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jeudi 17 septembre 2009
Doing business: Là est la solution aux problèmes d'Haiti, pas dans le paternalisme.
lundi 14 septembre 2009
Bilten Meteyo Lendi 14 Sektanm 09
Pou rive jouk 16 Sektanm 09 SITIYASYON SINOPTIK NAN KARAYIB
PREVIZYON POU AYITI - Gen solèy maten an .Ap gen nyaj nan aswè; - Tanperati a ap yon ti jan pi bon nan aswè; - Gen chans pou gen lapli pasipala sitou sou tèt mòn yo ki gen van. PREVIZYON POU PÒTOPRENS AK LÒT ZÒN KI BÒ KOTE'L YO
- Gen bon tan maten an; ap gen nyaj k'ap pase nan syèl la nan aprè midi - Ap gen nyaj nan aswè; - Pi wo tanperati a ap rive pou jodia se - Li posib pou gen lapli ak kout loraj fèb pasipala nan aswè. Jodia 14 Sektanm leve : 05 è 37 mn kouche: 17 è 52 mn Madi 15 Sektanm leve : 05 è 37 mn kouche : 17 è 51 mn Mèkredi 16 Sektanm leve : 05 è 37 mn kouche : 17 è 50 mn Previzyon pou Lanmè a Lendi 14 Sektanm 09 pou rive 16 Sektanm 09 Zòn kotyè Nò Lendi & Madi v Van an ap soufle nan sektè Lès: 10 - 15 ne; v Vag yo ap monte 3 – 5 pye; v Lanmè a yon ti jan ajite; Gòlf Lagonav Lendi & Madi v Van an ap soufle nan sektè Lès:10- 15 ne ; v Vag yo ap monte : 3 - 5 pye jodi a ak demen; v Lanmè a yon ti jan ajite; Zòn kotyè Sid Lendi & Madi v Van an ap soufle nan sektè Lès: 10 - 15 ne ; v Vag yo ap monte : 3 - 5 pye; v Lanmè a yon ti jan ajite. |
dimanche 13 septembre 2009
TOURISME CARAIBÉEN ET DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Publié le 09/11/2007
Les projections faites au cours de la dernière décennie au sujet de la croissance de l'industrie du tourisme se sont concrétisées. En 2003, le tourisme était le secteur commercial le plus important de l'économie mondiale, employant 200 millions de personnes.
L'ampleur du tourisme ne se limite pas à sa croissance et à son impact économique mais s'étend aussi à sa diversité. L'industrie a évolué de façon considérable au cours des décennies et ne se limite plus au tourisme de soleil, mer et sable. En effet, plusieurs autres types de tourisme sont proposés à l'heure actuelle sur le marché mondial. Ils sont aussi variés que les types d'expériences qu'exige le touriste et comprennent le tourisme de nature, le tourisme culturel, le tourisme de santé, le tourisme généalogique voire le tourisme de pèlerinage.
Le modèle de développement touristique que poursuivront les destinations sera fonction des types de tourisme offerts. En effet, il faut reconnaître que les modèles touristiques ont des impacts différents sur les populations locales. La recherche et l'expérience démontrent que certains modèles privilégient plus que d'autres une participation accrue des communautés locales marginalisées au niveau économique. La différence essentielle réside dans la structure de l'économie touristique, notamment la manière dont le produit touristique est offert et l'impact des recettes touristiques sur différents secteurs de l'économie locale. Cela détermine aussi les principaux bénéficiaires des dépenses touristiques.
Ces dernières années, deux modèles touristiques ont suscité un large intérêt dans la Grande Caraïbe, principalement en raison de leur potentiel en matière de bénéfices significatifs aux communautés locales, marginalisées sur le plan économique (qu'elles soient pauvres, autochtones, rurales ou tout cela à la fois). Ces deux modèles, l'écotourisme et le tourisme communautaire, sont apparus en réponse au désir des touristes contemporains de passer des vacances actives et de prendre part à des activités liées au patrimoine naturel, archéologique, historique ou culturel d'une destination, ainsi que du désir des communautés locales d'accueil d'être au premier plan du développement touristique.
Les modèles d'écotourisme et de tourisme communautaire sont des formes alternatives de tourisme qui cherchent à accroître les avantages du tourisme tout en en réduisant les inconvénients. A la différence du tourisme traditionnel, des formes alternatives de tourisme sont typiquement offertes par des petits et moyens opérateurs et sont celles qui ont le plus de chances d'apporter des revenus et des avantages directs aux communautés rurales et autochtones ainsi qu'aux pauvres.
La possibilité de fusionner ces deux modèles dans ce qu'on qualifie d'écotourisme communautaire représente une aubaine pour plusieurs communautés de la Grande Caraïbe. L'écotourisme communautaire est un tourisme qui reflète les objectifs de l'écotourisme, qui est communautaire et implique la population locale. Il cherche à trouver un équilibre entre le succès commercial, la préservation du patrimoine culturel et la protection de l'environnement physique.
Afin d'assurer la durabilité de l'écotourisme communautaire, la population locale doit être impliquée dans toute prise de décision concernant le développement du produit touristique, ainsi que dans la gestion continue des activités touristiques. La participation locale peut se dérouler sur deux plans. La participation directe, lorsque les communautés locales sont investisseurs, propriétaires et dirigeants d'entreprises ou indirecte, lorsque la population locale est employée et/ou fournit des biens et des services destinés à l'industrie du tourisme. Tant qu'il existera un mélange de participation directe et indirecte, la protection et la promotion des droits, du patrimoine naturel et culturel, du protocole et des valeurs des communautés locales seront assurées, grâce à des initiatives d'écotourisme communautaire.
Il existe déjà de nombreux exemples positifs d'écotourisme communautaire. Parmi ces derniers, les communautés Maroon dans le Misty Blue et John Crow Mountains de Jamaïque ; les communautés Maya de Punta Allen et Xcalak à Quintana Roo, au Mexique ; la région de Toledo dans le sud du Belize et les communautés amérindiennes à Galibi, dans le nord-est du Surinam. Ces communautés partagent une expérience commune de l'utilisation de l'écotourisme en tant que stratégie de développement communautaire ; une stratégie qui répond non seulement au désir d'aventure et de confort des touristes, mais aussi aux besoins économiques essentiels de la communauté elle-même. Le modèle d'écotourisme communautaire, à condition d'être mis en œuvre et géré soigneusement, présente une occasion précieuse pour la responsabilisation communautaire et la réduction de la pauvreté. Les communautés en proie à la pauvreté et à la marginalisation économique devraient envisager sérieusement l'écotourisme communautaire en tant qu'option viable vers le développement communautaire durable.
Par Jasmin Garraway, directrice du tourisme durable de l'Association des Etats de la Caraïbe.
COMMENTAIRE ANONYME
Cette " participation accrue des communautés locales marginalisées au niveau économique." dont vous parlez pourra dificilement se sibstituer au bon vieux tourisme connu sous les initiales S.S.S (pour Sea,Sun, Sand), ou encore..(Sea, Sun, Sex!) selon la bonne vielle formule Yankee en vogue dans les années 80.
Cette forme de tourisme dont il est fait allusion dans ce très intéressant article, s'apparente dans l'esprit à la même démarche que celle prévalant pour le commerce équitable dont on perçoit-hélas!- les limites...
Les touristes prêts a se préter à ce genre d'expérience sont du reste les mêmes gens adhérants selon leurs moyens financiers au commerce équitable. Dans la Société actuelle cette catégorie d'individus est pour le moins qu'on puisse dire marginale. Pour que vos propositions -qui posent le principe du déséquilibre entre les économies développées , et celles pauvres- soient crédibles et recevables, c'est une refonte complete du système marchand, qu'il faudrait envisager
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La charte du tourisme équitable
Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d'accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d'accueil.
Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES)
http://www.tourismesolidaire.org/
Croq'Nature est membre de la Plate-forme pour le commerce équitable:
www.commercequitable.org
Artisans du monde:
www.artisansdumonde.org
Les principes du tourisme équitable
Par le développement des voyages de masse et la promotion de produits « packages » vendus tout compris, le voyageur est très souvent devenu un touriste :consommateur. Cette « marchandisation » des voyages a généré de nombreux effets négatifs. C'est ainsi notamment qu'un petit nombre de tours opérateurs occidentaux très puissants imposent maintenant leurs règles, leurs prix, et souvent leurs standards marketing aux pays d'accueil et aux prestataires de services locaux, tout comme à leurs clients.
D'une opportunité d'établir des relations directes entre les hommes et les femmes de cultures différentes pouvant contribuer à la construction d'un monde plus solidaire, et celle de permettre à des populations et pays d'accueil de valoriser leur culture et de contribuer durablement à leur développement, le tourisme tend à devenir essentiellement un outil de profit pour quelques opérateurs privés. Inéquitable, cette tendance renforce et banalise les relations dominants/dominés en laissant peu de place à la prise en compte du respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux et naturels souvent fragiles.
Placés dans ce contexte et sous la pression des règles et standard imposés, d'une part les petits prestataires locaux les plus défavorisés se livrent à une concurrence effrénée entre eux et banalisent leurs produits avec des conséquences déplorables tant pour eux mêmes que pour leur environnement (social, économique, écologique, culturel), d'autre part, les populations peinent à trouver des espaces commerciaux et des interlocuteurs pour bâtir un tourisme qui les respecte et leur permet de vivre dignement.
Face à ce constat, l'objet principal des adhérents à la présente charte du tourisme équitable est de travailler avec des communautés d'accueil, les prestataires de services et les voyageurs pour préserver leur dignité et leur autonomie dans une activité de rencontres et d'échanges, en maîtrisant le sens et la valeur de leurs actes.
Dans ce cadre, les opérateurs du tourisme équitable travaillent en particulier avec des prestataires de services locaux (du lieu du voyage), respectant les valeurs sociales et culturelles de leur environnement, et opérant leur activité économique en prenant en considération le mieux possible des critères de développement durable (selon leur marge de manœuvres).
Le tourisme équitable vise en parallèle à promouvoir des comportements responsables pour les voyageurs, notamment par une sensibilisation particulière à ses principes.
Définition du tourisme équitable
Le tourisme équitable est un ensemble d'activités et de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l'évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter).
Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n'adhérant pas à ces principes du tourisme équitable).
Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone.
Les engagements des acteurs du tourisme équitable
Les différents acteurs de cette filière du tourisme équitable et notamment les organismes qui assurent la promotion et la vente des produits de cette filière, peuvent être considérés comme des acteurs du tourisme équitable s'ils respectent au moins les engagements suivants :
1/ Partenariat
1a/ Dans une approche de tourisme solidaire, les communautés d'accueil, les prestataires de services locaux et les organismes de promotion et de vente des séjours travaillent en partenariat sur le long terme. Ils valorisent les apports spécifiques de chacun en intégrant au mieux les coûts sociaux et environnementaux.
1b/ Ils partagent équitablement entre eux les fruits de leurs activités menées en complémentarité.
2/ Contractualisation concertée
2a/ Toutes les parties prenantes doivent être consultées sur les projets de développement touristique (y compris les communautés résidentes non directement impliquées dans la réalisation des activités touristiques se déroulant sur leur territoire), et ceci préalablement à l'établissement de contrats de prestations de services respectant au moins les droits sociaux fondamentaux (convention de l'Organisation Internationale du Travail), et toute réglementation locale d'usage plus protectrice pour les travailleurs.
2b/ L'établissement des prix des prestations, et en particulier des rémunérations des prestataires, fait l'objet d'un processus de négociation équitable, intégrant notamment le respect d'une concurrence non déloyale envers les prestataires locaux. De même, un acompte adapté, voire le règlement intégral en avance, peut être versé au prestataire local si celui-ci ne dispose pas du fond de roulement suffisant lui permettant de couvrir sereinement par lui-même les frais liés à la prestation.
3/ Développement local
3a/ Les activités touristiques proposées localement doivent être pensées et gérées pour contribuer directement au développement durable des communautés et territoires d'accueil.
3b/ Les bénéfices tirés de ces activités touristiques, en particulier ceux des organismes de promotion et de vente, sont réinvestis majoritairement dans des actions de développement local maîtrisées par les communautés d'accueil.
4/ Transparence
4a/ la transparence des modes de décisions, des transactions financières et des comptes généraux relatifs à toutes les activités est une caractéristique incontournable du tourisme équitable. C'est cette transparence qui permet à toutes les parties prenantes de participer effectivement aux débats, et qui valide l'équité des différentes décisions.
4b/ cette transparence inclut aussi une information de qualité des touristes préalablement à leur séjour. Cette information porte à la fois sur une description réaliste du contenu des prestations proposées (le marketing touristique basé sur la « vente d'un rêve » au touriste doit être banni) et sur une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme équitable.
4c/ Enfin cette transparence générale doit permettre le contrôle du respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable. Ce contrôle pouvant être réalisé par toute personne ou organisme extérieur à l'organisation.
5/ Voyageurs responsables
5a/ le voyageur qui opte pour cette forme de tourisme est un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes sur place peuvent être pour les populations d'accueil autant un facteur de développement qu'un élément déstabilisateur. En conséquence, il s'engage à se garder de toute attitude et de toute intervention qui pourrait bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d'accueil et viendraient contrecarrer leurs dynamiques de développement. En particulier il s'interdit tout don et intervention directe sur le lieu qui ne seraient pas placés sous le contrôle des responsables des communautés.
Excellente interview de Michel Soukar.
Thèmes de l'Emission de la semaine
Orlando le 11 septembre, 2009
Actualités Politiques : Grandes Lignes
Bonsoir chers auditeurs. Vous écoutez sur les ondes de Radio Classique Inter, l'émission Actualités Politiques, Grandes lignes, animée par Robert Bénodin.
Nous avons avec nous, sur les ondes de Radio Classique inter, L'historien Michel Soukar, opinant sur les propositions d'amendement.
Michel Soukar, nous vous souhaitons la bienvenue sur les ondes de Radio Classique Inter.
Nous allons faire notre intervention pour permettre à tout le monde de comprendre exactement le nouveau système que monsieur le président Préval et ses conseillers veulent établir dans le pays. On se rappelle tous que le président a toujours dit que la Constitution de 1987=2 0doit être amendée. C'est à cette fin qu'il a formé une commission dirigée par Claude Moise, Cary Hector etc. La raison qu'il a présentée est que la Constitution de 1987 a instauré un régime politique déséquilibré. On a d'une part un parlement tout puissant et d'autre part un président élu qui n'a aucun levier politique qui lui permet d'intervenir, soit pour corriger, soit pour réactiver. Pour corriger ce déséquilibre la commission présidentielle a formulé des propositions d'amendement.
Quels sont les problèmes fondamentaux que nous avons avec ces propositions d'amendement ?
Il est clair que la Constitution de 1987 a besoin certainement d'être amendée. Il est vrai que le parlement a beaucoup de pouvoir, et que la présidence en pâtit. Il y a un déséquilibre. Mais la constitution de 1987 a aussi un projet démocratique. Mais la commission au lieu de sortir du déséq uilibre, elle est passée d'un extrême à l'autre. Elle a pratiquement permis au président de faire main-basse sur tout le pays.
On va voir comment ils l'ont fait. Et à partir de ce moment là le projet démocratique de la Constitution de 1987 tombe. Il faut bien lire ce projet d'amendement. Il faut l'approcher comme quelque chose qu'il faut déchiffrer. Après avoir rassemblé les pièces éparses de ce jeu de patience, on se rend compte que le projet de la commission est d'établir un régime présidentiel très fort. Il ne faut pas avoir peur des mots, un régime dictatorial !
On peut le voir à partir de la création d'une nouvelle instance le Conseil constitutionnel. Qui est-ce qui le coiffe ? C'est la plus haute autorité de l'Etat en matière constitutionnelle. C'est ce conseil qui a le doit de dire quand une loi est correcte. C'est lui qui garantit les droits des=2 0citoyens et les libertés publiques. C'est lui qui règle le fonctionnement des institutions avec les activités de droit public. Il est composé de 9 membres :
-3 choisis par la présidence.
-3 choisis par le président et le vice-président de l'Assemblée nationale (mais pas l'Assemblée nationale).
-3 choisi par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Que peut-on faire comme remarque à propos de ce conseil ? C'est un conseil créé de toute pièce. C'est ce conseil qui contrôle tous les changements que l'on veut faire dans la constitution. C'est un conseil qui vient pour contrôler la vie de l'Etat. Il a un droit de regard sur toutes les avenues du pouvoir et tous les leviers politiques. La façon dont les membres sont choisis, donne la garantie au chef de l'=C 3tat du contrôle total de ce conseil. Un pouvoir incroyable et inacceptable qu'on lui donne, c'est lui qui décide si les règlements internes du Sénat et de la chambre des députés sont acceptables. Un autre pouvoir qu'on lui attribue, en cas d'absence présidentielle, ce n'est plus traditionnellement le président de la Cour de Cassation qui le remplace, mais bien le président du Conseil constitutionnel qui remplace le président de la République. Dans les conflits électoraux, c'est encore ce même conseil qui constitue une voie de recours après la décision du CEP. En cas de contestation pour toutes les élections, c'est ce conseil qui agit en dernier essor. Ceci aurait dû demeurer une attribution de la Cour de Cassation. Ce conseil assume tout. La Constitution de 1987 avait créé 4 pouvoirs, l'Exécutif, le Législatif, le Judiciaire et l'Electoral.
Maintenant considérons la question de la nationalité. La commission vient avec un amendement qui dit ceci :
Possède la Nationalité Haïtienne de naissance, tout individu né d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes n'avaient pas répudié leur nationalité au moment de la naissance de l'enfant.
Lorsque c'est de cette façon que le problème est posé, il n'y a pas de solution pour les naturalisés, les sans-papiers aux Bahamas et en République dominicaine. Or c'est l'une des plus importantes revendications qui existent dans la Diaspora haïtienne. On ne dit pas clairement si l'on reconnaît ou ne reconnaît pas la double nationalité. Certes, on a parlé de propositions faites par d'autres. La commission de Préval n'a pas retenu ces propo sitions de façon formelle.
Parlons des hautes fonctions de l'Etat. En cas de vacance présidentielle, c'est le président du Conseil Constitutionnel qui le remplace et pas le président de la Cour de Cassation. Dans la tabulation des voix, la constitution de 1987 veut que les votes blancs soient comptés, maintenant ce sont seulement les votes valides qui sont comptés. Le mandat du président est de 5 ans. Il peut avoir 2 mandats mais pas 3. Toutes les conditions pour devenir président restent les mêmes.
L'amendement de la procédure pour la confirmation du premier ministre est un affront terrible aux prérogatives du parlement. Autre fois c'était les chambres séparément qui confirmaient le premier ministre. Maintenant ce sont les chambres réunies en Assemblé nationale qui vote pour la confirmation. Ceci diminue le pouvoir individuel des chambres dans le processus de confirmation. Il sera très difficile pour qu'un seul parti ait la majorité absolue d ans les 2 chambres. Si l'Exécutif envoie un premier postulant qui ne réussit pas et un deuxième qui a le même sort, le troisième postulant l'Assemblée nationale est obligée de l'accepter sans voter. Et ce premier ministre ne peut pas être interpellé pas avant un an. Ceci permettra à un président de manipuler le parlement en lui envoyant le premier ministre de son choix que comme 3e postulant. Ceci permet aussi à un président de se procurer d'un premier ministre qui lui soit totalement dévoué. Dans le cas de démission du premier ministre, le président peut se choisir un premier ministre parmi les ministres du cabinet. Ceci permet au président de se choisir un premier ministre sans l'aval du parlement. C'est est inacceptable.
Avec les amendements, le Sénat n'approuve plus les directeurs généraux, ni les délégués Départementaux. Ils sont nommés par l'Exécutif sans aucune consultation. Le présidentialisme dans ce cas est renforcé.
Il nous faut comprendre comment l'Exécutif peut circonvenir le Législatif pour échapper à son contrôle. A partir du Conseil constitutionnel il contrôle le parlement. A part ses attributions constitutionnelles la chambre des députés pouvait mettre en accusation le chef de l'état, le premier ministre les ministres etc. par une majorité de 2/3 de ses membres. La chambre des députés est réduite strictement à ces attributions et rien d'autre. Ces amendements réduisent de fait l'autorité du parlement.
Pour un prétexte de coût des élections le mandat de sénateur est modifié. En réalité ce n'est pas la raison. Avec ces amendements le sénateur est élu pour 5 ans et est rééligible. Le Sénat comme la chambre des députés est renouvelé en totalité. Il y aura un temps de l'année où le Sénat n'aura pas de membre. Ce qui permettra au chef de l'état de faire n'importe quoi durant cette période. Il contrôlera tout le pouvoir à ce moment là. Les élections présidentielles et sénatoriales auront lieu en même temps. Un c andidat fort à la présidence aura toutes les chances d'emporter les élections avec un cartel de sénateurs de sont parti. Ceci ne fait que renforcer le pouvoir du président sur le Sénat. Une autre castration du Sénat, quand le mandat des juges en Cassation est terminé, c'était le Sénat qui proposait au chef d'état le nom des juges pour la Cour. Avec ces amendements c'est le chef d'état qui propose des noms de juges pour être approuvés par le Sénat.
Ces amendements donnent le droit au chef d'état de renvoyer les chambres en cas de conflit. Ce renvoi ne peut pas duré plus que 15 jours. On peut se rendre compte de ce que peut faire l'Exécutif durant ces 15 jours. Le président ne peut renvoyer les chambres que deux fois par session. Autrement si le problème continue il envoie le dossier par-devant le conseil constitutionnel qu'il contrôle. Le président n'a pas ce pouvoir sous la Constitution de 1987. Une autre mesure scandaleuse, après deux séances sans quorum, à la troisième séance avec ou sans quorum les parlementaires présents peuvent voter des lois. On peut voir comment l'Exécutif pourra prendre a vantage de cette mesure. Est-ce du présidentialisme ou de la dictature ?
Les juges du tribunal de Cassation sont nommés par le président de la république avec approbation du Sénat. La Constitution de 1987 avait dit comment nommer les juges de première instance et de la cour d'appel à partir du choix de l'Assemblée départementale qui soumet leurs noms. Il en est de même pour le juge de paix au niveau de la commune. Avec ces amendements, c'est le président qui nomme tous des juges. Le président a toutes les possibilités de contrôle sur le pouvoir judiciaire.
Pour le conseil électoral, on lui enlève la responsabilité de la liste électorale. Les neuf membres de CEP sont choisis par le Conseil constitutionnel sur une liste de 18 membres. 6 sont nommés par l'Exécutif. 6 sont nommés par la Cour de cassation qui lui-même est nommée par le chef d'état. 6 sont nommés par l'Assemblée nationale. L=E 2Exécutif a déjà 12 de ceux qui sont cette liste de 18. Alors que sous la Constitution de 1987 chaque Assemblée départementale offre 3 noms, et à partir de cette liste de 30 noms l'Exécutif, le Judiciaire et le Législatif choisissent chacun 3 noms. Avec ces amendements, il est évident que l'Exécutif prend contrôle du Conseil Electoral Permanent.
Pour la décentralisation, les suggestions ne sont pas encore claires à ce point là. Avec ce que nous venons de constater comme concentration des pouvoirs aux mains de l'Exécutif, on peut prévoir que la même tendance va continuer.
La procédure d'amendement donne l'initiative qu'au président de la république. Alors qu'avec la Constitution de 1987, sur la proposition de l'une des deux chambres le Législatif peut déclarer qu'il y a lieu d'amender. Pour que la déclaration puisse se faire il faut qu'elle soit supportée par une majoritC3 de 2/3 dans les 2 chambres. Maintenant, avec ces amendements c'est le président seul qui peut déclarer qu'il y a lieu d'amender. Ceci est très grave. Le président peut aisément amender la constitution pour se donner un nombre indéfini de mandat.
Haïti a une tradition dans son histoire constitutionnelle. On a vu des constitutions extra-libérales qui ont donné trop de pouvoir au parlement et d'autres qui on donné au président un pouvoir dictatorial. René Préval et ses conseillers Cary Hector et Claude Moise n'ont pas échappé à la règle. Ils sont allés à la recherche du maximum de pouvoir. Ils ont taillé une constitution à la mesure de Préval. Il n'y a pas à l'intérieur du pays et même dans la Diaspora des gens qui comprennent le contenu de ces amendements. René Préval a fait le maximum pour qu'en catimini il fasse passer ces amendements sans qu'on ne s'en rende compte. Lundi matin 14 septembre ce parlement qui est contrôlé par Préval, va faire la déclaration d'amendement. Les députés sont à la fin de leur mandat. Ils ont besoin d'argent pour leur campa gne. Autant de raisons pour les rendre plus vulnérables à la corruption. Préval a promis à plusieurs qu'ils vont être réélus, d'autres sont à court d'argent. Il ne faut pas s'attendre à ce que les parlementaires aient des comportements dignes, défendant le projet démocratique du peuple haïtien. C'est aussi le peuple qui a retourné Préval au pouvoir, après 5 ans du premier mandat de Préval où il vous avait dit « nager pou soti ». Après toutes les erreurs du gouvernement de transition, du mauvais comportement de ceux qui ont participé au renversement d'Aristide. En 2006 ce que vous avez vomi, vous l'avez ramassé à au moins 48%. Vous avez récolté, ce que vous avez semé ! Voilà le résultat !
Pour ceux qui sont restés attachés au projet démocratique, c'est une nouvelle lutte qui s'engage. Ces amendements sont pour assurer un pouvoir total à un groupe d'hommes qui veulent maintenir le pays pour des générations. Il nous faut dans les médias de l'intérieur et de la Diaspora faire face à ce projet d'amendement. Le pro jet démocratique de base lancé en 1986 est très en danger.
RB : Pourquoi la commission constitutionnelle recommande-t-elle de supprimer le droit du journaliste de ne pas révéler ses sources sous un régime démocratique, l'article 28.2 de la Constitution de 1987 ?
MS : Comme le projet des conseillers est de saper tout autre pouvoir qui puisse se trouver sur le chemin du chef de l'état. On connaît tous le principe sacro-saint de la Démocratie de Montesquieu. C'est le pouvoir qui contrôle le pouvoir. Ils veulent que le président ait un pouvoir sans contrôle, Il leur faut saper le 4e pouvoir, qui est la Presse.&nb sp;
RB : La double nationalité et le cumul de nationalité sont 2 notions juridiques voisines mais distinctes.
Pouvez-vous élaborer sur ces 2 notions ?
Que doit faire la Diaspora face à ces 2 notions ?
MS : Je ne suis pas un juriste. Ce que j'ai constaté dans leur projet. Voici des hommes qui pendant les 3 ans d'exile d'Aristide, ont bénéficié de l'appui massif de la Diaspora. Et ce qu ils ont promis à la Diaspora, était de permettre la double nationalité. Depuis 1994 jusqu'à nos jours, il n'y a pas un politicien qui vient dans la Diaspora pour ramasser de l'argent qui ne fait pas miroiter cette promesse de la double nationalité. Laquelle promesse que depuis 15 ans, ils n'ont jamais tenu. Dans ce projet d'amendement, à aucun moment ils n'ont pas statué sur la double nationalité. Ils ont noté cependant ce que disent les autres à ce sujet, mais n'ont rien retenu formellement dans le texte.
RB : Selon ce que vous constatez sur la scène politique, pensez-vous que lundi 14 septembre vous aurez la déclaration d'amendement ?
MS : La validation des pouvoirs qui vient d'être fait au Sénat, me montre que l 'on ne peut pas s'attendre à aucun comportement digne de ces parlementaires. Dans la classe politique, il y a ceux qui sont dans le pouvoir. Par compte il y en a d'autre qui ne sont pas dans le gouvernement et qui ont des connaissances en matière de constitution. Jusqu'à présent ils n'ont pas réagi. Je me demande pourquoi ce silence. Il y a des prises de position personnelles. Le travail de formation et d'information pour faire connaître le projet d'amendement et ses intentions n'est pas fait. Ce projet d'amendement a pour but fondamental de détruire la citoyenneté dans ce pays. On ne peut pas avoir de pays sans citoyen. Tout pouvoir autoritaire met la citoyenneté en question. C'est un projet carrément réactionnaire, qui nous fait reculer de 23 ans. On retourne à la période des Duvalier.
RB : Voyez-vous dans le pays le désir d'un changement de régime ? Je vois une série d'escarmouches, des universitaires articulant des revendications sociales etc. Il y a-t-il vraiment une articulation de la frustration et du mécontentement des masses ?
MS : Je vais vous peindre un tableau des plus simples du monde pour expliquer ce qui se passe. Préval utilisant la carte de la corruption, il a donné à tous ceux qui ont été aux élections un job. Les partis politiques qui n'en ont pas bénéficié ne sont pas beaucoup. Ils ne représentent pas une masse critique, une force de frape. Ce sont des personnages politiques qui bénéficient des sympathies politiques qu'ils ne peuvent pas transformer en forces politiques. Ce qui permet à Préval d'être en paix. Il manipule le parlement, la classe politique et le secteur privé. Il exécute les recommandations financières de l'Internationale. Mais il fait sont petit bonhomme de chemin pour mettre en place toute sa machine, pour que son groupe garde le pouvoir. Mais la vie est ainsi. Il faut qu'il accouche inévitablement des contradictions. Il y a des contradictions qui ont éclaté dans le mouvement des étudiants avec des ouvriers. La devinette de cette contestation, avec des allures de revendications sociales, a l'apparence d'une certaine gauche. C'est cett e contestation qui se manifeste chaque jour. C'est elle qui agite les revendications, tel que la cherté de la vie, la maigreur des salaires etc. Ce qui va arriver très vite, à cause de la fin du mandat de Préval, la succession de Préval. C'est ça qui se joue là maintenant. Il y a une contradiction qui va éclater au sein du groupe qui est au pouvoir. Dans ce cadre on entend plusieurs rumeurs quant à la succession. Il y en a qui disent qu'il a plusieurs options. La contradiction, il y a des gens du groupe qui sont déjà candidat. Ces candidats attendent que Préval leur face signe. Ceci peut amener à une situation d'éclatement du groupe au pouvoir. Car ces candidats vont investir fortement pour atteindre leurs objectifs. Voilà comment la situation politique se présente. Pour le présent quart d'heure, c'est ce que je peux donner comme réponse.
RB : Je vous remercie pour votre participation à notre émission.
MS : C'est à moi de remercier et bonne nuit.
vendredi 11 septembre 2009
Comment forcer la MINUSTAH à quitter Haiti?
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com
Le jeudi 19 juin 2008, suite à la vague de kidnapping qu'a connue la ville du Cap-Haitien, une délégation de haut niveau était en visite dans la ville du Cap-Haitien*. Durant le débat sur la situation et les mesures à adopter tenu au local de Délégation du Nord, nous avions posé les ''vraies'' questions. Nous avions rappelé aux élus dans la salle - Sénateurs, Députés et Maires - qu'ils n'étaient plus en campagne ; Nous n'étions pas venu assister à la rencontre pour écouter de nouvelles promesses, encore moins, nous n'allons pas accepter qu'ils se mettent à critiquer - comme les dirigés - l'état de la situation. Réseau Citadelle avait rejeté d'entrée de jeu la solution démagogique qui consistait à prôner ''la peine de mort''. Les élus doivent présenter le bilan en rapport à leur plan de sécurité. Cette approche nous a valu l'invitation d'un responsable de la MINUSTAH pour une discussion privée et plus élaborée sur la situation haïtienne. Une rencontre privée que nous devions garder confidentielle car il n'était pas le porte parole de la MINUSTAH, son intervention était satirique, sans précaution oratoire.
Une semaine après la visite de la délégation de Haut-niveau composée du DGPNH Comm. Mario Andrésol, du Sénateur Kelly Bastien Président de l'Assemblée Nationale, du Secrétaire D'Etat à la Sécurité Publique Luc Eucher Joseph, du Ministre de la Justice Me René Magloire, des Députés Hugues Célestin et Eddy Jean-Pierre dit Briguel, de l'Inspecteur Général de la PNH Comm. Fritz Jean ..., nous avions reçu un appel nous invitant à la dite rencontre.
Arrivés au Bureau Régional de la MINUSTAH, nous avons rencontré notre interlocuteur. Il a commencé l'interview en ces termes :
Interlocuteur: Bonjour Cyrus. Content de vous rencontrer.
Reseau Citadelle: Sentiments partagés monsieur.
Interlocuteur : Je vous félicite pour votre intervention la semaine dernière. Je pense que vous avez eu le courage de poser la bonne question. Ce n'est pas facile de trouver des journalistes courageux pour dire aux gouvernants : nous n'allons pas tomber dans votre discours démagogique. Il faut toucher le problème sérieusement et proposer des solutions. Si tous les journalistes font comme vous, les gouvernants seront obligés de trouver les ''vraies'' réponses. Ils sauront que leur discours démagogique ou populiste ne passera pas. Ils seront censurés par les médias. Car en fait le problème du kidnapping dans le Nord passe par des solutions techniques. Les politiques doivent avoir une vision de la sécurité, un plan de sécurité. Vous avez bien fait de démasquer leur manipulation qui consistait à prôner le rétablissement de la peine de mort pour résoudre le problème. Le pire est qu'il y avait des applaudissements. Dans une assemblée qui est sensée constituée de l'Elite dirigeante avec des Sénateurs, des députes et des membres de la société civile du Nord, le débat n'était pas de niveau. C'est le cas à chaque réunion regroupant les dirigeants haïtiens, des leaders politiques et des membres de la société civile. On est souvent déçu du sérieux de la rencontre.
Réseau Citadelle : Mais vous avez pu constater qu'en fin de meeting, des voix s'élevaient contre la MINUSTAH. On exigeait le départ de la mission de l'ONU. Qu'en pensez-vous ?
Interlocuteur : C'est là tout le problème. Nous rendons service à la population haïtienne. Nous supportons les élus dans leur travail. Pour la réunion, ils sont venus avec nous à bord d'un hélicoptère des Nations Unies. Nous supportons les projets d'Haïti devant les bailleurs de fonds, nous défendons les frontières, nous renforçons la PNH, nous constituons une force de stabilisation qui favorise le jeu politique avec des cadres civiles et militaires. Alors, quand on n'a rien à dire, on jette la responsabilité sur la MINUSTAH. C'est de la pure démagogie !
Cyrus, nous savons que la mission de l'ONU en Haïti, ne peut être à durée illimitée. Une mission a un début et une fin. Il y a beaucoup de demandes de la présence de l'ONU à travers le monde. Des pays plus importants économiquement, stratégiquement, géographiquement comme le Darfour et la Somalie ont besoin de mission de l'ONU. Les contributions de l'organisation en ressources humaines, matérielles et financières ne sont pas illimitées. Nous espérons quitter Haïti. Ce sera une réalité l'un de ces jours. Mais, en tant que journaliste, observateur de la situation sociopolitique du pays, qu'est ce qui ce fait pour favoriser ce départ ? Rien ! On n'a pas besoin de réclamer notre départ. Répondez plutôt à cette question : qu'est ce qui se fait pour rendre notre présence inutile ?
A chaque fois que je prends part à des rencontres comme celle qu'on a eue la semaine dernière, je deviens plus pessimiste. En rentrant à mon bureau, je me suis dit : Mon Dieu nous n'allons pas réussir cette mission.
Nous voulons bien quitter Haïti ! Mais le Conseil de Sécurité n'est pas irresponsable. Il ne pourra pas retirer ses forces et abandonner Haïti – membre fondateur de l'ONU - au chaos renforçant le caractère déstabilisateur de cet Etat pour la région. Ceux qui veulent vraiment le départ de la MINUSTAH doivent travailler en ce sens. Cela ne doit pas être un slogan au service des dirigeants incapables de rendre des comptes, ni de faux leaders à la recherche d'une réputation ''nationaliste''.
Toute la solution passe par la société civile. Il n'y a rien de sérieux pour le moment. Il y avait dans mon pays des troupes étrangères après la 2e Guerre Mondiale. Je sais de quoi je parle.
Réseau Citadelle : L'Armée haïtienne pouvait faire le travail mieux que vous.
Interlocuteur : Franchement Cyrus, je lis vos textes sur le web. Je sais que vous êtes un défenseur des militaires haïtiens. Mais franchement évaluons la situation : les composantes de l'armée sont trop politisées. Les soldats sont très âgés. Une remobilisation entrainerait des cas de vengeances – des cas de violation des droits humains. Ils ne seront plus motivés par la défense du territoire. Ils chercheront plutôt à rattraper le temps perdu. Une situation qui compliquerait la situation fragile que nous essayons de stabiliser. Une force militaire doit être guidée par une vision nationale. Vous n'avez pas cette vision. Il faudrait une doctrine militaire capable de définir clairement : une armée pour quoi faire et comment l'utiliser. Toutes ces questions sont la tache de la société civile dans le sens le plus large du terme. Nous reconnaissons que la démobilisation de toute l'institution militaire en 1994 a été une erreur. Il faut travailler sur le dossier en termes d'engagement de l'Etat envers ses anciens fonctionnaires. Mais, il faut voir l'avenir. C'est sûr qu'un jour nous aurions à travailler là-dessus. Mais les haïtiens doivent avoir une proposition, une idée claire de ce qu'ils veulent. C'est le travail d'une société civile forte. Toutes les grandes démocraties sont construites sur cette base solide. En attendant renforçons la police, construisons une culture de ''force publique apolitique sous les ordres des autorités civiles''.
Les gens qui exigent de façon irresponsable le départ de la MINUSTAH sont amnésiques. Haïti était au bord d'une guerre civile généralisée. Le pays était occupé par des bandes armées - gangs et des groupes de militaires démobilisés disparates - qui faisaient la loi dans leur région. La PNH n'avait pas assez d'effectifs, les policiers étaient démotivés, les commissariats étaient occupés par des soldats de Guy Philippe ou par des partisans armés d'Aristide. Les trafiquants de drogue en ont profité pour renforcer leurs activités criminelles en utilisant des contacts au niveau des différentes bandes armées. On avait livré le commerce, les banques et les bureaux publics aux pillages. Le siège du pouvoir -le Palais National - n'était pas sécurisé. Alors, nous ne prenons pas au sérieux ces gens qui ne savent rien de la situation. S'ils étaient conscients de la réalité du pays, ils auraient pu comprendre les efforts consentis par les casques bleus et la contribution de la communauté internationale. Ces gens voient leurs intérêts dans le chaos. La MINUSTAH a perdu des hommes, des étrangers se sont fait tuer pour aider les haïtiens à rétablir le minimum qu'ils ont aujourd'hui. Alors que veulent-ils ? La CARICOM et l'OEA n'ayant pas les moyens de mener une mission de ce genre, il ne restait qu'à accepter que le voisin se protéger par une invasion. Le soldat dominicain tué par les rebelles en 2004 pourrait justifier une opération de la République voisine sur le sol haïtien. C'est la situation classique. En Somalie, des soldats éthiopiens ont fait le travail. Ces gens feraient mieux de remercier l'ONU et de profiter de notre présence pour mettre de l'ordre et éviter une répétition de la violence en Haïti. Car, en dix ans, l'ONU est intervenue deux fois en Haïti. L'organisation n'est pas toujours au rendez-vous. Les Rwandais n'avaient pas cette chance.
Nous avons finalement traité d'autres sujets d'actualité comme l'Attaque contre la coopérative de Saint-Raphaël, le Mouvement des militaires démobilisés et les Gangs proches d'Aristide, des questions sur lesquelles notre interlocuteur était ferme : nous avons les forces nécessaires pour repousser toutes agressions armées. Nous sommes ouverts au dialogue, mais cela ne veut pas dire que nous allons accepter la violence. Nous sommes sous le chapitre 7 des Nations Unies, dont Haïti est un membre, qui autorise l'utilisation de la force dans cette mission. Nous pouvons être patients dans un premier temps, mais comme vous l'avez vu avec Dread Wilmer, quand il faut y mettre un terme, nous sommes prêts à frapper.
A RESEAU CITADELLE, nous avons décidé de publier cette partie de l'interview pour éclairer ceux qui dans leur élan patriotique et/ou nationaliste exigent le départ de la MINUSTAH. Au moins, à partir de ce texte, ils sauront par où commencer.
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 11 septembre 2009, 19 heures 30.
Bulletin jeudi 10 septembre 09
Valable jusqu'au 12 sept. 2009
Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique:
· L'axe de l'onde tropicale est localisé au sud de notre île ce matin. Très peu de convections sont associées à cette onde.
· L'ouragan « Fred » se situe ce matin à plus de 1100 km à l'ouest des îles du cap vert. Les prévisions de trajectoire le font remonter au nord. Donc, Fred ne concernera pas la caraïbe.
Prévisions pour Haïti:
- Temps clément ce matin;
- Passages nuageux en fin de journée et en début de soirée ;
- Températures plus ou moins agréables en soirée ;
- Chance de pluie légère à modérée et d'orages isolés ce soir notamment dans le centre, l'ouest, l'artibonite, le sud-est et le sud.
Prévisions pour Port-au-Prince et environs:
· Beau temps ce matin;
· Quelques passages nuageux en fin de journée;
· Tº. max. : 35ºC ; Tº min: 24ºC ;
· Pluie isolée légère à modérée ce soir.
Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince:
Aujourd'hui 10 sept
Lever : 05h 36 mn
Coucher : 17h 56 mn
Lever : 05h 36 mn
Coucher : 17h 55 mn
Lever : 05h 37 mn
Coucher : 17h 54 mn
Jacquet Jackson, prévisionniste au CNM
Bulletin météo marine du jeudi 10 sept. 2009
Valable jusqu'au 11 sept 2009
Prévisions maritimes:
Zone côtière nord :
Jeudi & vendredi
* Vent du secteur est sud-est: 10-15 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 3 à 5 pieds ;
* Mer peu agitée.
Golfe de la Gonâve :
Jeudi & vendredi
* Vent du secteur est: 10-15 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 3 à 5 pieds ;
* Mer peu agitée.
Zone côtière sud :
Jeudi & vendredi
* Vent du secteur est: 10-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 5 à 7 pieds aujourd'hui, mais diminuant de : 3 à 5 pieds demain ;
* Mer plus ou moins agitée.
Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM
Déclaration de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten, à l'occasion de l'anniversaire de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001
Le 11 septembre 2009 No. 2009/04 Déclaration de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten, à l'occasion de l'anniversaire de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 Port-au-Prince, Haïti Aujourd'hui, 11 septembre, ramène l'anniversaire de l'attaque terroriste contre le World Trade Center à New-York. Nous nous souvenons avec peine des trois mille personnes environ – des Américains et des étrangers -- qui ont péri ce jour-là. Nous continuons à travailler en vue d'aider à rendre ce monde plus sur et plus juste à vivre. Je voudrais remercier nos amis du monde entier, et particulièrement ceux d'Haïti, pour leurs messages de sympathies en souvenir de nos victimes. Suite à l'appel lancé par le Président Barack Obama aux Américains à travers le monde de marquer l'anniversaire du 11 septembre en participant à des services communautaires en mémoire des victimes, la communauté de l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a conduit une opération de don de sang le jeudi 10 septembre en collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne. Le sang donné par les employés de l'Ambassade sera offert à la Croix-Rouge Haïtienne en honneur des victimes de l'attaque terroriste du 11 septembre. (Fin du texte) Micette Dubique Information Assistant US Embassy Port-au-Prince, Haiti Tel: (509) 2229-8351 Cell: (509) 3463-3668 |
jeudi 10 septembre 2009
The Haitian-Dominican Diaspora - building the new Haiti
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De Cyrus Sibert à Edwin Paraison: Enough avec cette histoire de camps
Avec ce message de Ray, il a moyen de trouver une entente. Je suis d'accord avec vous qu'un Député Raciste ne devait pas pouvoir utiliser la tribune de la conférence inter-haïtiens pour refaire son image et nous donner des leçons allant jusqu'a lancer la mise sous tutelle d'Haïti comme ballon d'essai.
Je ne suis pas d'accord non plus avec cette personne qui estime que le fait de tenir une conférence en République Dominicaine donne droit à tous dominicains anti-haïtiens d'y participer.
Toutefois, c'était bien de voir des haïtiens de la diaspora et d'Haïti poser les problèmes du pays. Le fait qu'ils puissent venir si près de la terre natale donne l'espoir qu'un jour ils retourneront chez eux.
Je suis contre toute exploitation de cet évènement par la presse dominicaine, par les diplomates et par les politiciens dominicains anti-haïtiens.
Il n'y a aucun problème si la rencontre s'est tenue dans un pays étranger comme la République voisine.
A votre place, je laisserai tomber l'exigence d'''excuses publiques'' pour ne pas forcer mon interlocuteur à défendre son image même quand il reconnait mes arguments. Parfois le fait de marquer un coup est plus constructif que frapper l'adversaire. La dissuasion est souvent plus utile que les blessures infligées. Vous avez montré l'erreur. Vos réactions serviront de leçons à tout le monde. Les diplomates dominicains qui nous suivent, comprendrons que nous sommes encore vigilants dans la défense des droits de nos compatriote.
Cyrus Sibert
Cap-Haitien, Haiti
AYITI VET (Un site sur l'environnement en Haiti)
Sa Ayitivèt Ye "Ayitivèt" se yon nouvo program ki fè apèl atout moun patikilyèman Ayisyen bòn volonte ki pata renmen wè Ayiti detwi e ki gen renmen nan kè yo pou Ayiti. Objektif pwogram lan se rive plante you minimòm 2 milyon pyebwa nan peyi a soti koulye a rive nan lane 2020. Gen kote nan peyi a ki jiska prezan e malgre tou rete byen vèt. Men gen kote tou, si pa gen anyen ki fèt, avni yo pa asire. Gen moun nan peyi a ki malgre tou kontinye ap fè tout sa yo kapab pou Ayiti ka rete vèt. Men gen moun tou ki pa bay sa regle anyen pou yo e anplis de sa y ap detwi sa lòt moun fè. "Ayitivèt" ap fè apèl atout Ayisyen endistenkteman: Ayisyen natifnatal, Ayisyen ki fèt nan lòt peyi; Ayisyen wonivo, Ayisyen banivo; Ayisyen nan mòn, Ayisyen lavil; Ayisyen pale fransè bouch pwenti, Ayisyen bouch sirèt; fi tankou gason; timoun tankou granmoun. An nou fè yon bagay k ap dire; an nou sispann detwi. Padi pwojè sa a gen twòp lanbisyon. Pagen anyen ki enposib, si ou vle ou kapab. Ki Rezon Pou Nou Plante Pyebwa Pou chak eve nman nan lavi w plante yon pyebwa: wapèn akouche premye pitit fi w oubyen premye pitit gason w, plante yon pyebwa pou li. Ou te fè yon aksidan tout moun konnen ou t ap mouri men ou sove, plante yon pye bwa pou sa; wapèn rankontre ak yon boubout, plante yon pye bwa; ou gen yon pitit ki t ap bay traka ki deside konvèti plante yon pye bwa; wapèn rekonèt manman w oubyen papa w, plante yon pye bwa pou sa; ou jwenn viza ou t ap tann nan, plante yon pye bwa; ou rekonsilye avèk madanm ou oubyen mari w, plante yon pyebwa; yon moun fè w yon malonèt plante yon pyebwa pou li, ou rive retounen annayiti apre dizan, kenzan plante yon pyebwa; ou pase nan bakaloreya, plante yon pyebwa. Si chak moun plante yon pyebwa chak fwa yon bagay kèlkonk rive nan lavi li, 2 milyon pyebwa nan dizan sa p ap anyen. Chak pye bwa ou plante konsidere l kòm yon mann nan fanmiy ou: pran swen l, renmenl, pwoteje l, veye anwo veye anba pou moun pa vyole l, pou moun pa kidnape l, pou bèt pa manje l. Ki Pyebwa Nou Ka Plante Ki Kote Plante pyeba kote w jwenn: tou pre lakay, nan lakou, nan jaden, nan mòn, bò chemen, bò rivyè, bò ravin nan lakou lekòl elatrye. Plante nenpòt pye bwa: mang (tout kalite mang), zoranj, sitwon, zaboka, koray, flanbwayan, bayawonn, kenèp, zanmann, labapen, gwayav, labveritab, kalbas, kokoye, sapoti, korosol, kayimit kanpèch, bwadòm, kajou, sapen, bwadchèn, figye, sabliye, palmis, latanye, fikis, pyebwa ki fè flè, pyebwa ki fè pikan, pyebwa ki santibon elatrye. Eske Mwen Oblije Patisipe Pèsonn pa ka fòse yon moun patisipe. Ou patisipe sèlman si ou vle ak si ou santi li nesesè. Si ou santi anviwonman peyi a an danje, pa pèdi tan, kòmanse aji koulye a menm. |
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