vendredi 30 mai 2008

De recul en recul, en l’absence de gouvernance, nous attendons Godot… !

Le président ne peut pas faire de Miracles.

Sénateur Rudolph Henri Boulos


Le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis n’a pas pu offrir de solutions. La cherté de la vie augmente davantage chaque jour et dénie à la population Haïtienne toute forme de bien-être, même l’accès à la nourriture de base, et déjà des signes de famine font leur apparition dans certains endroits du pays. L’insécurité s’accroît davantage avec comme corollaire une augmentation du chômage dans une population déjà frappée par un taux de chômage de plus de 70%. La rentrée scolaire s’annonce chaude, très chaude. Il est donc clair, qu’en lieu et place de progrès, nous allons de recul en recul.


Force est de constater que le niveau prohibitif des prix des produits de première nécessité n’est pas un problème conjoncturel mais traduit plutôt un profond malaise politique et économique qui risque de conduire à une catastrophe humanitaire si des mesures appropriées à court, moyen et long termes ne sont pas appliquées. Les responsables politiques n’ont, jusqu’à présent, pris aucune action corrective sérieuse ; ils ont, une fois de plus, tendu leur « kwi » à la communauté internationale qui a encore exprimé sa solidarité envers notre pays en octroyant une aide alimentaire d’urgence. Cependant, l’impact sera de courte durée et n’aura d’effet bénéfique que si le gouvernement accompagne cette aide de mesures économiques adéquates pour augmenter la production agricole dans le moyen terme. Déjà, en janvier 2008, le Sénateur Boulos avait sonné la sonnette d’alarme suite à une visite dans le département du Nord Est, mais les autorités n’ont pas jugé bon d’y répondre.


Malgré ce constat d’échec, le gouvernement de la République s’enorgueillit de sa bonne performance en mettant l’accent sur l’équilibre macroéconomique et un surplus budgétaire au niveau des finances publiques. D’entrée de jeu, il faut souligner que l’équilibre macroéconomique est une condition nécessaire, mais non suffisante pour l’investissement et la croissance économique. Cet équilibre n’a de valeur que s’il engendre une augmentation des investissements dans l’économie qui se traduit par une croissance de la production nationale, la création d’emplois et une amélioration du standard de vie de la population.


Ce gouvernement semble ignorer que l’investissement est une fonction du risque et de la rentabilité. Une analyse objective de la situation politique, sociale et économique nous conduit à conclure que la mauvaise gouvernance aggrave la situation du pays et augmente le risque d’investissement en Haïti. De fait, La perception du risque d’investissement est telle que les investisseurs nationaux ou étrangers se refusent à risquer leur capital dans un environnement aussi volatile. Cette gestion irresponsable de la chose publique peut conduire encore à des troubles sociaux qui peuvent même mettre en danger les acquis démocratiques de l’année 2006.


De retard en retard, de crise en crise, créés de toute pièce ; la situation politique et sociale s’est empirée.



Un observateur avisé de la situation Haïtienne ne peut ignorer l’extrême degré d’insatisfaction générale qui prévaut dans tous les secteurs de la vie nationale, malgré les déclarations de satisfecit du gouvernement et de la communauté internationale. Plutôt que d’affronter les problèmes et de trouver des solutions appropriées, le gouvernement préfère détourner l’attention vers des points non prioritaires ou d’aller de dilatoire en dilatoire, évitant ainsi les questions prioritaires.


Au début de l’année dernière, qui a encouragé le CEP de Max Mathurin à ne pas publier les résultats des élections des ASECs et des Délégués de ville pour empêcher que les élections indirectes devant mener à la formation du Conseil Electoral Permanent ne se réalisent ? En réaction contre cet accroc à la démocratie, des Députés et des Sénateurs ont pris l’initiative d’organiser une journée de réflexion au Kaliko Beach Hotel le 28 Juillet 07 pour contraindre le pouvoir central à publier ces résultats. Ce qui est certain, c’est que l’Exécutif, à l’étonnement de tous, a lancé entre-temps tout un débat sur la réforme constitutionnelle qui a fait couler beaucoup d’encre, mais n’a abouti à aucun résultat concret. Puis, vint le tour des convocations illégales des membres du CEP par devant le Commissaire du Gouvernement et toutes la série de discussions sur le tribunal compétent pour entendre le cas. Serait-ce la Haute Cour de Justice ou le Commissaire du Gouvernement ? Encore une fois, aucune décision n’est sortie de ces débats. L’exécutif s’est alors lancé dans de longues consultations avec les différents secteurs de la société pour la formation d’un nouveau CEP qui a vu le jour vers la fin de l’année 2007. Sur la demande de plusieurs secteurs et pour palier à la déficience totale de ces nouveaux conseillers en matière électorale, l’Exécutif a, de nouveau, nommé Mr Jacques Bernard qui a démontré ses capacités lors des trois tours d’élection de 2006 comme Directeur Générale. Mais l’Exécutif a jugé bon de changer les règles du jeu au beau milieu du jeu. Il a décidé de changer les règlements généraux du CEP alors que la condition d’acceptation de Monsieur Bernard était le maintien de ces règlements puisqu’ils ont été testé en 2006 et se sont prouvés efficaces. Monsieur Bernard alors démissionne avec pour conséquence un long retard anticipé des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et la crise politique qui s’en suivit car dix Sénateurs ont du quitter leur poste à partir du 8 Mai 2008, sans que des élections n’aient eu lieu. Personne ne peut prévoir la durée de temps nécessaire à un CEP totalement étranger aux affaires électorales pour l’organisation des élections. Une fois de plus, l’attention est détournée sur la question de la double nationalité, comme si c’était la priorité du moment, pour permettre au Palais National de perpétrer un coup d’état contre le Parlement et la Constitution en contraignant un Sénateur de six ans à partir en exil pour des raisons de sécurité personnelle. Comment alors comprendre toutes les promesses faites à la diaspora haïtienne par ce gouvernement sur cette question ?


L’on ne peut s’empêcher de penser que ce gouvernement, incapable de gouverner, se tourne de préférence vers une succession de petites crises au lieu de s’attaquer de front aux urgents problèmes qui ravagent notre pays. Il serait irréaliste de croire que la situation sociopolitique va s’améliorer, vu la tendance d’un gouvernement qui n’a fait que tergiverser pendant deux ans et qui, par ses propres actions (retard des élections indirectes et le tiers du Sénat, coup d’état contre le Sénat et la Démocratie,) mise en place d’un CEP sous le contrôle total de l’exécutif pour faire une sélection a un moment qui leur sera favorable,) nous conduit à une crise politique qui va s’agrafer sur une crise économique grandissante.


La situation économique


La situation économique du pays ne peut être plus désastreuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. Depuis deux ans, les agronomes au pouvoir n’ont pris aucune mesure sérieuse pour encourager la production nationale dans les différents secteurs de l’économie, particulièrement l’agriculture.


Le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, industries extractives) représenté à plus de 90% par l’agriculture qui contribue à 25% du Produit Intérieur Brut (PIB) continue son déclin, car le gouvernement n’a établi aucune politique agricole pour renverser la tendance et augmenter la production. Il y a un besoin urgent de moderniser l’agriculture en Haïti avec l’introduction d’un système d’accompagnement des cultivateurs et de projets d’irrigation particulièrement dans les plaines du Nord Est, du Nord Ouest, dans la plaine des moustiques et de l’arbre, dans la plantation dauphin. Tous ces projets peuvent être rentabilisés à court et moyen termes avec un investissement de l’ordre de US 40 Million de dollars. Il y a aussi un besoin urgent de moderniser l’agriculture en Haïti avec l’introduction d’équipement mécanisé car notre productivité et notre rendement par hectare sont parmi les plus faibles au monde. Combien de kilomètres de canaux d’irrigation ce gouvernement a-t-il nettoyé, élargi ou créé en deux ans? Le gouvernement a-t-il en collaboration avec le secteur privé introduit des engrais appropriés dans toutes les zones agricoles pendant ces deux dernières années ? Alors, comment pouvons nous être compétitifs même sur notre marché interne ? Il n’est donc pas étonnant que les denrées traditionnelles de consommation soient importées à un rythme de plus en plus alarmant. En fait les importations de produits agricoles se chiffrent à près de US$ 400 millions et atteignent près de 30% de la valeur de nos importations globales. Cette fuite importante de devises est presque l’équivalent de ce que nous payons pour la facture pétrolière alors qu’une bonne politique agricole pourrait nous doter de la capacité d’augmenter notre production et ramener nos importations de produits agricoles à un niveau négligeable. Cette économie de devises nous permettrait d’augmenter nos importations de matériels et d’engins lourds dont nous avons grand besoin pour le développent de notre pays. (On n’aurait plus besoin d’emprunter 50 millions de dollars pour racheter des engins qui ont déjà été acheté en 98). D’autre part, une relance profitable du secteur agricole créerait des centaines de milliers d’emplois au niveau des sections communales. L’introduction simultanée de certains services de base diminuerait la migration vers les milieux urbains et allégerait la pression sur les infrastructures déjà inadéquates des municipalités.


