Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 28 août 2012

Haïti - Social : Michel A. Péan se porte candidat aux Nations Unies...

Haïti - Social : Michel A. Péan se porte candidat aux Nations Unies...

Haïti - Social : Michel A. Péan se porte candidat aux Nations Unies...
Après avoir passé quatre années à la tête du Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, l'ex-Secrétaire d'État, Michel A. Péan, très soucieux de changer de manière significative les conditions de vie des personnes à besoins spéciaux et travailler à leur intégration dans toutes les sphères de la vie sociale, l'ex-Secrétaire d'État, est l'unique autorité de la Caraïbe à déposer sa candidature pour être élu membre du Comité des Droits des Personnes Handicapées aux Nations Unies, prévues en septembre 2012.

L'élection sera réalisée par l'ensemble des pays membres ayant voté pour la ratification de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l'ONU à New York. Celle-ci a été ouverte à la signature, le 30 mars 2007.

« C'est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l'homme et c'est la première Convention des droits de l'homme à être ouverte à la signature des organisations d'intégration régionale. Ceci marque une « mutation » dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées [...] Contrairement à ce que pensent les gens, qui croient qu'Haïti est le dernier en ce qui a trait à la question du handicap, je dois vous dire qu'Haïti a signé cette Convention bien avant certains grands pays de la planète. A l'échelle mondiale, Haïti joue un rôle important dans la question du handicap. Si j'accède à ce poste ceci contribuera énormément au rayonnement d'Haïti », a confié le Dr. Péan.

Selon l'ancien Secrétaire d'État, les pays qui n'ont pas voté la ratification n'auront pas droit à voter pour l'élection du comité. Actuellement, 20 personnalités venues de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique latine se sont porté candidats pour les 6 postes ouverts au Comité.

Appuyant la candidature du Dr Péan, le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées a invité tout un chacun à « soutenir la candidature du Dr Péan, qui a su mettre en œuvre la vision d'une société où chacun, handicapé ou pas, a un rôle et des droits », a précisé dans une note, Gérald Oriol Jr. l'actuel Secrétaire d'État.

Précisons que le Comité des Droits des Personnes Handicapées, est un organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention par les États parties. Chaque État doit présenter au Comité un rapport détaillé sur les mesures qu'il a prises pour s'acquitter de ses obligations en vertu de la présente Convention et sur les progrès accomplis à cet égard, dans un délai de deux ans à compter de la date d'entrée en vigueur de la Convention pour l'État Partie concerné.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: