jeudi 10 avril 2025

Un TPI sur la complicité des autorités policières et gouvernementales dans les massacres des gangs en Haïti. (Cyrus Sibert, Journaliste)


Les attaques des gangs criminels, politiquement motivés, dans les villes de Mirebalais et de Kenscoff, laissent entrevoir la complicité des autorités haïtiennes dans les massacres de plusieurs centaines de civils innocents. 

Dans son dernier rapport sur Haïti, la mission de l’ONU, le BINUH décrit ces attaques meurtrières à Port-au-Prince et s’interroge sur la "réaction tardive” du régime. 

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé avait même confessé que les membres de son Gouvernement et de la Police Nationale étaient au courant des planifications et de l'imminence de l'exécution du massacre à Kenscoff; dans le département du Centre, la Police a livré la ville de Mirebalais aux bandes criminelles qui ont tué, massacré et pillé en toute quiétude. 
Aucun effort n'a été initié pour renforcer la défense de la commune, protéger les vies et les biens ou faire évacuer la population. Il est donc clair que les intérêts des responsables haïtiens ne sont pas contrariés par la multiplication des ces tueries de femmes, d’enfants, de vieillards et de personnes handicapées. Les civils sans défense sont abonnés à leur sort scellé. 

Il est donc urgent de créer le cadre international nécessaire pour que ces dirigeants puissent rendre des comptes. La justice haïtienne étant en putréfaction avancée, un Tribunal Pénal International (CPI) pour Haïti est indispensable en vue d'enquêter et de juger tous ceux du Haut commandement de la Police, de l'Armée, du Gouvernement et du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui ont une responsabilité dans ces massacres, ou en sont complices de façon active ou passive.

Les innocents assassinés dans les pires conditions en Haïti sont aussi des humains dont les droits fondamentaux ont été violés. Il faut un exemple fort de punition contre les auteurs et co-auteurs de ces crimes, pour faire cesser ce cycle de massacres répétés en Haïti.

Cyrus Sibert, journaliste
Orlando, Florida, 
10 Avril 2025

#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle