mardi 12 mai 2009

Les relations entre les Etats-Unis et le reste du continent américain : de l’arrière-cour à une future relation « d’égal à égal » ?

Par Materneau CHRISPIN*, le 5 mai 2009

* Expert en relations internationales. Diplômé de l’Académie de droit international de La Haye. Doctorant en droit international public, Université de Lausanne, Suisse

Géopolitique des Amériques. Dans un climat d’influence déclinante des Etats-Unis sur leurs voisins continentaux, la proposition de B. Obama de traiter d’égal à égal avec les voisins de la région ne devrait pas être comprise comme une offre partant d’un élan de générosité. Elle constitue une prise de conscience de la part des nouveaux dirigeants américains des changements s’opérant à grande vitesse dans leur environnement immédiat. Elle peut aussi s’analyser comme une tentative par ces derniers de conserver leur influence dans la zone sur de nouvelles bases qui tiennent compte des nouvelles données géopolitiques de l’Amérique latine/Caraïbe.

LE SOMMET des Amériques qui s’est tenu du 17 au 19 avril 2009 à Trinité et Tobago marquera peut être un tournant dans les relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le reste du continent. Ce qui a surtout frappé les esprits a été la volonté proclamée de Washington d’établir désormais un rapport « d’égal à égal » dans ses relations avec les autres Etats de cette région. Le Président Barack Obama a, officiellement,fait part à ses homologues continentaux de ce changement de la politique étrangère américaine. Bien que cette annonce ne soit pas totalement une surprise, elle revêt incontestablement une grande importance au regard de l’histoire des relations qu’ont entretenu les Etats-Unis avec leurs voisins.

Les lignes qui vont suivre se proposent de retracer brièvement l’évolution des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et les autres pays du continent américain depuis la formulation de la doctrine Monroe. Le but étant de permettre de mieux appréhender le contexte global dans lequel s’inscrit ce changement d’attitude voulu par les Américains dans leurs relations avec leurs voisins continentaux.

La doctrine Monroe et les relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latine/Caraïbe
La position formulée en décembre 1823 par le Président américain James Monroe et qui allait devenir une véritable doctrine de politique étrangère connue sous la dénomination de doctrine Monroe, décrétait en substance que le continent américain représentait l’arrière-cour des Etats-Unis d’Amérique, et en tant que telle une zone d’influence exclusive des Etats-Unis. Elle a été formulée à l’époque où l’idée d’un destin manifeste des Etats-Unis a émergé et s’est cristallisée. Elle projetait les Etats-Unis comme une future grande puissance tant économique que militaire, dont l’expansion territoriale et les relations politiques et économiques ne devaient pas être contrariées par d’autres puissances qui avaient encore de l’influence sur le continent.

C’était donc une façon de marquer la volonté de la jeune nation américaine, qui montait en puissance, de soustraire cette zone de l’influence et des rivalités géostratégiques des puissances européennes colonialistes. La guerre américano-espagnole de 1898, dont l’un des objectifs était de bouter l’Espagne définitivement de ses possessions territoriales en Amérique (Cuba, Porto Rico) et dans d’autres parties du monde aussi (Philippines et Guam) ou encore la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique qui s’est soldée pour ce dernier par la perte d’un tiers de son territoire au profit des Etats-Unis d’Amérique, peuvent être considérées comme des applications ultimes de cette doctrine.

Si la doctrine Monroe pouvait au départ être défendue comme ayant une portée libératrice et protectrice pour les pays du continent américain par rapport à l’impérialisme et au colonialisme européen, elle a assez rapidement évolué dans sa conception et ses objectifs pour servir de base à l’instauration de relations de domination politique et économique entre les Etats-Unis et le reste du continent. En effet, la fin du XIXème siècle, mais surtout le XXème siècle, constitue une période durant laquelle les Etats-Unis d’Amérique n’ont cessé de considérer les autres pays du continent comme étant un espace où ils pouvaient agir en fonction de leurs seuls objectifs politiques au mépris des intérêts, de la volonté et des aspirations de ces pays.

L’application de la doctrine Monroe a eu des répercussions tant dans le domaine politique (où elle a surtout servi de fondement au soutien américain à des régimes non démocratiques et à une politique interventionniste des Etats-Unis dans cette région) que dans le domaine économique (dans lequel elle se concrétisait par des rapports marqués de l’influence hégémonique des intérêts économiques américains sur les pays du continent).

Sur le plan politique
Washington a exercé, pendant longtemps, un contrôle serré sur les régimes au pouvoir sur le continent américain. Pratiquement aucun de ceux-ci ne pouvait se maintenir sans l’aval officiel des Etats-Unis ou tout au moins son consentement tacite. Ce contrôle américain sur les régimes au pouvoir sur le continent a été d’autant plus strict qu’il s’inscrivait dans la logique de la Guerre froide (1947-1990). C’était la sombre époque de la chasse acharnée contre les mouvements ou groupuscules de gauche, ou suspectés tels, considérés comme les agents de la propagation du communisme ; et à ce titre, des ennemis dangereux et irréductibles pour les intérêts vitaux des Etats-Unis d’Amérique. Cette politique a entrainé de nombreux coups d’Etat dans les pays du continent, avec l’implication visible ou cachée de divers services et officines américains. L’un des plus emblématiques reste celui orchestré contre le pouvoir de Salvador Allende au Chili.

Pendant une bonne partie du siècle dernier, le soutien américain aux divers régimes dictatoriaux de droite et à des groupuscules d’extrême droite dans cette région a été sans faille. Qu’il s’agisse des grandes dictatures militaires de l’Amérique du Sud ou Centrale ou encore celles dirigées par des civils comme les Duvalier en Haïti, ces régimes ont toujours pu compter sur un certain soutien américain pour se maintenir au pouvoir. Tout en étant conscients qu’il s’agissait de régimes répressifs et détestables, les dirigeants américains les ont utilisés comme des remparts contre tout enracinement du communisme dans les Amériques. C’est ainsi que l’on prête au président américain Harry Truman, parlant du dictateur Nicaraguayen Somoza, la fameuse formule : « He’s a bastard, but he is our bastard » [
1].

Souvent les militaires au pouvoir ou contrôlant ces pays ont été formés dans les écoles et académies militaires situées aux Etats-Unis. L’une des plus notoirement connues est la fameuse Ecole des Amériques, située à Fort Bragg, qui est passée à la postérité comme étant l’un des lieux où ces militaires avaient été initiés aux techniques de guerre sale, qui incluaient la disparition forcée. Les recherches menées sur le « Plan Condor », qui a été une vaste coordination entre des dictatures de la Cône Sud de l’Amérique pour kidnapper, torturer et faire disparaître de nombreux opposants politiques, ont mis en évidence le rôle joué dans cette affaire par les militaires formés dans cette école.

La politique américaine de cette époque a aussi conduit à des interventions armées des forces américaines sur le territoire de plusieurs Etats du continent américain. Ces interventions suivies d’occupation pendant des périodes plus ou moins longues ont été légions. Indépendamment du type d’intervention considéré, les Etats-Unis ont mené plus d’une cinquantaine de ces opérations au total ; et concernant certains pays, plus d’une fois [
2]. La plupart de ces interventions, indépendamment de l’argumentation présentée lors pour les justifier, ne visaient fondamentalement qu’à maintenir ou renforcer le contrôle des Etats-Unis sur les pays dans lesquels elles avaient lieu.

Sur le plan économique
L’influence américaine sur les économies de ces pays a été aussi très pesante. D’abord les intérêts économiques américains dans ces pays étaient souvent défendus et protégés militairement. Tout au moins, ils bénéficient d’un appui politique ferme qui leur permettait souvent d’exercer un poids considérable sur les gouvernements des pays du continent américain dans lesquels ils étaient installés.

Souvent, ces intérêts économiques américains et les dictatures de cette région nouaient des alliances objectives visant à combattre les revendications sociales des travailleurs et les organisations qui les portaient, telles les syndicats. Emblématiques de cette domination qu’ont exercé ces intérêts sur les pays du continent sont les compagnies exploitant la filière bananière sur le continent américain parmi lesquelles les deux plus connues sont la United Fruit Company et la Standard Fruit Company. Ces compagnies américaines ont eu une telle emprise sur ces pays que leurs agissements ont inspiré le concept de république bananière, inventé par l’écrivain américain O. Henry dans son roman intitulé Cabbages and Kings, publié en 1904 [
3].

Le pouvoir exercé par ces compagnies sur ces pays venait du fait qu’elles avaient créé ou mise en place de vastes structures et infrastructures économiques comprenant des plantations, des installations portuaires, des hôpitaux ou des écoles qui employaient des dizaines de milliers de personnes dans nombreux de ces pays. Ces structures étaient organisées pour monopoliser la production de bananes qui devaient par la suite être acheminées vers les Etats-Unis. [
4]

Outre l’agro-industrie, l’emprise des intérêts économiques américains sur les économies des pays du continent américain s’est étendue à beaucoup d’autres secteurs notamment celui de l’exploitation minière ou des télécommunications. La dépendance économique de ces pays vis-à-vis des Etats-Unis se reflétait à travers les relations commerciales entre eux et se renforçait en raison du fait que les économies des pays de cette région étaient grandement dépendantes de l’exportation de matières premières agricoles ou minières vers les Etats-Unis. Ainsi par exemple, au début des années 1920, 50% des exportations des pays de l’Amérique du Sud sont destinées au marché américain.
Les résistances du reste du continent à l’hégémonie américaine
L’histoire des relations des Etats-Unis avec leurs voisins américains est aussi tissée d’une longue tradition de résistance et de lutte contre l’hégémonie américaine dans la région, presqu’essentiellement nourrie par l’action de divers mouvements de gauche. Sur le plan politique, cette lutte a principalement pris la forme du combat contre les dictatures de droite successivement installées et qui ont pu perdurer dans ces pays grâce au soutien tant politique, militaire et économique des Etats-Unis d’Amérique. C’est donc une lutte qui a été d’abord menée au niveau interne de ces pays contre les groupes dominants locaux qui ont toujours noué des alliances avec le puissant voisin.

Sur le plan économique, la résistance des pays du continent s’est aussi déroulée dans le même cadre interne et a été menée par des mouvements paysans et ouvriers, encadrés par des groupes politiques majoritairement de gauche ou encore sous l’impulsion des idées développées par le courant de la théologie de libération. Elle a été parfois marginalement menée par des élites économiques internes soucieuses de protéger leur situation de rente et les privilèges qu’elles détenaient contre l’envahissement des intérêts économiques américains qui voulaient les bousculer.

Si ces diverses formes de lutte n’ont pas connu de grands succès, ou tout au plus de façon épisodique et temporaire, il y a quand même eu de « petites » victoires qui ont eu un grand retentissement du point de vue symbolique. Au nombre de celles-ci, il convient de souligner l’avènement au pouvoir de Salvador Allende au Chili le 3 novembre 1970 et de Fidel Castro à Cuba en février 1959 [
5]. La première expérience, comme on le sait, a fini dans une tragédie meurtrière suite au coup d’Etat du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, aidé par les services secrets américains, qui a entrainé le suicide d’Allende et la mort de milliers de Chiliens. La seconde, la révolution cubaine, a créé une réalité que les Américains ont toujours refusé d’accepter. Pour ces derniers, le problème cubain a non seulement été un contentieux bilatéral, mais avec le temps est devenu une pierre d’achoppement dans les relations entre les Etats-Unis et ses voisins hémisphériques.

En effet, malgré l’embargo mis en place par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba depuis le 3 février 1962 et plusieurs actions secrètes, dont la fameuse affaire de la Baie des Cochons de 1961, les Etats-Unis n’ont jamais pu venir à bout du régime de Fidel Castro. La crise des missiles de 1962 et l’exclusion de Cuba de l’Organisation des Etats américains (OEA), orchestrée par les Etats-Unis en 1962, n’ont servi qu’à renforcer l’hostilité réciproque entre les deux pays. Les mesures drastiques prises par les Américains contre Cuba ont été globalement maintenues jusqu’à récemment [
6] ; et cela malgré les appels répétés des dirigeants du continent pour une abolition desdites mesures. L’administration d’Obama a certes décidé d’un allègement de l’embargo contre l’ile. Cependant, elle a clairement fait savoir que malgré la politique d’ouverture et de dialogue qu’elle compte mener, la levée totale de l’embargo n’est pas à envisager dans un proche avenir.

Les relations Etats-Unis -Amérique latine/Caraïbe après la fin de la Guerre froide
La fin de la Guerre froide (1990) a opéré le premier véritable tournant dans les relations entre les Etats-Unis et le reste du continent. La fin de l’Union soviétique (1991) entraina de la part des Etats-Unis un desserrement de l’étau du contrôle politique qu’ils maintenaient sur la nature des régimes en place dans les pays faisant partie de ce qu’ils ont toujours considéré comme leur zone d’influence exclusive. Ainsi, la vague de démocratisation commencée dans les années 1970 et 1980, qui avait vu la fin de plusieurs régimes dictatoriaux sur le continent (Argentine, Brésil, Paraguay, Guatemala, etc.), a pu s’amplifier en emportant les derniers régimes non démocratiques de cette région. Le communisme ne représentant plus une menace du point de vue des Américains, plusieurs de ces régimes avaient perdu de leur intérêt et même de leur raison d’être pour les Etats-Unis.

La démocratisation politique a permis au fort ressentiment anti-américain très répandu sur le continent américain de trouver une expression politique à travers les urnes. Ce phénomène qui s’est particulièrement accentué au cours de la dernière décennie est à la base de l’accession au pouvoir de plusieurs personnalités qui ont explicitement remis en question l’influence américaine non seulement dans leurs propres pays, mais aussi à l’échelle du continent. La figure la plus emblématique d’un tel phénomène est l’actuel président vénézuélien Hugo Chavez, au pouvoir depuis le 2 février 1999. Ce dernier par ses déclarations, ses initiatives tant politiques qu’économiques ne cesse d’inviter les leaders du continent américain à se dresser contre l’influence américaine dans cette région. Utilisant les ressources financières engrangées lors de la flambée des prix des produits pétroliers, il s’est lancé dans des programmes de coopération Sud-Sud avec plusieurs pays de la région dont Cuba, Haïti ou encore le Nicaragua.

L’une des composantes phares de cette coopération est le programme Petro caribe, à travers lequel le Venezuela fournit du pétrole à des pays du continent à des conditions financières avantageuses. Avec son projet de création d’une zone d’intégration économique regroupant l’ensemble des pays de cette région, l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), lancé en 2004 avec Fidel Castro, Hugo Chavez présente une alternative visant justement à contrecarrer le projet américain similaire de mise en place d’une vaste Zone de libre échange économique des Amériques (ZLEA). Plusieurs chefs d’Etat issus de la gauche dont Evo Morales en Bolivie ou encore Rafael Correa en Equateur sont ouvertement favorables aux plans et projets de Chavez pour qui ils représentent d’importants soutiens politiques.

De plus, dans le domaine économique, les Etats du continent américain ont aussi graduellement diversifié leurs échanges économiques et commerciaux en développant des partenariats économiques avec d’autres puissances économiques du monde. C’est ainsi que l’Union européenne (UE), le Japon ou encore de plus en plus la Chine depuis quelques années ont pu accroitre leurs échanges avec les pays du continent américain.

Ainsi en 2008, les échanges bilatéraux entre l’UE et l’Amérique latine/Caraïbe se sont chiffrés à 160 milliards de dollars américains. En progression constante depuis plusieurs années, le volume et le montant de ces échanges font de l’UE le deuxième partenaire économique des pays de cette région, en même temps que celle-ci représente le premier pourvoyeur d’investissement étranger pour cette région [
7]. En fait, cette dernière a souhaité développer un véritable partenariat stratégique avec l’UE dans le but déclaré de contrecarrer l’hégémonie américaine et contribuer à l’établissement d’un monde multipolaire [8]. D’où la tenue régulière de sommets entre les deux partenaires depuis 1999.

Quant au Japon, même si le volume de ses échanges commerciaux avec les pays latino-américains et de la région Caraïbe reste faible en comparaison avec ses relations commerciales avec d’autres régions du monde, il n’en demeure pas moins que ceux-ci ont recommencé à croitre depuis le début 2000 par rapport à ce qu’ils étaient au cours des décennies 1970-1990 [
9]. Ainsi selon les données établies par le Ministère japonais des finances, les exportations de l’Amérique latine vers le Japon se sont chiffrées à 177 milliards de dollars américains en 2003, en augmentation globale moyenne de plus de 20% par rapport à l’année précédente [10].

La percée chinoise dans ces pays du continent américain est très significative depuis ces dernières années. A la recherche de nouveaux débouchés pour ses investissements, de nouveaux marchés pour ses produits et aussi de matières premières pour entretenir sa croissance, la Chine se tourne de plus en plus vers l’Amérique latine et la région Caraïbe [
11]. Les relations économiques entre ces deux partenaires sont à un niveau assez faible en comparaison avec les Etats-Unis. Cependant, celles-ci se développent à un rythme exponentiel [12].

Pour bien montrer l’intérêt politique qu’ils accordent à leurs relations avec l’Amérique latine, plusieurs hauts dirigeants chinois ont visité des pays de la région au cours des dernières années. En février 2009, une visite de haut niveau a été faite par le vice-président chinois, Xi Jinping dans cinq pays de l’Amérique latine/Caraïbe (Venezuela, Brésil, Jamaïque, Colombie, Mexique). L’intérêt stratégique de la Chine pour cette région n’a pas échappé à l’attention de certains observateurs qui pensent que Washington devrait garder un œil vigilant sur l’évolution de cette tendance [
13]

Cette diversification des relations économiques qui s’est faite au détriment de l’influence prépondérante des intérêts économiques américains a eu pour conséquence un affranchissement substantiel des pays de cette région de la tutelle économique exercée sur eux par les Etats-Unis d’Amérique pendant une bonne partie du XXème siècle. De plus, l’émergence économique de certains pays en Amérique latine, notamment le Brésil et dans une moindre mesure l’Argentine ou le Chili, qui ont su profiter de la mondialisation, a aussi permis au continent d’affirmer de plus en plus son autonomie vis-à-vis de l’hégémonie américaine. Enfin, la coopération économique entre ces pays va grandissante et s’est institutionnalisée à travers des structures d’intégration régionale telles le MERCOSUR ou la Communauté andine (ancien Pacte andin jusqu’en 1996), leur permettant ainsi d’avoir des options alternatives par rapport au marché américain.

Conclusion
C’est donc dans un contexte géopolitique et géoéconomique très différent de celui du siècle dernier que s’inscrit cette volonté de l’administration d’Obama de remodeler les relations historiques qu’a entretenues son pays avec ses voisins du continent américain. Les mouvements de fond qui sont en train de provoquer des transformations majeures de la scène internationale conjugués avec le vieux fonds de ressentiment, voire d’hostilité que cultivent beaucoup de pays de cette région à l’encontre des Américains en raison de cette histoire particulière et complexe liant les Etats-Unis et les pays de l’Amérique latine/Caraïbe ont favorisé les rapports nouveaux caractérisés par une volonté d’autonomie et de distanciation de ces derniers par rapport au grand voisin du Nord [
14].

Dans un climat d’influence déclinante des Etats-Unis sur ses voisins continentaux, la proposition de B. Obama de traiter d’égal à égal avec ses voisins de la région ne devrait pas être comprise comme une offre partant d’un élan de générosité. Elle constitue une prise de conscience de la part des nouveaux dirigeants américains des changements s’opérant à grande vitesse dans leur environnement immédiat. Elle peut aussi s’analyser comme une tentative par ces derniers de conserver leur influence dans la zone sur de nouvelles bases qui tiennent compte des nouvelles données géopolitiques de l’Amérique latine/Caraïbe.

