jeudi 1 février 2018

Séance #PetroCaribe : Quelques remarques sur la performance des Sénateurs.- #Haiti #LeReCit

Séance #PetroCaribe : Quelques remarques sur la performance des Sénateurs.-

Les sénateurs du Nord ont fait un travail extraordinaire. Dieudonne Luma, Nawoon Marcellus, Wanique Pierre et Ralph Féthière ont fait preuve de conviction, d’intelligence et de cohérence.

L’incapacité de la Commission de répondre aux questions simples, claires et précises du Sénateur Nawoon Marcellus et de son collègue Denis Cadeau, sur la méthode utilisée pour l’enquête, l’identité et la qualité des consultants prouve que le Sénateur Onondieu avait raison : Le rapport a été rédigé par un laboratoire occulte…un groupe partisan et mafieux dont les noms des membres doivent rester secrets…qu’on ne peut pas révéler au peuple.

Nous en profitons pour signaler l’argument massue de monsieur Onondieu qui a utilisé la lettre du Président du CSPJ sollicitant une copie du Rapport préliminaire au profit de l’enquête sur la disparition de monsieur Robert Marcelo, pour anéantir les manoeuvres du Sénateur Jean Renel Sénatus (Zokiki) autour des règlements intérieurs du Sénat.

A chaque fois, au lieu de répondre aux questions posées, le Sénateur Evalière Beauplan a préféré se réfugier dans des spéculations, des suppositions, des déductions préconçues, pour enfin réclamer la projection d’une vidéo. Un Commissaire rapporteur, incapable de formuler des réponses sur son travail d’enquête, au point de se reposer uniquement sur support audiovisuel, on n’avait jamais vu cela avant. Et se ce point, le Sénateur Nawoon Marcellus qui n’est pas avocat, a fait un point de droit remarquable : “ La video n’est pas une preuve, en droit haitien. La réponse doit venir de votre déclaration verbale ou être consignée dans le manuscrit — du rapport.”

L’intervention du Sénateur Ronald Larêche criant au scandale parce que la Commission s’apprêtait à citer quelques noms, est un scandale; vu que son argument n’est basé sur aucune logique de droit, ni transparence démocratique.

Aux Etats-Unis, au Canada, en France et dans toutes les grandes démocraties, les experts sont régulièrement convoqués par les Commissions parlementaires et répondent en direct sur les médias. Le sénat peut inviter n’importe quel citoyen à éclairer ses lanternes sur un sujet.

L’intervention du Sénateur Cantave après la manoeuvre dilatoire de Zokiki était juste et bien pensée. A ce stade des débats, il fallait signaler certaines bêtises dans ce rapport qui prétend accuser des citoyens. Il était temps. Car, pour aider le peuple à mieux comprendre la gravité de la situation, il faut aller aux faits. Les interventions théoriques du Sénateur Kedlaire, même quand elles sont utiles pour démasquer ceux qui se cachent derrière leurs connaissances intellectuelles pour induire toute une nation en erreur, elles restent abstraites.

Finalement, le sénateur Kedlaire Augustin ne s’était pas laissé intimider par Zokiki qui se croit supérieur parce qu’il est de Port-au-Prince “Mwen nan kapital la avan’w”. Il a fait preuve d’un vrai leader d’une vraie majorité parlementaire avec une maitrise sûre des principes et règles du droit public. Ce qui manque à beaucoup de juristes et d’avocats haïtiens qui se croient autoriser à intervenir de façon magistrale dans les débats publics, parce qu’ils ne réalisent pas qu’il s’agit d’un domaine spécialisé réclamant un champ vaste en termes d’idées, de philosophie et de connaissance générale.…pas un travail simple de lecture de codes.

Le Sénateur Bélizaire de la Grande-Anse s’était montré imperturbable avec des interventions bien argumentées et précises.

Quand à Zokiki, on se demande quelle est l’utilité de ses envolées oratoires, si après tout, il doit concéder que la plainte au Cabinet d’instruction est frappée d’un déficit de “compétence juridictionnelle et de qualité”, qu'il y a des problèmes au sein de la justice, qu'en terme juridictionnel, c'est la Cour des comptes.

Pour finir, le Sénateur Francenet Dénius qui avait insisté sur la déclaration du patrimoine et tous les autres qui se sont montrés précis, concis et imperturbables sur les exigences de réponses claires, ont fait un travail extraordinaire qui a provoqué la fuite des démagogues.

Durant cette séance du 31 janvier 2018 sur le Rapport #PetroCaribe, la lumière venait des villes de province. Et, ce mythe qui faisait des autres sénateurs, à part Youri Latortue, Beauplan, Cassy, Sénatus…, des incapables, est tombé.

#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669

Le top 10 des raisons pour rejeter le rapport #PetroCaribe de Youri/Beauplan.- #LeReCit

Le top 10 des raisons pour rejeter le rapport #PetroCaribe 
31/01/2018

Voici le top dix des raisons pour lesquelles le Rapport PetroCaribe de la Commission Beauplan devrait être rejeté par l’Assemblée des Sénateurs:
  1. Le rapport est politique. Ce rapport est en effet conçu pour produire des effets politiques nuisibles au Président Jovenel Moïse, à plusieurs hauts responsables de son Administration tels que son Chef de Cabinet, le Secrétaire Général du Palais et son actuel Ministre de l ‘Intérieur, ainsi qu’à des ex-membres de l’Administration Martelly. A travers ce document, l’équipe PHTK fait face à une attaque frontale venant de la part d’un groupe de Sénateurs minoritaires de l’opposition qui se donnent pour mission,  la reconquête du pouvoir par le biais d’un coup d’état parlementaire a l’instar du Brésil. Ce rapport qui n’a rien à voir avec la recherche de la vérité, il s’apparente en fait à un outil de règlement de compte. 
  1. Le rapport est partial et partisan. Sans rigueur ni impartialité ce prétendu rapport de contrôle de gestion des finances publiques ne rend pas service à la nation mais plutôt à un camp politique muni d’une volonté manifeste de détruire. Les commissaires y dissimulent très mal leur volonté d’attaquer les adversaires tout en protégeant ceux qui font partie de leur clan politique. Par exemple :
    1. Ils omettent ouvertement les transactions effectuées pendant la période allant de février à septembre 2016 sous la Présidence de Privert. 
    2. Ils prétendent que la période allant de septembre 2008 à septembre 2016 a vu deux Chefs d’État se succéder, Préval et Martelly. Ils ont tout simplement omis Privert.
    3. Ils ignorent même une 14eme résolution PetroCaribe qui a été prise par le gouvernement Privert/JeanCharles  en septembre 2016 pour un montant de $33,268,729.
    4. 13 des 14 hauts fonctionnaires indexés par ce rapport sont des alliés du mouvement PHTK. 
    5. Les seuls deux Ministres des finances attaqués sont Wilson Laleau et Mie-Carmelle Jean-Marie. Aucun autre Ministre des Finances des gouvernements d’avant ou d’après n’ont été touché alors que leurs attributions restent les mêmes.
    6. La disparition au BMPAD de $80,633,024 US destinés à payer les factures pétrolières sous la direction de Patrick Noramé n’a pas retenu l’attention des enquêteurs.
    7. Les commissaires n’ont pas osé recommander la poursuite d’une compagnie privée qui d’après le rapport, doit environ $173 million US au fonds PetroCaribe mais recommande la poursuite de Jovenel Moise comme PDG de Comphener pour une soit disant surfacturation de 65 lampadaires.
  1. Le rapport n’est ni crédible ni fiable. Il existe des normes professionnelles, reconnues internationalement et publiées par l’organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances publiques (INTONSAI) pour encadrer tout processus d’enquête financière. Pour être crédible ou fiable, un rapport de contrôle de gestion doit spécifier les normes référentielles et les critères tant nationaux qu’internationaux en vertu desquels l’enquête a été conduite. Et au cas ou les enquêteurs, en l’occurrence les membres de la commission, n’auraient pas respecté ces référentiels, ils sont tenues de fournir des explications. Tel n’a pas été le cas. Les enquêteurs ont agi sans référence aucune aux textes régissant la procédure de contrôle des finances publiques ou du droit haïtien de la comptabilité publique. 
Ce rapport ne respecte pas  les principes fondamentaux de tout contrôle de gestion. Les enquêteurs se sont limités seulement dans l’analyse des transactions effectuées qui parfois font l’objet de mauvaises qualifications. Ceci leur laisse donc le champ libre, à tout simplement dénaturer les faits a dessein. 
  1. Le rapport est conçu en violation des normes juridiques. Le rapport ne suit pas les règles et les procédures en vigueur et ignore les institutions techniquement spécialisées devant intervenir dans ce type de contrôle. Ces institutions compétentes en la matière ont sciemment été écartées ou court-circuitée  par la Commission qui n’a eu comme préoccupation que l’application de sanctions pénales contre certaines personnalités politiques pour des prétendues infractions qu’ils n’ont même pas constatées. 
Les auteurs ont agi en procureurs et sont obsédés par une approche pénale qui dissimule male leur volonté de faire sortir des concurrents gênants du paysage politique. 
Les bases légales utilisées dans le rapport sont inadéquates. Par exemple les auteurs ignorent  le principe de la non rétroactivité des lois  en faisant référence à une loi de 2014 et une autre de 2017 sur la corruption, pour des prétendues infractions qui seraient antérieures à ces législations.
  1. Conflit d’intérêt des Commissaires. Les auteurs du rapport font partie d’un groupe minoritaire de parlementaires de l’opposition qui a réalisé le rassemblement de l’Arcahaie et qui participe aux manifestations de rue contre le pouvoir en place. Ils n’ont qu’un seul objectif le renversement du gouvernement et ils tentent de le faire avec ce rapport parce qu’ils n’ont pas pu le réaliser jusqu’à présent avec les manifestations de rue. 
Le Secrétaire Rapporteur de la commission a protesté en adressant deux lettres de d’avertissement au Président de la commission. Ils les ont tout simplement ignorées.
  1. Le rapport est truffé d’erreurs factuelles et d’approximations douteuses (au moins 7 cas). Certains faits y sont déformés ou qualifiés de manière erronée pour arriver à des conclusions hâtives. A titre d’exemple:
    1. L’avenant au contrat de la route de Cerca Carvajal signé par Yves Germain est de $2,703,776.73 et non $12,703,776.73 comme stipulé à la page 471 du rapport.
    2. A la page 46, les enquêteurs affirment que la partie cash et la partie financée de Petro Caribe est de 50% chacune. C’est faux. Le pourcentage varie en fonction du prix du baril.
    3. Le viaduc de Delmas a été exécuté par Estella et non la firme LGL; Cette erreur est répétée à plusieurs reprises dans le rapport.
    4. Le montant réel du contrat de reconstruction de la route 9 est de $8,031,770 au lieu de $10 millions.
    5. Plusieurs cas de contrats libellés en USD au lieu de gourdes. Par exemple, le contrat de supervision du projet de réhabilitation de la Route Petite-Rivière de Nippes/Petit Trou de Nippes est de 19,971,559 de gourdes au lieu de 19 millions USD comme le dit le rapport à la page 472. 
  1. Le rapport est incohérent. Les infractions reprochées aux personnages indexés ne correspondent pas du tout au contenu du rapport. Les arguments sont très mal étayés. Le rapport recommande que l’action publique soit mis en mouvement contre d’anciens hauts commis de l’état pour concussion, forfaiture, usurpation de titre, détournement ou soustraction des deniers publics, mais en lisant le rapport on voit que ces infractions ne sont même pas caractérisées en raison qu’il  manque l’élément matériel (preuves) et pour certains d’entre elles il manque les bases légales. 
Le rapport indique que des dépenses et décaissements ont été faits irrégulièrement et accuse de corruption sans apporter un brin de preuve. Pas une ligne du rapport ne fait état de sollicitation ou de réception de pot-de-vin. Aucune pièce justificative (copie de chèque, virement bancaire), pouvant démontrer qu’il y a eu effectivement des offres et des présents n’a été apportée par la commission.
  1. Le rapport contient au moins 38 cas de falsifications et de fausses accusations. Ce rapport n’a rien à voir avec la recherche de la vérité. Le fait par les commissaires de dénaturer les faits prouve qu’il s’apparente plutôt à un outil de règlement de compte. En exemple:
    1. Il a été prouvé publiquement et par voie de presse qu’au moins 16km de route ont été exécutés à Cerca-Carvajal au lieu des 10.5km qu’ils disent avoir trouvés. 
    2. La construction du Marché Public de Fontamara est en fait à 55% d’exécution au lieu des 30% qu’affirme mensongèrement le rapport.
    3. Les 2% d’acompte provisionnel de la DGI sont en réalité prélevés sur chaque paiement. Les commissaires affirment le contraire par ignorance des procédures de décaissement en vigueur.
    4. Le Ministère de la Santé Publique n’a pas signé avec un mort comme le prétend le rapport mais plutôt avec la femme du décédé.
    5. Les commissaires accusent que plusieurs contrats du Ministère du Tourisme n’ont pas été approuvés par la Cour Supérieure des Comptes alors que chaque approbation se trouve dans la lettre de couverture qui accompagne les contrats.
    6. Pour les contrats de construction des aéroports des Cayes et de l’Ile à Vache, les enquêteurs s’appuient sur un ancien rapport vieux de 3 ans pour affirmer que l’état d’avancement est seulement de 10% pour des décaissements de 25%. Alors que l’aéroport de l’ile à Vache est à 27% et celui des Cayes à 40% d’avancement.
    7. Les commissaires affirment que la firme HADOM a encaissé $10M comme avance de démarrage pour la construction du Ministère des Affaires Etrangères  sans avoir lancé les travaux.  En réalité, $3 millions de travaux de battement de pieux ont déjà été exécutés. De plus, ce contrat contient non seulement la construction du MAEC mais aussi la démolition et l’enlèvement de débris à travers Port-au-Prince.
    8. Les commissaires prétendent aussi que rien n’a été fait pour la construction du Parlement alors que le travail de construction de pieux souterrains déjà effectué, est évalué à $6.5M. De plus ils ignorent que ce financement ne provient pas des fonds PetroCaribe mais du fonds de l’allègement de la dette du FMI.
    9. A la page 438 du rapport, ils ont délibérément utilisé un décaissement destiné au projet de « Réhabilitation de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti » (ordre #785 en date du 1er juillet 2014) pour essayer de le faire passer pour l’Hopital Simbi et ainsi construire une accusation contre Madame Florence Duperval Guillaume.
  1. Le rapport contient plusieurs contradictions flagrantes. A l’intérieur de ce même document, une affirmation dans une page devient une négation dans une autre et les enquêteurs se contredisent. Par exemple:
    1. A la page 147, le contrat de la route Freycineau/Bigot est cité en référence de cout normal à raison de $952,827/Km en comparaison à la route Lafito. Plus loin aux pages 150 et 151 de ce même rapport, ce même contrat est indexé et le Ministre des TPTC, Jacques Gabriel est fustigé pour surfacturation
    2. Tandis qu’à la page 439, les commissaires accusent le Ministre de la Santé Publique d’avoir décaissé 100% du montant du contrat pour la construction de l’hôpital SIMBI de Martissant, à la page 327 de ce même fameux rapport, ils affirment avec amplement de détails que le montant total décaissé pour ce projet est de 86% du montant du contrat.
  1. Le rapport ne fait pas honneur au Sénat. Un tel rapport réalisé avec tant de légèreté, ne fait pas honneur aux institutions républicaines et notamment au Senat de la République. Les rapporteurs n’ont pas pris le soin de rechercher de informations exactes. Leurs conclusions en majorité, reposent sur des contre-vérités. Les informations dont ils disposent ont été ou bien incomprises, falsifiée ou ignorées. Ce rapport de 656 pages ne permet de rien élucider ni sur la gestion du fonds Petro Caribe ni sur les procédures y applicables. Mais au contraire offre une vision déformée de la réalité tout en causant de graves préjudices moraux aux personnalités et groupements politiques qui y sont indexés. Ce rapport donne lieu à toutes sortes de critiques et de questionnements.
    1. Pourquoi l’administration PRIVERT est-elle miraculeusement exclue de ce rapport qui prétend s’étendre jusqu’à septembre 2016 alors qu’il était Président de février 2016 à février 2017 ?
    2. Pourquoi ignorer la 14eme résolution de $33 millions adoptée pendant cette même période sous l’administration PRIVERT ?
    3. Qui sont les membres de l’équipe de rédaction de ce rapport pour la commission? Ne font-ils pas partie de la même famille politique ? 
      1. Axène JOSEPH avocat de Maryse Narcisse
      2. Juliot CADET membre de Fanmi Lavalas
      3. Mtre Lafaille ancien Député de Fanmi Lavalas
    4. Quelles sont les implications de l’ancien Président Jocelerme PRIVERT dans la rédaction de ce rapport ?
    5. Quelle est la crédibilité de l’enquête quand les enquêteurs sont à la tête de manifestations de rues visant a renverser le gouvernement ?
    6. Pourquoi le secrétaire/rapporteur, Sénateur  Louis ONONDIEU, s’est-il désolidarisé de la Commission et du rapport qu’elle a accouché ?
    7. Pourquoi le nom de Patrick NORAME ne fait-il pas partie du rapport quand il est à la source de la disparition de $80 millions et contre qui un mandat d’arrêt international a été émis ?
    8. Pourquoi Daniel Dorsainvil a-t-il été enlevé du rapport alors qu’il était accusé dans le rapport précédent, d’avoir  détourné plus de $21M ?
    9. Pourquoi la Commission a-t-elle décidé de mettre de coté la Cour Supérieure des Comptes (CSCCA) qui est le bras technique du Parlement ?
    10. Dans une déclaration faite dans les media, la commission dit n’avoir pas accès aux données comptables. Comment réaliser une enquête financière et faire des accusations sans données comptables ?
    11. Où sont les preuves des accusations faites dans le rapport ? Comment demander à l’Assemblée de sanctionner un rapport produit sans aucune preuve à l’appui?

Youri Latortue a encore trahi…il a signalé le 1.3 milliard du Groupe Blackout.-

Coup de théâtre… le Sénateur de l’Artibonite a trahi les Sénateurs du Groupe Blackout en signalant que 1.3 milliard de dollars des fonds #PetroCaribe a été décaissé au profit des compagnies d'électricité et d’asphalte.

Une déclaration qui ne correspond pas à la stratégie des Sénateurs Antonio Chéramy (Don Kato), Nenel Cassy et Evalière Beauplan qui ont tout fait pour passer sous silence ce secteur économique dont ils sont dépendants.

La réaction habituelle….ils ont provoqué une dispute sur le règlement intérieur du Sénat à partir d’une intervention erronée de Sénateur Jean Renel Sénatus (Zokiki), puis ont abandonné la séance.

Il suffit de parler du Group Blackout pour que Nenel Cassy, Don Kato et Beauplan prennent la poudre d’escampette.

AlaPay!


@ReseauCitadelle #LeReCit #Haiti
WhatsApp : 509-3686-9669

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10157216389129478/?type=3

Soixante deux (62) fautes graves et accusations mensongères dans le Rapport de Beauplan/Youri.-


[Video] Soixante deux (62) fautes graves et accusations mensongères pour lesquelles le Sénat haitien doit rejeter et renvoyer le dossier #PetroCaribe la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSCCA) #Haiti #LeReCit

dimanche 28 janvier 2018

Maitre André Michel, l’avocat des causes perdues, souhaite ressusciter le “Rapport/62 Fautes = Zéro” de Youri/Beauplan sur #PetroCaribe.-

Maitre André Michel, l’avocat des causes perdues, souhaite ressusciter le “Rapport/62 Fautes = Zéro” de Youri/Beauplan sur #PetroCaribe.- #Haiti #LeReCit

En Haiti, Me André Michel règne sans partage comme l’Avocat des mauvaises causes.

La liste des plaintes fantaisistes à l’actif de ce jeune avocat est longue :

Plainte contre Sophia et Olivier Martelly, Affaire Juge Jean Serge Joseph…, plainte contre Me Josué Pierre-Louis (la prétendue victime l’a abandonné)....; elles sont les unes plus folles que les autres.

Une carrière perturbée à l’instar de Mèt Zabelbòk Berachat.

Tristesse !!!

Même son livre sur la présidence du Michel Martelly a été un échec.

Et quand arrivent les élections, il ne peut même pas se faire élire Sénateur de la République.

Ce militant GNB/anti-Lavalas, perdu dans le Cabinet privé du Président Jocelerme Privert, l’ex-ministre Lavalas d’Aristide accusé de massacrer des militants GNB dans l’Artibonite, n’a pas pu obtenir plus de voix que Top Adlerman.

“Moun ki dòmi ak Jan konnen wonfle Jan” : Pep la konnen Mèt André Michel trè byen.

Ainsi, c’est connu : Quand Me André Michel s’invite dans un dossier politique maquillé en plainte, c’est une cause perdue.

En ce qui concerne son annonce de déposer une plainte en vue de ressusciter le “Rapport —62 fautes/Zéro” de Youri/Beauplan destiné à renverser le Président de la République et à détruire #PHTK, elle ne peut qu’annoncer un nouvel échec cuisant.

Avec André Michel, pas besoin de suspense, le résultat est connu : Cause perdue!


@ReseauCitadelle /// 
WhatsApp : 509-3686-9669

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10156249085249478.1073741831.170678274477/10157201164904478/?type=3

André Michel veut politiser le “Rapport/62 Fautes = Zéro” de Youri/Beauplan sur #PetroCaribe.-

Maitre André Michel, l’avocat des causes perdues, souhaite ressusciter le “Rapport/62 Fautes = Zéro” de Youri/Beauplan sur #PetroCaribe.- #Haiti #LeReCit

En Haiti, Me André Michel règne sans partage comme l’Avocat des mauvaises causes.

La liste des plaintes fantaisistes à l’actif de ce jeune avocat est longue :

Plainte contre Sophia et Olivier Martelly, Affaire Juge Jean Serge Joseph…, plainte contre Me Josué Pierre-Louis (la prétendue victime l’a abandonné)....; elles sont les unes plus folles que les autres.

Une carrière perturbée à l’instar de Mèt Zabelbòk Berachat.

Tristesse !!!

Même son livre sur la présidence du Michel Martelly a été un échec.

Et quand arrivent les élections, il ne peut même pas se faire élire Sénateur de la République.

Ce militant GNB/anti-Lavalas, perdu dans le Cabinet privé du Président Jocelerme Privert, l’ex-ministre Lavalas d’Aristide accusé de massacrer des militants GNB dans l’Artibonite, n’a pas pu obtenir plus de voix que Top Adlerman.

“Moun ki dòmi ak Jan konnen wonfle Jan” : Pep la konnen Mèt André Michel trè byen.

Ainsi, c’est connu : Quand Me André Michel s’invite dans un dossier politique maquillé en plainte, c’est une cause perdue.

En ce qui concerne son annonce de déposer une plainte en vue de ressusciter le “Rapport —62 fautes/Zéro” de Youri/Beauplan destiné à renverser le Président de la République et à détruire #PHTK, elle ne peut qu’annoncer un nouvel échec cuisant.

Avec André Michel, pas besoin de suspense, le résultat est connu : Cause perdue!


@ReseauCitadelle ///
WhatsApp : 509-3686-9669

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10156249085249478.1073741831.170678274477/10157201164904478/?type=3

Conseil au Groupe Sweet Micky de l’ex-Président Michel Martelly.-

Conseil au Groupe Sweet Micky de l’ex-Président Michel Martelly.- #LeReCit #Haiti

Le domaine du spectacle ne fonctionne pas sans consensus. Aucune prestation n’est possible sans une entente entre artiste et spectateurs.

