire la bureaucratie et à améliorer l'efficacité du gouvernement.

8. Désignation des cartels de drogue comme organisations terroristes étrangères. Cela renforce les mesures de lutte contre le trafic de drogue à la frontière. Cela donne plus de latitude aux autorités pour agir contre les cartels, potentiellement avec des sanctions financières internationales.

9. Déclaration de l'État d'urgence à la frontière avec le Mexique. Pour continuer et accélérer la construction du mur et renforcer la sécurité frontalière. Info pertinente: Cette déclaration permettrait de rediriger des fonds vers la sécurité frontalière sans l'approbation du Congrès.

10. Remaniement du programme d'admission des réfugiés . Pour resserrer les critères d'admission des réfugiés, répondant aux critiques sur l'immigration. Cette mesure pourrait réduire considérablement le nombre de réfugiés admis aux États-Unis.

11. Levée des sanctions à l'égard des citoyens israéliens de Cisjordanie (Judée et Samarie) Cela soutient la politique de Trump favorable à Israël.

12. Directive pour abolir « l'instrumentalisation des adversaires politiques de l'administration précédente » Cette mesure vise à mettre fin à l'utilisation des institutions gouvernementales contre des adversaires politiques.

13. Directive ordonnant la restauration de la liberté d'expression et la prévention de la censure gouvernementale . Contexte: En réponse aux accusations de censure par les réseaux sociaux et le gouvernement. Cela pourrait changer les politiques de modération des contenus sur les plateformes en ligne comme Meta.

14. Directive aux agences fédérales pour aborder la crise du coût de la vie . Pour s'attaquer à l'inflation et au coût de la vie, perçus comme ayant augmenté sous Biden. Des actions spécifiques pour réduire les coûts pourraient inclure des réductions de réglementations.

15. Gel des embauches fédérales (à l'exception du domaine militaire et d'autres catégories exclues). Pour mieux contrôler la taille et les dépenses du gouvernement.

16. Gel réglementaire « empêchant les bureaucrates d'implanter d'autres règlements » pour permettre à Trump de revoir et potentiellement supprimer des régulations existantes. Cela va stimuler certains secteurs industriels en réduisant les contraintes réglementaires.

17. Annulation de 78 actions exécutives, ordres exécutifs, mémorandums présidentiels et autres décisions de l'ère Biden.

source : Trump Fact News.

lundi 20 janvier 2025

PANAMA TO TRUMP: THE CANAL BELONGS TO US—NO ONE ELSE.-

 

🚨🇵🇦PANAMA TO TRUMP: THE CANAL BELONGS TO US—NO ONE ELSE

Panama’s President José Raúl Mulino issued a firm rebuke of Trump’s inauguration speech, rejecting any suggestion that the U.S. has influence over the Panama Canal. “The Canal is and will continue to be under Panamanian control with permanent neutrality. No nation interferes with its administration.” Mulino emphasized that the Canal was not a concession but the result of generational struggles, warning that Panama will defend its sovereignty. Source: Panama Gov Press Release



Le président américain, Donald Trump annonce déjà la couleur.-


Le successeur de Joe Biden entend redéfinir les priorités américaines. Il annonce la prise du contrôle du canal de Panama, afin de renforcer, dit-il, la souveraineté et les intérêts économiques des États-Unis. 

Le numéro un de la plus grande puissance mondiale a aussi exprimé son intention de mettre fin à certaines guerres impliquant son pays. Il réitère sa volonté de changer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique. 

Pour lui, il n’y a que deux sexes aux Etats Unis. Il plaide en faveur des valeurs fondamentales. Il annonce par ailleurs, l’imposition de taxes sur les produits importés de son pays. 

Le retour de Donald Trump au pouvoir fait beaucoup peur aux migrants et certains pays. Le milliardaire américain menace d’expulser des millions de migrants rentrés aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitarian parole, initié par son prédécesseur Joe Biden.

CBP One: Mauvaise nouvelle pour des haïtiens et d’autres migrants, en attente au Mexique.-


Le successeur de Joe Biden entend redéfinir les priorités américaines. Il annonce la prise du contrôle du canal de Panama, afin de renforcer, dit-il, la souveraineté et les intérêts économiques des États-Unis. 

Le numéro un de la plus grande puissance mondiale a aussi exprimé son intention de mettre fin à certaines guerres impliquant son pays. Il réitère sa volonté de changer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique. 

Pour lui, il n’y a que deux sexes aux Etats Unis. Il plaide en faveur des valeurs fondamentales. Il annonce par ailleurs, l’imposition de taxes sur les produits importés de son pays. 

Le retour de Donald Trump au pouvoir fait beaucoup peur aux migrants et certains pays. Le milliardaire américain menace d’expulser des millions de migrants rentrés aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitarian parole, initié par son prédécesseur Joe Biden.

jeudi 16 janvier 2025

Trump - Rubio est clair. Le CPT a nommé son successeur…Mario Andrésol.

Passation de pouvoir!!! #LeReCit


Join this channel to get access to perks: https://www.youtube.com/channel/UCr0OXk66FJK5qSuHxAqi3mw/join Agenda National d’Haiti === Subscribe and Like Channel sa se yon atelye refleksyon pou chanje Haiti ki se lakay. Si gen agenda international, agenda oligak ekonimik e politik, nou men patriyot konsekan dwe konstri yon Agenda National pou chanjman. (Agenda National se Agenda Lakay !!!) #LeReCit #agendalakay Suivez sur : https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/ https://www.facebook.com/reseaucitadelle Twitter : https://x.com/reseaucitadelle Blog : http://rezositadel.com WhatsApp : +509-3686-9669 reseaucitadelle@yahoo.fr

#SuperMario Andresol, nommé Gouverneur indigène d’Haiti. #LeReCit


Join this channel to get access to perks: https://www.youtube.com/channel/UCr0OXk66FJK5qSuHxAqi3mw/join Agenda National d’Haiti === Subscribe and Like Channel sa se yon atelye refleksyon pou chanje Haiti ki se lakay. Si gen agenda international, agenda oligak ekonimik e politik, nou men patriyot konsekan dwe konstri yon Agenda National pou chanjman. (Agenda National se Agenda Lakay !!!) #LeReCit #agendalakay Suivez sur : https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/ https://www.facebook.com/reseaucitadelle Twitter : https://x.com/reseaucitadelle Blog : http://rezositadel.com WhatsApp : +509-3686-9669 reseaucitadelle@yahoo.fr