Bill Casey Chairman of the Trustees Voice of the Faithful Newton, MA Re: www.votf.org Dear Bill, It's been 3 1/2 months since an earthquake devasted Haiti, yet the officers of Bridgeport Voice of the Faithful have not lifted one finger to help and support the children who were raped and sodomized at Project Pierre Toussaint in northern Haiti (search google). All the players in this situation are located in VOTF Bridgeport's back yard. This is a landmark case. The U.S. Attorneys office in New Haven is prosecuting this case thanks to recently enacted federal legislation that makes it illegal for a U.S. Citizen to travel to a foreign country and sexually abuse minors. I am sure you remember the reporting done by the Dallas Morning News about child abuser priests being secretly transferred to third world countries by their bishops. So why isn't VOTF's "Survivor Support" team all over this, Bill? More importantly, what do you have to say to the boys who were abused and the community members in Haiti? The victims and their supporters in Haiti have put themselves at great personal risk to bring this case forward. So, where's the voice of Mr. Dan Sullivan and his fellow VOTF members in Connecticut? Where's your voice, Bill? Give me a call. I'll tell you all about it. Sincerely, Paul Kendrick 207 838 1319 |
mercredi 5 mai 2010
Landmark sex abuse case being ignored by VOTF leaders
VOTF Bridgeport ignores sex abuse victims in Haiti
Daniel,
I too share Paul Kendrick's bewilderment regarding your association's decision to ignore the plight of the children of Haiti who maintain such close ties to your community. Forget about the One Church and the universality of the Church, these children have been directly supported by your neighbors and they remain, at present, with no lifeline. On their behalf, we have asked you to intervene.
It must be much easier to ignore these cries because you can't hear them from so many miles away. Then again, perhaps you don't hear the cries of the children in your own parishes who held the paten when you received the host on your tongue or served as choir members or played on the CYO basketball team. Have you even heard their cries?
I can't think of any reason to not make an attempt to acknowledge these children and the harm done to them and to reach out in some fashion to show your support.
Are you afraid your friends who are members of the Order of Malta will not like you anymore? Or the Fairfield University family?
Are you afraid the Jesuits won't come around and participate in your meetings?
Do you think it's better to follow Paul Lakeland's lead as your resident expert?
Are you more interested in shoring up the institutional church than going back 2000 years and replicating the example of Christ?
Why won't you help and why all the secrets? These kids are hurting and have been thrown back to the dumps to fend for themselves. What kind of Catholicism do your practice?
Best regards,
Michael Sweatt
207-831-3791
P.S. You may think Paul Kendrick is the only person watching and waiting for some kind of action from your group. I assure you, many others join him in his observations and disbelief.
mardi 4 mai 2010
Les conséquences juridiques du tremblement de terre du 12 Janvier 2010
Les Conséquences Juridiques du Tremblement de Terre du 12 Janvier 2010 Jean Sénat Fleury, 1/19/10 N.B. Nous considérons cette réflexion faite quelques jours après le tremblement de terre est toujours d'actualité c'est pourquoi nous décidons de la publier. La demande de la justice en Haïti déjà entravée par l'état lamentable du système judiciaire haïtien, est aujourd'hui dans sa phase la plus critique après les dégâts causés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 causant des impacts majeurs sur l'environnement haïtien. Les problèmes juridiques sont nombreux. Avant les derniers faits, en Haïti, la tâche de l'identification même des citoyens se trouve en grande partie délaissée. On estime (rapport de la BID) à 40% la proportion de la population qui se retrouve actuellement avec un état civil non répertorié soit enregistré dans des conditions pratiques d'illégalité totale. Aujourd'hui dans quelle situation vivons-nous? Le Ministère de la Justice où est conservé le double des archives a été complètement endommagé, et il parait de plus en plus évident que la majorité les documents d'archives ont disparu sous les décombres. Un autre endroit qui peut faciliter une recherche d'identité: Le Palais de Justice de Port-au-Prince a été complètement endommagé également et sous les décombres s'envolent tous les dispositifs de jugements du tribunal de première instance, d'arrêts de la Cour d'Appel, de la Cour de Cassation. La DGI. Quand on sait Haïti est une République concentrée à Port-au-Prince, connaissant l'importance de la DGI qui conserve tous les documents cadastraux, fiscaux, identification. Le Directeur de la DGI représente l'État en justice, on peut imaginer les conséquences de cette perte d'archives. Le Ministère des Finances. Ce ministère avec la responsabilité de gérer les finances de l'État, garde les archives de tous les employés du secteur public, émet les chèques etc. Aucun doute, avec la démolition du bâtiment le Palais des Ministères, les conséquences sont incalculables. Le Ministère de L'Intérieur. Avec la seule responsabilité de gérer le data pour l'émission des passeports, les collectivités territoriales, sa démolition est déjà une perte avec des conséquences très énormes. Le Bureau Cadastral. Mentionnant ce bureau, la question que je me pose en qualité d'experts comment va-t-on déterminer le droit de propriété dans certains endroits détruits dans une capitale où les problèmes d'expoliations de terrains ont été un casse-tête pour les autorités. L'Office d'Assurance de Maladie et de Vieillesse (ONA). L'ONA garde les archives des employés du secteur privé pour leurs droits à la pension, les archives des prêts hypothécaires etc. Quelles sont les retombées de la perte des archives à l'intérieur de L'ONA ? La Douane, l'OAVCT, la DGI, le Ministère de la Justice, le Palais de Justice, le Palais des Ministères, le Ministère des Affaires Etrangères, la Poste, le Palais National, la Mairie de Port-au-Prince, le Ministère de la Santé Publique, le CEP, les prisons, à cela ajouter la disparition des archives dans les bureaux des notaires, des arpenteurs, des officiers de l'État Civil, dans les diocèses catholiques et l'Archidiocèse de Port-au-Prince, dans les églises protestantes, dans les écoles, dans des maisons privées etc. Les conséquences sont graves et il est important de prendre des mesures urgentes pour limiter les dégâts. Premièrement, l'ONU doit officiellement prendre une résolution rapide et urgente en faveur d'Haïti à la dimension de la catastrophe. On doit éviter le "Protectorat". Il faut confier aux Haïtiens eux-mêmes la reconstruction de leur pays. Deuxièmement, on doit mettre en place une structure gouvernementale élargie avec la présence de plusieurs secteurs. On doit également faire appel à des Haïtiens vivant à l'étranger -naturalisés ou non- pour renforcer cette structure. Le gouvernement doit prendre un arrêté pour déplacer la capitale haïtienne dans une autre ville de province moins touchée (Cap-Haitien, Gonaïves, Saint-Marc) par exemple. Cette structure gouvernementale doit travailler avec une structure internationale d'appui et de support. Troisièmement, on doit renforcer les structures de sécurité. Haïti a besoin des militaires étrangers pour faire les premiers jobs ; Haïti a surtout besoin la présence des policiers formés pour opérer dans les zones habitées, ces policiers auront comme première tâche d'encadrer la population pour la sécurité de leurs et vies et de leurs biens. Quatrièmement, on doit dépêcher des experts en rapport aux secteurs essentiellement touchés pour réparer les dégâts comme rétablir la communication, l'électricité, le service d'approvisionnement des carburants, etc. Cinquièmement, on doit rapidement trouver la meilleure formule pour la distribution de l'aide (nourriture, eau, médicaments, tentes) pour éviter une émeute de la population déjà affamée et à bout de souffle. On doit se pencher sur le problème de contamination, d'épidémies, d'infections. Le problème d'habitat est un défi majeur pour le gouvernement en place. Quant on sait que plus d'un million d'Haïtiens sont sinistrés, et des centaines de milliers sont sans abris ; la question de gérer ce problème devient un défi majeur surtout avec la saison des pluies qui s'annonce. Sixièmement, on doit déclarer Port-au-Prince "zone à risque" et décongestionner au tant que possible la capitale en facilitant la traversée de la population dans d'autres endroits avec un encadrement accru de l'État. |
VOTF Bridgeport ignores sex abuse victims in Haiti.
May 4, 2010 Daniel Sullivan Co-Chair Voice of the Faithful Bridgeport, CT Dear Mr. Sullivan, Some of us are working very hard to bring justice to the boys in Haiti who were sexually abused by Doug Perlitz. I, for one, am committed to helping the victims. You and your VOTF group, on the other hand, have remained aloof and disinterested, even though the issue has been highly publicized in your area. Of course, you have no obligation to involve yourself with this or any other situation, but it would be helpful to know why you have decided to ignore the plight of the sex abuse victims in this particular case. Perhaps, because of several favorable relationships you already have, it would be uncomfortable for you to confront the three major groups that have links to the school in Haiti: Connecticut Order of Malta, Fairfield University and the Jesuits of New England. I am aware that your VOTF group works very closely with Dr. Paul Lakeland and his Catholic Studies forum at Fairfield University. In many ways, my asking you these questions is reminiscent of my asking similar questions to the bishop here in Maine. The difference, I hope, will be that you will respond. I am sure you have examined your group conscience closely before concluding that you will not support the sex abuse victims in Haiti In a meaningful way. What will be most interesting, though, is how and why you came to the decision to be silent. You have somehow chosen to look the other way while innocent, suffering children are being mistreated and bullied by the prominent Catholic powers that be in your own back yard. I look forward to your response. Sincerely, Paul Kendrick |
Haïti: Clin d'œil au voisin - rapport d'entraide entre Haïti et République Dominicaine.
27 Avril 2010 « Un terrible cyclone a détruit la Capitale de la République. Impossible de compter les morts et les blessés. Plus de 20 mille personnes sont sans asile. Demandons secours. » Cet appel d'urgence de la Croix-Rouge dominicaine fut adressé à son homologue haïtien après le cyclone qui ravagea Santo Domingo le 2 septembre 1930. Avec des rafales de vent atteignant 225 à 240 km à l'heure, la ville était à moitié détruite, le pont sur l'Ozama s'était effondré... Sitôt l'appel reçu, Haïti était mobilisée pour prêter main-forte au voisin. Nous sommes sous la présidence provisoire d'Eugène Roy (15 mai 1930 - 18 novembre 1930). Le quotidien Le Nouvelliste, dans ses livraisons # 12256 - 12283, renseignait que le ministre André Faubert, depuis Santo Domingo, avait télégraphié la veille au président Roy pour lui dire que la ville était anéantie et que sa famille à lui, sans nourriture, logeait dans une cave... La capitale était isolée et ne pouvait recevoir de secours... Le président Roy prit des dispositions, un camion de médicaments partit tout de suite. La section haïtienne de la Croix-Rouge forma un comité de secours. La Ligue Patriote, les étudiants haïtiens organisèrent des expéditions de secours, les médecins, les étudiants en médecine, les infirmiers, plusieurs ingénieurs et télégraphistes haïtiens partirent pour la République Dominicaine en vue d'apporter leur concours. La maison commerciale Lykes Bros. mit à la disposition du Gouvernement haïtien un navire pour apporter les secours de la Nation haïtienne. Entre-temps, des collectes de fonds, des concerts, au Cercle Port-au-Princien par exemple, étaient organisés au profit de la République de l'Est. Le Président Roy dépêcha par voie aérienne le premier représentant venant de l'extérieur auprès des victimes dominicaines, insistant que si les conditions d'atterrissage étaient possibles, tous les trois ou quatre heures des avions laisseront Port-au-Prince pour Santo Domingo avec des secours. De plus, comme premiers fonds, « une valeur de 100 mille gourdes fut mise à la disposition du Service d'Hygiène. Tout ce que l'Hôpital avait de médicaments et tout ce que la Garde d'Haïti avait de provisions était embarqué. Les vivres alimentaires affluaient de Léogane et de l'Arcahaie. » Peu après, « le Gouvernement avait débloqué 50 mille gourdes pour aider à la reconstruction de ponts en République Dominicaine, les matériaux devant être fournis par le gouvernement Dominicain. » Haïti était, par ailleurs, en pleine période électorale. « La population dominicaine était enthousiaste devant l'aide haïtienne. » Le président Trujillo adressa trois messages de remerciement au président Roy. Le premier spécifiait : « Pour Votre Excellence et le noble Peuple haïtien » ; le deuxième, « Pour votre empressement à envoyer une brigade de secours afin de collaborer au rétablissement de notre ligne téléphonique du Sud » ; le troisième révélait : « J'ai reçu la visite de M. Sylvio Cator, délégué de ce Comité, et j'ai entendu de ses lèvres l'expression de la sympathie fraternelle... pour notre Pays... Je vous prie d'accepter, au nom du Peuple dominicain et en mon nom propre, le témoignage de la plus chaude gratitude. » Néanmoins, sept ans plus tard, Trujillo ordonna le massacre de près de 25 000 immigrants haïtiens. Jean Ledan fils, A propos de l'histoire d'Haïti, saviez-vous que... Vol VII, Bèljwèt Publications, ISBN # 976-95017-05, P-au-P, 2002, pp. 116-117. |
Concernant la Manifestation du 18 mai 2010.