C’est élémentaire que l’artiste doit accepter de performer et le public être d’accord de faire silence et de rester sage.

Sinon, tout peut déraper. Les mesures traditionnelles de sécurité comme l’usage des armes à feu, du gaz lacrymogène, la violence, ne feront qu’aggraver la situation en créant la panique.

En ce sens, je conseille au Groupe Sweet Micky de tenir compte des protestations, et de se montrer conscient du problème. Car, on n’impose pas un spectacle… cela peut être regrettable.

Le bon conseiller, c’est celui qui dit à Michel Martelly de publier un communiqué disant qu’il a entendu les revendications de certains citoyens et qu’il entend se comporter en conséquence.

Tous ceux qui l’encouragent à l’affrontement ne cherchent que sa perte.

En Haiti, avec la misère et la précarité, les flatteurs ne manquent pas. Quand il s’agit de gérer une situation, ils restent concentrés sur leur ventre et leur bas-ventre. "Tout va bien, vive le Roi”, ils sont à la base de l’échec de plus d’un.


@ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669

jeudi 25 janvier 2018

Dominiken yo fòme yon sosyete sekrèt pou kraze #Haiti..li rele ”Sociedad de la Guardia Nocturna”.-

Jounalis ak entelektyèl peyi d’#Haiti, lè yo pagen anyen pou di, yo kritike Lame #FADH. Men inyorans moun sa yo, se yon vrè pwoblèm pou sekirite ak egzistans peyi Dessalines nan.

1- Yo di paske lame a gen selman 200 a 300 moun, li pa gen valè.

- Eske yo konnen ke se 330 solda meriken ki te okipe #Haiti an 1915? Yon lame toujou komanse ak ti efektif jiskaske li vini gwo.

2- Yo di, si Lame a te egziste vre, se li prezidan Jovenel t’a voye siveye fwontyè-a epi konbat kontreband.

- Se sèlman moun ki pa gen anyen nan tèt yo ki pou t’a voye yon lame ki fenk ap monte al goumen ak machann k’ap fè kontrebann sou fwontyè. Sa t’ap yon move desizyon ki t’ap pral mete lame sa anfas pèp kap viv sou fwotyè a. Epi tou se pa sèl militè ki veye fwontyè. Tout peyi, Etazini, Kanada, Sendomeng, gen solda, gen ajan imigrasyon, gen polis fwontyè, gen dwann k’ap sivye kòman moun ak machandiz ap pase.

3- Yo di paske jeneral Jodel Lesage poko mete etamajò sa vle di Lame a gen pwoblèm.

- Okontrè, sa se yon prèv ke sepa yon lame jwèt k’ap fèt. Ansyen komandan Kò Leopa yo konnen kisa lame ye. Kidonk, l’ap pran san’l pou li vanse kòmsadwa. Ansanm ak gouvènman an l’ap travay sou Katye Jeneral, l’ap kontinye voye jenn gason ak jenn fanm al fòme nan peyi Equateur pandan lap travay pou louvri sant fòmasyon militè an Haiti.

Pandan inyoran yo ap pale anpil ranse betize ak lame peyi d’#Haiti. Nan peyi Sendomeng gen yon gwoup klandestin, rasis, anti-Aysyen ki monte ak misyon pou detri peyi d’Haiti. Yo rele gwoup sa “Sociedad de la Guardia Nocturna". Yo enfiltre tout kote, Etazini, Ewòp, amerik latin, Haiti kote y’ap kòwonp boujwa, otrite ak lidè politik pou yo ka fè yo pran desizyon pou kraze Haiti.

Aysyen Kale Je'w!

Menmjan ekip nazi yo te vle disparèt pèp jwif la, genyen yon ti gwoup Sendomeng ki ta renmen eliminasyon tout Aysyen. Nou sonje nazi yo te touye plis pase 6 milyon jwif nan sa yo te rele solisyon final la. Sendomeng genyen yon gwoup ki rele “Sociedad de la Guardia Nocturna". Gwoup sa ta renmen elimine tout Aysyen. Youn nan moun ki responsab gwoup sa rele William Warlone. Yo gen kontak tou ak yon rezo moun ki rasis Etazini ke yo panse ki ka ede yo nan projè makab ke yo genyen kont Aysyen ki te kreye premye Repiblik Nèg nan mond lan. Mwen envite nou fè anpil rechèch sou sa sou facebook, Twitter e entènèt la. Nap sezi lè nou pral dekouvri dokiman sou sa e koneksyon yo. Bagay sa se yon gwo menas pou tout aysyen. Kale je nou!

Mwen ankouraje Ministè Defans akselere konstriksyon lame nou pou nou kapab defann tèt nou e pwoteje popilasyon nou lè gen menas! Men 2 foto, youn se logo ekip san manman sa, lòt la se foto paj you’n nan dirijan ekip san manman an ki deja refè kat dayiti e pwojè se mete lanmo toupatou nan peyi d'Haiti.

Ensekirite, kidnapin, kraze brize nan peyi d’Haiti, vyolans politik, kraze brize, ajitasyon san rete, boule katedral, detri sit istorik, tout sa yo rantre nan travay gwoup sa k’ap chache detri Haiti.

Se rezon sa ki fè @ReseauCitadelle te fache anpil lè li te wè deklarasyon brit sou kou jeneral Henri Namphy ak ex-DG PNH Mario Andrésol kont lame d’Haiti. Moun “Sociedad de la Guardia Nocturna” tèlman tout kote, nou oblije ap veye.

Yo gen anpil lajan ak anpil koneksyon pou kòwonp aysyen ki visye oubyen bay yo presyon fè yo fè vye deklarasyon kont pwòp peyi yo. Yo kolekte foto ak video sou dirijan aysyen ki al pran plezi, fè òji ak masisi nan otèl Sendomen.

Manb òganizasyon sa rasis anpil, yo gen lajan epi y'ap fè lòby kont Haiti nan mitan rasis meriken yo. Se yonn nan rezon ki fè nou wè diskou kont aysyen ak kont Haiti ap ranfòse tout kote nan mond lan.

Pèp aysyen pa dwe tolere radyoman, jounalis ak politisyen ap vin pale lame d’Haiti mal ni dekouraj jefò k’ap fèt pou remete li sou pye.

Sa mwen ekri la kapab reprezante gwo menas pou vi mwen. Paske lè w gen afè ak gwoup klandestin sa yo, ki gen gwo operatè pwofesyonèl tout kote, yo ka eseye atake’w tout jan, sou tout fòm. Men li nesesè pou pawòl sa pale pou aysyen konsekan yo konnen epi rete veyatif. Nou pa konnen kilè nou t’ap fèt, nou pa bezwen konnen ki jou nou ka mouri. Sèl bagay, n’ap toujou fè travay nou. Sa se misyon nou. #LeReCit pran responsabilite pilye teks sa.

Aysyen yo dwe konnen ke gwo men kache k’ap chache plonje Haiti pi fon nan tchouboum : Kolera pa yon bagay konsa konsa. Gen gwo konplo intenasyonal kont nou. Se pou entelektyèl aysyen ak jounalis yo sispann chita ap ranse betize pale tenten. Ak gwo minm lò ki sou fwotyè a, gen yon ti gwoup dominiken ki gen anpil lajan ki bezwen pran tè peyi d’#Haiti, y’ap chache kraze peyi-a pi plis.

Fòk nou pa janm blye ke se yon sosyete sekrèt ki te rele “La Trinitaria” ke dominiken yo te itilize pou pyeje #Haiti lè nou te okipe Sendomeng. Pa janm blye ke sosyete sekrèt dominiken yo toujou travay kont Ayti gras a konplisite aysyen. La Trinitaria” ke Juan Pablo Duarte, Francisco Sanchez ak Ramon Mella te kreye kont Haiti te travay men nan men ak yon gwoup aysyen nan Port-au-Prince ki te fòme yon sosyete klandestin yo te rele “La reforme”. Toujou gen moun nan peyi d’#Haiti ki prefere chwazi sanble ak Dominiken, travay pou dominiken, defann enterè yo kont peyi d’#Haiti.

Veye Yo!


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, #Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Nou ka li teks sa : #Haiti : La remobilisation de l’Armée permet de démasquer les espions infiltrés dans les FADH, la PNH et dans la société civile.-
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2017/07/haiti-la-remobilisation-de-larmee.html

mercredi 24 janvier 2018

Pa blye deba sou Amandman Konstitisyon ak Refòm Kòd Penal peyi d’#Haiti. Sa mwen panse !!!

Gen 2 deba enpòtan kap fèt nan peyi-a ke anpil moun pa dwe inyore.

1- Amandman Konstitisyon.

2- Rèfòm Kòd Penal.

Sitwayen yo pa dwe minimize 2 dosye sa yo ki pral detèmine dwa ak devwa yo.

Sa se yon ti konsèy mwen te vle bay.

Epi tou, map pwofite pou’m di li enpòtan pou gen yon enstans nan lajistis, yon “juridiction” pou revize pèn yo. Paske si tout moun konsyan ke gen kòwipsyon nan lajistis epi pagen mwayen teknik pou chache prèv yo, nou dwe dakò ke gen anpil inosan nan prizon.

Moun ki etidye dwa pral di lalwa prevwa “fait nouveau”. Men nou konnen sa se blòf. Yon malere ki kondane avi, tout moun blye’l.

Ta dwe gen yon juridiksyon pou revize pwosè yo otomatikman. Mwen pa konnen si se OPC ki pou ta fè sa pou evite malere inosan al pouri nan prizon.

Mwen pa janm blye lè mwen te gen laj 17 lane, mwen te asiste kòman yo te kondane yon malere nan vil Okap : 1- san yo pat twouve kadav moun ki mouri a, 2- san prosevèbal konsta ni sètifika desè, 3- san menm okenn temwen kite wè li ap komèt zak la.

Jeneral Prosper Avril te Prezidan. Li te vle voye yon siyal fò. Konsa yo kondane malere sa pou tout lavi li san okenn prèv.

Akizasyon an te chita sou deklarasyon fanmi moun ke yo pa wè a ki di misye te ale sendomeng ak manb fanmi yo. Kidonk, si yo pa wè li, se paske li touye’l. Lajistis nan Okap te kalifye “non-présence” — pa menm “absence” paske li pat expoze a yon danje —de desè.

Mwen sonje lè sa, Dr Luc Colas t’ap fè estaj nan bawo Okap. Se li ki t’ap defann malere a paske li pat ka peye. Dr Colas te di : mesye sa n’ap fè la pa jis, nou paka voye yon kretyen vivan nan prizon pou lavi san okenn prèv. Dr Colas te mande ministè piblik la ranvwaye pwosè pou li ka apwofondi ankèt la.

Ebyen, yo pat okipe’l.

Nou plizyè elèv nan tribinal la ki tap swiv pwosè sa. Ebyen, yo te voye malere a nan prizon pou tout lavi li.

Mwen pa janm blye jou sa.

Se chak jou map panse a mesye sa. Map mande’m ki sa li devni.

Gen anpil soufrans ak enjistis nan peyi nou. Dwe gen yon mwayen pou korije yo. Yo kapab mete yon jij pou egzekisyon pèn menm jan sa ye nan peyi Lafrans.

Anpil majistra renmen frape lestomak yo pran pòz gwo jij pwofesyonèl paske yo voye moun nan prizon. Sa pa sifi. Lajistis pa la pou voye moun nan prizon nenpòt koman. Li la pou chache verite epi aplike yon pèn ki koresponn a krim ki fèt la.

Lè w fè inonsa mechanste, w se yon mechan.

Pa janm bliye ke Jesus te yon prizonye. Yo te mete anpil apot nan prizon enjisteman. Kidonk, w dwe evite voye inosan nan prizon, ann mete yon sistèm pou korije abi ak erè sa yo. Paske si ozetazini se chak jou yap dekouvri inosan ki nan prizon.....e peyi d’Haiti?


#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

mardi 23 janvier 2018

Le #ShitHoleContries de Trump offre l’opportunité de se libérer idéologiquement des Etats-Unis.-

Vingt cinq (25) ans après l’implosion de l’Union Soviétique, l’Empire capitaliste qui la concurrençait, s’engouffre dans le racisme, le nativisme, le protectionnisme et le chauvinisme. 

C’est la même réalité en Russie et un peu partout à travers le monde : L’extrême droite gagne du terrain dans les pays occidentaux, l’esclavage est redevenu une réalité dans certains pays, les discours de haine raciale prennent une dimension généralisée.

Ainsi, on peut conclure qu’en absence d’idéologie révolutionnaire, le fondamentalisme religieux, le terrorisme et le racisme refont surface, dominent les idées politiques au point de s’établir en système politique.

Le fait le plus marquant est ce commentaire du président américain Donald Trump qualifiant Haiti, le Salvador et les pays d’Afrique de “pays de merde” tout en exprimant une préférence pour la Norvège, pays extrêmement peuplé de blancs.

En plus des indignations émotionnelles et personnelles, cela devrait provoquer une réponse idéologique progressiste.

Car, Monsieur Trump n’a pas traité Cuba ni la Corée du Nord de #ShitHoleCountry; il a plutôt peur de la Chine communiste au point de renoncer à ses propres valeurs de libéralisme économique pour protéger le marché américain. Il est clair que l’humiliation est appliquée aux pays qui s’efforcent à suivre les directives idéologiques, économiques — donc, le modèle américain.

Le fait qu’un Président des Etats-Unis d’Amérique puisse insulter cinquante quatre (54) pays capitalistes du Sud pour leur origine et leur niveau de développement, est une répudiation du système politique et économique que cette grande puissance a imposé et défendu dans ces pays.

Cela ne doit pas rester sans conséquences idéologiques et politiques. Il faut un nouveau mouvement populaire, révolutionnaire, nationaliste et social, dans les pays du Sud.

Il ne doit pas s’agir du retour du socialisme affairiste et démagogique qui a créé tant de confusions.


#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

P.S. : Concernant, en Haiti, 1804, lors des moments de gloire de notre nation, nous n’étions pas alignés sur la même idéologie esclavagiste que les États-Unis. Nous étions anti-esclavagistes et nos ancêtres ont maintenu leur position, malgré les pressions internationales et l’embargo.

#Haiti : Politisyen tradisyonèl yo poko prèt pou genyen batay kominikasyon ni politik la.-

Lè m’ap gade mesaj opozisyon politik sa ap konstri pou atake moun ki sou pouvwa #Tet-Kale a oubyen #PHTK, mwen gen pitye pou fèbles ak enkapasite yo. Paske si sete mwen menm ki te anfas #TetKale, sepa 2 pwen fèb mwen patap explwate. Bagay yo telman evidan.

Mwen sonje nan yon seminè sou kominikasyon politik ak jesyon kanpay, yon gwo estratèj politik meriken te explike nou koman yon pouvwa se tankou yon fize kap monte nan lespas. Tout tan l’ap monte, li pi frajil paske li expoze a tout sòt de presyon : atmosferik, pezantè, fòs pwopilsyon motè yo, fwotman li nan lè a, patikil ki nan lespas, elatriye. Kidonk, nenpòt ti pwen fèb kapab tounen yon gwo twou jiska lakòz li explwoze. Se kapasite pou w genyen ak pasyans pou chache ti twou sa.

Se yon katastwòf lè mwen wè yon seri nèg ap kreye vye koze tankou atake fanm sou devan yo, akize yo de vyòl di yo nan relasyon ak moun, pale de madanm moun, fè manti sou moun, yon seri de vye koze ki pap janm pote rezilta y’ap chache a.

Mwen vrèman gen pitye pou piti sa yo. Nèg yo panse politik se bwase lajan epi pale anpil nan medya ak rezo sosyo menm lè yo pagen anyen pou yo di.

Moun sa poko prèt pou genyen batay kominikasyon ni politik la.

Sèl bagay, kontrèman ak moun k’ap di prezidan tout bagay anfòm, yon pouvwa dwe toujou ap veye : “intelligence sociale”, “économique” ak “Politique” pou antisipe tout kriz. Se tankou yon lame ki ap avanse, li dwe gen moun k’ap veye devan “éclaireurs” , moun k’ap veye dèyè “arrière-gardes” , epi pwoteksyon sou flan goch, flan dwat ak anlè. Se pa bagay ki piti.


#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time." (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.


https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10157184978944478/?type=3

Politisyen tradisyonèl nan Nò yo pè Senatè Dieudonne Luma.-

Vye atak politisyen nan Nò peyi d’#Haiti ap fè sou Senatèz Dieudonne Luma se prèv ki montre kòman advèsè li yo vrèman pa kapab.

Kòmsi, apre plis pase 25 lane nèg yo pase ap fè politik nan depatman Nò, yo kite yon jenn fanm nan sosyete sivil la bat yo nan eleksyon jouk li tounen yon gwo lidè nan boul figi yo.
Bagay sa grav anpil.

Moun sa yo pa konprann ke akizasyon san fondman se ranfòse li ranfòse advèsè politik.

Depi se pawòl anlè, se kòve wap fè, sèvis w’ap rann advèsè a. Apre sa tout moun pral wè feblès politisyen tradisyonèl yo, yo pral konte plis sou nouvo lidè sa ke yo tout pè-a.

Dieudonne Luma dwe yon egzanp pou tout moun serye nan sosyete sivil la ki vle rantre nan politik.

Paske li klè ke politisyen tradisyonèl yo se pwazon kont peyi d’Haiti. Yo pap fè anyen, se chita bwase milyon pale anpil nan radyo, fè manti sou moun, pandan yon bann ti bezwen primè tankou dlo, fatra, swen sante, sekirite, travay, edikasyon elatriye ap fini ak pèp la.

Lè a rive pou sitwayen onèt ki konn travay, ki gen konsyans, moun ki sansib pou moun, ki gen bèl lide, ki modèn e ki pwòp pran kouraj yo epi rantre nan batay politik pou genyen.

