vendredi 8 août 2014

Haiti-Echec de la grève : Le député Bélizaire annonce son projet terroriste.

 «  Je  suis  un  violent.  J'ai  toujours  pris  part  à  toutes  les  luttes  armées  de  ces  dernières  années.  Si  c'est  nécessaire  après  la  fin  de  mon  mandat,  je  ferai  la  lutte   armée.  C'est  là  que  je  suis  plus  confortable  »,  affirme-­t-­il,  large  sourire  sur  le   visage.  
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Le Nouvelliste | Arnel Bélizaire évoque l'avenir, avec un fusil en main s'il le faut.- 
Publié le : 07 août 2014
[En faisant le point ce jeudi sur les raisons de sa grève de la faim, le député Arnel Bélizaire, sans fard, flambe ses pairs parlementaires, évoque son avenir, avec un fusil en main si c'est nécessaire pour lutter contre « Michael Martelly ».]

Pour  le  député  Arnel  Bélizaire,  le  Parlement  est  pire  que  la  caverne  d'Ali  Baba.  Sans  inhibition,  il  affirme  résister  à  l'envie  de  «faire  sauter  ce  temple  de  la   corruption»  où  il  a  toutefois  déposé  sa  couchette,  sans  amener  le  couvert.  En  grève   de  la  faim  depuis  le  21  juillet  2014,  Arnel  Bélizaire,  délesté  de  quelques  livres,  n'a   rien  perdu  de  sa  hargne  ce  jeudi  7  août.  Malgré  une  charge  pondérale  allégée,  l'élu   de  la  circonscription  Delmas-­Tabarre  s'installe,  pèse  de  tout  son  poids  sur   l'actualité.  Sur  sa  scène  au  décor  fait  de  bristols  multicolores  lourds  de   revendications,  d'ouvrages,  dont    «  Les  grands  discours  »  d'Abraham  Lincoln,   «L'éventail  d'histoires  vivantes  d'Haïti»  de  Leslie  Manigat,  de  photos  de  Jean-­ Jacques  Dessalines  et  de  Capois  La  Mort...,  Arnel  Bélizaire,  sous  perfusion  de   chlorure  de  sodium  (soluté)  ,  n'en  finit  pas  de  recevoir  la  visite  de  personnalités   politiques,  dans  son  coin,  entre  des  gros  pupitres  au  vernis  rouge  à  la  salle  de   séance  de  la  Chambre  des  députés.  

En  chemisette  et  boxer,  le  député  rumine  sa  colère,  évoque  les  raisons  de  sa  grève.   Ses  pairs  en  prennent  pour  leur  grade.  Il  peste  contre  certains,  abonnés  à  un   régime  grossissant  tels  des  Gargantuas.  Dans  l'opacité  totale,  dans  le  dos  du   peuple,  ils  flambent  des  sommes  importantes  mises  à  leur  disposition  par  l'USAID à  travers  une  ONG,  DAI,  dans  le  cadre  du  programme  «Appui  au  Parlement», accuse le député  Arnel  Bélizaire.  Ces  billets  verts  qui  coulent  à  flots  sont  censés,   affirme-­t-­il,  garantir  la  soumission  des  parlementaires  aux  Américains.  Comme   pour  embarrasser  un  peu  plus  le  Parlement,  Arnel Bélizaire  demande  des  comptes.  

Il  descend  en  flamme  le  président  de  la  Cour  de  cassation  et  du  CSPJ,  arrivé illégalement  à  ces  fonctions.  «  A  75  ans,  il  n'avait  plus  l'âge  requis  »,  explique  le député,  affirmant  «  ne  pas  accepter  le  fait  accompli  »,  la  présence  tolérée  de  ce   personnage  installé  dans  les  plus  hautes  fonctions  de  la  justice  haïtienne.  L'autre   raison  de  sa  grève  est  pour  la  libération  des  prisonniers  politiques,  dont  Énol   Florestal,  Louima  Louis  Juste  et  le  policier  Martinez.  Ils  sont  des  gens  de  mon   équipe.  «  J'ai  une  responsabilité  morale  envers  ces  messieurs.  J'ai  pris  des   engagements  personnels  envers  eux  »,  explique  Arnel  Bélizaire.  «  Je  sais  que  je   quitte  la  Chambre  des  députés  en  septembre  pour  ne  plus  y  revenir.  Ce  sont  les   dernières  vacances  de  cette  législature.  Je  ne  peux  pas  partir  et  laisser  mes  frères   en  enfer  »,  affirme-­t-­il,  démentant,  avec  sa  grève,  avoir  orchestré  un  coup  de   communication  politique  pour  servir  ses  ambitions  de  devenir  sénateur  de  l'Ouest   aux  prochaines  élections.  

Cet  ex-­militaire  affecté  aux  engins  lourds  des  FAD'H,  amoureux  des  armes,  vu  avec sa  mitraillette  en  bandoulière  après  avoir  tiré  au  début  d'une manifestation,  posant   en  Ogou  feray,  dieu  de  la  guerre  dans  la  mythologie  vaudoue,  fan  de  Malcolm  X,   s'assume.  «  Je  suis  un  violent.  J'ai  toujours  pris  part  à  toutes  les  luttes  armées  de  ces  dernières  années.  Si  c'est  nécessaire  après  la  fin  de  mon  mandat,  je  ferai  la  lutte   armée.  C'est  là  que  je  suis  plus  confortable  »,  affirme-­t-­il,  large  sourire  sur  le   visage.  

Arnel  Bélizaire  qui  dit  «  être  lavalas,  jamais  macoute  »,  souligne  que  «  Michel   Martelly  est  un  violent  »  qu'il  est  prêt  à  combattre.  «  Je  me  bats  contre  Michel   Martelly  depuis  1983.  Il  est  tellement  violent  qu'il  sent  le  besoin  de  se  battre  même   avec  ses  amis.  Allez  voir  pour  ses  ennemis  »,  indique  Arnel  Bélizaire,  qui  aime  les   lignes  politiques  de  Jean-­  Jacques  Dessalines  et  Capois  La  Mort.  «  Dessalines  et   Capois se  sont  battus  pour  la  race,  pour  la  classe,  pour  le  peuple  »,  fait  savoir  le   député  dont  les  médecins  concertent  afin  de  déterminer  s'il  doit  entrer  ou  non  à   l'hôpital  pour  se  faire  soigner.

Prêt  à  faire  la  conversation  politique  avec  ses  visiteurs  du  matin,  dont  l'ex-­maire  de   Port-­au-­Prince,  Muscadin  Jean  Yves  Jason,  l'ex-­député  de  Carrefour,  Milien   Romage,  le  député  de  Léogâne, Danton  Léger,  l'ex-­Premier  ministre  Yvon  Neptune,  Arnel  Bélizaire  n'est  pas  dénué  de  lucidité.  Yvon  Neptune  le  constate,  lui   qui  s'était  fendu  d'une  grève  de  la  faim  contre  sa  détention  peu  après  la  chute  du   régime  lavalas  le  29  février  2004.  «  Je  suis  là  par  solidarité  envers  quelqu'un  qui   m'avait  retiré  d'une  situation  dangereuse  à  la  prison  le  19  février  2005  »,  confie   l'ex-­Premier  ministre  Yvon  Neptune,  sorti  du  silence  auto-­imposé  pour  payer  cette   dette  envers  un  ami  et  dire  attention  au  pays  qui  navigue  presque  à  vue  sur  une  mer   politique  démontée,  sans  certitude  d'éviter  un  naufrage,  un  chaos  politique.

Loin  des  murs  du  Parlement,  jusque  sur  la  Toile,  la  grève  de  la  faim  du  député   Arnel  Bélizaire  fait  le  buzz.  Pour  certains,  il  est  un  Zoro,  pour  d'autres,  un  agitateur   politique,  un  bandit,  un  individus  sulfureux.  A  chacun  ses  observations  sur  cet   homme  politique  atypique,  haut  en  couleur,  qui  ne  laisse  pas  indifférent...

Roberson Alphonse
robersonalphonse@lenouvelliste.com
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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
(Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

jeudi 7 août 2014

Haití agradeció ayudas de Venezuela a través de Petrocaribe.-

PETROCARIBE
Se han financiado más de 200 escuelas.

Lamothe dijo que se han construído más de 25 estadios de fútbol y 25 plazas públicas (EFE)
| 07/08/14 (4:13 PM)

El primer ministro de Haití, Laurent Lamothe, destacó que, de momento, Haití recibe generosas ayudas internacionales de muchos países, entre ellos Venezuela a través de la organización de Petrocaribe, y precisó que gracias a esas ayudas han podido financiar 4 nuevos aeropuertos que ya fueron inaugurados, 700 kilómetros de carreteras y 3000 viviendas para personas de bajos recursos.

Lamothe también señaló que han dado al servicio 25 estadios de fútbol, 200 escuelas, 25 plazas públicas y se financian dos polos de desarrollo turístico para "ofrecer las playas más bellas del mundo al turista", dijo a la agencia de noticias EFE.

Haití, que fue devastado por un terremoto en 2010, puso en el centro de su política gubernamental conseguir inversión extranjera que permita combatir los niveles de pobreza y ser, en 2030, un país emergente. Lamothe señaló que para llegar a cumplir esos cometidos, Haití tiene que seguir con su plan de desarrollo basado en la captura de inversión extranjera y tomando las decisiones políticas correctas que permitan hacer atractivo al país para capitales extranjeros.

Lamothe, que asiste hoy en Bogotá a la investidura del presidente colombiano, Juan Manuel Santos,también  agradeció la ayuda de Colombia a su país y destacó que el país andino ahora es para muchos "un modelo de desarrollo exitoso".

Ahora "Colombia es un líder regional", afirmó, y recordó que hace años era "un país evitado por cuestiones de inseguridad" pero "el pueblo colombiano le ha demostrado al mundo que siendo solidarios las cosas pueden mejorar sustancialmente".

http://m.eluniversal.com/economia/140807/haiti-agradecio-ayudas-de-venezuela-a-traves-de-petrocaribe
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But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

HAITIAN JOURNALIST, CYRUS SIBERT , RESPONDS TO ATTORNEY ROSARIO RIZZO'S AFFIDAVIT TO NORTH CAROLINA ATTORNEY GENERAL.

RIZZO IS LEGAL COUNSEL FOR MULTI ACCUSED CHILD MOLESTER, MICHAEL GEILENFELD AND HEARTS WITH HAITI, A NORTH CAROLINA BASED NON PROFIT.

CLICK PDF BELOW TO VIEW RIZZO'S AFFIDAVIT.

RESPONSE

By CYRUS SIBERT

Since President Martelly took office, there have been some fundamental reforms in the orphanage and nursery sector in Haiti. The prevalence of child trafficking in this country has motivated the Martelly-Lamothe administration to implement a policy of enhanced oversight in this sector to protect Haitian children. Specifically, the government has built shelters while stepping up supervision and streamlining control procedures for the orphanages around the country.

As a result, the IBESR is able to give proper attention to young boys who were allegedly continually abused at the Saint Joseph Home for Boys for over 25 years. On several occasions, over many years there were protests to speak up against the pervasive practices of abuses and sexual exploitations of the children who attended the Saint Joseph Home for Boys Center. There were several protest movements by young men attending the Saint Joseph Home for Boys center in 1983, 1991 and 2005. In these protests, the boys spoke out against the unacceptable sexual practices they were subjected to by M. Michael Geilenfeld. In a visit to the United States in 1995, some young dancers from St. Joseph center made ​​several statements in U.S media denouncing the sexual abuses they have sustained from M. Geilenfeld. The alleged victims filed a complaint at the U.S. Consulate in Port-au-Prince against M. Geilenfeld, their alleged abuser. Ms. Dejean of IBERS acknowledges that she was informed of the situation at least on 4 different occasions.

Despite false statements made by Heart With Haiti, mentioning in a letter that it was on February 2004 that IBERS decided not to reauthorize the Orphanage, in a letter by Mrs. Villedrouin one can read the following statement:

"The management of the Social Welfare and Research Institute (IBESR), following a report on November 25th, 2013 from the Department of Social Works, has determined that the children under your care, in violation of the decrees of December 22nd, 1971 and  November 4th, 1983 and given the persistent allegations of abuses, are in a vulnerable situation, and their safety at risk."

This suggests that an investigation was conducted in 2013 and that the decision to move the children was based on the findings of that investigation.

We call your attention on several key facts:

1 - Several former young men of the St. Joseph Home for Boys living in Haiti and abroad have filed a formal complaint against M. Geilenfeld for: "breach of trust, sexual assault, rape, physical abuse, fraud, abuse of authority, drug abuse and illicit drug use, sexual molestation, and finally for human trafficking for sexual exploitation ;"
2 - The Haitian justice decided to press charge against M. Geilenfeld for "Public Indecent Exposure and Rebellion;"
3 - An arrest warrant has been issued against M. Geilenfeld on July 5th, 2014;
4 - Whereas today Heart With Haiti, in its letter, recognizes that its operating permit has been suspended, on May 5th, 2014, M. Geilenfeld, under oath, has stated before a Haitian judge that he had an operating license.

This NGO only evolves in falsehoods and corruption. As additional evidence, it should be highlighted that Heart With Haiti enjoys an excellent relationship with the pro-pedophilia organization NAMBLA (North American Men and Boys Love Association). Should it be reminded that at the funeral of NAMBLA's founder, funds were collected for the benefit of St. Joseph Orphanage, considered as NAMBLA's chapter in Haiti.

Heart With Haiti has a deep hatred against MM. Cyrus Sibert and Paul Kendrick for demanding that their alleged crimes be brought before the court so that justice be served. MM. Sibert and Kendrick are demanding justice because they know that such criminal practices against children have lasting and devastating consequences. These young victims deserve help, support and guidance.

As it should be impossible for a person, continuously charged, and against whom there are several witnesses and tons of evidences to be able to fundraise on behalf of children and an orphanage by tapping on a network of donors in the United States. As a result, we believe that Hearts With Haiti is no longer qualified to collect funds in the names of Haitian children.

CLICK LINK: http://www.slideshare.net/reseaucitadelle/8-2141
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L'OEA appelle le groupe des six à voter la loi électorale.-

Le Nouvelliste | Publié le : 06 août 2014
Le secrétaire général adjoint de l'OEA, Albert Ramdin, a dirigé cette semaine à Washington une réunion informelle axée sur le « développement » avec des représentants des pays amis d'Haïti, le représentant d'Haïti à l'organisation hémisphérique, Edmond Bocchit, et Sandra Honoré, la patronne de la MINUSTAH. « Le progrès et le développement sont évidents en Haïti et notre espoir est que tous les acteurs, incluant les forces politiques, travaillent sur les dossiers clés », a dit Ramdin.

Reconnaissant que les élections pour renouveler une partie du Sénat sont en retard, le secrétaire adjoint de l'OEA a souligné que cela peut être résolu « par les principaux acteurs politiques ». « J'appelle à la coopération pour le vote de la loi électorale, dans l'intérêt de la démocratie et du développement économique », a dit Ramdin, cité dans un communiqué de l'OEA rendu public ce mercredi 6 août 2014.

Sandra Honoré, le chef de la MINUSTAH, qui a fait un briefing sur la situation aux représentants des pays amis d'Haïti, a « exprimé son espoir, comme convenu, que les élections se tiennent en 2014 ».

« J'appelle les acteurs politiques à transcender leurs différences afin de trouver un compromis dans l'intérêt supérieur de la nation pour garantir la tenue des élections en 2014 », a indiqué Sandra Honoré, qui a appelé le Sénat « à voter sans plus de retard les amendements à la loi électorale, un prérequis à l'organisation des élections ».

Au début de cette réunion de travail, Edmond Bocchit, le représentant du gouvernement haïtien à l'OEA, a confirmé que le "gouvernement maintient son engagement à travailler avec tous les acteurs pour garantir la continuité de la croissance et le progrès dans le pays ».

Entre-temps, en Haïti, le président Michel Joseph Martelly a multiplié les appels à l'intention du groupe des six sénateurs pour qu'il vote les amendements à la loi électorale après près de 130 jours. «Il faut éviter le chaos politique, a dit Martelly, qui a indiqué mardi ne pas penser maintenant à la probalité de diriger par décret le deuxième lundi de janvier. L'important est de penser à ce qui est proche. Si les élections, ne se tiennent pas le 26 octobre 2014, elles pourront avoir lieu le 29, le 30 octobre», a expliqué le chef de l'Etat.

Au Sénat, le sénateur Jocelerme Privert conduit des discussions avec des acteurs clés et des concernés du processus électoral. Les amendements sont analysés ainsi que la procédure pour que ce texte amendé soit acheminé au Sénat. Rien n'empêche de travailler sur ces amendements à la loi électorale avant qu'ils soient acheminés au Grand Corps, a expliqué Jocelerme Privert, qui essaie de rallier ses pairs. Pour le moment, des membres du groupe des six ne reconnaissent aucune légalité à cette commission non formée en assemblée des sénateurs, ont-ils dit dans la presse. Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, cette semaine, a réaffirmé la détermination du groupe des six à résister aux pressions des représentants de la communauté internationale et de leurs affidés en Haïti.

Le sénateur Bien-Aimé s'est présenté comme un défenseur de la Constitution et de la légalité. Sur la formation du CEP, selon l'esprit de la Constitution de 1987, le groupe, sans le crier sur tous les toits, semble avoir lâché du lest en demandant que les amendements à la loi électorale soient acheminés au Sénat par le CEP. Ce qui constitue une reconnaissance plus que tacite de la légitimité du CEP tel que monté, pouvant traiter avec le Sénat et réaliser les élections.

En septembre prochain, le dossier d'Haïti sera débattu à l'ONU. Le président Michel Joseph Martelly, si les amendements à loi électorale ne sont pas votés, trouvera dans le groupe des six, supportés par des partis politiques, le parfait bouc émissaire.

Roberson Alphonse
robersonalphonse@lenouvelliste.com

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/134194/LOEA-appelle-le-groupe-des-six-a-voter-la-loi-electorale.html
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Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
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) dixit Abraham Lincoln.

Qui n’est pas en grève au Parlement? - EDITORIAL de LeNouvelliste.com

Le Nouvelliste | Publié le : 06 août 2014

Photo
Le député Arnel Bélizaire poursuit sa grève de la faim. On ne compte plus les heures de cette saga. L'opinion se partage entre ceux qui croient qu'il ne mange pas et les incrédules.

Privation ou diète hydrique, là n'est pas le propos de ce papier. Officiellement, le député Bélizaire est en grève. Il ne mange pas, ne travaille pas. D'ailleurs, il est l'objet d'une suspension comparable à celle infligée à Luis Suarez par la FIFA. La Chambre des députés a exclu l'honorable et turbulent Bélizaire de ses séances. Bélizaire est revenu au-devant de la scène en se mettant en grève.

A côté de cette double suspension de travail, il y a toute une foule de députés qui sont naturellement et en permanence en grève. Ils ne se présentent pas au Parlement, ne siègent pas dans les commissions, ne proposent pas de loi ni ne polluent les ondes des médias. Ils sont des absentéistes. Des ombres. Des noms sur une liste. Menez une enquête pour savoir à quand remonte la dernière séance régulière au Sénat et à la Chambre des députés, vous serez étonné d'apprendre la rareté d'une telle denrée. Depuis janvier 2014, combien de lois ont été votées par les députés de la majorité présidentielle qui contrôle la Chambre basse ? Les doigts d'une main seront amplement suffisants pour faire le décompte.

La situation n'est pas différente au Sénat. Il y a des sénateurs qui se trouvent dans la même situation que les députés. Le défi est lancé à quiconque de citer les noms des vingt sénateurs et d'accoler à leur patronyme une action, une réalisation, une déclaration.

Vous en trouverez peut-être dix ou quinze d'actifs, mais pas vingt que le commun des mortels peut identifier.

De la liste des vingt sénateurs, enlevez les six, ils sont en rébellion. Ils ne travaillent pas formellement. C'est un choix stratégique. Mais les autres, que font-ils ?

Qui défend le gouvernement ? Qui fait partie de la majorité présidentielle au Parlement ? Qui monte au front, chaque jour et inlassablement, pour faire aussi bien que le groupe des six ?

Ils sont tous en grève au Sénat. Et ce n'est pas une figure de style. La majorité des élus calbindent. Ils ne servent à rien. Ils se servent de leur fonction, et c'est tout.

Bélizaire fait la grève de la faim. Le groupe des six fait la grève anti-Martelly. Et les autres, que font-ils au Parlement?

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
Twitter:@Frantzduval
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Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

LA MUSIQUE HAÏTIENNE À LA LOUPE (Texte de Louis Carl Saint Jean)




LA MUSIQUE HAÏTIENNE À LA LOUPE
Par Louis Carl Saint Jean

Depuis la rédaction magistrale d'« En écoutant Haïtiando » en mars 2000 par l'ex-président Leslie François Manigat, l'article « Toujou sou konpa » publié en juillet 2014 par Vincent Joos dans les colonnes du quotidien port-au-princien Le Nouvelliste est, à mon goût, le meilleur que j'aie lu sur la musique haïtienne. Puisque aucun écrit humain n'est immuable comme la loi des Mèdes et des Perses, donc, évidemment, je n'ai pas été d'accord avec tout ce que M. Joos a si admirablement écrit. Alors, j'ai cru bon de jeter un coup d'œil de manière positive et objective sur son texte.
Oui, cela vaut la peine de réagir favorablement à l'exposé de M. Joos, surtout que j'ai toujours choisi de réagir en privé sur certains aspects de la musique haïtienne, davantage quand je dois parler de  « compas direct ». La raison en est que, comme genre de musique du terroir, la majorité de nos jeunes ne connaissent que celui-ci. Sur ce point, personne ne peut leur adresser le moindre reproche, puisque depuis près de six décennies, nos dirigeants, trop obsédés à s'accrocher au pouvoir ou à en chasser d'autres, ont souverainement méprisé l'importance de l'éducation culturelle et artistique dans la formation classique de nos écoliers. Aussi nos jeunes gens pensent-ils que, à part le « compas direct », notre pays ne dispose d'aucun autre genre dansant et dansable. Ils ignorent malheureusement que nous possédons au moins 160 différents types de musique, les uns plus dansants, plus dansables et plus langoureux que les autres. On n'a qu'à penser à notre yanvalou et à notre méringue, cette dernière étant notre musique nationale, selon les enseignements de nos meilleurs musicologues, historiens de la musique, musiciens, ethnologues et ethnomusicologues. Mentionnons, parmi ceux-ci: Jean Fouchard,  Constantin Dumervé, Justin Elie, Ludovic Lamothe, Dr Franck Lassègue, Lamartinière Honorat, Raoul Guillaume, et j'en oublie. Le lectorat pourra se reporter aux livres «Ciselures », « Histoire de la musique en Haïti » et « La méringue: danse nationale d'Haïti », respectivement écrits par Dr Franck Lassègue, Constantin Dumervé et Jean Fouchard.
Il est encore plus triste de constater que, depuis un certain temps, un fort pourcentage d'Haïtiens, même parmi les sexagénaires, tend également à confondre et à réduire la musique haïtienne au seul « compas direct ». Or, notre musique est multiséculaire, ayant vu le jour depuis les cales sordides des navires négriers, lors de la traite transatlantique.  Qui mieux est, à part les danses et les chansons sacrées, nous comptons aussi « les chansons quasi-sacrées ou mi-profanes, mi-sacrées, associées tantôt à des services religieux, tantôt à d'autres manifestations de divertissement ». (Les danses folkloriques haïtiennes, p. 48, Lamartinière Honorat). Des styles profanes comme le  «rabòday », le  « zizipan », le « yanvalou », le « pétro », la méringue sont aussi dansants que le « compas direct » ou la « cadence rampa». Dans les années 1950, l'Orchestre Issa El Saieh, le Jazz des Jeunes et l'Orchestre Septentrional ne les jouaient-ils pas respectivement à Cabane Choucoune, au Raisin Vert et à Rumba Night Club? Nos paysans, pour se divertir, ne dansaient-ils pas le menuet, la contredanse, le « douze et demi », etc.? Nos jeunes gens, qui, les samedis soir, au cours des décennies 1940 et 1950, ne pouvaient pas se rendre à Cabane Choucoune, à Miramar ou dans d'autres boîtes de nuit huppées, ne dansaient-ils pas allègrement le « dyouba » et le « tonton-n te » chez Hermann (Bann Hermann)? De nos jours, c'est le cas de dire: « Ce ne sont pas les danses qui manquent, mais les danseurs. »
Dommage que, depuis la chute du président Fabre Nicolas Geffrard (en mars 1867), qui avait fondé en 1860 L'Ecole Nationale de Musique, nous n'ayons jamais eu aucun gouvernement, à part bien sûr celui de l'Honorable Dumarsais Estimé, à élaborer et à mettre en œuvre une politique culturelle, à étaler une vision culturelle au bénéfice de la jeunesse haïtienne! En vue d'atteindre son objectif, le Président Estimé s'était entouré de citoyens instruits tels que Jean Brierre, Jean Fouchard, Roussan Camille, etc. Les festivités marquant, en décembre 1949, l'ouverture de l'Exposition Internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince en sont la preuve la plus éloquente. Avouons en toute objectivité que le général Paul Eugène Magloire, bon gré mal gré, avait aidé en fondant à Port-au-Prince un Conservatoire de musique d'assez bonne renommée. Pour le diriger, le Président Magloire avait fait appel au superbe violoniste et chef d'orchestre français Marcel Van Thienen. Parmi les professeurs, s'étaient distingués le compositeur néerlandais Karel Trow, les célébrissimes musiciens haïtiens Mme Carmen Brouard, Dépestre Salnave, Solon C. Verret, Micheline Laudun, etc.
Puisque malheureusement la plupart de nos meilleurs musiciens, poètes, artistes, éducateurs et autres belles têtes avaient dû fuir le pays à l'arrivée au pouvoir du Dr François Duvalier, l'éducation artistique et culturelle de ceux de ma génération (années 1960) et surtout des suivantes n'a pas été faite – ou a été mal faite. Et, à mon humble avis, la situation s'est empirée au cours des dernières années. Résultat: on rencontre de nos jours des gens sans aucune formation, sans une connaissance véritable de l'histoire de la musique haïtienne, qui n'ont jamais fait aucune recherche sérieuse sur le sujet à y intervenir de façon piètre. Quiconque essaie d'y apporter un peu de lumière, un meilleur son de cloche devient immédiatement une bête noire. Alors, certains, pour reprendre le mot de l'ancien sénateur Emile Saint Lôt, refusant de « mourir en détail », préfèrent se murer dans le silence. Décision somme toute  malheureuse, puisque, la nature ayant horreur du vide, souvent des médiocres s'improvisent chroniqueurs et directeurs d'opinion, donnant alors une mauvaise direction à nos jeunes.
