samedi 5 septembre 2015

Émeutes à l’Archaie : Quand un arrangement de Palais se heurte à la volonté populaire.-

[La révolte populaire à l’Archaie ou la conséquence d’une politique de mépris de l’opinion publique appliquée depuis la démission de Laurent Lamothe.]

Les émeutes à l’Archaie place le gouvernement Martelly/Paul face à une notion déterminante en démocratie : La légitimité (dans le sens sociologique du terme). La route nationale #1 est bloquée depuis plus de trois (3) jours. La décision de créer cinq (5) nouvelles communes par décret y compris celle des Arcadins, a été précipitée. Le Président de la République ne peut plus continuer à signer des papiers sans tenir compte de l’opinion publique. 

En effet, depuis décembre 2014, des arrangements de Palais ont la primauté sur l’opinion publique.

Parmi ces arrangements, on peut citer :

-   Cette commission présidentielle pour renvoyer le Premier Ministre Laurent Lamothe et l’écarter du processus politique;

-   Celui débouchant sur la création d’un Conseil Electoral autoritaire, arrogant, et incompétent (incapable d’effectuer les calculs arithmétiques de base) et dont les dérives telle que la disqualification inique des candidats les plus populaires restent sans appel;

-   Un arrangement favorisant quatre (4) partis politiques à se partager les sièges au parlement à la faveur des fraudes électorales et la suppression du suffrage populaire.

Finies, les politiques publiques visant à mettre en place des programmes sociaux capables de faire reculer la pauvreté et de renforcer les capacités humaines. L’action gouvernementale étant au point mort, on se méfie du verdict populaire. On évite les consensus populaires et on s’enlise dorénavant dans l’autoritarisme. 

Avec l’arrivée des partis de l’opposition au gouvernement dit de Consensus, la corruption est répandue. Les recettes des douanes sont détournées. L’Etat est insolvable. Le déficit budgétaire se creuse.

Un CEP de consensus dominé par l’opposition envenime, jette de l’huile au feu. Il organise, avec une incompétence parfaite, une mascarade électorale le 9 Aout dernier qui ne cesse de diviser la nation et entretient la violence. Le Président Martelly risque de laisser un héritage lourd à son successeur.

Il faut se rappeler que le coup d’état électoral organisé par le président Préval en 2000 a précipité l’échec de président Aristide en 2004. Les élus de ces joutes n’ont jamais eu la légitimité nécessaire pour exercer le pouvoir. Le climat de crise politique post-électorale avait bloqué l’aide internationale, paralysé l’économie et découragé les investisseurs. En cette période de reconstruction post-séisme 12 janvier 2010, Haiti ne mérite pas de revivre une telle situation.

Les conseillers du président de la République, ivres de pouvoir et par l’appât du gain facile, ont échoué dans leur mission de lui procurer de conseils salutaires. Au lieu d’impliquer de vrais leaders de base dans la continuité du pouvoir TET KALE, ils ont recruté des candidats impopulaires dont leur mission réelle est de plomber le président qui se trouve dans l’obligation de dépenser sa capitale politique -- pour favoriser l’élection des gens dépouillés de toute légitimité populaire. Michel Martelly est sur tous les fronts et ses sorties désastreuses, condamnables et regrettables ne sont que des signes de fatigue d’un Chef d’Etat abusé et surexploité.

Résultat : dans le Sud, dans la Capitale haïtienne, et un peu partout à travers le pays, des groupes socio-politiques organisent des mouvements de protestations contre ce qu’ils appellent le coup d’Etat électoral. Des candidats impopulaires ont dû, avec la complicité du CEP, utiliser la manière forte pour passer le 1er tour du scrutin. Sans doute, ils ne sont pas les seuls. Mais, considérant les nombreuses réalisations de l’Administration Martelly et les fonds affectés dans des projets pour le bien-être de la population, les partis proches du pouvoir ne devraient pas se retrouver sur le banc des accusés.

C’est dans ce contexte que le CEP cherche à maintenir le momentum. Il compte faire imprimer les bulletins pour la présidentielle du 25 octobre afin de boucler son forfait. Le lancement de la campagne présidentielle est prévu pour le 9 septembre prochain.

En conséquence, ce mépris de l’opinion publique de la part du CEP et du gouvernement de Consensus, entraine une multitude de décisions illégitimes qui risquent de transformer Haiti en poudrière. Le successeur du président Michel Martelly risque de connaitre le sort du président Jean-Bertrand Aristide et au pire celui de Jean-Claude Duvalier (Baby Doc). Car, lorsque la légitimité fait défaut, les prévisions de la trajectoire de la vie politique sont un peu difficiles. Baby Doc avait commis l’erreur de laisser Mme Michèle Bennett gaspiller son image de “Fils héritier” de la “révolution noiriste” et, le « paternaliste» qui devait se pencher plus sur la misère du peuple se vit distraire par les extravagances de femme et l’avidité de ses amis. Même les dictatures doivent avoir un fondement populaire pour être « légitime »; Ce qui justifie l’utilisation de la propagande par des leaders comme Hitler, Staline, Mussolini… 

Napoléon avança qu’on peut tout faire avec une épée sauf s’asseoir dessus. On gagne plus, en tenant compte de l’opinion publique.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
5 Septembre 2015
@reseaucitadelle 
reseaucitadelle@yahoo.fr

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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.


jeudi 3 septembre 2015

3 juges-conseillers de la Cour des Comptes accusés d'avoir reçu des pots-de-vin pr blanchir Jacky Lumarque.-

Le secrétaire exécutif national du parti Ayisyen pour Ayiti, accuse 3 juges-conseillers de la Cour des comptes et du contentieux administratif dont le président Fritz Robert Saint Paul, d’avoir reçu des pots-de-vin pour blanchir le candidat disqualifié de la plateforme VERITE à la Présidence, Jacky Lumarque: l'ancien président René Préval pointé du doigt.

@DalyValet, Eske Duvalier te janm di entansyon'l pou'l Prezidan Avi???

@SenateurMoise pa janm pa guen gang ame nan Milot.
Nan yon piblikasyon li fè sou facebook, @DalyValet ki se yon nayif oubyen yon konplis @SenateurMoise ekri : " Senatè a pa janm pale de vyolans ak zam avèk mwen kòm mwayen pou jere e kenbe pouvwa.
Eske Duvalier te di kamarad li yo, pwojè li te guen pou'l ka enstale yon diktati bout di nan peyi-a epi mete tèt li Prezidan Avi???
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RESPÈ POU VIKTIM #MoiseJeanCharles yo :

Pouki sa #ValNuma pat poze @SenateurMoise keksyon sou dosye asasina Guy Salvant nan Milot, yon dosye kriminèl kont #MoiseJeanCharles nan kabinè entrisksyon? 

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mardi 1 septembre 2015

Moise Jean-Charles, le “Soulouque” de Daly Valet !!!

Moise Jean-Charles
L’histoire politique d’Haïti rapporte le phénomène Soulouque, commandant de Petit Goâve, élu Président d’Haïti par le Sénat incapable de dégager un consensus politique et sa naïveté de miser sur l’incapacité du Colonel intellectuellement peu sophistiqué à diriger seul le pays. 

Soulouque dut son élection à l’avidité et la cupidité des boyéristes qui jetèrent leur dévolu sur l’homme qu’ils crurent inapte et facile à leurrer sur les grands dossiers de la République. Informé du vote du Sénat, Soulouque, abasourdi,  déclara fameusement : « Je saurai me comporter en Chef. » 

Doué d’une intelligence naturelle, il garda intact les intérêts des boyéristes durant les premiers mois de son administration. Toutefois, président Soulouque fut vite métamorphosé en un monstre. Il massacra ses créateurs et imposa une dictature et une tyrannie sans précédent durant laquelle il se fit couronner Empereur Faustin 1er. 

Faible d’esprit, il crut nécessaire de faire appel à ses partisans dévoués pour raffermir son emprise sur le pouvoir. La terreur et la mort furent partout. Il arma les Zenglens du Bel Air afin de faire le contrepoids à tout mouvement capable de le renverser. D’où les Zenglendos et les chimères, sbires de certains des pouvoirs qui se sont succédé!

Aujourd’hui voilà, M. Daly Valet et son monde de la classe moyenne sont sur le point de rééditer cette funeste période de notre histoire. Ils comptent propulser un invalide à la tête de l’Etat dans l’espoir d’utiliser leur science infuse pour le manipuler à dessein.

Monsieur Valet se voit déjà Vice-Président, interprète francophone incontournable pour son président qui ne pourra pas lire un discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies et à d’autres forums internationaux. Il se croit maitre manipulateur jusqu’à présenter le criminel de Milot contre qui fut émis un mandat d’amener du juge d’instruction du Cap-Haitien pour avoir incendié la propriété privée des opposants politiques ; un corrompu impliqué dans le détournement de 1.7 million de gourdes auprès de la Commune du Cap-Haitien, et ceci selon le rapport de la Cour des Comptes, comme un homme intègre et un non-violent.

Il est difficile de croire que ce Daly Valet qu’on avait l’habitude de suivre sur Signal Fm, puis sur Vision2000 durant les années 90s aurait descendu aussi bas.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
1 Septembre 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr


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lundi 31 août 2015

Le Conseiller Jaccéus Joseph appelle à la reprise des sénatoriales dans le Nord.-


Enock Arismat | août 31, 2015

Le Conseiller électoral Jaccéus Joseph désapprouve la décision du Conseil de publier des résultats pour les sénatoriales dans le Nord alors que les élections ont été annulées dans 7 circonscriptions. Les sénateurs qui seront élus dans ce département souffriront d’un déficit de légitimité du fait de la non-participation au vote des électeurs des circonscriptions concernées, a dit le représentant du secteur des droits humains au CEP qui affirme avoir clairement exprimé sa position auprès de ses collègues. « On ne peut pas ravir, à ces citoyens, le droit de choisir leurs représentants au parlement », a martelé le conseiller Joseph pour qui le conseil serait bien inspiré de reprendre les sénatoriales partielles dans le Nord. 

Le conseiller électoral, Jaccéus Joseph, croit, par ailleurs, nécessaire pour le CEP de mettre en confiance les candidats, les partis politiques et la population, en retournant sur le terrain pour mener une enquête approfondie sur les violences et fraudes électorales ayant entaché le scrutin du 9 aout dernier. Il est nécessaire de fixer les responsabilités et d’appliquer des sanctions même contre des membres du conseil électoral s’il est prouvé qu’ils ont une implication dans ces irrégularités, exige le représentant du secteur des droits humains à l’institution électorale. En choisissant de mener lui-même l’enquête sur les incidents du 9 aout, le conseil électoral évite de prendre des décisions qui soient politiquement motivées explique le conseiller Jaccéus Joseph.


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) dixit Abraham Lincoln.

Décès du Lieutenant Général José Luiz Jaborandy Jr., Commandant de la Force Militaire de la MINUSTAH.-

Lieutenant Général José Luiz Jaborandy Jr.
Note de condoléances de l’ambassadeur des Etats-Unis, Pamela White,
suite au décès du Lieutenant Général José Luiz Jaborandy Jr., Commandant de la Force Militaire de la MINUSTAH

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de la mort du Lieutenant Général José Luiz Jaborandy Jr., Commandant de la Force Militaire de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), décédé le dimanche 30 août 2015.  Le Général Jaborandy était un ami proche, et il était un ami d’Haiti.  Il était un supporter extrêmement important et efficace dans la coordination des efforts de la communauté internationale pour apporter la stabilité et le développement en Haiti.  L’équipe de l’Ambassade des Etats-Unis, et moi personnellement, avions le plus grand estime pour le Général Jaborandy, sachant que nous pouvions compter sur lui pour solliciter des conseils salutaires et un ferme support dans le cadre de nos efforts conjoints.  Sa mort est une grande perte pour le Brésil, pour Haiti, et pour moi personnellement.  Nous présentons nos sincères condoléances aux Nations-Unies, qui ont perdu  un grand leader; aux nombreux amis du Général Jaborandy à travers le monde, et surtout à sa famille, qui a subi ce choc terrible.  Qu’il repose en paix.

(Fin de texte)

Le peuple haïtien reste attaché à Laurent Lamothe qui obtient 32.2% dans un sondage récent.-


Le peuple haïtien reste attaché au Premier Ministre @LaurentLamothe qui obtient 32.2% dans le dernier sondage en date sur les intentions de vote dans l'hypothèse d'un retour de l'ancien Premier Ministre sur la liste des candidats à la Présidence. Il est suivi de:

Jude Célestin 17.7, 

Moise Jean-Charles 11.8, 

Jovenel Moise 11.0, 

Jean Henry Céant 10.8,

Maryse Narcisse 6.9,

Steven Benoit 5.2,

Steeve Khawly 3.3,

Jacky Lumarque 1.2.

samedi 29 août 2015

Polemik Kely/Nawoon nan Nò Ayiti : MEZANMI KOMISYON PA CHAY!!!

Dr Kely C. Bastien
@ReseauCitadelle te rankontre ak ekip kanpay kandida pou pòs Senatè Kely Bastien ki te mande yon rankont pou denonse sa li rele “Kanpay manti ak difamasyon” kandida Nawoon Marcelus ap fè nan akize ansyen Senatè a di li guen lopital Sendomeng. 

Lopital yap pale-a rele “UnionMedica”, yon lopital yon gwo gwoup biznisman Santiago konstri nan objèktif rejyonalis yo, se menm gwoup sa ki guen konapyi Estrella, ki konstri ayewopò Santiago, izin, lotèl ak anpil lòt gwo koze lakay vwazen. 

Dominiken nasyonalis sa yo e sitou rejyonalis Santiago pa bezwen ti monnen yon palmantè Ayisyen pou konstri yon lopital lakay yo. Manti sa pa fè sans, li pa chita sou anyen.

Kandida Kely Bastien di li pare pou debat sou program ak bilan. Li panse ke se yon avantaj pou li deske tout moun konnen se rezilta travay ak lajan prete ki pemèt li bati kay epi posede sa li guen kòm byen. Se pa lajan sal...

Li panse ke kanpay manti sa se zam moun ki paguen lide ni program ap itilize pou eseye manipile pèp la. Li mande yon kanpay pwò kote ap guen deba ak respè.

Staff ReseauCitadelle.-
29 Dawout 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

vendredi 28 août 2015

Huit (8) sénateurs et 59 députés seraient élus au premier tour des joutes du 9 aout 2015.-

Et si on se trompe dans l’interprétation des résultats du scrutin du 9 août 2015 : Pourcentage v. point de pourcentage?

Le régime électoral établi par la constitution amendée indique que davantage de candidats seraient élus dès le premier tour des joutes du 9 août dernier. Dans le cadre d'élections des députés, sénateurs et du président de la République, le système électoral en cours est plutôt mixte en raison du fait qu’il utilise concurremment la règle de la majorité absolue, reconnue comme scrutin majoritaire, et la règle de la représentation proportionnelle relativisée. En cela, il fixe un seuil ou un écart de la part des voix non négligeables à collecter pour revendiquer la victoire. 

L’environnement dans lequel les élections sont tenues n’est pas corrélé au mode de scrutin analysé. Par conséquent, les facteurs négatifs affectant un scrutin – ex. la suppression du droit de suffrage, le taux participation, la violence électorale, la crédibilité globale du processus ou autres -- font partie d’une autre discussion relevant généralement des procédures électorales. Dans notre système politique, les élections sont le procédé par lequel s’opère le transfert du pouvoir « pacifique » à l’intérieur des juridictions telles que la section communale, la commune, les circonscriptions, les départements, et la République selon l’élection qui est tenue et pour lesquelles les voix peuvent être comptées séparément. La présente analyse concerne uniquement le scrutin et sa transformation en élus.

La théorie du vote relève du droit constitutionnel en relation avec la science politique, les mathématiques et/ou la statistique. L’orientation et la dynamique du choix de l’électeur est résultante de la logique constitutionnelle expliquée dans un contexte numérique par lequel le suffrage est transmué en représentant élu. Certains aspects du processus sont sacrosaints dans la mesure où les modalités de l’élection des élus sont clairement définies par la loi régissant la matière. Dans le système en vigueur, la base ou la référence statistique de l’élection des députés, des sénateurs, et du président de la République n’est pas réellement la totalité des votes valides. Elle est, par contre, le suffrage du candidat ayant collecté la plus grande quantité de voix contre le suffrage de son concurrent le plus immédiat. Les modes de calculs utilisant l’ensemble des votes valides sont, dans le contexte du texte fondamental, erronés. Le système de scrutin établi par la constitution amendée s’achemine progressivement vers un scrutin à un tour où les candidats récoltant des scores non significatifs sont éliminés tout en obviant certaines barrière à l’élection des vainqueurs. 

Pour l’élection des députés, des sénateurs et du président de la République, la constitution exige que « le candidat le plus favorisé au premier tour n’ayant pas obtenu la majorité absolue soit déclaré vainqueur dans le cas où son avance par rapport à son poursuivant immédiat est égale ou supérieure à vingt-cinq pour cent (25%). » Pour interpréter les chiffres fournis par le CEP et déterminer les potentiels vainqueurs des joutes du 9 août, au regard du texte fondamental, certains points importants doivent être éclaircis. Premièrement, la constitution fait du suffrage du concurrent immédiat la référence obligatoire pour déterminer les vainqueurs au premier tour et les candidats en ballotage au second tour. Deuxièmement, il faut dégager une compréhension statistique de « égale ou supérieure à vingt-cinq pour cent (25%). » D’une part, vingt-cinq pour cent (25%) est mathématiquement ou statistiquement différent de vingt-cinq points de pourcentage. L’analyse commune, parait-il, veut faire de vingt-cinq pour cent l’équivalent de vingt-cinq points de pourcentage. La tendance actuelle est de faire la différence entre deux pourcentages pour vérifier si le candidat le plus favorisé avait obtenu 25%. En réalité vingt-cinq pour cent est différent de vingt-cinq points de pourcentage ; et mathématiquement, la différence entre deux pourcentages ne résulte pas en un pourcentage mais en points de pourcentage. 

L’unité de la différence entre deux pourcentages calculée par la soustraction de valeurs indiquées en pour cent n’est pas un pourcentage mais plutôt des points de pourcentage. Pour illustrer, M. Latortue a obtenu 26.90% contre 10.41% pour M. Cantave dans le département de l’Artibonite. La différence entre 26.90% et 10.41% est 16.49 points de pourcentage et non les 16.49% renvoyant M. Latortue en ballotage au second tour alors qu’en fait la différence, en pourcentage, entre M. Latortue et M. Cantave est [(47045-18201)/18201]*100= 158,48%, résultant en l’élection automatique de M. Latortue. La procédure générale est d’utiliser les voix du concurrent immédiat comme référence de la façon suivante : {(Voix du candidat en tête/voix du poursuivant immédiat)-1]*100. De plus, si quelqu’un a une somme de vingt (20) gourdes et la place à la banque qui lui donne un taux d’intérêt de 25% l’an, l’épargnant ne s’attend pas à avoir quarante-cinq (45) gourdes sur son compte à la fin de l’année mais 20 (1+0.25) = 25 gourdes. Donc, dans le cas de M. Latortue, il suffirait qu’il obtienne 18201 (1+0.25) = 22752 voix i.e. 4551 voix en plus que M. Cantave pour être déclaré vainqueur des élections du 9 aout.

Il en résulte que les huit candidats au sénat suivants sont élus dès le premier tour : 

Département            Candidat                              Pour cent
Artibonite                Youri Latortue                     158,48%
Centre                     Wilot Joseph                          83,06%
Nord d’Est              Ronald Larêche                     60,14%
Nord d’Est              Jacques Sauveur Jean            51,06%
Nord                       Nawoon Marcellus                31,75%
Nord                       Dieudonne E. Luma               58,96%
Ouest                      Jean Renel Senatus                76,02%
Ouest                      Antonio Cheramy                140,60%

Par ailleurs, les 59 candidats à la députation suivants sont élus dès le premier tour : 

Circonscription                    Nom                                 Pour cent
Port-au-Prince                      Jean Rene Clochard           36.25
Petionville                            Jerry Tardieu                   269.86
Kenskoff                              Alfredo Jr Antoine             69.71
Delmas                                 Gary Bodeau                      38.20
Tabarre                                 Caleb Desrameaux             91.91
Cite Soleil                              Lemaire Pierre                170.79
Croix des Bouquets              Willer Jean Jean                 94.73
Thomazeau                            Price Cyprien                    70.04
Cornillon                             Raymonde Rival                  89.74
Anse a Galets                      Micalerme Pierre                 74.05
Pointe a Raquette                Jackie Guerrier                  262.14
Leogane                              Jean Wilson Hippolite         75.57
Petit Goave                         Germain Fils Alexandre      46.65
Grand Goave                       Jean Marcel Lumerant        27.36
Thiotte                                Vikerson Garnier                 27.47
Grand Gosier                      Paul Hernann Vil                 34.98
Anse a Pitres                      Bel Ange Pierre                   33.16
Cap-Haitien                        Jean Etienne                      160.55
Limonade                           Tertius Tanis                        33.24
Quartier Morin                   Huge Celestin                      58.27
Plaine du Nord                   Claude Lesly Pierre             50.44
Limbe                                 Frandy Louis                     128.00
Fort-Liberte                        Miolin Charles Pierre         45.87
Ferrier/Perches                   Gerald Jean                         35.65
Ouanaminthe                      Elisma Florvil                     39.81
Valiere/Carice                     Jean Berthole Bastien         48.95
Gonaives                             Jacob Latortue                  174.69
l’Estere                                Raynald Exantus                57.81
Ennery                                 Cholser Chancy               106.86
Gros Morne                         Fritz Chery                      215.50
Terre Neuve                        Dulaurier Jacques              52.29
Anse Rouge                        Edouanel Chery                 36.94
Marmelade                         Salem Raphael                   42.58
La Chapelle                         Hermano Exinord              55.33
Dessalines                           Garcia Delva                    212.90
Petite Riviere de l’A,          Prophane Victor                 38.81
Hinche                                 Fred Pitton                        35.34
Thomonde                           Enel Appolon                    51.15
Maissade                             Louis Romel Bauge          71.31
Cerca Carvajal,                   Antoine Rodon BA,        326.94
Mirbalais,                           Abel Descollines,            112.34
Las Cahobas,                      Gabriel Lionel Jean,        267.69
Cerca La Source,                Rony Celestin,                 683.02
St Jn du Sud/Arniquet,       Joseph Benoit Laguerre,    56.63
Saint Louis du Sud,            Gandhy Dorfeuille,           114.80
Coteaux,                             Beonard Dorismond,          42.31
Abricots/Bonbon,               Jean Rigaud Belizaire,       77.47
Moron/Chambellain,          Jean Guerrier Benoit,       102.75
Corail,                                Rolphe Papillon,                38.80
Pestel,                                Ronald Etienne,                144.79
Beaumon,                          Anouce John Bernard,        96.46
La Tortue,                          Jean Asthene,                      62.76
Môle St Nicolas,                Eloune Doreus,                   48.47
Bombardopolis/Baie de H,     Nonciles Valbrun,        136.66
Saint Louis du Nord,              Freud Maurancy,            86.46
P. Riviere de Nippes,              Edouard Laurore,           49.49
Anse a Veau/Arnaud,              Wilner Guervil               67.35
L’Asile,                                   Lemann Premier,            25.19
Miragoane,                             Yvon Geste,                   162.10

Le premier constat est que, le régime en vigueur a une préférence claire en faveur d’un système relativement majoritaire qui cherche à représenter de façon pragmatique, et plus ou moins fidèle, le vote des électeurs par l’entremise du principe de la représentation proportionnelle relativisée. Ce système n’est pas absolutiste, et est moins pernicieux ou moins coûteux. Contrairement à l’ancien régime, le mode de scrutin en vigueur permet plus facilement la transformation des suffrages en élus dès le premier tour. 
Il existe toutefois des potentialités de sanctionner lourdement le principe de multipartisme dans un contexte de prolifération irrationnelle des partis en corrigeant partiellement le phénomène de l’émiettement du paysage politique. Néanmoins, sur le long terme, le système, assimilé, pourra déboucher sur la nécessité d’aménager des alliances électorales pour la survie politique pour une reconfiguration du paysage et des pratiques politiques. 

L’expansion des gagnants aux élections du 9 août témoigne de la volonté des législateurs de trouver un système qui diminue le flux d’élections en Haïti. Au cours de la phase expérimentale, ce nouveau système favorise les grands partis ou les grandes vagues politiques dans la mesure où ces dernières peuvent collecter davantage de voix sur une base relative. Il a comme vertu la formation d’une majorité législative qui résulte en un gouvernement unicolore stable dont l’action est plus cohérente. Il affaiblit la confrontation au bénéfice de la coopération sur le plan opérationnel du gouvernement. Il garantit le principe de la coopération par lequel les principaux partis devront se mettent d’accord pour se partager les responsabilités gouvernementales au détriment des formations politiques dépourvues de légitimité politique. Et, en corrigeant certaines dérives du système ex-ante, ce système conduira aussi au principe du vote utile. Toutefois, le système doit atteindre un niveau de stabilité à travers le temps.

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 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.