Dans le court terme cependant, et pour alléger la souffrance de la population, des actions ponctuelles devraient être prises. En plus de l’aide alimentaire consentie par la communauté internationale, Il est urgent d’éliminer toutes les taxes directes sur certains produits agricoles importés tel le riz, le maïs, le blé, l’huile et réduire les taxes indirectes substantiellement, comme les charges portuaires sur ces produits et autres qui constituent l’assiette alimentaire. Ces actions ne constituent en rien une subvention car aucune ressource financière générée à partir d’autres sources ne sera utilisée pour baisser le prix de ces produits. Ceci ne correspond qu’à une réduction d’une taxe qui fera partie de la politique fiscale du gouvernement, dans le même esprit que tous les produits ne sont pas taxés au même niveau. Mais ce gouvernement a refusé de prendre de telles dispositions sous le fallacieux prétexte qu’elles seraient en violation de certains accords. Contrairement à ce que le gouvernement avance, cette stratégie reflèterait le cours normal de mesures économiques ponctuelles que tout gouvernement responsable se doit de prendre au bénéfice de son peuple, comme d’autres gouvernements à travers le monde l’ont fait. Quand le Sénateur Boulos avait proposé les trois points suivants en Janvier 08 a savoir : réduction de la taxe sur le riz, un programme de micro crédit aux petites marchandes qui servent de courroie de transmission des cultivateurs aux marchés, « Boutik Agricol », pour fournir des intrants agricoles aux paysans, le gouvernement avait systématiquement refusé car il estimait la proposition trop coûteuse. Aujourd’hui, l’USAID, est en train d’investir plus de 60 million de dollars pour donner a manger a ceux qui ont faim alors que le Venezuela apporte une contribution en engrais en don. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas agi plus tôt ?


Le secteur secondaire (industries manufacturières, eau, électricité, bâtiments et travaux publics) ne représente que 16% du PIB, mais joue un rôle important dans la création d’emplois surtout au niveau des industries de sous-traitance. Le gouvernement n’a adopté aucune nouvelle initiative pour optimiser les retombées de la loi HOPE sur le chômage endémique qui sévit dans notre pays. Les contraintes du développement de cette industrie sont encore plus aigues aujourd’hui : La pénurie d’espace industrielle, le manque d’électricité, le coût excessif du port ne constituent que quelques exemples de facteurs limitatifs que le gouvernement aurait du commencer à résoudre dès le lendemain du vote de la loi. Des démarches sont entreprises pour prolonger dans le temps la durée de la loi HOPE alors que le gouvernement n’a pris aucune disposition pour s’assurer de la mise en place d’infrastructure adéquate pour accueillir ces nouveaux investisseurs potentiels.


Le secteur construction peut lui aussi constituer une source importante d’activité économique et un grand pourvoyeur d’emplois, d’autant plus qu’il existe une grande demande au niveau de l’habitat. La pénurie de logements a atteint des proportions alarmantes et là encore, le gouvernement a négligé de formuler une politique d’incitation financière à la construction. Les taux d’intérêt sont trop élevés, et l’accès au prêt hypothécaire est presque non existant. Encore une fois, ce secteur devrait recevoir un traitement fiscal privilégié pour satisfaire un besoin fondamental de la population haïtienne.


Quant aux travaux publics (construction de routes ou autres) Il est quant même surprenant de constater que, malgré les différentes sources de financement disponible, ces projets tardent à se concrétiser ou avancent trop lentement pour réaliser leur total impact sur l’emploi et le désenclavement des différentes régions du pays. On n’a pas l’impression que ce gouvernement comprend l’urgence d’un développement rapide des infrastructures qui sont tellement nécessaires à la croissance d’autres secteurs de l’économie nationale. Peut être que ce gouvernement vise un second mandat pour pouvoir atteindre sa vitesse de croisière ou le vrai démarrage ?


Le secteur tertiaire (commerce, hôtels, transport, communications et autres services) représente un peu plus de 50% de l’économie et est un pourvoyeur important d’emploi, surtout en milieu urbain. A part certains efforts déployés dans le sous-secteur touristique par le Ministre P. Delatour, il est malheureux de constater qu’il ne pourra jamais réaliser son potentiel tant que dure l’insécurité. Aucune autre politique n’existe qui puisse encourager le développement rationnel des autres composants du secteur tertiaire. Et pourtant, ce secteur peut avoir une croissance accélérée si le gouvernement s’implique avec le secteur privé dans une politique d’accompagnement en réduisant les obstacles à son développement.


La balance des paiements a pu maintenir un équilibre précaire à cause des US$ 1.6 milliards de transfert annuel de la diaspora Haïtienne. Nos exportations de marchandises n’atteignent qu’un peu plus de US$ 500 millions dont la contribution de la sous-traitance dépasse les 80% alors que nos importations sont plus de trois fois plus importantes soit US$ 1.6 milliards. Un tel déficit commercial (US$ 1.0 milliard) en plus d’un déficit net de plus de US$ 400 millions pour les services, ne peut être maintenu trop longtemps pour une petite économie aussi ouverte que la nôtre, d’où la nécessité de diminuer rapidement nos importations à travers une relance moderne de notre agriculture comme indiqué plus haut dans la section traitant de l’agriculture.

Une réponse rapide de la part du gouvernement pour assurer la mise en place des infrastructures nécessaires pour accommoder les investisseurs potentiels de la loi HOPE aurait pu permettre d’ augmenter nos exportations. L’effet combiné d’une diminution de nos importations et d’une croissance de nos exportations réduirait le déficit commercial à un niveau facilement gérable dans un laps de temps assez court. De plus, l’épargne en devise permettrait l’importation d’équipements pour accélérer la croissance économique plutôt que d’être utilises à des fins politique, de corruption des institutions démocratiques dans un pur objectif de maintien de pouvoir épicurien comme le dit si bien Daly Valet.

La Sécurité

L’insécurité est avant tout politique ; elle est manipulée à partir des plus hautes sphères de l’Etat. Pourquoi avoir libéré des Kidnappeurs notoires ? Pourquoi avons-nous un DDR qui réarme et gère les bandits comme des milices politiques pour semer le deuil et la destruction ?

Quelle est la finalité de cette campagne de terreur à travers le Kidnapping et l’exécution d’enfants innocents.

Pourquoi avoir laissé les casseurs infiltrés les émeutes de la Faim pour détruire les entreprises qui sont déjà si difficile à créer.

Il nous faut rétablir la sécurité dans les villes et surtout dans les sections communales pour que les habitants des zones rurales puissent recommencer a investir dans l’élevage.

Tout compte fait, le Gouvernement du Président Préval a échoué. Il lui incombait au minimum de créer les conditions nécessaires pour faciliter les investissements locaux et attirer les investisseurs étrangers puisque l’épargne domestique n’est pas suffisante pour un développement accéléré de notre économie. Croire qu’un environnement macroéconomique stable peut résoudre les problèmes d’un pays qui a surtout besoin de développement équivaut à une démission de ses responsabilité s, comme vient de le prouver l’équipe gouvernementale sortant par dessein ou manque de vision. D’ailleurs, ou est la stabilité macroéconomique dans une économie ou le taux d’inflation dépasse les 10% et les taux d’intérêt gravitent entre 23% et 34%, ou l’investissement privé est quasiment nul et ou les citoyens crèvent de faim ? Le micro crédit déjà difficilement accessible, enregistre des taux d’intérêt qui gravitent aux environs de 45%, taux absolument prohibitif pour toute sorte d’activité commerciale.

Il ne fait aucun doute que nous ne sommes pas encore sur le chemin du progrès réel. Tant que la bonne gouvernance fera défaut, nous continuerons à aller de recul en recul. Pour éviter une catastrophe humanitaire et éradiquer l’instabilité politique, sociale et économique qui menace avec persistance notre pays, il faut à tout prix arriver à mettre sur pied un gouvernement mieux avisé politiquement, doté d’une vision plus claire du développement et plus soucieux du bien-être national.

En attendant Godot, comme nous sommes en plein dans le théâtre de l’absurde, nous osons espérer qu’après la défaite de Mr. Eric Pierre qui n’a pas eu la chance de présenter ses plans de refonte de l’Etat, après la comédie jouée à Mr. Jean Max Bellerive, le prochain larron sera plus heureux et aura le support du Chef de l’Etat. De plus, nous implorons les cieux que le Chef Omnipotent saura reculer d’un pas pour donner à son premier ministre désigné, l’espace nécessaire pour pouvoir fonctionner et délivrer la manne qu’il aura apportée dans son « jakoute ». Messieurs, Pitié, attendez 2010 pour commencer vos joutes, le peuple a faim.

Parlementaires halte-là!


Jean Erich René
30 mai 08

« Comme tous les groupements politiques qui l'ont précédé historiquement, l'Etat consiste en un rapport de DOMINATION de l'homme sur l'homme fondé sur le moyen de la violence légitime » affirme Max Weber. Il n'existe aucun Etat sans une force de coercition qui assure le respect des lois réglementant la vie en société. Toute faiblesse des dirigeants conduit irrémédiablement vers une crise sociétale. La dynamique interne et externe conditionne le niveau et l'intensité de la Force Publique pour maintenir la barque nationale à flot. Il n'est pas question de laisser toute une population à la merci d'un groupe de petits parvenus présomptueux profitant de la décomposition de l'Etat haïtien.

« Tout Etat est fondé sur la force » reconnaît Trotski. Si les citoyens pouvaient s'autogérer on n'aurait pas besoin d'un Président, d'un Premier ministre ni de la PNH. Par contre le laxisme du Chef d'Etat, l'absence d'un Gouvernement depuis le 12 avril 2008, la démission de la Police, le laisser-faire de la MINUSTAH expliquent principalement la recrudescence de l'insécurité dont le kidnapping des écoliers est la consécration ultime Il ne nous appartient pas de juger, mais notre conscience citoyenne nous oblige, sans rien espérer en retour, à braquer nos lampes sur certains coins d'ombre de la scène politique haïtienne.

En analysant la physionomie des civilisations du monde, l'Etat détient le monopole de la violence physique légitime. Si un groupe particulier s'impose par la violence c'est parce que l'Etat le tolère. « L'ETAT EST LA SOURCE UNIQUE DU DROIT A LA VIOLENCE. » (Max Weber : Le savant et le Politique p.125, Edition 10/18). Il y a toujours une lutte constante au niveau de tous les Gouvernements pour la distribution du pouvoir. De l'Etat primitif jusqu'à l'Etat moderne les collaborateurs du Prince, au niveau des postes-clés, sont toujours recrutés dans le cercle de ses amis intimes. Le choix d'un Premier ministre est d'abord politique. La désignation de Robert Manuel par René Préval est légitimée par son dévouement à son chef, son héroïsme et les qualités prodigieuses dont il le croit investi pour sortir le pays du pétrin. Soulignons que Robert Manuel a démobilisé l'Armée Rouge, grâce à l'aide de Guy Philippe, le filleul de Pierre Denizé son cousin qui partageait le même toit que lui à Pétion avec Alix Fils Aimé du DDR. Il faut bien positionner les acteurs pou comprendre comment la toile des événements est tissée.

Le pouvoir charismatique bâti sur la démagogie qu'exerçait le prophète a laissé une structure sociale vermoulue. Il faut rétablir l'autorité de l'Etat selon un statut légal exigeant l'obéissance de tous. Une telle
soumission nécessite la présence d'une force de coercition. Cette approche est privilégiée par la Communauté internationale, de plus en plus inquiète du fiasco de son intervention dans le dossier politique haïtien. Ainsi s'explique le retour de René Préval au Palais National en 2006. Contrairement à ce cliché de frère jumeau d'Aristide, le cordon ombilical s'est rompu. A l'insu du Grand Public se déroule actuellement entre les deux compères un bras de fer très dangereux pour la survie de la nation. Le conflit a éclaté à cause de la détermination de Jean Bertrand Aristide, pressuré de laisser le territoire de l'Afrique du Sud. Jacob Zuma le nouveau favori de l'ANC, le remplaçant de Mbequi, s'est soulevé contre les frais de séjour d'Aristide, au coût de 29 mille dollars par mois, puisés à même les fonds publics.

Le Président René Préval qui a vécu l'enfer, au cours de son Premier Mandat sous la pression d'Aristide et de ses sicaires, refuse de lui jeter un regard compatissant Ingratitude, s'écrient Aristide et ses partisans.
Mais rappelons que la mission secrète de Préval est d'en finir avec le régime totalitaire de Lavalas qui n'a laissé que ruine et désolation. Le principe du vaccin est donc mis à profit en inoculant au malade le même microbe dans son système afin de l'immuniser. Pour combattre l'agent pathogène Préval utilise son droit régalien en faisant appel à un homme d'une trempe d'acier. Mais la faim justifie-t-elle les moyens employés par le Président René Préval. L'insécurité est surtout économique, alimentaire. Le virus politique ne fait qu'exploiter cette porte d'entrée.

Il revient au Chef de l'Etat, mandaté par le Peuple, de choisir son Etat-major administratif compte tenu des priorités de l'heure. La sécurité publique, le faciès le plus important du pouvoir, légitime le choix de
Robert Manuel, l'homme capable de mettre hors d'état de nuire la horde lavalassienne téléguidée par Jean Bertrand Aristide. Cette décision a soulevé un tollé. L'accusation la plus caustique pour le Premier ministre
désigné concerne sa participation à l'assassinat du Colonel Jean Lamy. Est-ce vrai ?

En politique haïtienne le mensonge, la médisance sont des armes efficaces. La lecture du livre de Jean Florival : « La Face cachée de Papa DOC »(Mémoire d'Encrier) inspire le dégoût de la politique haïtienne. Nous sommes vraiment déçus d'apprendre comment Gérard Daumec a causé la fusillade des 19 officiers, pour une simple lutte d'influence auprès du Président. Jean Florival, témoin oculaire rapporte qu'avec une fausse lettre, bourrée d'arsenic, Daumec a pu convaincre Duvalier, déjà très suspicieux, du complot que tramaient certains officiers. Il a même préparé la scène du carnage de Fort Dimanche en dictant certaines consignes. La politique haïtienne fait souvent d'innocentes victimes. Il faut se garder d'avaler n'importe quelle pilule, saupoudrée de sucre, sans tenir compte de la crédibilité de l'ordonnance médicale et de la validité du diagnostic posé.