Madan Dieudonne Luma se yon egzanp pou ede nou konprann kòman nou ka genyen batay politik kont politisyen tradisyonèl san bilan.


#BoudeYaBoude

#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669


lundi 22 janvier 2018

Convicted of sex with girls in Haiti, ex-Florida man is sent to U.S. prison for 40 years.- #LeReCit

Convicted of sex with girls in Haiti, ex-Florida man is sent to U.S. prison for 40 years

January 11, 2018 05:37 PM
Updated January 11, 2018 05:54 PM

dimanche 21 janvier 2018

Document : Situation financière du Sénat, suite au passage de l’ouragan #Youri_Latortue.-

Document : Situation financière du Sénat, suite au passage de l’ouragan #Youri_Latortue.- #Haiti #LeReCit

Pour faire échec aux manoeuvres de manipulation de la bande à Youri Latortue qui se cache derrière le faux argument “nous n’avons dépensé que 27% du Budget” pour défendre sa gabegie administrative au Sénat de la République nous publions le Rapport financier qui circule dans la capitale haïtienne.

En effet, ce faux argument est de la poudre aux yeux des imbéciles. Car, on aurait pu l’utiliser s’il s’agissait de 27% de chaque rubrique. Or, ce n’est pas le cas. Il existe des rubriques dont le pourcentage de décaissement est de 100%, d’autres à plus de 60%, en seulement trois (3) mois.

En réalité, à @ReseauCitadelle, nous pensons que Youri Latortue a suivi l’exemple de Jocelerme Privert à savoir : “utiliser le budget du Sénat pour financer la subversion en vue de renverser le Président de la République, de créer une transition, donc une présidence provisoire du Président du Sénat.”

Comme les manifestations contre les élections et le président Michel Martelly, toute cette campagne médiatique mensongère autour de #PetroCaribe était financée par le Budget du Sénat. Des médias et certains correspondants de presse ont été payés pour déstabiliser le Président Jovenel Moise, PHTK et TET-KALE avec le dossier #PetroCaribe.

C’est la raison pour laquelle, nous ne prenons pas au sérieux les accusations contre Garry Pierre Paul Charles #GPPC. Car, il fallait aussi dénoncer les journalistes corrompus nationaux et internationaux qui ont reçu des pots de vin du Sénat pour induire l’opinion publique nationale et internationale en erreur. Même quand nous évitons de défendre GPPC au fond du dossier que nous ne maitrisons pas, nous pensons que c’est trop facile de le livrer comme bouc émissaire.

Ce n’est pas un hasard si les rubriques budgétaires liées à la communication, à la propagande, aux réunions et réceptions sont totalement épuisées.

Le président de la République doit se pencher sur cette réalité créée par la publication de la constitution amendée qui fait du parlement le successeur du Chef de l’Etat en cas de vacance présidentielle.

Faut-il rappeler pour l’histoire que Cyrus Sibert et Stanley Lucas ont mené une campagne ouverte contre cette décision. Nous avions dit au Président Martelly de ne pas tomber dans ce piège tendu par l’amendement falsifié de la Constitution. Mais, comme toujours, on ne nous a pas écouté. Il a suivi les recommandations de ses conseillers spéciaux, donc de Youri Latortue.

Pouvwa politik an Ayiti se jwèt : pagen espyonaj , pagen kont-enspyonaj, nenpòt ti eleman òdinè kapab manipile’l epi fè tèt yo pase pou gwo politisyen entelijan.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
21 janvier 2018
#LeReCit : @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

samedi 20 janvier 2018

Plusieurs cas de gaspillage et de gabegie administrative relevés dans la gestion de l’ancien bureau du Sénat dirigé par Youri Latortue.-

Plusieurs cas de gaspillage et de gabegie administrative relevés dans la gestion de l’ancien bureau du Sénat dirigé par Youri Latortue.- #LeReCit #Haiti #PaDweGenKaseFèyKouvriSa !

Plusieurs rubriques du nouveau budget du Sénat de la République sont déjà au rouge d’après ce qu’a constaté le nouveau bureau du Grand Corps. En effet, alors que le nouvel exercice fiscal vient de démarrer il y a à peine 3 mois, plusieurs lignes budgétaires du Senat de la République sont déjà presque totalement épuisées. Les plus grandes victimes de ce gaspillage sont les lignes suivantes: “déplacement et frais de séjour a l’intérieur”, “fourniture de produits d’entretien”, “mobiliers et matériels de bureau”, “allocations et assistance sociale”. Cette situation financière désastreuse met à mal le fonctionnement du nouveau bureau qui aura des difficultés à joindre les deux bouts pendant les prochains 9 mois de l’exercice fiscal.

1) On est en droit de questionner et de demander des comptes à l’ancien bureau qui, en 3 mois, a déjà dépensé, $1.2 millions USD sous la rubrique d’allocations diverses et d’assistance sociale. 
2) D’octobre a décembre 2017, 30.33 millions de gourdes (près de $500,000 USD) ont été décaissées pour des déplacements et frais de séjour à l’interne, ne laissant que 130 mille gourdes dans la caisse du Sénat pour financer ces activités pendant les 9 prochains mois.
3) L’ancien bureau du Sénat a déjà décaissé en 3 mois, $310 mille USD pour l’achat de produits d’entretien.
4) Plus de 35 millions de gourdes ($565 mille USD), ont déjà été dépensées d’octobre à décembre, pour l’achat de fournitures et matériels de bureau ; Ce qui laisse à peu près 6 millions de gourdes en caisse pour les dépenses du nouveau bureau, pour la période allant de janvier à septembre 2018.
5) L’achat de nourriture a déjà couté le Senat $192 mille USD pendant les premiers 3 mois de l’année fiscale.

Face à un tel constat, une enquête sérieuse devrait être diligentée par les autorités compétentes pour faire la lumière sur ces dépenses excessives et l’utilisation douteuse de ces fonds publics. 





Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
20 janvier 2018
#LeReCit : @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr