Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 12 août 2011

Flash! Compte-rendu sur la visite du Président Martelly au Chili : l'Obsession de l'éducation pour les enfants haïtiens, échanges d'expériences sur la réalité sismique- logements temporaires et logements sociaux, Haiti à l'honneur (Texte de Cyrus Sibert)

Le Président Martelly visite actuellement (11:05 heures, heure d'Haiti) l'Académie Militaire de Santiago du Chili. Haiti est à l'honneur!

La veille, soit le Jeudi 11 août 2011, le Chef de l'Etat avait:

1- Rencontré les étudiants policiers haïtiens en formation au Chili (Investigation, commandement, opération générale de police).

2- Transporté au Palais Présidentiel chilien: Palacio de la Moneda.

3- Reçu les honneurs militaires.

4- Rencontré le Président chilien Sebastian Pinera pendant une heure de temps. Ils ont discuté sur le thème central : "Coopération Stratégique" avec comme sous-theme

a) Renforcement de la Coopération par le biais du programme préscolaire de l'éducation

b) Assistance technique pour le programme de logements sociaux et partage d'expérience sur les mesures parasismiques.

5- Le Chef d'Etat haïtien a été invité à dîner avec le Président chilien, les membres du Cabinet et le personnel du Ministère des Affaires étrangères.

6- Le Président Martelly a réalisé deux visites en hélicoptère

a) Visite des écoles Préfabriquées, montables en un mois. Des écoles avec terrain de jeu et 20 salles de classes.

b) Visite des logements sociaux dans la zone la plus touchée par les récents tremblements de terre. Le Chef de l'Etat haïtien avait mis l'accent sur le caractère parasismique des techniques de construction.

Monsieur Martelly a visité des édifices détruits durant les récents tremblements de terre, les logements temporaires et les logements construits pour reloger les sinistrés.

Joint par téléphone, un membre de la délégation confirme que le Président haïtien est toujours à l'Académie militaire de Santiago du Chili.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: