Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 27 août 2012

Le Gouvernement appelle à une mobilisation des partenaires d’Haïti


Bureau de Communication de la Primature

 
Communiqué de presse
 
Le Gouvernement appelle à une mobilisation des partenaires d'Haïti en faveur d'une accélération de la relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier
 
Port-au-Prince, lundi 27 Aout 2012 :Le passage de la tempête Isaac démontre à nouveau la vulnérabilité des sinistrés du 12 janvier qui vivent encore sous les tentes dans des conditions difficiles. Suite au passage d'Isaac, le Gouvernement est plus déterminé que jamais à trouver des solutions durables au logement des plus démunis.   
 
Dès l'annonce de l'arrivée de la tempête Isaac, le Gouvernement a adopté des mesures de prévention pour protéger la population. Ainsi, une coordination inter-gouvernementale sans précédent s'est mise en place, en étroite collaboration avec le Centre d'Opérations D'Urgences Nationales de la Direction de la Protection Civile, et toutes les autres entités étatiques concernées.
 
Alors que l'évaluation des dommages est toujours en cours, et afin d'éviter que ne se multiplient à nouveau des solutions de logements temporaires, le Gouvernement souhaite vivement que les partenaires internationaux appuient de manière prioritaire le retour dans les quartiers dans des habitats sûrs et dignes.
 
« La communauté internationale doit continuer à appuyer le programme national du Gouvernement en matière de relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier. Le problème doit être résolu à long terme », souligne le Président Michel Joseph Martelly.
 
Plusieurs programmes de grande envergure sont déjà en cours, notamment le programme 16/6 du Gouvernement et d'autres initiatives appuyées par des organisations non-gouvernementales qui ont permis la relocalisation de dizaines de milliers d'haïtiens sans violence, sans casse et dans la dignité, et sous le contrôle du Gouvernement.
 
« Le succès de cette stratégie de relocalisation des sinistrés démontre que l'approche de retour aux quartiers avec des subventions de loyers s'est révélée efficace » souligne le président. « Cet effort de relocalisation a été un exemple parfait de collaboration entre le Gouvernement, la communauté internationale, les différents opérateurs tant nationaux qu'internationaux ainsi que les organisations de base et autres parties concernées. Toutes ces actions de relogement ont été effectuées », ajoute le Président.
 
Le Gouvernement encourage la communauté internationale, les bailleurs de fonds et le secteur privé à canaliser les financements vers  le support aux loyers dans la phase d'urgence post-Isaac.
 
« Nous sommes fermement engagés à résoudre le problème du logement en Haïti de manière permanente et remercions la communauté internationale pour son appui sans faille. Nous invitons tous nos partenaires à œuvrer dans le même sens que les efforts du Gouvernement, en appuyant les programmes existants », a déclaré le Premier ministre Laurent Lamothe.  
 
 
FIN


Aucun commentaire: