mardi 24 janvier 2023

L’émancipation générale de nos frères noirs aux États-Unis n’a jamais été un cadeau, mais forgée par leur capacité et bravoure sur le champ de bataille (Texte de Cyrus Sibert)

L’émancipation générale de nos frères noirs aux États-Unis n’a jamais été un cadeau, mais forgée par leur capacité et bravoure sur le champ de bataille (Texte de Cyrus Sibert)

Contrairement à ce qu’on nous fait croire, l’émancipation des esclaves aux États-Unis n’était pas un cadeau des dirigeants américains. Il fut une “nécessité militaire” selon les propos d’Abraham Lincoln.

Car, après le massacre de 23,741 soldats blancs en 48 heures, lors de la bataille de la ville de Corinth, Mississippi, le 5 avril 1862, suivi de 30,000 morts à la bataille de Richemond, l‘Angleterre et la France commençaient à envisager de reconnaître les États confédérés esclavagistes du Sud des États-Unis. Il ne restait au président Lincoln, comme solution, que de créer les conditions pour amener sur le champ de bataille les esclaves noirs. 

Ainsi, le 22 Septembre 1862, il donnait aux esclavagistes l’ultimatum de cesser leur rébellion, de rentrer dans les rangs, sinon tous leurs esclaves seront déclarés libres, le 1er Janvier 1863.

Les confédérés ayant refusé de retourner dans l‘Union, les esclaves furent émancipés et 6 mois plus tard, en juin 1863, 180,000 noirs étaient sur le champ de bataille affrontant, intrépides et farouches, l‘armée des planteurs esclavagistes du Sud des États-Unis jusqu’à la victoire finale.

En ce sens, comme nos ancêtres en #Haiti, les noirs américains ont été émancipés grâce à leur capacité et le courage de se battre sur le champ de bataille pour défendre leur liberté.

Le 3 Novembre 1865, un lieutenant de l’armée américaine se trouvant dans la ville de Nashville écrivit son expérience de combat à la tête de 400 anciens esclaves noirs américains qui composaient la 13e compagnie d’artillerie lourde, en ces termes : « Negroes are the best soldiers » (les nègres sont les meilleurs soldats).


Source : Livre “South to freedom” de Alice L. Baumgartner, 2020, ed. Basic Books, pages 237 -247

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
24 Janvier 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/
https://reseaucitadelle.blogspot.com/

Aucun commentaire: