vendredi 14 mars 2014

Haïti-Chili-coopération: Laurent Lamothe se confie à CNN.--

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a, durant sa visite au Chili en début de semaine, fait le point autour de la situation socio-politique du pays, et les différentes actions du gouvernement pour relancer le pays , notamment dans le contexte difficile d'après le séisme du 12 janvier 2010 où Haïti était quasiment dans le chaos.

Dans une interview accordée à CNN Chile, M. Lamothe a fait remarquer qu'Haïti disposait d'un Président élu très populaire et que la lettre du président du Sénat de la République, Dieuseul Simon Desras, l'année dernière, demandant à l'armée chilienne d'intervenir pour défendre la population en cas de trouble politique, au président du Sénat chilien, intervenait dans un contexte très particulier. il répondait alors la question d'un journaliste sur cette fameuse lettre.

Aujourd'hui, poursuit M. Lamothe, le pays est engagé dans un dialogue politique en vue de dégager un consensus pour réaliser des élections honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays avant la fin de l'année, une manière de supporter l'alternance politique et de faciliter le progrès démocratique.

Le chef du gouvernement a également mis en exergue, les efforts de l'équipe au pouvoir pour redresser la barque du pays. Aussi a-t-il insisté qu'Haïti connait des moments difficiles, mais fait de grands efforts afin de se relancer. En exemple, Laurent Lamothe agite le taux d'inflation qui est à son niveau le plus bas depuis plusieurs années.

Il a entre autres présenté les nombreux programmes sociaux de son gouvernement pour améliorer rapidement les conditions de vie de la population et répondre aux besoins pressants des groupes sociaux les plus vulnérables. Le PSUGO, "Kredi pou fanm lakay" etc. répondent à ces préoccupations, martèle-t-il.

M. Lamothe a aussi fait remarquer au journaliste de CNN Chile que le pays doit plus s'investir dans la production pour réduire la dépendance vis à vis de l'international. Ainsi, il a expliqué que l'assistance internationale était importante dans le premiers instants qui ont suivi le séisme, "maintenant nous sommes dans la phase de reconstruction", soutient-il, avant de soutenir que Haïti comptait sur les fonds internationaux pour avancer.

En ce qui a trait aux rapports entre Haïti et le Chili, le chef du gouvernement a une fois de plus profité du podium offert par CNN pour saluer la victoire de Mme Michelle Bachelet qui, dit-il, est une grande amie d'Haïti, tout en rappelant que les relations entre les deux pays étaient très bonnes.

"Aujourd'hui Haïti est l'un des pays les plus sécuritaires de l'Amérique latine", les résultats obtenus dans le domaine de la sécurité sont surtout dus, explique M. Lamothe, aux actions de la Minustah et de la Police nationale d'Haïti qui se professionnalise de plus en plus et qui dispose d'un effectif assez important aujourd'hui grâce aux efforts du pouvoir en place.

Cette entrevue fut aussi l'occasion pour M. Lamothe d'envoyer un message d'unité à tous les fils du pays afin de faire front commun pour affronter les grands défis qui attendent Haïti tant au niveau national qu'international.

LE/HPN
Envoyé spécial
Photo: Pierre

http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/politique/12039-haiti-chili-cooperation-laurent-lamothe-se-confie-a-cnn
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: