mardi 18 septembre 2012

Haïti/Des idées pour l'action/ « Pour un Office National du Riz » (Texte de Marc Bazin)

MARDI 26 FÉVRIER 2008

Haïti/Des idées pour l'action/ « Pour un Office National du Riz »


Par Marc L. Bazin
Le Nouvelliste, 22 février 2008

Dans deux précédents articles « Production Nationale ou semence d'illusions » et aussi « La vie chère, un avion, un oiseau ou un courant d'air » nous avions fait un certain nombre de propositions sur les mesures à long et à court terme qui seraient de nature à augmenter la production agricole et à faire baisser les prix des produits alimentaires. Le propos aujourd'hui est le riz. Nous estimons en effet que le problème du riz est spécial et que, dans la panplie des mesures visant à faire baisser le coût de la vie, le riz doit faire l'objet d'un traitement séparé.Le riz est un facteur important d'augmentation des revenus agricoles, d'économie de devises et d'amélioration indirecte de la nutrition. Entre Août et Décembre 2007, les prix du riz ont augmenté de 3.3%, ce qui représentait plus de 12% de l'augmentation des coûts des produits alimentaires pendant la période. Dans certaines zones urbaines, le coût de la petite marmite de riz augmente de 1gourde par semaine depuis pratiquement un mois. Or, la disponibilité et un bas niveau de prix de riz représentent, chez nous, des facteurs de stabilité sociale et politique. Cette stabilité est actuellement menacée en profondeur par deux facteurs :

1.- Les prix mondiaux des produits alimentaires, qui étaient faibles entre 1974 et 2005, ont commencé d'augmenter considérablement et vont continuer à augmenter.

Entre 1974 et 2005, les prix des produits alimentaires sur les marchés mondiaux ont chuté des ¾ en termes réels. Depuis 2005, c'est l'inverse. Les prix ont grimpé de 75%. La raison ? En 1985, les Chinois ne consommaient que 20Kg de viande par habitant. Aujourd'hui, les Chinois consomment plus de 50Kg de viande par habitant. Or, pour produire lkg de viande de boeuf, il faut 8kg de grains.

Parallèlement à l'augmentation de la consommation mondiale de produits alimentaires, s'ajoute le fait que les USA semblent avoir adopté l'idée de fabriquer de l'essence à partir de l'éthanol. Or, les biocarburants utiliseront le 1/3 de la récolte de mais des USA. Cela veut dire que 30 millions de tonnes de maïs allant à l'éthanol vont entrainer cette année une baisse de moitié des stocks de grains disponibles au niveau mondial.

2.- La demande haïtienne de riz, déjà considérable, va encore augmenter

En 2005, nous avons produit un total de 80.000 TM de riz paddy, sur une production potentielle de 200.000 TM. Cette même année 2005, nous avons importé du riz pour 250.000TM, soit 32% de plus que la production locale. Or, d'une part l'année 2005 a été, par rapport à 2004, une relativement bonne année en termes de production de céréales. D'autre part, le nombre de bouches à nourrir augmente de 2% par an. Dès lors, les chances que nous arrivions, dans un proche avenir, à satisfaire à nos besoins en riz par nos propres moyens sont pratiquement nulles. De plus, notre capacité à générer les devises étrangères pour l'importation est extrêmement faible. En 2006, le déficit de la balance commerciale i.e. la différence entre ce que nous avons vendu à l'étranger par rapport à ce que nous avons acheté de l'étranger était de $1 milliard, à quoi il faut ajouter les paiements sur la dette qui étaient évalués à plus de $60millions. De ce que les prix du riz vont continuer à augmenter sur le marché mondial, que notre demande de riz va s'accroître sous la pression de l'accroissement démographique, que notre capacité déjà faible à produire mieux, davantage et plus vite, est érodée par les préférences en pays développés, il suit
a) que notre problème de riz est appelé à prendre des proportions dramatiques,

b) que ce problème ne va pas se résoudre de lui-même comme par enchantement et

c) que cette affaire de riz risque à tout moment de se révéler comme un élément pervers de destabilisation du processus démocratique.

De là, il suit que nous ne pouvons plus continuer de traiter le problème du riz comme si de rien n'était, avec des discours sans lendemain.

Création d'un Office National du Riz

Nous pensons, quant à nous, qu'il est urgent de renverser le cours des choses. Pour renverser le cours des choses, nous proposons la création d'un Office National du Riz. L'Office National du Riz aurait trois fonctions :

1.- Stabiliser l'offre et les prix du riz aux consommateurs dans les zones urbaines de manière à limiter les fluctuations pénalisantes des prix du riz sur le coût de la vie

2.- Promouvoir la production locale et améliorer les revenus du petit producteur

3.- Maintenir des stocks de réserves pour garantir un niveau acceptable de sécurité alimentaire.

Modes d'opération de l'Office National du Riz

L'Office National du Riz achèterait le riz pour le compte du gouvernement et serait le seul importateur. Chaque année, avant la période des semis, l'Office National du Riz ferait connaître publiquement un prix plancher i.e. un prix en dessous duquel le gouvernement ne permettrait pas que descende le prix de vente du riz. Ce prix plancher serait fixé de manière à maintenir un certain ratio entre l'augmentation de la valeur de la production et l'augmentation des coûts des intrants. L'Office fixerait également un prix plafond i.e. un prix au-delà duquel le gouvernement ne permettrait pas que monte le prix aux consommateurs urbains. Le prix plafond reflèterait aussi bien les coûts de distribution que le pouvoir d'achat de la zone d'approvisionnement. Le plafond permis dans les zones déficitaires serait plus élevé que celui autorisé dans les zones auto suffisantes et dans les zones à surplus.

Une compétitivité améliorée

Dans le but d'améliorer les prix aux producteurs et de les rapprocher le plus possible du prix plancher garanti, l'ONR ferait monter le niveau de compétition avec les intervenants traditionnels, les décortiqueurs et les commerçants en renforçant les ONG et en créant un réseau de coopératives rurales, lesquelles recevraient une formation intensive en commercialisation et en gestion. De même, ces coopératives ou un corps d'agents spéciaux seraient appelés à intervenir dans le processus de distribution directe sur le marché, dans tous les cas de raretés spéculatives aux fins d'augmentations indues des bénéfices. Il est acquis que la plus large part du riz serait consommée dans les zones de production et aux alentours. Les prix sur le marché local seraient influencés par l'ONR du fait que le niveau des prix planchers seraient disponible au quartier général de l'ONR dans le village même. L'ONR se porterait acquéreur de riz local chaque fois que le prix plancher serait menacé. S'agissant des soutiens à la production, plus le gouvernement disposerait de revenus, plus il serait en mesure de stimuler l'utilisation d'intrants de haut de gamme et de faciliter l'expansion de la production locale.

Un matelas de réserves confortables

La stabilisation des prix plafonds serait maintenue à travers d'importants stocks de réserves. Les déficits de réserves seraient couverts par une combinaison d'importation et d'aide alimentaire. Les besoins d'importation varieraient en proportion inverse de la production locale, ce qui nécessiterait que l'ONR organise ses propres services de prévisions en besoins d'importation et que le timing d'arrivée des importations soit calibré de manière à ce que les stocks soient suffisants aussi bien pour les achats locaux que pour les réserves de sécurité. De même, l'Office serait appelé à distribuer du riz gratuitement dans les cas de catastrophes naturelles, de sécheresse ou d'inondation. Quand il s'agirait de déficits de production en dehors des aléas climatiques, l'ONR ferait des prêts de riz à des groupes de planteurs, lesquels rembourseraient en nature à la prochaine saison. L'ONR disposerait de dépôts départementaux et sous dépôts dans les communes et dans les sections communales.

Financement et gestion

Pour arriver à soutenir les prix planchers et garder en réserves suffisamment de stocks pour empêcher les prix de détail de dépasser les prix plafonds, l'Office National du Riz aurait besoin d'une bonne base financière. D'abord, il lui faudrait lui assurer une gestion transparente. Dans ses activités d'approvisionnement et de distribution, pas de cash. Les importations seraient payées par lettres de crédit aux fournisseurs. L'Office emprunterait à la Banque Centrale à proportion de la valeur des stocks qu'il maintient sous forme de réserves et le Ministère des Finances ferait des transferts directs à l'ONR, en couverture de la garantie des prix planchers, et aux budgets des Ministères concernés pour le riz distribué en cas de catastrophes naturelles. Les coûts les plus importants seraient afférents au transport, à l'ensachage, à l'emmagasinage, aux intérêts et aux frais bancaires. Les coûts et salaires du personnel seraient gardés au minimum.

Conclusion : une opération de normalisation du marché

Destinée principalement à encourager la production et à stabiliser les prix aux consommateurs, la création d'un Office National du Riz ne serait pas une entrave au libre fonctionnement du marché mais un mécanisme, d'ailleurs limité dans le temps, qui viserait, au contraire, à remédier à une situation de crise et à établir un peu d'ordre sur un marché aujourd'hui complètement inorganisé.

Inorganisé, comment ?
i) entre riziculture irriguée, de bas-fonds ou en sec, les régimes de production sont différents.
ii) les coûts unitaires de production par tonne, avec les méthodes de culture traditionnelle, sont au moins trois fois plus élevés qu'avec les méthodes de culture moderne.

iii) les prix du riz varient considérablement non seulement d'un endroit à l'autre mais d'une année à l'autre.

iv) si la part de la main d'oeuvre dans les coûts de production est plus faible pour le riz que pour le maïs, par contre le pourcentage de la superficie cultivée consacrée au riz est plus élevé, compte tenu des coûts d'opportunité plus élevés des terres dans les zones rizicoles.

Rappelons, pour finir que le riz cultivé sur des parcelles irriguées, particulièrement dans la région de l'Artibonite serait compétitif avec les cours mondiaux. Or, en 2005, le coût de production d'une tonne de riz à l'étranger était de $425, mais cette même tonne de riz, en Haïti, était vendue à $274, différence qui représentait le coût d'une subvention de l'ordre de 65% du revenu départ exploitation. Le marché du riz en Haïti est donc un marché hautement imparfait et l'Office National du Riz devrait donc permettre à ce marche de fonctionner un peu mieux sur des zones séparées par la distance et les difficultés de transport, de stabiliser les prix aux producteurs et aux consommateurs au niveau souhaité avec l'intervention du gouvernement dans la commercialisation gardée à un niveau minimum.
22-24 Février 2008
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//L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!! 
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Le sénateur Moise Jean-Charles n'a pas encore fait sa déclaration de patrimoine en violation de la loi du 20 févirier 2008.

Le sénateur Moise Jean-Charles n'a pas encore fait sa déclaration de patrimoine en violation de la loi du 20 févirier 2008.

∙         En ce qui a trait au respect de la loi sur la Déclaration de patrimoine, les mauvais exemples viennent du Parlement et de l'appareil judiciaire. «Un seul sénateur a fait sa déclaration de patrimoine sur la période allait de mai 2011 à juin 2012. Ce qui porte à 11 le nombre total de sénateurs ayant accompli cette formalité depuis 2009 », selon des chiffres cités par le chef de la lutte contre la corruption en Haïti. Quatre députés, au cours de la même période, ont déclaré leurs biens selon les prescrits de la loi publiée dans Le Moniteur en date du 20 février 2008. Ces quatre députés portent à 39 le nombre total de ceux qui se sont acquittés de cette obligation depuis trois ans. 
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But you can't fool all the people all the time."
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Sou gouvènman chanjman Martelly-Lamothe la yo konmande 300,000 sak diri pou ede pèp la ak grangou. Se pa Preval ki te konn di : "Se menm pri a mwen achete'l tou nan mache" oswa "Pase pran'm lè nap manifeste. Se yon lot aproch nan sans interè pèp la, TET KALE.

Sou gouvènman chanjman Martelly-Lamothe la yo konmande 300,000 sak diri pou ede pèp la ak grangou. Se pa Preval ki te konn di : "Se menm pri a mwen achete'l tou nan mache" oswa "Pase pran'm lè nap manifeste. Se yon lot aproch nan sans interè pèp la, TET KALE. 
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Haïti - Éducation : Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly --- Don de 18 000 gourdes chaque année à chaque étudiant (actuellement le nombre d’étudiants est estimé à 22 000)

Haïti - Éducation : Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly
13/09/2012 09:21:45

Haïti - Éducation : Discussions constructives entre les Étudiants et le Président Martelly
Le Président Michel Martelly, accompagné de certains membres du Cabinet ministériel, a rencontré, mercredi, les représentants de la communauté estudiantine et des centaines d'étudiants en provenance des Cayes, du Cap-Haïtien, de Jacmel, des Gonaïves et de Port-au-Prince, au Palais Municipal de Delmas, autour de la problématique du fonctionnement de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et des mesures de correction à apporter.

« En inscrivant l'éducation au rang des priorités des pouvoirs publics, je veux offrir à la génération montante les moyens leur permettant de mieux s'insérer dans la société de demain. Je crois qu'il est important également de mettre l'accent sur l'enseignement supérieur en envoyant un signal clair à la jeunesse universitaire » a déclaré le Chef de l'État.

Pendant plusieurs heures, le Président, dans un dialogue ouvert, a recueilli les doléances des étudiants. Les problèmes relatifs, entre autres, à la qualité de l'enseignement supérieur, au niveau et à la disponibilité des professeurs, au nombre insuffisant de facultés disponibles et l'intégration difficile des étudiants au sein de l'Administration publique ont été débattus.

Au terme des discussions, le Président Martelly, qui a été rejoint par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a annoncé officiellement un dialogue avec le Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti, afin de discuter de la mise en application des résolutions suivantes, ayant été adoptées lors de ces assises : 

À court terme :

  • Mise sur pied d'un Bureau d'appui devant encadrer les étudiants lors de la préparation de leur mémoire de sortie ;
  • Publication d'un arrêté présidentiel concernant un service social obligatoire (avec possibilité d'une prime de stages) ;
  • Don de 18 000 gourdes chaque année à chaque étudiant (actuellement le nombre d'étudiants est estimé à 22 000) ;
  • Distribution d'un certain nombre de bourses de spécialisation aux étudiants.

À Moyen et long terme :

  • Construction d'un campus universitaire dans l'Ouest (le Président Martelly souhaite que les 400 millions de gourdes, destinées à construire plusieurs universités à travers le pays, soient utilisées de préférence pour ce campus, en attendant de penser aux autres régions du pays) ;
  • Création d'une passerelle de communication entre l'Exécutif et le monde universitaire sur une base permanente.

M. Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale, a indiqué qu'un plan opérationnel est aujourd'hui disponible au sein du Ministère pour mieux appréhender les problèmes relatifs à l'enseignement supérieur. Pour sa part, M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce, a annoncé qu'un ensemble de dispositions est envisagé pour établir un climat propice à la création d'emplois afin de répondre aux besoins des jeunes, rappelant que 4.8 millions d'Haïtiens, âgés de 15 à 35 ans, ont été recensés dans le pays.

« Les problèmes auxquels fait face l'UEH ne sont pas trop différents de ceux confrontés dans les autres secteurs de la vie nationale... Mon rôle, en tant que Chef de l'Etat, ne consiste pas à me plaindre, mais plutôt à apporter des solutions aux différents problèmes », a expliqué le Président de la République.

Par ailleurs, le Chef de l'État a informé que 8 avant-projets de Loi portant sur l'éducation, seront déposés au Parlement d'ici début 2013, dont 3 ont rapport avec l'enseignement supérieur : l'avant-projet de loi sur l'organisation de l'enseignement supérieur ; l'avant-projet de loi sur la création d'une agence nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'avant-projet de loi réformant l'Université d'Etat d'Haïti et a annoncé également, l'augmentation à partir de l'année prochaine, de la part du budget attribuée à l'enseignement supérieur. 

A propos de la fuite des cerveaux, l'Administration Martelly-Lamothe travaille sur l'intégration des jeunes universitaires dans l'Administration publique. Également, un programme de crédit, en faveur des étudiants est à l'étude. « Le fonds est déjà identifié à cet effet... Ce qui permettra aux universitaires de créer leur propre entreprise », reste convaincu le Chef de l'Etat qui a manifesté sa volonté de continuer à esquisser les grandes lignes de l'enseignement supérieur. « Tant vaut l'éducation, tant vaut la Nation. »

Les étudiants ont exprimé leur satisfaction d'avoir participé à cette rencontre et félicité le Président Martelly pour son engagement en faveur de l'enseignement supérieur.

HL/ HaïtiLibre  
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Les chiffres disent autres choses que la propagande anti-Martelly --- Haïti - Économie : Conjoncture économique, les chiffres pour Avril-Juin 2012

Haïti - Économie : Conjoncture économique, les chiffres pour Avril-Juin 2012
12/09/2012 10:00:27

Haïti - Économie :   Conjoncture économique, les chiffres pour Avril-Juin 2012
Dans son dernier rapport, le Direction des statistiques économiques de l'Institut Haïtien de Statistique et d'informatique (IHSI), présente l'évolution d'un ensemble d'indices mesurant l'évolution de la conjoncture économique en Haïti pour le dernier trimestre (Avril-Juin 2012). Nous vous proposons un résumé de la conjoncture économique concernant les secteurs clés à avoir : l'industrie, l'énergie, la construction, le commerce interne, les prix à la consommation et le commerce extérieur.

Industrie :
Hausse de 4.4 % de l'indice de la production industrielle en glissement annuel et de 0.9 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression trimestrielle résulte d'une évolution contrastée des différentes branches d'activité. En effet, le textile, les produits alimentaires, les produits minéraux non métalliques et les ouvrages métallurgiques de base ont crû respectivement de 12.1 %, 2.1 %, 6.2 % et de 8.8 % ; par contre, les fabrications de bois, édition et imprimerie (-5.7 %) et de produits chimiques (-13.9 %) ont affiché une tendance à la baisse.

Énergie : 
Augmentation de 23.7 % de l'indice de la production d'énergie électrique en glissement annuel et de 9.0 % par rapport au dernier trimestre. Cette variation trimestrielle est imputable à l'accroissement de la production hydroélectrique (136.2 %), contre une baisse de la production thermique de 6.8%. On constate toutefois, une forte baisse de la consommation facturée de 42.3% ce qui concourt à une augmentation du ratio de perte et de consommation non enregistrée pour ce trimestre.

Construction :
Accroissement de 2.7 % de l'indice de l'activité de construction en glissement annuel et de 3.1 % par rapport au trimestre antérieur. L'évolution positive observée pour ce trimestre est compatible avec l'augmentation de la quantité de ciment importé.

Commerce interne :
Hausse de 22.3 % de l'indice de l'activité commerciale en glissement annuel et de 3.9 % par rapport au trimestre antérieur. Cette progression trimestrielle en valeur nominale est soutenue particulièrement par les commerces de véhicules, des produits alimentaires, d'autres de biens de consommation, des appareils d'équipement et des accessoires de véhicules, qui ont crû respectivement de 2.4 %, 7.2 %, 3.4 % et de 1.4 %.

Prix à la consommation :
Augmentation de 5.2 % de l'indice des prix à la consommation en glissement annuel et de 1.6 % par rapport au trimestre antérieur. Cette progression trimestrielle est due particulièrement à l'accroissement des postes : logement (2.2 %), habillement (1.9 %), alimentation (1.7 %), transport (1.5 %). Par ailleurs, l'indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de 10.4 % en glissement annuel et de 0.3 % par rapport au dernier trimestre.

Commerce extérieur : 
Hausse de 8.8% de l'indice de la valeur moyenne des importations en glissement annuel et de 3.3 % par rapport au dernier trimestre. Parallèlement, l'indice de la valeur totale a régressé de 15. 7 % en glissement annuel et de 12.4 % par rapport au trimestre, ce qui conduit à un repli du quantum de 22.5 % en glissement annuel et une baisse substantielle de 15.2 % par rapport au trimestre précédent.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6506-haiti-economie-hausse-du-cout-de-la-vie-de-0-4-en-juillet-2012.html

HL/ HaïtiLibre  
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Mezanmi bat bravo non!!! --- Re: Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...



Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
14/09/2012 13:13:40

Haïti -  Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
Suite à la note du Ministère des Affaires Sociale et du Travail, début septembre, rappelant la dernière échéance de la loi sur le salaire minimum [article 2.2], Josépha Gauthier la Ministre des Affaires sociales a annoncé jeudi, lors d'une rencontre avec des représentants du secteur syndical et des représentants du secteur patronal engagés dans la sous-traitance que le 3e volet de la Loi fixant le salaire minimum, publié dans le journal officiel, Le Moniteur No. 109, le 6 octobre 2009 entrera en application le 1 octobre 2012. Cette rencontre témoigne de la volonté du Ministère de jouer son rôle de régulateur.

Le salaire minimum de référence des entreprises tournées exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement du personnel payé à la tâche [pièce, douzaine, grosse, mètre etc...] devra permettre aux travailleurs de totaliser un revenu d'au moins 300 Gourdes par jour.

Selon l'article 96 du Code du travail, la durée normale de travail est de 8 heures par jour et 48 heures par semaine. Sans excéder 9 heures par jour pour les établissements industriels et 10 heures par jour pour les établissements commerciaux et les bureaux. Au delà du nombre d'heures prévu par la loi, les heures supplémentaires doivent être majorées de 50%.

Loi fixant le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux : (Le Moniteur No. 109 / Mardi 6 octobre 2009)

« [...] Article 1.- A partir du 1er octobre 2009, le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux est fixé à Deux Cents (2000) Gourdes par journée de huit (8) heures de travail.

Article 2.- À partir du 1er octobre 2009, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents (200) gourdes fixés à l'article 1er de la présente Loi; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Vingt-cinq (125) gourdes.

Article 2.1.- À partir du 1er octobre 2010, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents Cinquante (250) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Cinquante (150) Gourdes.

Article 2.2.- A partir du 1er octobre 2012, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins Trois Cents (300) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Deux Cents (200) Gourdes.
[...] » 


Note : 1 dollar américain = ± 42 gourdes

HL/ HaïtiLibre  
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Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
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) dixit Abraham Lincoln.


Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...

Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
14/09/2012 13:13:40

Haïti -   Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
Suite à la note du Ministère des Affaires Sociale et du Travail, début septembre, rappelant la dernière échéance de la loi sur le salaire minimum [article 2.2], Josépha Gauthier la Ministre des Affaires sociales a annoncé jeudi, lors d'une rencontre avec des représentants du secteur syndical et des représentants du secteur patronal engagés dans la sous-traitance que le 3e volet de la Loi fixant le salaire minimum, publié dans le journal officiel, Le Moniteur No. 109, le 6 octobre 2009 entrera en application le 1 octobre 2012. Cette rencontre témoigne de la volonté du Ministère de jouer son rôle de régulateur.

Le salaire minimum de référence des entreprises tournées exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement du personnel payé à la tâche [pièce, douzaine, grosse, mètre etc...] devra permettre aux travailleurs de totaliser un revenu d'au moins 300 Gourdes par jour.

Selon l'article 96 du Code du travail, la durée normale de travail est de 8 heures par jour et 48 heures par semaine. Sans excéder 9 heures par jour pour les établissements industriels et 10 heures par jour pour les établissements commerciaux et les bureaux. Au delà du nombre d'heures prévu par la loi, les heures supplémentaires doivent être majorées de 50%.

Loi fixant le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux : (Le Moniteur No. 109 / Mardi 6 octobre 2009)

« [...] Article 1.- A partir du 1er octobre 2009, le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux est fixé à Deux Cents (2000) Gourdes par journée de huit (8) heures de travail.

Article 2.- À partir du 1er octobre 2009, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents (200) gourdes fixés à l'article 1er de la présente Loi; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Vingt-cinq (125) gourdes.

Article 2.1.- À partir du 1er octobre 2010, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents Cinquante (250) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Cinquante (150) Gourdes.

Article 2.2.- A partir du 1er octobre 2012, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins Trois Cents (300) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Deux Cents (200) Gourdes.
[...] » 


Note : 1 dollar américain = ± 42 gourdes

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Haïti - Social : Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique... --- Je veux rassurer la population qu'en terme de riz, le gouvernement a déjà commander 300,000 sacs de riz. Ces 300,000 sacs, nous allons les mettre sur le marché de façon à faire diminuer le prix du riz et nous allons continuer à le faire, chaque fois que nous constaterons que le prix du riz va augmenter, le gouvernement va intervenir.

Haïti - Social : Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique...
16/09/2012 09:59:41
http://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html

Haïti - Social : Lutte contre la vie chère, Laurent Lamothe explique...
Suite à la formation vendredi d'une Commission de stabilisation des prix formée de représentants de la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a expliqué « [...] c'est un point qui est très sensible pour la population, nous avons fait plusieurs rencontres avec le secteur privé, les importateurs de riz... [...] mais une chose est claire, dans la vulnérabilité dans laquelle se trouve la population aujourd'hui, la dernière chose que nous avons besoin, c'est une hausse exorbitantes du prix des produits de première nécessité, je parle du riz, du maïs, haricots, la farine... 

Notre rôle en tant que gouvernement responsable, c'est de voir ce qui ce passe, de nous organiser dans une Commission de lutte contre la vie chère au sein du Gouvernement, et cette Commission va commencer à travailler dès samedi matin 9:00.

Jusqu'à mercredi nous allons rencontrer différents acteurs de la vie nationale, que ça soit les associations de paysans, les associations populaires, les petites marchandes, nous allons recevoir les gros et les petits importateurs, également des distributeurs et des détaillants, pour qu'ils viennent soumettre leur idées et convictions.

Nous allons venir ensuite, à la fin de la semaine avec des décisions en faveur de la population. Je veux rassurer la population qu'en terme de riz, le gouvernement a déjà commander 300,000 sacs de riz. Ces 300,000 sacs, nous allons les mettre sur le marché de façon à faire diminuer le prix du riz et nous allons continuer à le faire, chaque fois que nous constaterons que le prix du riz va augmenter, le gouvernement va intervenir. 

[...] le riz va arriver d'ici une à deux semaines. La Commission est composée de moi-même, de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et Industrie, Thomas Jacques, Ministre de l'Agriculture, Marie Carmelle Jean Marie, Ministre des Finances, le Directeur Général du Bureau de Monétisation, qui a fait la commande des 300,000 sacs de riz, le Directeur de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire, le Président du Conseil de Développement Économique et Social et quelques conseiller de la Primature [...] 

D'ici la fin de semaine prochaine, le Gouvernement va venir avec une décision concertée de toutes les parties, pour venir avec une réponse qui aura trois volets: une réponse à court terme, donc immédiatement qui va affectée le prix du riz, une réponse à moyen terme et une réponse à long terme. Ce n'est pas une opération coup de poing que nous devons faire mais une opération qui englobe ces trois réponses et une décision pérenne... »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

HL/ HaïtiLibre 
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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Cours professionnels dans le cursus académique : Le Gouvernement à fait savoir la semaine dernière, qu’il envisageait d’introduire des cours professionnels dans le cursus académique des écoliers haïtiens.

Cours professionnels dans le cursus académique

Le Gouvernement à fait savoir la semaine dernière, qu'il envisageait d'introduire des cours professionnels dans le cursus académique des écoliers haïtiens. Le Président Martelly, entend discuter avec les autorités de l'éducation afin que ces cours puissent débuter dès décembre 2012. Le Chef de l'État a expliqué que l'objectif de l'introduction de ces cours était de permettre au plus grand nombre de jeunes possible, d'avoir une profession à la fin de leurs études classiques. 
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L'ex-président Bill Clinton réaffirme son engagement à accompagner Haïti dans son processus de développement

Bureau de Communication de la Primature


Note de presse

 
L'ex-président Bill Clinton réaffirme son engagement à accompagner Haïti dans son processus de développement

 

Port-au-Prince, mardi 18 Septembre 2012: Le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a participé, ce lundi, au Palais National, à une rencontre privée avec le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et l'ancien Président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, autour entre autres du renforcement des capacités d'investissement en Haïti. 

L'ancien Chef d'Etat américain qui dirige le Clinton Global Initiative, promet sa participation dans le développement  du pays et se dit ouvert à travailler de concert avec le Gouvernement haïtien sur le meilleur moyen d'amener l'investissement vers Haïti, tout en réaffirmant son engagement à accompagner le pays dans son processus de modernisation. L'élaboration d'une stratégie efficace de développement énergétique constitue en outre l'une des meilleures pistes à explorer, selon M. Clinton.

 

Également co-président du Conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l'investissement,  M. Clinton a profité de son passage en Haïti pour assister, ce 17 Septembre, à l'Université Notre Dame,  à la cérémonie de signature des accords de subvention des projets du Fonds Qatar Haïti au profit de la reconstruction du pays.

 

Le Chef du Gouvernement, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, reste convaincu que le développement économique du pays doit passer nécessairement par la mise en place d'un cadre propice à l'investissement local et étranger et s'engage en ce sens à prendre les dispositions pour parvenir à cette fin au profit du peuple haïtien.

 

 

-FIN-

 

lundi 17 septembre 2012

Laurent Lamothe au Palais Législatif Mardi

Laurent Lamothe au Palais Législatif Mardi




 


Laurent-LamotheartticleLe bloc Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) réitère sa convocation du premier ministre Laurent Salvador Lamothe pour le mardi 18 septembre. Cette rencontre qui devait se tenir vendredi a été reportée à la demande du chef du gouvernement haïtien engagé dans une retraite Gouvernement / Parlementaires le week-end écoulé à Montrouis.

 

Les députés du PRI entendent aborder des questions d'actualité avec le premier ministre. Ils vont mettre l'accent sur la cherté de la vie et sur la nécessité du décaissement des 10 millions de gourdes prévues dans le budget national pour l'exercice fiscal en cours pour les municipalités.

 

Des rumeurs font croire que l'Exécutif ferait du marchandage avec ces fonds. Il aurait conditionné leur décaissement à la signature par les députés d'une résolution par laquelle la Chambre des Députés choisirait deux des trois personnalités devant représenter le Parlement dans le Conseil Electoral Permanent.

 

Avec une telle démarche, la pression augmenterait sur le Sénat de la République auquel il resterait la tâche de choisir la troisième personnalité. Or le Grand Corps a du mal à réussir ses deux tiers (exigés par la loi) pour effectuer ce choix.

 

La plupart des sénateurs ne souscrivent pas à l'idée d'un Conseil Electoral Permanent, estimant que les conditions ne sont pas réunies. Ils prônent de préférence un conseil électoral provisoire de consensus devant organiser l'élection du tiers manquant du Sénat de la République.


Source: Signal FM

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But you can't fool all the people all the time."

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Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.

) dixit Abraham Lincoln.

 

Haïti - Technologie : Digicel annonce la fermeture du réseau Voilà

Haïti - Technologie : Digicel annonce la fermeture du réseau Voilà

Haïti - Technologie : Digicel annonce la fermeture du réseau Voilà
Six mois après l'acquisition de la compagnie Voilà, Digicel annonce aujourd'hui que le réseau de Voilà sera fermé à partir du 15 octobre 2012.

Après plusieurs mois de travail, Voilà a combiné avec succès son réseau avec celui de Digicel. Les clients de Voilà seront désormais en mesure d'utiliser le réseau combiné Voilà / Digicel dans les zones non encore couvertes par le réseau Voilà et auront accès à leurs services habituels en gardant leur numéro et carte SIM Voilà et le même tarif. Ils auront également accès à un large éventail de nouveaux services comme par exemple le service internet 4G.

Le service sera disponible pour les clients avec des appareils qui sont compatibles au réseau combiné Voilà / Digicel. Les appareils compatibles sont en vente dans les magasins de Voilà ou chez les concessionnaires de Digicel. Une gamme d'offre est également mise à la disposition des clients pour faciliter la mise à niveau vers de nouveaux combinés.

Tous les appareils de Voilà qui sont branchés à partir de la fréquence 850 MHz seront non fonctionnels sur le nouveau réseau combiné. Digicel offre généreusement des forfaits pour l'acquisition de téléphones compatibles au réseau combiné. Ces offres étaient adressées aux clients individuels qui utilisaient le réseau de Voilà durant la période du 8 mai à la fin du mois de juin. Les clients qui n'ont pas encore de téléphones compatibles peuvent composer *233# à partir de leur téléphone Voilà pour savoir le forfait qui leur sont alloué.

Commentant cette annonce, Damian Blackburn, PDG de Digicel a déclaré « Nous sommes excités au niveau de Digicel à l'idée d'accueillir les abonnés de Voilà à notre grande famille de 4 millions de clients, qui vont faire l'expérience d'une plus large couverture nationale, d'un service internet haut débit 4G et surtout d'une large gamme de produits et services, tout en jouissant de tarifs imbattables. Je profite pour féliciter et remercier le staff et tous nos techniciens qui ont travaillé inlassablement au cours de ces derniers mois afin de rendre cette intégration possible ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-5305-haiti-telecommunication-digicel-group-acquiert-voila.html

Source: HL/ HaïtiLibre

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Haïti - Économie : 50 millions de la BID, pour le Parc Industriel de Caracol

Haïti - Économie : 50 millions de la BID, pour le Parc Industriel de Caracol

Haïti - Économie : 50 millions de la BID, pour le Parc Industriel de Caracol
La Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui prévoit verser un total 180 millions de dollars américains sur six ans pour le développement du nouveau Parc industriel de Caracol, dans le Nord d'Haïti, a annoncé un accord pour l'octroi d'un don pour Haïti, de 50 millions de dollars américains, destinés à la deuxième phase de construction du Parc Industriel.

Cette nouvelle subvention permettra entre autres, de financer de nouveaux bâtiments et d'améliorer les conditions environnementales et sociales. En plus de l'aide pour le Parc industriel, la BID fournira de l'assistance technique aux administrations municipales de la région afin de renforcer leurs capacités de planification urbaine et de gestion des services publics de base. Elle financera aussi des travaux tels que : des routes d'accès, des Centres communautaires et un Centre pour la gestion et le recyclage de déchets solides.

Ces fonds soutiennent également un projet en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds pour l'environnement mondial afin de créer une zone protégée et une réserve marine dans la baie de Caracol, qui compte un vaste réseau de mangroves.

Parallèlement, la BID fournit de l'assistance technique pour renforcer la capacité institutionnelle de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) [organisme propriétaire du nouveau Parc] afin que celle-ci soit capable d´attirer davantage d'investissements.

En outre, la BID appuie des programmes qui visent à construire des logements, des écoles et des réseaux d'eau et d'assainissement dans les communes à proximité du parc industriel. D'autres projets financés par la BID renforcent le développement du Nord du pays à travers des actions dans les domaines de l'agriculture ou encore du transport. Actuellement la BID est le principal bailleur de fonds multilatéral d'Haïti, depuis janvier 2012, elle approuvé 590 millions en subventions et déboursé plus de 479 millions pour des projets dans l'agriculture, l'éducation, l'énergie, les transports et le développement du secteur privé.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6611-haiti-economie-parc-industriel-du-nord-programme-de-formation-professionnelle.html
http://www.haitilibre.com/article-6385-haiti-economie-georges-barau-sassine-nouveau-directeur-general-de-la-sonapi.html
http://www.haitilibre.com/article-6269-haiti-economie-mission-d-exploration-d-investissements-dans-le-nord.html
http://www.haitilibre.com/article-6169-haiti-economie-le-president-martelly-au-parc-industriel-de-caracol.html
http://www.haitilibre.com/article-3168-haiti-economie-le-parc-industriel-du-nord-prend-forme.html

Source: HL/ HaïtiLibre

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Haïti - Politique : Laurent Lamothe ne s’est pas présenté vendredi devant les députés

Haïti - Politique : Laurent Lamothe ne s'est pas présenté vendredi devant les députés

Haïti - Politique : Laurent Lamothe ne s'est pas présenté vendredi devant les députés
Laurent Lamothe, convoqué, une première fois jeudi 13 septembre, par les 20 députés du PRI (Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel) avait demandé le report de cette convocation à vendredi. Toutefois, en raison de son agenda très chargé, le Premier Ministre à écrit une nouvelle fois aux députés, pour leur demander un second report.

Compte-tenu que les parlementaires sont en vacances, ils sont dans l'impossibilité d'émettre une nouvelle convocation [en raison des règlements] mais, ils entendent utiliser les Commissions, qui sont permanentes, pour transmettre une « invitation » au Premier Ministre.

Le Député Sadrac Dieudonné (MOCHRENHA / Gonaïves), Président du PRI, a déclaré vendredi, visiblement frustré par cette absence « [...] nous ne pouvons pas faire de convocation, quand nous sommes en vacances [...] mais nous allons faire une invitation puisque les Commissions sont permanentes [...] et qu'au niveau du PRI, nous avons les Présidents des Commissions Planification et Coopération externe, donc ces deux Commissions peuvent très bien se mettre ensemble pour faire l'invitation.

Ce n'est pas seulement le Premier Ministre qui sera invité, d'autres ministres seront à notre agenda avant la prochaine session législative. Le Ministre des Affaires Sociale, le Ministre des Sports, la Ministre des Finances peuvent se préparer et il y en a d'autres que nous allons inviter. Il y a des Ministres que nous ne reconnaissons pas, car, vous ne le savez peut-être pas, le Gouvernement avait acheminé à la Chambre des Députés un projet de loi sur la dénomination et le nombre de ministères et la Chambre des Députés qui avait rejeté ce projet de loi, de tel sorte qu'il y a plusieurs ministères ou ministres que nous ne reconnaissions pas [...] comme par exemple la Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté [Marie Carmelle Rose Anne Auguste] [...] nous voulons savoir si ces ministres ont vraiment une allocation dans le budget, ce que nous croyons pas vraiment [...] de toutes manières, le Premier Ministre a beaucoup d'explications à donner, donc nous lui disons, que le meilleur pour lui, c'est de se présenter la prochaine fois que nous l'invitons, parce que nous n'acceptons pas qu'on nous enlève le droit de faire notre travail convenablement et correctement. C'est un ultimatum légal, c'est un ultimatum constitutionnel et nous disons au Premier Ministre, qu'il doit se présenter à la Chambre des Députés... »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6644-haiti-politique-laurent-lamothe-convoque-par-des-parlementaires.html

Source: S/ HaïtiLibre

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Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.