Son inflexion sur la question cubaine, même si elle s’explique aussi en grande partie par le fait que la nouvelle administration veut se démarquer de l’intransigeance des administrations américaines passées, constitue une approche pragmatique basée sur une lecture politique réaliste. Comme l’a reconnu Barack Obama lui-même, la politique des anciennes administrations par rapport à Cuba a été un échec. B. Obama ne veut donc pas qu’une position politique inefficace continue à entretenir un malaise entre les Etats-Unis et leurs voisins continentaux qui ne cessent de demander avec de plus en plus d’insistance et de vigueur la fin des mesures américaines frappant Cuba, notamment l’embargo.

Cette nouvelle approche des Etats-Unis dans ses relations avec l’Amérique latine/Caraïbe va-t-elle contribuer à stopper la tendance déclinante de l’influence américaine dans cette région ? Cette dernière semble plutôt s’inscrire dans le contexte beaucoup plus global de la mise en place d’un monde multipolaire dans lequel certains des Etats autrefois soumis à cette influence américaine, notamment le Brésil, aspirent à occuper une place en tant qu’acteurs mondiaux globaux.

Mots-clés
Union européenne, Amérique du nord, Etats-Unis, Amérique centrale , Argentine , Brésil , Chili , Chine , Japon , Géopolitique, 19 e siècle, 20 e siècle, 21 e siècle, Relations internationales, Guerre froide, Hugo Chavez, Fidel Castro, Dictatures - Régimes autoritaires, Après-guerre froide, Histoire contemporaine, Multipolaire, Amérique latine, ZLEA, 2009, Barack Obama, Parti de gauche, Sommet des Amériques, Politique étrangère, Doctrine Monroe, Zone d’influence, Rivalités géostratégiques, Augusto Pinochet, Evo Morales, Rafael Correa, Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA)

[
1] Traduction française : “Il est un salaud, mais c’est notre salaud”.
[
2] Pour une liste de ces interventions, voir la page internet : http://www2.truman.edu/ marc/resources/interventions.html. Voir aussi à ce sujet, Richard Grimmet, Instances of Use of Armed Forces Abroad, 1798-2001. CRS Report for Congress, 2002.
[
3] De son vrai nom, William Sydney Porter, l’auteur américain O. Henry s’est en effet inspiré des agissements de la compagnie américaine Cuyamel Fruit au Honduras au début des années 1900 pour écrire son roman pendant qu’il se trouvait caché dans ce pays. Il faut souligner que plusieurs figures importantes de la littérature latino-américaine, telles Pablo Neruda (United Fruit Company), Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude) ou encore Miguel Angel Asturias (le Pape vert, l’Ouragan ou encore les Yeux des enterrés) ont aussi dénoncé dans leurs œuvres la domination des économies de l’Amérique latine par les intérêts économiques américains liés au secteur agro-industriel de la banane.
[
4] Il existe bon nombre d’ouvrages sur le thème de l’ampleur de la domination économique exercée par ces compagnies sur l’Amérique latine et centrale. A titre indicatif, les suivants peuvent être consultés : 1) Charles D. Kepnel, Jr. et J. Henry Soothill, The Banana Empire : A Case Study of Economic Imperialism, New York, NY : Russell & Russell, 1967, 392 p. ; 2) Paul J. Dosal, Doing Business with the Dictators : A Political History of United Fruit in Guatemala, 1899-1944, Wilmington, DE : SR Books, 1994, 256 p. ; 3) Steve Striffler, In the Shadows of State and Capital : The United Fruit Company, Popular Struggle, and Agrarian Restructuring in Ecuador, 1900-1995, Durham, NC : Duke University Press, 2002, 242 p.
[
5] Il convient aussi de citer en ce sens, la révolution menée au Nicaragua par les Sandinistes, qui a porté au pouvoir, le 19 juillet 1979, la junte présidée par Daniel Ortega. La révolution sandiniste sera vigoureusement combattue par les Américains qui ont financé, entrainé et armé dans les années 1980, des éléments de l’ancienne armée de l’ancien dictateur Somoza connus sous le nom de contras.
[
6] Il convient de faire remarquer que les mesures américaines ont été à divers moments assouplis, notamment sous la présidence de Bill Clinton.
[
7] Pour un bref résumé des échanges économiques entre l’Union européenne et l’Amérique latine/Caraïbes, lire « Échanges commerciaux entre l’UE et la région Amérique latine/Caraïbes : faits et chiffres », MEMO/08/303, Bruxelles, 13 mai 2008. Mémo publié par la Commission européenne et disponible en ligne : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do ?reference=MEMO/08/303&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en. (consulté le 20 avril 2009).
[
8] Lire à ce sujet, Mario Carranza, “Toward a Strategic Partnership ? The European Union and Latin America in the Post-September 11th era”. Disponible en ligne : http://www.nuso.org/upload/anexos/foro_200.pdf.
[
9] Lire à ce sujet, Eric Boulanger, « Les firmes japonaises en Amérique latine : une présence discrète dans l’arrière-cour des Américains… et des Chinois ? », Observatoire des Amériques, No 26, aout 2005. Disponible en ligne : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/Chro_boulanger_05_26.pdf. (consulté le 20 avril 2009).
[
10] Idem, p. 5.
[
11] Lire à ce sujet, Alex Pasternack, “China Goes to Latin America For Oil, Minerals — and Water”, Huffington Post, 23 avril 2009 ; Economic Commission on Latin America and the Caribbean, “China’s and India’s trade relations with Latin America and the Caribbean : opportunities and challenges”, in Latin America and the Caribbean in the World Economy • 2005-2006, Chap. II. Disponible en ligne : http://www.eclac.cl/publicaciones/xml/0/26620/CII_China_India_%20Latin_america_world_economy_2005.pdf
[
12] Les échanges économiques entre la Chine et l’Amérique latine ont été multipliés par 10 au cours de la décennie 1997-2007 pour atteindre le chiffre de 102 milliards de dollars américains en 2007, selon les données fournies par M. William Tattliff, « China’s Latin America Tango : A Partnership With Benefits for Both Sides », Wall Street Journal, 27 novembre 2008.
[
13] Lire à ce sujet Mohan Malik : « China’s Growing Involvement in Latin America, 12 juin 2006. Disponible en ligne sur le site de l’organisation Pinr Power and Interest News Report HTTP ://WWW.PINR.COM/REPORT.PHP ?AC=VIEW_REPORT&REPORT_ID=508&LANGUAGE_ID=1.
[
14] lire à ce sujet, Cintia Quiliconi, « US - L a t i n a m e r i c a n T r a d e R e l a t i o n s : P a t h t o t h e F u t u r e o r D e a d e n d S t r e e t ?”, Center for Policy Studies, Central European University, 2005, pp. 16-20. Disponible en ligne : http://www.flacso.org.ar/rrii/publicaciones/us-latin-america-trade.pdf.

lundi 11 mai 2009

CAP-HAITIEN / DRAME / Deux élèves, en « sortie éducative », meurent noyés




(Photo) Des parents en pleurs...

Ils étaient 97 élèves, âgés de 16 à 18 ans, des classes de troisième du Collège Notre Dame (CND), à laisser le Cap, vendredi matin, pour une « sortie éducative » à Mirebalais.


Arrivés aux environs de 6:30 de l’après-midi, les collégiens et leurs trois moniteurs ont établi leur quartier général à l’école Lucienne Estimé.


Le lendemain, une série de visites est prévue...Les élèves doivent, notamment visiter Seau d’eau, Péligre, faire le tour de la cité de Benoit Batraville...et participer à une série de conférences sur le passé de la ville.


La nuit fut calme, raconte un moniteur. Le drame s’est produit le lendemain, samedi.


Réveillés vers les 5:30, les élèves se sont dirigés vers « Nan Glacis » (Rivière la tombe). « Nous avons l’habitude d’emmener les élèves se baigner », confie un des moniteurs. « Seulement, l’eau était sale et il n’y avait que nous sur les lieux, contrairement aux autres fois », continue-il. (Un confrère de Mirebalais nous apprendra que la rivière était, ce matin-là, en crue.)


Après maintes hésitations, la plupart des élèves décidèrent de plonger dans les eaux froides et sales de « La Tombe ». Deux d’entre eux seront entraînés par un fort courant, sous les yeux de leurs camarades horrifiés, pleurant, invoquant le ciel.


Malgré leur diligence, les secouristes n’ont pu ramener Malcom Sully Casimir et Michel-Ange Roddveson Jasmin sains et saufs parmi les leurs. Les deux écoliers furent retrouvés morts, noyés.


L’annonce du drame par des radios locales a fait impact émotionnel considérable au Cap-Haitien. Des parents, affolés, ont tout tenté pour entrer en contact avec leur progéniture... d’autres se sont rendus auprès des responsables du Collège Notre Dame, lesquels n’étaient pas alors en mesure de fournir des informations précises. Le désarroi était à son comble.


Certaines stations de radios ont modifié leur programmation, diffusant uniquement de la musique de deuil. Un samedi noir pour la ville!


À Mirebalais, les camarades de Casimir et de Jasmin sont traumatisés. La « sortie éducative » se termine prématurément. Retour au Cap ce dimanche. Les deux cadavres seront ramenés dans la soirée.


L’arrivé des élèves, ce dimanche, au Cap-Haitien, a été un moment de forte émotion. Parents et élèves sont en pleurs... tandis que le directeur général du CND, le père Vernet Luxama, accompagné d’un psychologue, tentait de consoler les parents.


Des journalistes présents sur les lieux n’ont pas pu retenir leur émotion, interrompant même leur reportage « live »...pour pleurer.


Ce lundi, des séances de prise en charge psychologique sont prévues pour les élèves au Collège Notre Dame, ont annoncé les responsables de l’institution.


Gérard Maxineau

Lundi 11 mai 2009

samedi 9 mai 2009

HAITI -- Trafic de stupéfiants -- JBA serait-il visé par la DEA? Un mandat d’amener lancé contre Aristide

HAITI -- Trafic de stupéfiants -- JBA serait-il visé par la DEA?

Un mandat d’amener lancé contre Aristide


Les procureurs fédéraux déclareraient disposer des « preuves »

Le bouleversement de l’univers du monde des trafiquants de drogue haïtiens par la justice américaine, qui a entraîné l’arrestation suivie de l’expulsion de nombreux d’entre eux aux États-Unis, pourrait bientôt provoquer des ondes de choc. Après plusieurs années de piétinement, le cas de la justice fédérale américaine contre Jean-Bertrand Aristide s’est beaucoup renforcé. Grâce aux dernières révélations de Jacques Beaudouin Kétant, non seulement la lutte contre les trafiquants de drogue haïtiens va s’intensifier, le chef de Lavalas se retrouve bel et bien dans le collimateur de la justice américaine. D’ailleurs, a été lancé contre lui le mandat d’amener dont on parlait depuis plus de douze ans, et qui tardait à se concrétiser parce que les autorités fédérales américaines estimaient qu’elles n’avaient pas suffisamment de preuves contre lui.

En effet, cherchant à écourter son séjour en prison, Jacques Kétant a donné de nouvelles informations sur Jean-Bertrand Aristide lesquelles ont permis aux autorités fédérales de prendre les dispositions en vue d’appréhender ce dernier. Selon les dernières informations provenant du dossier Aristide, un mandat d’amener a été émis contre lui par un juge fédéral de Miami.

Le document précise qu’un juge fédéral, à Miami, a signé un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président haïtien, actuellement exilé en Afrique du sud, sous l’accusation d’avoir touché de l’argent provenant du trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent. Selon des sources proches de la DEA, les trafiquants de drogue en prison dans les prisons fédérales, aux États-Unis, ont tous déclaré avoir versé de juteuses commissions à Jean-Bertrand Aristide comme droit d’utilisation du sol national pour faire transiter la cocaïne en provenance de l’Amérique du sud. Aux yeux des juristes fédéraux, de tels témoignages n’ont aucune valeur légale, car ne pouvant être admis au tribunal. Toutefois, les derniers témoignages de Jacques Kétant ont tout changé. On affirme, dans les milieux juridiques proches de la DEA, que les procureurs fédéraux ont enfin trouvé le « corps du délit », qu’ils n’avaient pu jusqu’ici établir à partir des aveux obtenus des quelque vingt caïds de la drogue appréhendés pour l’instant incarcérés dans des prisons fédérales.

Jacques Kétant à la rescousse

Point n’est besoin d’élaborer sur l’impact des dernières révélations de Kétant sur le dossier Aristide, car c’est grâce à lui qu’il a été possible aux procureurs fédéraux d’obtenir la signature d’un juge fédéral au bas de l’acte d’accusation d’Aristide.

En effet, dans son dernier témoignage aux autorités fédérales, ce trafiquant, le parrain de la fille aînée de l’ex-président, qui n’avait pas hésité pourtant à le livrer aux marshals américains, en 2004, a révélé qu’il payait de fortes sommes d’argent au chef de Lavalas, d’abord en chèques, plus tard en cash, après que ce dernier eut déclaré qu’il préférait « les billets verts » aux chèques.

Invité à documenter quelques unes des transactions effectuées par chèques, Kétant a fini par identifier les institutions bancaires sur lesquelles étaient tirés certains de ces chèques. Les procureurs fédéraux ont été satisfaits de corroborer ces dernières révélations.

Des observateurs proches de la DEA ont fait remarquer que, dans le mandat d’amener émis contre Jean-Bertrand Aristide, il n’est jamais fait allusion à son sujet en tant que ex-président d’Haïti mais plutôt comme «chef de Lavalas ».

On ne peut pas savoir quand et où ce mandat contre Aristide sera présenté. D’aucuns pensent que, à l’instar de Frédéric Marzouka, son dossier sera remis à la Police internationale (Interpol). On pense qu’il est aussi possible de formuler une demande d’extradition auprès du gouvernement de l’Afrique du sud, par le biais du ministère des Affaires étrangères de ce pays. D’aucuns prétendent qu’on ne devrait pas minimiser l’avancement soudain du dossier de la drogue, particulièrement celui d’Aristide, avec le changement de régime politique en Afrique du sud. Des observateurs estiment qu’une demande d’extradition formulée auprès d’un gouvernement dirigé par Jacob Zuma, archi-ennemi du protecteur d’Aristide, Thabo Mbeki, évincé du pouvoir par celui-là, ne devrait pas tarder à produire un résultat.

Autrement dit, l’ancien président haïtien devrait contempler l’avenir avec effroi. Depuis déjà plus de douze ans que la Brigade fédérale antidrogue ou la « Drug Enforcement Administration » a lancé sa campagne contre les caïds de la cocaïne d’Haïti, plus d’une vingtaine de ces derniers ont été transportés à Miami après avoir été inculpés soit pour commerce de stupéfiants, soit pour blanchiment d’argent ou les deux. À l’exception d’Évents Brillant, qui bénéficia d’un verdict d’acquittement, tous les autres ont écopé des sentences plus ou moins longues. L’un des premiers à retrouver sa liberté, Oriel Jean, ancien chef de sécurité du Palais national, sous Jean-Bertrand Aristide, avait été élargi l’année dernière, après trois ans de réclusion. Aujourd’hui il est placé sous surveillance par les autorités américaines.


Fourel Célestin rapatrié


L’actualité a été dominée cette dernière semaine par le rapatriement de Jean-Marie Fourel Célestin, ancien président de l’Assemblée nationale d’Haïti, sous le gouvernement d’Aristide, un des proches collaborateurs politiques de ce dernier. Il avait séjourné en exil avec le prêtre défroqué et faisait partie du groupe de conseillers qui représentaient le gouvernement exil que dirigeait ce dernier à partir de Washington, après le coup d’État militaire réalisé contre lui par l’équipe Raoul Cédras, Philippe Biamby et Michel François .

Accusé de trafic de drogue, M. Célestin, qui était également un ex-médecin militaire, avait été mis aux arrêts par des agents de la DEA, en mai 2004, après s’être présenté de son propre gré à l’ambassade américaine. Il voulait faire montre de sa bonne foi après avoir pris connaissance qu’un mandat d’amener avait été émis contre lui. Mis aux fers, l’ancien sénateur fut embarqué immédiatement dans un avion militaire américain et transporté à Miami.

Fourel Célestin ne devait pas purger toute sa peine de dix ans. L’année dernière, Haïti - Observateur avait mentionné dans une chronique que les autorités fédérales allaient le libérer «pour raison humanitaire » après qu’on lui eut diagnostiqué comme un sidéen.

Nouvelles listes de trafiquants et de suspects
Parallèlement à l’avancement du dossier Aristide, les procureurs fédéraux ont lancé une nouvelle offensive contre les trafiquants haïtiens, ayant dressé plusieurs listes de personnes impliqués dans cette transaction. Sur une première liste figurent des personnalités recherchées par les autorités américaines, c’est-à-dire contre qui ont été émis des mandats d’amener. Sur cette liste se trouvent des gens comme Évents (sic) Brillant, renvoyé hors de cause, il y a trois ans, mais recherché aujourd’hui, à la suite de nouvelles informations obtenues par les autorités américaines. De même que Guy Philippe, ex-commissaire de Police et chef de la rébellion contre Aristide, qui a aussi fondé un parti politique dont il était le candidat à la présidence, aux élections de février 2006. Récemment candidat au sénatoriales partielles du 19 avril 2009, il a été mis au rencart par le CEP. Plusieurs tentatives de l’appréhender ont été effectuées à Bergeau, à l’entrée de la ville des Cayes, dans le sud ; ainsi qu’à Pestel (son village natal où se trouve la maison familiale), en deux occasions différentes, mais sans succès.

Sur cette même liste figure Immacula Basile, députée sous Aristide, qui disparut de la circulation depuis plus de six ans. On prétend qu’elle se trouve en Afrique du sud.


Cette même liste comprend le nom de Wilner Content ; et Pierre-Claude Dorléans, qui aurait été mis aux arrêts au Canada. Des sources dignes de foi laissent croire que les autorités américaines auraient formulé une demande d’extradition auprès de leurs homologues du Canada.

Selon des sources proches des procureurs fédéraux, Nahoum Marcellus se trouve sur la liste des personnes recherchées par la DEA. Il aurait été, dit-on, dénoncé par Carlos Ovale, un Colombien. Coordonnateur du cartel de Cali dans la Caraïbe, Ovale a été trouvé coupable et purge une peine de 263 ans de prison.


D’autres personnalités sur la même liste sont : Frantz Gabriel, Ronald Georges, Rudolph Hériveaux , Yvon Feuillé, Papouche Dumornay et Josselerme (sic) Privert .

Aussi bien que Hermione Léonard, réfugiée en République dominicaine. On prétend qu’une somme de 20 000 $ aurait été versée comme frais à l’Interpol en vue de son arrestation. On rapporte que Léonard a failli être arrêtée en Haïti lors d’un voyage qu’elle avait effectué en vue de récupérer certains biens laissés en Haïti, notamment deux comptes en banque. On prétend que des agents de la DEA accompagnés de policiers haïtiens arrivèrent seulement quelques minutes après qu’elle eut réalisé une opération bancaire. Entre-temps, certains ressortissants haïtiens purgeant des peines dans des prisons fédérales aux États-Unis, après avoir été condamnés suite à leur jugement pour trafic de drogue et/ou blanchiment d’argent seraient sur le point de recouvrer leur liberté. Plusieurs d’entre eux auront purgé leur peine l’année prochaine. Il s’agit, par exemple, de Rudy Thérassant, Romaine Lestin, Wista Louis, Jean Nesly Lucien (ancien chef de la Police nationale sous Aristide).

Source : Haïti-Observateur VOL. XXXX, No. 18, 6 au 13 mai 2009

Analyses de Robert Benodin sur la nomination de Moise Jean-Charles.


Thèmes de l’Emission de la semaine
Orlando le 8 mai, 2009

Actualités Politiques : Grandes Lignes

Prévale n’a pas réagit à l’effet émotif du choc et de l’émoi provoqué par le lynchage et la décapitation horrible d’un Haïtien en Dominicanie. Mais il a choisi d’en profiter pour subrepticement ordonner au BED du Nord de se transformer en Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED), pour expédier rapidement la contestation électorale de son poulain Moïse Jean-Charles. Préval par réflexe craint l’incertitude du second tour. Il craint surtout la réaction des gens du Nord qui se sont cabrés face au scandale et au danger qu’un criminel notoire devienne leur représentant au Sénat de la République. Cette manœuvre montre la détermination de Préval pour faire de Moise Jean-Charles son sénateur.

Comme dans un tour de prestidigitation deux procès verbaux, qu’on dit n’avoir pas été tabulés, apparaissent soudainement. Et c’est le décompte des votes de ces deux nouveaux procès verbaux qui fait passer de 23443 à 24252 le total des voix obtenues par le candidat de LESPWA Moise Jean-Charles. Le pourcentage obtenu par Moise Jean-Charles, passe alors de 49.49% à 51.84%. Cette manœuvre fait de lui le seul candidat au Sénat, élu dès le premier tour. Il n’a plus besoin de courir le risque du deuxième tour. Il est de fait nommé sénateur par Préval.

Les 809 votes venus de ces deux nouveaux procès verbaux que le BED du Nord prétend avoir reçu de deux bureaux de vote du Centre de vote de la commune de Milot, voilà ce qui change drastiquement la situation. La question est de savoir est-ce que ces deux nouveaux procès verbaux proviennent de deux bureaux de vote qui ont en vérité fonctionné au Centre de vote de la Commune de Milot ? Est-ce que les mandataires du candidat René Jacques Laguerre ont reçu copie de ces deux nouveaux procès verbaux après le dépouillement des urnes le 19 avril 2009 ?

Selon les articles 172 et 172.1 de la loi électorale 2008, chaque urne est accompagnée d’un seul procès verbal du dépouillement en 6 copies originaux.

Article 172 Le procès-verbal de dépouillement est préparé en six (6) originaux dûment signés et répartis ainsi:
a) un premier original est destiné au Conseil Electoral Permanent pour le Centre de Tabulation, il est plastifié par le Président du Bureau de Vote à la fin du dépouillement;
b) un deuxième original est destiné au BED de la juridiction;
c) un troisième original est destiné au BEC de la juridiction;
d) un quatrième original est affiché au Bureau de Vote en question;
e) les deux derniers originaux sont destinés aux représentants ou mandataires des partis politiques apparaissant respectivement en première et deuxième positions.

Article 172.1 Le Président du Bureau de Vote confie les trois (3) premiers originaux directement au Superviseur Principal du Centre de Vote qui les achemine lui-même au BEC pour les suites nécessaires.

Si les mandataires du candidat René Jacques Laguerre n’ont pas reçu copie des ces deux nouveaux procès verbaux après le dépouillement des urnes le jour des élections, d’où viennent ces procès verbaux ? Avons-nous affaire à deux procès verbaux frauduleux qui ne proviennent pas de bureaux de vote réels ? S’ils ne sont pas frauduleux, pourquoi les mandataires du candidat opposé à Moise Jean-Charles ne les ont pas reçu comme la loi l’exige ?

Il faut remarquer que les lois électorales depuis 1987 ont toujours établi un maximum de 400 électeurs inscrits par bureau de vote. Ceci pour permettre, à l’aide du détaille du recensement, de déterminer, où placer géographiquement les bureaux de vote de proximité, basé sur l’accumulation et la répartition démographique. Et encore plus important pour limiter l’effet du bourrage frauduleux et clandestin des urnes. Or la loi électorale de 2008 n’a pas établi de telles limites. On n’a pas besoin d’être grand clerc pour deviner pourquoi ces limites ont été supprimées ! Certes ceux qui ont créé le Registre Electoral Général, ont limité administrativement la capacité du Registre Partiel à 400. Mais la loi électorale 2008, contrairement à celles qui l’ont précédée, ne mentionne pas cette limite.

Comme décrit par les articles 159, 161, 161.1, 162 et 162.1 de la loi électorale 2008, le processus du scrutin est linéaire. En d’autre terme, il n’y a pas de chevauchement. Il n’y a pas de voies de vérification parallèles qui permettent d’accélérer le processus.
-Les votants sont en ligne par un.
-Il n’y a qu’une personne qui vérifie un par un l’identité des votants et s’ils n’ont pas déjà voté.
-Seul le secrétaire inscrit sur la seule liste d’émargement le numéro de la carte des électeurs.
-L’électeur remet sa carte au président du bureau de vote pour recevoir les bulletins de vote, et de fait retourne pour réclamer sa carte du président. Le processus n’est pas seulement linéaire, mais se repliant sur lui-même, crée un goulot d’étranglement qui le ralenti.
-Il n’y a qu’un seul isoloir au bureau de vote, etc.

Article 159 Les électeurs se présentent en ordre, les uns après les autres.

Article 161 Avant d'admettre l'électeur à voter, le Président du Bureau de Vote vérifie si ce dernier:
a) n'a pas déjà voté;
b) est inscrit sur le Registre Electoral;
c) est muni de sa Carte d'Identification Nationale (CIN).

Article 161.1 Le Secrétaire inscrit le numéro de la carte de l'électeur sur la liste d'émargement.

Article 162 Au moment de voter, l'électeur remet sa Carte d'Identification Nationale au Président du Bureau de Vote et reçoit un bulletin pour chacun des postes électifs.

Article 162.1 Dans l'isoloir, l'électeur marque d'une croix, d'un « X » ou d'un autre signe, les bulletins de vote dans l'espace (cercle, photo, emblème) réservé au candidat de son choix ou dans l’espace mentionné « aucun candidat ou aucun cartel », selon le cas.

Le processus étant linéaire, il n’est pas difficile de déterminer le temps allouer à chaque votant. Le processus du vote dure 10 heures ou 600 minutes, de 6 heures AM à 4 heures PM.

Article 153 Le scrutin se déroule sans interruption, de six (6) heures du matin à quatre (4) heures de l'après-midi, tout en tenant compte des dispositions prévues à l'article 164 ci-dessous.

Les deux nouveaux procès verbaux qui ont donné à Moise Jean-Charles 809 votes additionnels pour lui permettre d’obtenir 24252 votes et d’atteindre le pourcentage requis pour être élu dès le premier tour, proviennent de deux bureaux de vote distincts. Il nous faut alors diviser 809 voix par 2 pour avoir en moyenne le nombre de votes par bureau de vote, soit 404.5 voix. Pour déterminer le temps alloué à chaque votant, il suffit de diviser 600 minutes, le temps du scrutin, par le nombre de votants en moyenne pour chaque bureau de vote. 600/404.5= 1.4833 minutes. Pour calculer les secondes, il y a 60 secondes dans une minute. Multiplier 60 secondes par 0.4833= 28.998 secondes. Ce calcule nous montre que le temps alloué à chacun des 404.5 votants dans ce processus linéaire, est en moyenne d’une minute et vingt-neuf secondes (0 :1 :29). Il est absolument impossible dans ce processus linéaire de vérification, qu’un lettré puisse voter en un temps aussi court, une minute et vingt-neuf secondes.

Si dans l’espace de 10 heures dans ce processus électoral linéaire, il est absolument impossible pour 404.5 votants d’exprimer leur volonté politique, d’où viennent-ils ces deux nouveaux procès verbaux ? Peut-on faire foi en ces deux procès verbaux ?

Le taux de participation a été faible. Le CEP lui-même l’a reconnu et a évalué la participation à 12%. Comment se fait-il que ces deux bureaux de vote de la commune de Milot, d’où proviennent ces deux nouveaux procès verbaux, aient pu avoir une participation exceptionnelle de plus de 100% sans retenir l’attention, ni de la presse, ni du public, mais surtout celle des candidats intéressés ? Ayant une participation exceptionnelle de plus de 100%, il est absolument incroyable que les nouveaux procès verbaux de ces 2 fameux bureaux, qui auraient dû sans aucun doute retenir l’attention, soient par inadvertance omis à la tabulation du premier tour. Ceci est absolument invraisemblable.

Comme prescrit par l’article 172 de la loi électorale 2008, le candidat qui doit rentrer en compétition contre Moise Jean-Charles, pour le second tour, René Jacques Laguerre n’a pas reçu copies de ces deux nouveaux procès verbaux. Il l’a annoncé publiquement à la radio. Certes le verdict du BED du Nord déclarant Moise Jean-Charles élu au premier tour, crée des controverses. Il n’a pas encore été ratifié par le CEP. Mais il nous faut nous rendre à l’évidence que ce sont de ces types de fraudes cautionnés et encouragés par le pouvoir qui font perdre à l’Haïtien la confiance qu’il devrait avoir dans le processus électoral, si fondamental à l’établissement du régime démocratique. Les élections contestées contribuent et perpétuent la déstabilisation politique du pays !

A la lumière de ce fait, il est absolument claire que Préval veut jouer d’audace pour imposer aux gens du Nord et au Sénat ce criminel notoire, comme sénateur. Pourquoi faire ? Qu’a-t-il à gagner en commettant une telle aberration ? Se soucie-t-il du patrimoine qu’il va léguer ? Pourquoi veut-il causer ce tort irréparable à la nation et à ses institutions qui sont déjà en pleine déliquescence ? Si Préval, pour des élections sénatoriales partielles, a pu pousser l’audace pour faire de telles manœuvres nommant un criminel notoire au Sénat, qu’adviendra-il pour les élections présidentielles qui auront lieu à la fin de l’année 2010.

Ne pouvant pas, sous la pression de l’internationale, refuser ouvertement de faire les élections du 19 avril, pense-t-il pouvoir, en dernier lieu, faire d’une pierre deux coups, provoquant un affrontement et un chambardement exploitant la nomination et la validation des pouvoirs de Moise Jean Charles mal-élu ; Faire traîner éternellement le second tour, pour rendre impossibles les importantes élections de la fin d’année ? La date du second tour est déjà renvoyée du 7 au 21 juin 2009 ! Si Préval réussit ce tour de force, ce sera la répétition, copie conforme, de ce qu’on a eu comme scénario à la fin de 1998 et au début de 1999, la déclaration de caducité le 11 janvier 1999 ! Cette fois-ci ce sera aussi le 11 janvier 2010, le deuxième lundi du mois de janvier, la date de la première session ordinaire de la 49e législature !

Certes, la réussite des élections du 19 avril, préserve la Constitution de 1987 et aide à son amendement pour faciliter sa mise en application. Mais dans l’esprit de Préval, le maintien de cette Constitution, met sans appel un point final à ses ambitions présidentielles. Il est, comme Aristide, à son dernier mandat constitutionnel. Voilà où se situe pour Préval le conflit d’intérêt irréconciliable.

Préval n’est pas à son coup d’essai. La confiscation des fameuses élections du 21 mai 2000, où la Démocratie se ramassait à la pelle, a eu lieu au cours de son premier mandat avec Jacques Edouard Alexis comme premier ministre.

vendredi 8 mai 2009

Rapatriement au Cap-Haitien d'un groupe de 18 immigrants illégaux haïtiens par les garde-côtes américains


Le Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique tient à informer la presse que les garde-côtes américains ont procédé au rapatriement d’un groupe de 18 immigrants illégaux haïtiens dans l’après-midi du vendredi 8 mai 2009 au wharf du Cap-Haïtien.
Les garde-côtes américains ont intercepté le navire du groupe, qui transportait également quatre citoyens bahamiens, le 5 mai. Le groupe d’immigrés clandestins est composé de 4 hommes et 10 femmes, un adolescent, deux fillettes et un bébé de sexe féminin. Ces Haïtiens ont été rapatriés à bord du vaisseau «Resolute» des garde-côtes américains le vendredi 8 mai 2009.
Les gouvernements américain et haïtien continueront de travailler conjointement afin de garantir la sécurité de la vie en haute mer, et en vue de renforcer l’accord bilatéral en ce qui a trait aux opérations maritimes de lutte contre la drogue. Cette collaboration donne lieu à des patrouilles conjointes et le partage d’informations entre les garde-côtes haïtiens et américains.
La Garde-côte américaine, en coopération avec les autorités haïtiennes, met tout en œuvre pour préserver la vie et rapatrier les migrants illégaux, à leur pays d'origine. Le personnel de la garde-côte a assisté de nombreuses victimes qui ont été abandonnées en mer, dépouillées de toute leur économie, et battues ou sexuellement assaillies par les trafiquants de migrants ou par d'autres passagers. Le gouvernement américain recommande à quiconque aurait l’intention d’immigrer illégalement aux Etats-Unis de ne pas prendre ce risque, de demeurer en sécurité en restant dans son pays.

Les voyages clandestins sont illégaux et dangereux. Dans le but de protéger les frontières des Etats-Unis et de renforcer les lois américaines relatives à l'entrée aux Etats-Unis, les navires des garde-côtes américains patrouillent les mers et des avions contrôlent les cieux. Toutefois, des procédures permettant l'immigration légale aux Etats-Unis sont établies. Pour plus d’informations, visitez le site du Consulat américain à l’adresse suivante:
http://www.unitedstatesvisas.gov.

(Fin du Texte)

jeudi 7 mai 2009

Peut-on organiser des élections crédibles avec René Préval?





mardi 2 décembre 2008


Par Cyrus SIBERT
Cap-Haïtien, le 02 Décembre 2008 ; (Ré.Cit.).-
Photo de René Préval


"Ce qui compte, ce n'est pas ceux qui votent, c'est ceux qui comptent les votes." (Joseph Staline).

Le 4 novembre 2008, le monde observait l’élection de Barack OBAMA à la présidence des États-unis d’Amérique. L’afro-américain a pu, grâce à un système politique méritocratique remporter les élections. Ceux qui s’attendaient à un coup de force des conservateurs de l’establishment, ont eu la grande surprise: le mérite est l’idée directrice de l'hyperpuissance mondiale, les institutions sont adaptées en ce sens, leur renforcement a toujours été le souci des dirigeants américains. Elles sont là pour neutraliser les réflexes primaires des groupes ou des clans. Même là où le capital règne en maître, le peuple et son vote, légalement exprimé en toute liberté, constituent la base d’une démocratie.

Les élections ne sont pas un moyen de maintenir au pouvoir des régimes en faillite, des dirigeants voyous, comme on le voit dans plusieurs pays du tiers monde dont Haïti. Les lois sur le financement des partis empêchent aux riches et à la mafia d’imposer leurs candidats à coup d’argent sale. Le système de collecte de fonds de campagne reflète l’idée démocratique. Il permet aux citoyens de contrôler le système, grâce à leur contribution. On enquête sur la vie des candidats. Même avec des imperfections, on constate un souci de grande moralité dans le système électoral des États-unis. On est loin de ces élections de chez nous dont les candidats sont des repris de justice, des criminels de droits commun, des corrompus, des narcotrafiquants, des bandits de grands chemins, financés par la mafia et l’argent sale de la drogue, du kidnapping ou par des fonds occultes de pays amis comme le Taiwan. Les élections ne constituent pas un moyen de recycler les voyous et les nuls irresponsables qui à leur actif n’ont rien que la débauche et la perversion.

L’Institution électorale, pierre angulaire du projet démocratique haïtien.

Le mode de renouvellement des dirigeants à la tête de l’État constitue la pierre angulaire de la stabilité en Haïti. L’histoire des régimes dictatoriaux démontre le souci des tyrans de bloquer le cheminement des élites à des postes stratégiques au niveau de l’État. On cherche, comme aujourd’hui, à faire main basse sur la machine électorale. On se souvient encore de ces élections dirigées depuis le Ministère de l’intérieur, de ces résultats imposés par l’armée ou par la police – exemple 21 mai 2000. Les citoyens n’ont pas eu droit de vote. On utilisait toutes sortes de tactiques pour empêcher le vote populaire légalement exprimé et crier victoire avant même la proclamation officielle des résultats. En conséquence, le changement de régime et de politique se fait dans la rue. Dans l’impossibilité de s’exprimer, la subversion reste l’alternative. D’où l’instabilité que connaît Haïti depuis son indépendance. Les observateurs de la communauté internationale critiquent souvent les insurgés et les rebelles, les accusant d’être à la base des chambardements. Nous estimons ces critiques superficielles et irresponsables, car les observateurs ne sont pas sans savoir les dispositions de planification des fraudes électorales. Ils sont souvent complices. Le 14 novembre 2008, lors d’un point de presse du Chef Civil a.i. de la MINUSTAH Oumar BA dans le Nord, nous avions appris que l’appui de la MINUSTAH au Conseil Electoral Provisoire s’arrête à la sécurité et à la logistique. La Mission n’entend pas superviser tout le processus. C’est une affaire haïtienne. En réponse à la question: Pourquoi n'observez vous pas tout le processus, c’est à dire du recrutement du personnel de l’appareil aux opérations de vote? La réponse est: Notre travail s’arrête à la sécurité et à la logistique (transport et entreposage).

Une réponse inquiétante, vu que tout le monde est au courant des projets de main mise de la Présidence sur le Conseil Electoral Provisoire; déjà il est bruit que certains dossiers déposés par des jeunes diplômés pour intégrer l'appareil électoral au niveau des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) du Nord sont portés disparus. L’ancien premier Ministre Jacques Edouard Alexis, à travers les cinq Ministères qu’il contrôle, finance déjà sa campagne électorale. Le Ministère de l’Intérieur se prépare à diriger comme aux temps des Duvalier, les élections. Les BED (Bureaux Electoraux Départementaux) seront aux mains des hommes du régime. Les présidents de bureau de vote seront des hommes d’Alexis. Toute la machine électorale actuelle sera dominée par le pouvoir en place. On s’achemine vers des élections officielles de jadis.

La démocratie n’avancera pas. Comme en 2000, les pressions du Palais national sur l'institution électorale en vue d'obtenir des élections officielles accoucheront la polarisation de l’espace politique, des conflits, des affrontements et l’instabilité.

Quel intérêt a un citoyen moral à participer à des joutes qui ne viseront qu’à redorer l’image des criminels, des trafiquants de drogue et des corrompus?

Dans le Nord, il est évident que les élections sénatoriales catapulteront Moise Jean-Charles, un homme accusé par une enquête de l"OEA d'incendies criminelles, impliqué dans le meurtre de Guy Salvant, le frère du Député de Limonade- Quartier Morin Hugues Célestin et Nawoon Marcelus ancien député Lavalas de la Grande Rivière du Nord accusé par l’Ambassade des Etats-unis de trafic de drogue. Car le CEP étant une succursale de Jacques Edouard Alexis, le peuple ne pourra pas s’exprimer en faveur d’autres candidats populaires.

La pédagogie des élections

Pourtant, les élections devraient constituer l’axe central du processus démocratique en Haïti. L’organisation de joute électorale devrait donner à la nation la possibilité de changer de politique sans violence, mais à travers les urnes. Le filtrage des candidats à partir de leur casier judiciaire et de leur niveau moral devrait servir d’exemple et encourager les jeunes à rejeter la délinquance. Les débats entre candidats devraient jouer un rôle d’éducation et de sensibilisation des citoyens face aux grands défis de la nation.

Les confrontations idéologiques devraient permettre de réduire les élans populistes d’explications faciles et de rejeter les approches manichéennes. En Haïti, nous sommes loin de cet objectif. Nous avons une démocratie sans le droit. Les résultats des élections de 1990 que l'on se tue à qualifier dans les milieux diplomatiques, de 1ère élection crédible dans l'histoire d'Haïti, ont été publiés sur les ondes de Radio France Internationale et les foules du candidat populaire Lavalas n’ont pas permis le respect scrupuleux de la loi électorale en ce qui concerne les protestations, le contrôle des procès-verbaux, etc. En 2006, la rue a encore une fois imposé le Président Préval avec 48% des votes exprimés, alors que la loi électorale réclamait 50% plus 1. Nous sommes loin d’avoir des élections crédibles en Haïti. Le processus électoral en reste une mascarade pour légitimer les criminels, les corrompus, les apprentis dictateurs et leur pouvoir personnel.

Conclusion

Le Président René Préval refuse de respecter les échéances constitutionnelles. Depuis son élection à la tête de l’Etat d’Haïti, il y a tout fait pour ne pas organiser des élections. Plusieurs diplomates qui le supportent ont abondé dans le même sens, répétant qu’Haïti organise trop d’élections. Ainsi, il n’a pas organisé les élections indirectes qui devaient renforcer la tradition électorale en élisant un Conseil Electoral Permanent, comme le veut la constitution en vigueur. Le parlement n’est pas renouvelé. Il avance vers un disfonctionnement de fait, car en 2010, le Sénat sera amputé de 2/3. Devant ce constat des dérives de la part du Chef de l'Etat, le consensus trouvé pour sa nomination par la communauté internationale en 2006 ne tient plus. En lieu et place du renforcement de la démocratie, il s'entête à manœuvrer, à affaiblir les institutions, dans le but de garder le pouvoir directement ou indirectement. La stratégie des démocrates devrait être de continuer la logique de blocage du processus électoral, jusqu’à la fin du mandat du Président René Préval. Car, il est connu de tous que le Palais national s’active à contrôler les Bureaux Electoraux Départementaux, les bureaux au niveau communal et les bureaux de vote. Le premier Ministre sortant Jacques Edouard Alexis, à partir de cinq (5) Ministères dont l’Intérieur qu’il contrôle promet des élections officielles. A travers le pays, on recrute des bandits comme candidats, membres de l’appareil électoral et/ou hommes de gangs pour les prochaines violences électorales. Avec la position géographique d'Haïti comme voie de transit pour les narcotrafiquants et les criminels de tout poil, on devrait mettre sur pied une procédure de ‘‘vetting’’ sur les candidats afin de réduire les nombres de bandits au pouvoir. La fin du mandat de René Préval et son départ diminueront la pression de ses hommes corrompus sur le système électoral. Une formule Président Provisoire et Premier Ministre Michèle D. Pierre-Louis serait un consensus idéal, pour la poursuite du processus constitutionnel et le rétablissement de la neutralité électorale et de l'esprit de négociation qui existait en 2006, celle qui avait permis à un homme comme René Préval de devenir Président d’Haïti, pour un second mandat. On pourrait profiter de cette nouvelle situation spéciale pour poser à partir d’accords entre les protagonistes de la classe politique et de la société civile, l’amendement de la Constitution ou de l’adoption d’une nouvelle Constitution. La réforme judiciaire et l’organisation des élections sont deux éléments fondamentaux pour la bonne gouvernance et la stabilité en Haïti. On comprend mal que les Nations Unies qui se disent en mission de stabilisation en Haïti refuse de s’engager à fond dans l’institutionnalisation des institutions électorales et judiciaires.

"Ce qui compte, ce n'est pas ceux qui votent, c'est ceux qui comptent les votes." (Joseph Staline).

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 02 Décembre 2008, 12 heures 05.

vendredi 1 mai 2009

Un bouc émissaire pour expliquer les 49,45% de Moise Jean-Charles dans le Nord d’Haïti.





Par Cyrus Sibert

Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit :
www.reseaucitadelle.blogspot.com/

Cap-Haïtien, le 30 Avril 2009


Des groupes de la classe moyenne de la ville du Cap-Haïtien font le procès des 49,45% des voix obtenues par Moise Jean-Charles lors des sénatoriales du 19 avril dernier. Malgré l’évidence que les résultats sont en grande partie les fruits de fraudes planifiées et exécutées avec le support des Responsables de BEC (Bureau Electoral Communal) et du personnel des centres de vote, des éléments de la classe moyenne ayant dépensé plusieurs milliers de gourdes au profit d’adversaires du candidat de LESPWA, constatant leur échec cuisant, cherchent des explications fantasmagoriques. Pourtant, ils refusent d’aborder la question sur une base scientifique, on ne cherche pas de répondre à la question : Pourquoi les électeurs du centre ville sont-ils indifférents ? Quel mode de leadership doit-on développer pour stimuler leur participation ? Est-il anormal que la population refuse de suivre des gens sans projet ni discours politique, des activistes motivés uniquement par des avantages personnels, des intérêts de clan, ou par des luttes intestines d’influence entre hommes du pouvoir? Dans le reflexe habituel qui consiste à voir les choses de façon limitée, suivant une approche manichéenne noir ou blanc, on préfère rechercher des boucs émissaires. Dans un simplisme enfantin, on fait porter la responsabilité des votes obtenus par Moise Jean-Charles à notre texte «
Mise au point de Moise Jean-Charles, Candidat au Sénat de LESPWA. » publié le samedi 18 Avril vers 17 heures. Des langues de vipères qui cherchent à ternir notre image ne réussiront pas, car pour l’opinion publique, nous allons nous expliquer et stopper cette entreprise qui consiste au fond à détruire un rayonnement sur lequel on n’a aucune emprise.


En effet, après plus d’un an d’engagement contre les actes reprochés à Moïse Jean-Charles nous étions surpris de suivre sur un média de la ville du Cap-Haitien, l’interview de fermeture de campagne du candidat de LESPWA. De 21 heures à 23 heures, il répondait aux questions des journalistes de Radio Kontak Inter, 94.9 au Cap-Haïtien. Comme rapporté dans notre texte « Mise au point de Moise Jean-Charles, Candidat au Sénat de LESPWA. »


1- « Il a fait preuve de capacité politique acquise sur le tas. »
Il n’a pas résisté quand on l’accusait d’avoir utilisé les véhicules de la Mairie. Mieux que Richard Nixon, il n’a pas démenti. Il a juste demandé pardon, se montrant sincère et prêt à reconnaitre ses erreurs.

2- « Il n’a pas eu trop grande difficulté pour qualifier les accusations du Député Hugues Célestin de jalousie. Selon lui ce dernier croyait qu’on allait faire choix de lui comme candidat au Sénat du Parti LESPWA. Voyant que l’élu était Moïse Jean-Charles, il a scandé le dossier d’assassinat de Guy Salvant, exigeant que le juge d’instruction introduise le nom du candidat de LESPWA au nombre des accusés. Moïse Jean-Charles a posé les questions suivantes pour prouver son innocence : Pourquoi le Député Hugues Célestin n’a-t-il rien fait depuis tout ce temps, alors qu’il exerce le pouvoir en tant que parlementaire ? »

3- « Sur le dossier de la route de Milot dont on l’accuse d’avoir détourné l’argent, le candidat de LESPWA a répondu : Dans toutes les enquêtes menées sur les fonds détournés sous le régime d’Aristide, on n’a jamais cité le nom de Moise Jean-Charles. Il est clair qu’ils sont nombreux ceux qui cherchent à me jeter en prison. Alors pourquoi mon nom ne figure pas parmi les corrompus ? J’étais dans le marquis sous un régime qui me voulait prisonnier. Si j’avais fait quelque chose de mal, ils m’auraient emprisonné. Moise Jean-Charles a renchéri en ce sens : Etant que Maire de Milot, j’ai joué le rôle de catalyseur. Mes déclarations visaient à informer la population. C’est en ce sens que j’avais déclaré que: La route serait faite. L’argent était là. Le Président Aristide avait effectivement débloqué les fonds. Il en profité pour signaler que Jose Ulysse était responsable de ces genres de travaux. Jamais un petit maire n’avait de telle responsabilité. »

4- « Le candidat de LESPWA en a profité pour venter son approche d’ouverture et ses capacités à négocier la paix avec des gangs de cité soleil. Deux éléments qui contribuent grandement à la stabilité actuelle et surtout à ce début de démocratie et d’Etat de droit si l’on considère qu’aucun groupe n’est actuellement persécuté dans le pays. Tous les secteurs qui le veulent, peuvent participer d’une façon ou d’une autre à la gestion du pays. »

5- « Moise Jean-Charles a esquivé avec tact les questions sur le comportement du Président Préval qu’il considère de trop lent. Faute de sa stratégie d’intégration, le chef de l’Etat prend du temps à consulter tout le monde avant d’agir. Il n’a pas répondu à la question sur les conflits au sein de la Mairie dont il serait la cause. Il met en défi n’importe qui voudrait l’accuser de corruption de le prouver. »

6- « Au nom de la vérité, nous devons constater que beaucoup d’auditeurs ont appelé pour solliciter une action en leur faveur. C’est le cas d’un professeur de Limonade qui a appelé pour demander à Moise d’intercéder pour les enseignants, car Jacques Edouard Alexis les avait mal traités lors de son passage au pouvoir. »

7- « Toutefois, pour le moment, le candidat de LESPWA joue bien, en se présentant en rassembleur. Il n’a pas hésité à demander pardon pour avoir utilisé un véhicule de l’état lors de son inscription comme candidat. Tout en rappelant aux sympathisants du Parti Fanmi Lavalas leur devoir envers l’ex Président Aristide d’attendre et de ne pas s’occuper des élections du 19 Avril2009, il a terminé son show en rectifiant : « Nous ne demandons pas que Roche dans l’eau connaisse la chaleur de roche au soleil. Mais Roche au soleil doit connaitre avec Roche dans l’eau le bonheur de ne pas être au soleil. Le peuple Haïtien a un profond respect pour le Président Aristide.
Cependant, il oublie le passé et prend désormais son avenir en main.» Dixit, Moïse Jean Charles. »

8- Comme hypothèse explicative nous avions dit dans le texte :
« Si cette forme de gouvernance choque les intellectuels du nord et du pays en général, nous devons, dans un esprit de recherche, comprendre les causes qui favorisent un acquiescement tacite du leadership de Moise Jean-Charles chez une quantité considérable de la population. Moise Jean-Charles symbolise pour les masses d’exclus, l’accès au pouvoir. Ce fut le cas pour les Tonton-Macoutes de Duvalier et les chimères d’Aristide. L’exclus des bidonvilles qui jouit du pouvoir grâce à une personne, ne se pose plus de questions sur son niveau intellectuel, sur l’origine de l’argent reçu et encore moins sur le respect des normes légales et administratives. A travers Moise Jean-Charles, les exclus voient leur avenir : une fenêtre de toucher le pouvoir, un moyen sûr de le mettre à leurs coté. Les distributions de fonds fournis par la Présidence dans les quartiers populaires font de lui un messie. Même quand, dans plusieurs zones, il fait de fausses promesses, il demeure un moyen de régler d’autres problèmes éventuels. De plus, il aime donner.
En conséquence, le chômage, l’exclusion, la misère et la centralisation excessive des services publics, constituent la matrice de la corruption, de la mauvaise gouvernance et de l’instabilité en Haïti. Les corrompus risquent de contrôler le pouvoir pour longtemps en Haïti. L’idéal d’un état moderne et de bonne gouvernance, restera le rêve des intellectuels, car la classe moyenne et la bourgeoisie haïtiennes n’adoptent pas un comportement différents. »


Nous avons eu le courage de rapporter l’interview. Pour avoir dénoncé Moise Jean-Charles pendant plusieurs années, nous étions surpris que personne de toute cette société capoise qui ne rate aucune occasion pour se présenter en victime de Moise, n’a eu le courage d’appeler à l’antenne libre pour lui poser des questions embarrassantes sur son passé et ses actes. Une attitude facile à expliquer, car ils sont nombreux ceux qui recevaient de l’argent d’une façon ou d’une autre des mains du Conseiller du Président Préval soit comme membre du Comité de carnaval ou du comité Festival Culturel du Nord. Aussi, sont-ils nombreux ceux qui ont obtenu des bourses d’études et d’autres formes d’aide du Candidat de LESPWA. A l’émission de ce 17 Avril 2009, les questions posées, venaient, comme nous l’avions dit, de supporteurs de LESPWA et de citoyens qui imploraient une action en leur faveur.

Cette pratique qui consiste à rester dans l’anonymat et à demander à d’autres de mener à sa place le combat politique ne marche plus. Nous avons fait l’expérience dans notre combat contre les exactions du Maire Lavalas de la ville du Cap-Haïtien Michel Saint-Croix. Alors que des membres de l’Administration Communale de la 2e ville du pays sont indexés dans le rapport du Département d’Etat Américain sur les Droits humains à travers le monde, comme violateurs de droits de la personne, ceux qui se disent de la ‘‘Droite’’ et anti-Lavalas font de lui un allié en vue de défendre leurs intérêts personnels, abandonnant le peuple, les victimes et les journalistes à leur sort. En effet, des personnalités de la société civile se positionnent en « professionnels apolitiques ». Ils font de leur non appartenance à un mouvement politique un élément essentiel sur leur carte de visite : Je suis un professionnel. Je ne fais pas de politique. Je vends mes services à n’importe qui. Pourtant, ils cherchent à manipuler les jeunes, la presse et d’autres personnes naïves ou vulnérables.


En privé, ils commentent en ces termes : Je ne me laisserai pas influencer par ces hommes politiques jusqu’à dépenser mes avoirs. Cependant, ils sont bien tentés par le pouvoir. Couronner sa carrière professionnelle dans un ministère est un rêve caressé. La Présidence serait idéale pour un intellectuel ‘‘professionnel apolitique’’. Cependant, ne comptez pas sur eux pour le nerf de la guerre. Les jeunes militants n’ont qu’à dépenser leur argent de poche et à se sacrifier pour la « cause. »


A RESEAU CITADELLE nous pensons qu’avec la fin de confrontations armées sur la scène politique nationale, dans le but de relancer l’économie par des investissements, on n’a pas intérêt à créer des situations extrêmes. Aujourd’hui, Moise Jean-Charles, mis à part les actes commis dans le passé, ne se pose pas en agresseur. Jouissant du soutien du Président René Préval, il n’utilise pas le pouvoir pour persécuter ses adversaires, comme l’auraient fait d’autres, s’ils étaient à sa place. Alors, même quand il n’est pas un partenaire politique, nous devons reconnaitre ses efforts d’intégration et d’ouverture. Encore plus, comme un organe de presse, nous devons rapporter, exactement, les faits même quand les commentaires peuvent-être orientés.


Jusqu’à présent, les deux arguments présentés par Moise Jean-Charles ne subissent aucune attaque. On se contente de se plaindre. On n’a même eu pas le courage d’aller voter le jour du scrutin. Jean René Laguerre n’a pu bloquer la main mise total du candidat de LESPWA sur les Sénatoriales dans le Nord que grâce à ses camarades anciens militants du PUCH (Parti Unifié des Communistes haïtiens) de feu René Théodore et à l’engagement des partisans et sympathisants du Parti MODELH-PRDH de Dr Guy Théodore. Au centre ville, la classe moyenne est restée chez elle. Elle attend que la presse fasse le travail à sa place et quand un journaliste décrit honnêtement la situation, on ose dire n’importe quoi pour le discréditer et faire pression sur lui. Nombreux sont ceux qui voient leurs avantages dans des situations d’extrême polarisation. Malgré leur statut de « professionnel apolitique », cela leur donnerait plus d’espace pour s’enrichir.


Nous publions la présente pour dire à qui veut l’entendre : la crédibilité de Cyrus Sibert et de RESEAU CITADELLE est claire et nette. Nous l’avons obtenue sur le champ de bataille en rejetant des offres considérables. Nous n’accepterons pas que quiconque l’attaque pour si peu. D’ailleurs s’ils sont nombreux ceux qui rampent pour obtenir des faveurs même quand en public ils se positionnent en personnes radicales, pour nous, Moise n’est pour un interlocuteur. Nous sommes prêts à porter sur la place publique tout débat qui viserait à semer le doute sur notre honnêteté. Nous avons le droit d’avoir notre opinion et nous pensons que Moise Jean-Charles est mieux là où il est. En tant que Sénateur, il sera trop inféodé à René Préval. On devrait le conseiller de se retirer au profit d’un candidat qualifié. Cependant, nous reconnaissons que son travail qui consiste à drainer des fonds publics vers les quartiers populeux, en dehors des circuits administratifs, certes, est accueilli par une grande partie de la population. Conséquences d’un vide institutionnel généralisé, c’est une reproduction de Zacharie Delva dit « Parenn » des Gonaïves du temps de François Duvalier qu’il faut étudier en profondeur, comme nous l’avons signalé dans notre « hypothèse explicative », pour mieux comprendre le populisme en Haïti. Chaque week-end, il est dans son département pour accompagner et assister beaucoup de jeunes des quartiers dits populaires : « l’encadrement des masses et démonstration d’une volonté d’aider à résoudre les problèmes matériels ». Il dispose des ressources qui bien entendu auraient plus d’impact si elles étaient utilisées dans l’aménagement de la ville du Cap-Haitien pour la relance du tourisme. Mais le fait observé est que les bénéficiaires acceptent cet état de fait. Même quand ils n’avaient pas fait le déplacement le jour du scrutin, il supporte la dérive.


Sur le plan politique, Moise Jean-Charles empêche aux extrémistes Lavalas de Nawoon Marcelin de prendre pied dans le Nord et contribue à contrebalancer la rue. Joue t-il le jeu du Président de la République ou bien est il motivé par stratégie électorale ? Il accueille et fait appel à ses ennemis. Plusieurs membres de son équipe de campagne sont d’anciens membres du mouvement anti-Aristide dans le Nord. Alors, si ceux qui se disent contre le candidat de LESPWA n’ont pas eu la force de téléphoner à l’émission pour lui poser des questions embarrassantes, s’ils n’ont pas le courage de porter plainte et de le trainer par devant la justice, s’ils se sont abstenus le jour du scrutin, ce n’est pas à nous de faire de Moise Jean-Charles une affaire personnelle, encore moins de jouer les petits soldats dans une lutte qui vise à attirer l’attention de Président de la République et conserver un poste.


Nous avions rapporté les faits. Ils sont authentiques.


Militants de la liberté, engagés dans un combat contre la féodalité, pour un Etat-Nation moderne, nous n’avons pas de fortune, mais cela ne fait pas de nous un vendu. Ne considérez pas notre situation financière pour nous traiter comme des gens sans honneur. Aux yeux du combattant de la liberté l’argent est un moyen, pas une fin. Souvenir F.M. (La Radio de la Renaissance), notre station de Radio, avancera avec le temps. Il prendra le temps nécessaire pour avoir les moyens utiles à son développement. C’est d’ailleurs l’histoire ou la situation de la majorité des médias d’Haïti qui refusent l’argent sale de la drogue et/ou de la corruption. Dans un souci d’indépendance, nous avions eu le courage de rejeter des offres intéressantes qui nous aideraient à changer rapidement notre situation précaire. Toutefois, cette station qui, comme nous le savons, ne peut pas compter sur le support de la société civile indifférente et assujettie de la ville du Cap-Haïtien, ne constitue pas à nos yeux une source de besoins, capable de nous dévier de notre ligne. A ceux qui prennent leurs pratiques comme échelle pour mesurer leurs semblables, nous disons : nous sommes conscients que dans une lutte, comme un icône, celui qui accepte la tache idéologique est condamné à incarner les valeurs prônées. S’il s’écarte de cette ligne, il se retrouvera dans la poubelle de l’histoire. « Que Dieu nous protège de nos amis ! »

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 30 Avril 2009, 20 heures 00.