En référence à la manifestation du 18 mai prochain devant les bureaux de l'ONU à New York, nous l'appuyons totalement au Mexique et voulons aller plus loin. Nous proposons que la manifestation soit générale et aie lieu dans tous les pays où ils se trouvent des Haïtiens. Nous voulons remettre le document suivant. Vous êtes priés de faire des commentaires là-dessus, correction et ajouter ce que bon vous semble. Nous considérons qu'un seul et même document rédigé en français, anglais, espagnol pourrait faire l'affaire, avec beaucoup de signataires. Le temps passe rapidement. Nous devons faire un effort pour créer un consensus le plus vite possible. Salut |
Programme du sympodium de la jeunesse dans le Nord du 16 au 18 Mai 2010
Symposium Régional de la Jeunesse
FEU VERT du Cap-Haïtien
16, 17 & 18 Mai 2010
_____________________________________________
1- Préambule :
Le mardi 12 janvier 2010 à 4 heures 53 de l'après midi, Haïti a connu une catastrophe sans précédent. La terre a tremblé dans plusieurs régions du pays et notamment à la capitale. Sous une magnitude de 7.2 sur l'échelle de Richter, ce séisme a mis à nu notre vulnérabilité par rapport aux catastrophes naturelles et a surtout provoqué l'une des plus grandes tragédies de notre histoire de vie de peuple.
Selon les estimations de la Présidence, le bilan est de 300,000 personnes mortes, pour la Conférence Épiscopale le chiffre se situerait aux environs de 500,000. Selon ces mêmes estimations, il y aurait plus 200 milles maisons détruites, 1,5 million de sans abris, 500 mille déplacés, 300,000 mille personnes blessées dont 3 mille amputées.
Sur le plan économique, cette tragédie a empiré une situation déjà catastrophique pour le peuple haïtien. Pour la Banque Interaméricaine de Développement, les dégâts causés par ce séisme sont estimés à plus de 12 milliards de dollars et 80% de notre économie serait sous les décombres. Il faut ajouter que cette catastrophe a réduit considérablement le peu qu'il nous restait de notre appareil productif et a ainsi augmenté à un niveau sans précèdent un taux de chômage déjà explosif.
Aujourd'hui, la dépendance de notre économie par rapport à la communauté internationale est quasi-totale. Pour survivre nous avons besoin de tout. Tous les indicateurs macroéconomiques sont au rouge et reflètent surtout l'état d'un pays ravagé par la guerre. En ce sens certains pensent qu'Haïti a déjà anticipé la troisième guerre mondiale.
Pour des groupements de base, des secteurs organisés de la société civile et même certaines personnalités qui aspirent a un avenir prometteur pour ce pays, cette tragédie au lieu de nous enfoncer davantage dans le cycle infernal de la pauvreté doit se convertir en une source d'opportunité en vue d'un plan stratégique de développement économique sur les 20 à 30 prochaines années avec l'apport de tous les secteurs organisées de la société. Laennec Hurbon considère l'année 2010 comme l'année zéro, l'année base pour commencer à construire ce plan.
Il serait impossible d'aboutir à ces objectifs sans rechercher la participation active, disciplinée et organisée de la jeunesse qui constitue l'avenir de ce pays et qui représente plus de 70% de la population active du pays. Dans le cadre de cette conjoncture, notre jeunesse a une mission historique importante. Conscient de cette mission historique, la Coalition Régionale des Jeunes du Nord et Nord-est (COREJENE) de concert avec l'Initiative Citoyenne (IC) organise un symposium du 16 au 18 mai avec les représentants des organisations de jeunes provenant des 32 communes des départements du Nord et du Nord-est. Ces activités termineront par une déclaration d'engagement de ces jeunes en présence des autorités publiques, des représentants de la communauté internationale, des organisations de la société civile, du secteur privé etc.
2- Description des activités:
A- Symposium des Jeunes :
Cette activité débutera le dimanche 16 mai et se poursuivra durant toute la
la journée du lundi 17 mai. Il s'agit d'organiser un ensemble débats sur des thèmes précis et qui seront animés par des experts. Des ateliers de réflexions vont suivre les interventions de nos différents experts. Les résolutions qui seront adoptées dans le cadre de ces ateliers constitueront le contenu de la déclaration de la jeunesse.
Les thèmes qui seront abordés sont :
1- Leadership, Jeunesse et Participation Citoyenne
2- Entreprenariat Jeunesse et Développement Économique
3- Décentralisation? Enjeux et Perspectives
4- Pour un nouveau paradigme de coopération international après le 12 janvier
B- Présentation du Pacte de la Jeunesse
Cette présentation se réalisera le mardi 18 mai, le jour de la fête du drapeau et de l'Université au gymnasium du Cap-Haïtien en présence d'un public de plus de 2000 jeunes provenant des différentes communes du Nord et du Nord-est, aussi de différentes délégations représentant des secteurs importants de la société civile, du monde des affaires, des partis politiques, de la communauté internationale etc. Un programme de plaidoyer auprès des jeunes haïtiens du pays et de la diaspora sera mis en place pour assurer le suivi de ce pacte. Dans le cadre de cette journée, un prix d'excellence qui sera institué sera décerné à un jeune. Les critères de choix seront déterminés par le comité de coordination des activités en consultation avec d'autres groupes importants de la société civile Capoise.
3-OBJECTIFS DU PROJET
· Dynamiser un dialogue social en vue de promouvoir le leadership et la participation des jeunes dans les grands dossiers de la reconstruction.
· Promouvoir l'entreprenariat jeunesse en vue de la création de richesse et l'émancipation de la jeunesse
· Sensibiliser les jeunes sur les questions relatives à la décentralisation et au développement local et régional
· Encourager la participation de la jeunesse dans la politique et dans des activités communautaires
· Démontrer l'importance d'un nouveau paradigme de coopération internationale dépassant le simple cadre de l'assistanat
· Renforcer l'engagement des jeunes dans le processus de reconstruction à travers la signature d'un pacte
· Mobiliser les jeunes à travers un cahier précis de revendications
5- Chronogramme des activités
Description des activités | 11 - 17 Avril | 18 – 25 Avril | 25 – 2 Mai | 3- 10 Mai | 10 – 18 Mai |
Présentation Projet, Contact Bailleur, Mobilisation Equipe Coordination | V |
|
|
|
|
Distributions lettres & Cartes invitation |
| V |
|
|
|
Mobilisation Groupe, Intervenants Association de jeunes |
|
| V |
|
|
Confirmation Participation Intervenant & Groupe Jeunes |
|
| V | V |
|
Planification Logistique,
Contact fournisseur |
|
|
| V |
|
Réalisation Activités |
|
|
|
| V |
6- Comité de Coordination
A- Coordonnateur du Colloque
Charles Luckson Louides, Président de la COREJENE, diplômé en Administration des affaires et actuel étudiant de la faculté de droit du Cap-Haïtien. Sa mission à coordonner toutes les activités du colloque.
B- Responsable Réseau
Joseph Jonhny, Coordonnateur de la Confédération Jeunes de Laplange (KOFEJAL), Etudiant finissant en Agronomie, membre du directoire de la COREJENE. Il est responsable d'établir les contacts avec les jeunes au niveau du département.
C- Responsable Administration & Logistique
Saul Gauthier, Coordonnateur du Directoire de l'Initiative Citoyenne, Licencié en Administration des Affaires de l'Université Notre Dame d'Haïti. Son rôle consiste à assister le comité le comité de coordination dans la gestion, la comptabilité et la planification logistique des activités.
D- Responsable Thématique
Jean Garry Denis, Licencié en Marketing, Post gradué en gestion de Projets. Master en Economie, Consultant de Projets, Responsable de Planification Stratégique de l'Initiative Citoyenne. Il assistera le comité dans l'organisation des ateliers, la production de documents relatifs aux actes du colloque.
E- Responsable Relations Internationales
Herns Mesamours, Licencié en administration des affaires, réalise actuellement une maîtrise à Albany state University, Georgia (USA) ; membre fondateur et Ex Président de la COREJENE. Il est responsable des relations avec les jeunes et les organisations de la diaspora qui vont venir participer aux activités.
F- Secrétaires
Silien Guernise et Louis Carline, Etudiantes a la faculté de droit du Cap-Haïtien. Membres de la COREJENE. Elles sont responsables de faire le suivi administratif des différents dossiers.
7- Programmation des Journées 16, 17 & 18 Mai
Jour I: Dimanche 16 Mai
12 hres - 16 hres : Accueil des différentes délégations
18 hres - 20 hres : Propos de Bienvenue, Animation Cocktail de Bienvenue,
Distribution de Documents
Jour II : Lundi 17 Mai
8 :30 – 8:45 hres : Propos de Bienvenue
Coordonnateur du Colloque, Luckson Luckson Louides
8 :45 – 9:00 hres : Objectifs du Colloque
Responsable Thématique, Jean Garry Denis
9:00 – 10 : 00 hres : Leadership, Jeunesse et Participation Citoyenne
10 :00 – 10:35 hres : Questions et Débats
10 :30 – 10 : 45 hres : Pause Café
10:45 – 11 :45 hres : Entreprenariat Jeunesse et Développement
Economique
11 :45 – 12 :15 hres : Questions et Débats
12 :15 – 1h30 hres : Pause- Restauration
1 :30 – 2 :30 hres : Décentralisation ? Enjeux et Perspectives
2 :30 – 3:00 hres : Questions et Débats
3 :30 – 3 :30 hres : Pour un nouveau paradigme de coopération international
Après le 12 janvier
3:30 – 4 :00 hres : Questions et Débats
4:00 – 5 :00 hres : Discutions en atelier
5hres – 5hres 30 : Restitution discutions Atelier et formation commission pour la
Rédaction du pacte de la jeunesse
NB : La formation de la commission sera formée d'un
Représentant par ateliers
Jour III : Mardi 18 mai
8h30 – 9 :30 hres : Discutions sur le pacte de la jeunesse
10 :30 – 12 :00 hres : Cérémonie de présentation du pacte au grand public et
aux différentes délégations
12 :00 – 12 :30 hres : Clôture des activités
N.B : Veuillez utiliser les informations suivantes pour nous contacter :
E-mail : corejene@yahoo.fr
Charles Luckson Louides (COREJENE) 3770-4070
Saul Gauthier (IC) 3711-6776
Jean Garry Denis (IC) 3724-3432
Herns Mesamours (COREJENE) 229 364-8330
Silien Guernise (COREJENE) 3854-2161lundi 3 mai 2010
FLASH NEWS HAITI :Haiti Un tremblement de terre[d'une magnitude de 4.5 ou 4. 9 est survenu ce Lundi 3 May 2010
FLASH NEWS HAITI
Haiti Un tremblement de terre d'une magnitude de 4.5 ou 4.9 est survenu ce Lundi 3 May 2010.
Nous vous renseignerons au fur et a mesure que les informations nous parviennent.
Omega News