Venons-en à l'article de M. Joos. D'abord, chapeau bas à l'auteur! Cependant, bien qu'il ait justement fait allusion au Jazz des Jeunes et à l'Orchestre Issa El Saieh, si on le lit en filigrane, on s'aperçoit qu'il a essentiellement fixé son regard sur le «compas direct ». D'ailleurs, le titre de son texte est clair… « Toujou sou konpa ». Dès l'introduction, il annonce  la couleur: « Je suis un Blanc frappé d'une addiction particulière: je ne peux vivre sans ma dose quotidienne de compas. » Du coup, j'ai esquissé un sourire, et me suis dit que Dieu a amplement béni Haïti sur le plan musical. M. Joos m'a alors franchement fait penser à certains étrangers qui, dans les années 1950, étaient très étonnés de la richesse de la musique haïtienne. Citons, en vrac: le diplomate et professeur américain Mercer Cook, le Dr Angel Fonfrias, l'universitaire porto-ricaine Lisa Bauer qui étaient tous fascinés par la musique jouée par le Jazz des Jeunes et par l'Orchestre Issa El Saieh; le pianiste Donald Shirley qui avait vu des demi-dieux en Lina Mathon Blanchet, en Ti Roro et en Lumane Casimir; la chanteuse birmane, déléguée des Nations Unies, Ma Than E Fend, qui était restée gaga devant les morceaux du folklore haïtien; des musiciens et artistes légendaires tels que Catherine Dunham, Lavinia Williams, Bebo Valdés, Billy Taylor, Budd Johnson, Lolita Cuevas, Diane Adrian, Celia Cruz, Daniel Santos et bien d'autres encore avaient également  mis chapeau bas devant la méringue, notre musique nationale.
En vérité, comme M. Joos, « je martèle: la musique haïtienne est exceptionnellement bonne », car autrefois, le monde entier s'était laissé « hypnotiser » par la voix des Lumane Casimir, Emerante de Pradines, Martha Jean-Claude, Rodolphe « Dòdòf » Legros, Guy Durosier, Herby Widmaier, Joe Trouillot, Gérard Dupervil qui transmettait divinement des pièces telles que Isit en Haïti, Déclaration paysanne, Billet, Patience ma fille, Lenglensou, Choucoune, Odan na mire, Fleur de mai, etc. En avril 1951, à l'occasion de la « Haitian Week », à New York, Guy Durosier, Jean Léon Destiné, Lumane Casimir, Ti Roro, Ti Marcel et Alphonse Cimber avaient émerveillé  le public new-yorkais au Ziegfield Theatre, à Broadway (The New York Times, mercredi 9 mai 1951, p. 29). À la même date, c'était le tour de Lina Mathon Blanchet et de sa troupe «Haïti Chante » de laisser pantois plus de 30 000 festivaliers de toute langue, de toute race et de toute nation sur les bords du Potomac, dans le cadre du « Cherry Blossom Festival ». Que dire alors du succès inouï quelque temps plus tard du Jazz des Jeunes et de la Troupe Folklorique Nationale lors de l'inauguration de la station de radio havanaise, la C.M.Q! Félix Guignard, le premier pianiste du Jazz des Jeunes, s'en souvient les larmes aux yeux: « A un certain moment, les spectateurs étaient montés sur l'estrade en criant:  Des Jeunes! Des Jeunes! Des Jeunes!  » (Entrevue de Louis Carl Saint Jean, LCSJ, avec Félix Guignard, 3 mai 2008).
Franchement, je ne peux m'empêcher de penser au brillant maestro Raoul Guillaume qui s'était lamenté sur notre musique de danse en ces termes: « Il est déplorable que le compas direct soit le seul genre joué de nos jours par les groupes musicaux du pays … Leur talent aidant, nos musiciens auraient dû explorer et exploiter d'autres styles tels que la candence rampa, le ibo, le yanvalou et surtout la méringue haïtienne… » (Entrevue de LCSJ avec Raoul Guillaume, 7 octobre 2004). Or, ce problème aurait pu être facilement contourné. Je pense rapidement à trois solutions, parmi d'autres. D'abord, chaque année, les autorités compétentes (ou le secteur privé) auraient pu organiser un concours de méringue haïtienne et un autre de chansons folkloriques. Seraient attribués aux gagnants des « Prix Ludovic Lamothe », « Prix Lina Mathon Blanchet », «Prix Antalcidas Murat », « Prix Augustin Bruno »... Ensuite, les producteurs auraient pu exiger des groupes musicaux l'incorporation au moins d'un morceau de méringue lente ou semi lente et d'un du folklore nationale (cela sans les jazzer) dans leur disque. Finalement, la Radio-Télévision Nationale pourrait offrir quotidiennement une émission dans laquelle, aux heures de grande écoute, seraient diffusées, avec des commentaires sérieux, de jolies pièces de méringue haïtienne et des autres types musicaux de notre terroir. Croyez-moi, notre jeunesse, si curieuse et si friande de savoir, finirait par s'y habituer et s'en délecterait.
Je veux alors bien me pencher maintenant sur le sujet de musique « rétro ». Parlons-en de façon sérieuse, l'esprit calme, la tête bien vissée sur les épaules. Pour assurer ces genres d'émission, il faut d'abord des chroniqueurs compétents, qui connaissent parfaitement l'histoire de la musique haïtienne, nos différents genres musicaux, le parcours de nos anciens musiciens, et possédant également – et pourquoi pas! – une solide éducation classique. Rendez-moi fol ou sage, on ne peut pas prendre le risque de confier la formation de la jeunesse d'un pays à des individus qui n'ont aucune culture. À mon humble sens, pour parler de musique « rétro », il faut commencer par considérer les groupes qui ont existé bien avant les années 1960 – 1970. Mentionnons, par exemple, le Jazz Scott, le Super Moderne Jazz Guignard,  le Blue Baby Jazz, le Jazz des Jeunes, l'Orchestre Issa El Saieh, etc. Alors, on pourrait présenter des groupes moins « vieux » tels que Chouboum, l'Ensemble Latino, les Shleu Shleu, Shupa Shupa, Les Gypsies, D.P. Express, etc.
Dans les années 1940 et 1950, ce travail a été réalisé splendidement sur les ondes de la HH2S (Radio Port-au-Prince) avec l'émission « L'heure de l'art haïtien », animée par Clément Benoit, sur celles de la HH3W (Radio Haïti du progressiste Ricardo Widmaier) avec Wandha Ducoste Wiener, sur celles de Radio Pétionville et de Radio Commerce avec Georges Duplessis. Dans la presse écrite, la formation musicale de l'Haïtien était assurée par les Constantin Dumervé, Roger Savain (Le Nouvelliste), Marcel Salnave (Haïti Journal), Jacques Large (Optique), Marat Chenet, le dévoué délégué et membre fondateur des « Jeunesses Musicales Haïtiennes ».
J'applaudis alors avec enthousiasme M. Joos quand il affirme si éloquemment: « La technologie a appauvri la musique. » Non seulement elle a appauvri la nôtre, mais elle a également plongé notre patrimoine musical dans un état relativement léthargique qui dure depuis déjà  près de six décennies. Pour le ranimer, trois initiatives pourraient être conçues. D'abord, des changements importants devraient être apportés au système éducatif haïtien.  Il serait bien de favoriser chez nos élèves l'appréciation de la littérature tout en développant chez eux la capacité à bien s'exprimer dans nos deux langues nationales (le créole et le français), tant à l'oral qu'à l'écrit. Cela nous aurait permis de faire d'une pierre deux coups. D'un côté, le public serait devenu plus exigeant, en toisant toute œuvre musicale médiocre. De l'autre côté, les textes interprétés sur les pièces musicales deviendraient plus potables, grâce à la bonne éducation qu'auraient reçue nos futurs musiciens et compositeurs. Nous devons encourager, même en 2014, la mise en musique de paroles merveilleusement travaillées. Il n'est nulle part stipulé qu'un morceau de musique, même populaire, voire fait à des fins commerciales, doive être pauvrement écrit. En fait, pour répéter mon ancien adorable professeur de mathématiques, M. Edner Saint-Victor: « La musique ne doit pas s'adresser exclusivement aux reins; elle doit surtout s'adresser à l'esprit. »
C'est une bonne éducation et / ou un génie naturel qui ont permis aux merveilleux poètes Jean Brierre, Emile Roumer, Maurice Casséus, Estrop Jean-Baptiste, Marcel L. Sylvain, Roger Louis-Jacques, Lormond Henri…, aux sublimes troubadours et « simidors » Antoine Radule, Annulysse Cadet, Antoine Hilaire, Dòdòf Legros, Joseph « Kayou » Franck, Rémy Neptune, Robert Molin et aux autres fabuleux bardes anonymes de sculpter magiquement des joyaux qu'ont mis en musique ou arrangés des génies tels que Antalcidas Murat, Raoul Guillaume, Guy Durosier, Gérard Dupervil, Edner Guignard, Michel Desgrottes, etc. Des chefs-d'œuvre tels que « Marabout de mon cœur »,   « Fanm Saint Marc », « Nuit de novembre »,« Soirée perdue », «Désaccord », «Comme jadis », « Fleur de mai », « Ma brune», «Promenade »,« Denise », «Esmerelda » et d'autres  peuvent parfaitement  illustrer ma pensée.
En second lieu, je pense que les pouvoirs publics, de concert avec le corps enseignant, devraient encourager les institutions scolaires à initier nos élèves, dès au moins l'âge de huit ans, à la musique, au chant, à la danse et à nos différentes traditions artistiques et musicales. Il serait donc bien de fonder à l'intention de nos jeunes de bonnes écoles de musique, dirigées par des musiciens et des professeurs compétents et non par nos copains. En ce sens, nous ne tarirons jamais d'éloges à l'égard des éducateurs visionnaires de l'Ecole Centrale des Arts et Métiers, de l'Institution Saint Louis de Gonzague, du Petit Séminaire Collège Saint Martial (PSCSM), de l'Ecole Sainte Trinité, de l'Ecole Frère Adrien du Sacré-Cœur, etc. Ce sont ces institutions scolaires qui nous ont donné Raymond Sicot, Webert Sicot, Kesnel Hall, Alphonse Simon, Gérard Dupervil…  (Ecole Centrale), Serge Lebon, Raoul Guillaume, Guy Durosier, Ernest «Nono » Lamy… (Saint Louis de Gonzague), Lyncée Duroseau, Robert Geffrard, Paul Choisil, Raymond Marcel, Joseph Arsène Durosèl, Lionel Laurenceau… (PSCSM), etc.
La musique, selon moi, doit remplir deux rôles principaux: celui d'amuser et celui de former. Cela est surtout vrai pour le peuple haïtien que ses dirigeants, depuis plus d'un siècle, a réduit, à tous les points de vue, à sa plus simple expression. En ce début du 21ème siècle, nous ne pouvons pas nous laisser à applaudir ceux que Ernest « Nono » Lamy, virtuose du piano, avait coutume d'appeler si justement des « joueurs de musique » et à encenser des « woy - woy » indigestes qui courroucent les mœurs. Je crois que la musique doit être faite par des musiciens bien formés et/ou par ceux qui possèdent un génie naturel pour cet art. Ce n'est alors pas du tout le fruit du hasard si, dans les années 1950, des ensembles tels que « Chouboum » et « Latino » ont fait la joie du pays. Quel délice en écoutant un peu plus tard Ibo Combo! Guidé par Herby Widmaier, ce groupe, avec des musiciens prodigieux tels que Serge Simpson, Alix « Tit » Pascal, André Romain et d'autres encore, nous avait présenté une musique de niveau très élevé.
Puisqu'il n'y a pas de génération spontanée, rien donc d'étonnant que, un peu plus tard, on ait vu l'éclosion, avec les moyens du bord, de groupements que l'histoire de la musique haïtienne a retenu sous le label de « mini jazz ». On écoute toujours avec frisson Les Ambassadeurs, Les Fantaisistes de Carrefour,  Bossa Combo, Tabou Combo, Skah Shah, les Frères Déjean, Magnum Band, etc. Les Kiki Wainwright, Ernst Ménélas, Marc Yves Volcy, Raymond Cajuste, André «Dadou » Pasquet, Yvon « Kapi » André, Yves Joseph (dit « Fanfan Ti Bòt »), Yves Arsène Appolon, Jean Elie « Cubano » Telfort, Mario de Volcy et d'autres (impossible de les citer tous) ont fait un travail admirable dans des textes qu'ils ont mis eux-mêmes en musique.
En troisième lieu, puisque « un prince dans un livre apprend mal son devoir », il serait utile de remettre sur pied des troupes de danses folkloriques, des chœurs folkloriques, une Troupe Folklorique Nationale, des salles de théâtres qui serviraient de temples de notre culture. Nous ne pouvons ne pas penser aux troupes « Makaya », « Lococia », « Aïda », à la Troupe Folklorique Nationale, au Chœur Michel Déjean et à d'autres encore. Par exemple, c'est la fondation en 1949 de la Troupe Folklorique Nationale et du Théâtre de Verdure Massillon Coicou qui avait permis au public de découvrir nos meilleurs chanteurs, musiciens, danseurs et autres artistes et d'autres célébrités mondiales (Marian Anderson, Billy Taylor, Ginney Mayhew, etc.)
Quel dieu a inspiré M. Joos pour qu'il écrive: « En somme, quand la musique haïtienne ne lorgne pas vers les grandes modes internationales … et qu'elle puise dans les spécificités folkloriques et ses racines latinos, elle est à son plus haut niveau. » Je n'ai rien à y ajouter, ni rien à en retrancher. En peu de mots, l'auteur a mis à nu le phénomène d'acculturation qui ankylose l'esprit de notre jeunesse, une jeunesse haïtienne toujours traditionnellement portée vers les choses sublimes, cette jeunesse qui, jadis, adhérait à des cercles littéraires idylliques, pour dénoncer haut et fort le « bovaryme culturel ». Je parle de cette jeunesse haïtienne qui s'était laissé guider par les écrits du Dr Jean Price Mars, qui, avec son « Ainsi Parla l'Oncle », avait meublé l'esprit des Antalcidas Murat, des Dòdòf Legros, des Guy Durosier, des Raoul Guillaume, des Gérard Dupervil lesquels nous ont laissé en héritage de sublimes morceaux de pétro, d'ibo, de congo, de valse créole et aussi de méringue haïtienne.
M. Joos continue merveilleusement sur sa lancée en pensant que: « … la musique haïtienne a brillé lorsqu'elle s'est éloignée des standards internationaux et s'est inspirée du folklore haïtien […] Le mouvement folklorique a perduré et l'indigénisme s'est renforcé. » Un peu plus loin, il écrit: «…En France, la loi exige que 40% des chansons qui passent à la radio soient françaises. Je n'ai jamais entendu une mélodie haïtienne ces dernières années sur la radio française, alors qu'à Port-au-Prince, à chaque fois que je prends le bus, j'entends Cabrel ou Sardou…»
Là, il me fait penser à mon ami Georges Bossous, Jr., l'un des rares intellectuels haïtiens à avoir le courage de condamner ouvertement l'acculturation dans nos traditions musicales. En décembre 2013, dans une interview accordée au journaliste Anthony Pascal (dit Konpè Filo), de Radio Télé Ginen, M. Bossous a eu le courage de déclarer: « Les médias ont la responsabilité de participer activement à l'éducation musicale de la jeunesse haïtienne. Il est inconcevable que les artistes étrangers soient beaucoup plus familiers aux jeunes du pays que les nôtres. Aux heures de pointe, on aurait dû diffuser presque exclusivement la musique haïtienne au lieu d'intoxiquer notre jeunesse de musique étrangère... »
Cela dit, je crois que M. Joos a commis trois petites erreurs dans son texte. La première est celle-ci. Lorsqu'il écrit que « Issa el Saieh a été le pionnier dans ce domaine en intégrant des percussions et des rythmes nationaux dans son orchestre de jazz », si, ici, « pionnier » veut dire «innovateur », je ne crois pas qu'il ait tout à fait raison. Sans citer exclusivement les ensembles de « La République de Port-au-Prince », je peux signaler que l'Ensemble de Granville Desronvil à Plaisance (1936 – 1937), le Surprise Jazz à Port-au-Prince (1936 – 1937), le Jazz Capois (1941 – 1942) et dautres encore, bien longtemps avant celui d'Issa El Saieh, avaient utilisé le tambour conique (voire la caisse claire) dans leur instrumentation. (Entrevue de LCSJ avec le tambourineur capois Emmanuel Elysée, 14 mai 2009). Si l'on doit parler objectivement de pionnier dans l'introduction de rythmes nationaux dans les ensembles musicaux d'Haïti, l'honneur doit en revenir sans aucun doute aux maestros François Alexis Guignard et Félix «Féfé» Clermont.
Sa seconde erreur se situe dans le lieu de naissance de Nemours Jean-Bapstiste. Ce dernier n'est pas né à la Place Sainte Anne (au Morne-à-Tuf). Il a plutôt vu le jour à « Lakou Labissière », non loin de l'Ancienne Cathédrale. Donc, M. Joos avait plutôt voulu parler de la Place de la Cathédrale (au Bel Air). Je signale, en passant, que c'est cette même « Lakou Labissière » qui a vu naître Félix Guignard et Edner Guignard, deux magiciens du piano. D'ailleurs, c'est leur père, l'inoubliable compositeur François Alexis Guignard (dit Père Guignard), qui a initié à la musique Nemours, le frère de celui-ci, Montfort Jean-Baptiste, Dormelas Philippe et d'autres encore.
En troisième lieu, je veux rapidement souligner à M. Joos que le morceau « Kote Moun Yo » (Ibo Records, LLP 113), délicieux rabòday arrangé par le génial Antalcidas Murat, a été chanté plutôt par Emmanuel Auguste et non par Gérard Dupervil.
En passant, parmi ceux qui se penchent sur le « compas direct », M. Joos est l'un des rares à reconnaître la valeur de Webert Sicot, qui fut, de l'avis de tous les musciens des années 1950 – 1970 (Louis Télémaque, Emilio Gay, Serge Simpson, pour ne citer que d'anciens musiciens du groupe de Nemours), de loin un meilleur musicien et surtout un meilleur saxophoniste que Nemours Jean-Baptiste. Sans conteste, Nemours a été un meilleur « showman » que Sicot, homme plutôt timide, en dépit de son génie indiscutable.
Dans sa conclusion, M. Vincent Joos a écrit: « J'espère qu'en 2015, il y aura en Haïti de grandes manifestations culturelles pour commémorer les trente ans de la disparition simultanée de Nemours et de Ti Manno... » Qu'il me soit permis de poser un regard un peu plus profond sur l'attente de l'auteur. Moi, j'appelle de tous mes vœux l'organisation en 2015, 2016, 2017… bref chaque année de grandes manifestations culturelles pour commémorer les énièmes années de la disparition d'Occide Jeanty, de Nicolas Geffrard, de Werner Anton Jaegerhuber, de Ludovic Lamothe,  de Justin Elie, de Luc Jean-Baptiste, d'Augustin Bruno, d'Antalcidas Murat, de Guy Durosier, d'Auguste «Candio » de Pradines, d'Alexis François Guignard, d'Issa El Saieh, de Lumane Casimir, de Roger « Ti Roro » Baillergeau, de Lina Mathon Blanchet, de Frantz Casséus…  car si nous voulons parler plus sérieusement, ces êtres hors du commun avaient beaucoup fait pour la musique haïtienne, disons mieux, pour la culture haïtienne.
Au bout du compte, en me référant à la sagesse de l'excellent maestro Raoul Guillaume, et croyant que la musique haïtienne, à cause de sa richesse, doit être plutôt gardée à la loupe, j'avoue que: « Je suis partisan de la coexistence pacifique de tous les rythmes musicaux haïtiens, qu'il s'agisse du compas direct, de la cadence ranmpa, du pétro, du yanvalou, de la méringue haïtienne, etc. » En tout cas, bien que nous soyons « toujou sou konpa », la méringue haïtienne est la musique nationale de la République d'Haïti!

Louis Carl Saint Jean
louiscarlsj@yahoo.com
Vendredi 11 juillet 2014