Nous ne sommes pas l'avocat du diable. Cependant il est malhonnête et immoral de se servir d'un prête-nom pour faire porter des crimes crapuleux concoctés dans un laboratoire politique connu. Guy Malary, Antoine Izmery, Jean Marie Vincent, Jean Lamy, Jean Dominique etc. sont tous victimes du même tueur en série. Sa signature est identifiable par n'importe quel fin limier. Le style est le même. A la fin de son premier mandat en 1999, René Préval était un homme déprimé, défait après la mort de son père d'une crise
cardiaque en apprenant l'arrestation de son protégé Ernest Bennett, la tentative d'assassinat de sa sœur Marie Claude Calvin Préval paralysée, la torture de son chien dont le cou fut coupé et le sang projeté sur les murs du Palais National, laissait lire en filigrane ce message stressant : Le prochain ce sera vous. Robert Manuel dont les nerfs sont à fleur de peau, rouge de colère disait à Préval : C'est fini ! Je vais à Tabarre
pour arrêter Aristide. Le Président René Préval a désisté. Peu de temps après Jean Lamy tombe au coin de la Ruelle Berne. On ne sait sur quels indices se basent le colonel Dany Toussaint, Jean Claude Nord et René Civil pour identifier, de manière précipitée et consensuelle, le criminel en arguant que Jean Lamy allait remplacer Robert Manuel. Bingo! C'était un coup monté pour effacer Robert Manuel de l'Organisation des élections et permettre à la Famille Lavalas de gagner la totalité des postes électifs.
(Voir ARCHER, Edouard : Au rythme trépidant des jours p. 512-513, Presses de l'Imprimeur II, 1998-2000.)

Par une ironie du sort, ce même Dany Toussaint qui avait accusé Robert Manuel fut inculpé à son tour arbitrairement de l'assassinat de Jean Dominique parce qu'au cours d'une émission Jean Dominique dénonçait la présence de Dany Toussaint devant le local de Radio Haïti Inter à Delmas. Dany Toussaint prenait les enfants du Bon dieu pour des Canards Sauvages. Je retournerai en exil avec ma femme et mes enfants, scandait-il sur Haïti Inter. Le tueur en série s'est servi de cet alibi. Il est étonnant de remarquer que tous les suspects retenus dans l'assassinat de Jean Dominique ont été tués soit par la foule devant le Tribunal, soit en prison. Au cours d'une autopsie le cadavre de l'un d'entre eux a même disparu. Crimes
parfaits ! A qui profitent-ils ? Remontons les filières pour mieux reconstituer le puzzle afin de comprendre le panorama politique peint par l'ange du démon pour nous donner le change et détourner notre attention.

En 1999 on préparait les élections et Robert Manuel était le Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique. Le Président René Préval souhaitait que Jean Dominique assurât sa succession. Ainsi fut créé le KOZE PEP dont Charles Suffra servait de Leader comme paravent. Les paysans de l'Artibonite criaient déjà le nom de Jean DO. Une telle percée énervait le prophète qui jetait l'anathème sur cette nouvelle dynamique qu'il
appelait le mulâtrisme populiste qu'il voudrait combattre à tout prix. Les cibles visés sont: Jean Dominique, Robert Manuel, Pierre Denizé. La boucle des Ti Rouge fut bouclée avec l'assassinat de Jean Dominique, l'accusation gratuite de Robert Manuel et son départ pour l'exil, l'insulte faite par un chimère en pleine Cathédrale de Port-au-Prince, en présence de Jean Bertrand Aristide, en lançant au visage de Pierre Denizé, Directeur Général de la Police, un morceau de papier avec lequel il vient juste d'essuyer son cul en baissant son pantalon mais qui par une ironie du sort tombait sur le visage de Mme Aristide. ((Voir ARCHER, Edouard : Au rythme trépidant des jours p. 514, Presses de l'Imprimeur II) Voir Sauveur Pierre Etienne: L'énigme Haïtienne, p. 315-316, Mémoire d'encrier)

Le Parlement ne doit pas tomber dans le piège de l'accusation arbitraire et injustifiée. Robert Manuel n'est pas un enfant de chœur certes, mais dans le cas de Jean Lamy il n'est que le dindon de la farce. Aucune décision judiciaire n'a été prise contre lui. En revanche, le président René Prévale menace de dissoudre le Parlement en agitant le dossier de la drogue dans lequel sont mouillés certains mandataires du Peuple parmi les opposants les plus bruyants. La DEA n'attend que son signal. Parlementaires Halte là ! Prochainement un Premier ministre sera imposé sans vous ni Préval.

Début à la chambre basse du processus de ratification du Premier ministre désigné

Haïti-Parlement-Primature

Une commission de sept Députés doit se pencher sur le dossier de Robert Manuel

Le processus de ratification du Premier ministre désigné, Robert Manuel, a été officiellement lancé jeudi après-midi au Parlement avec la formation d’une commission de ratification de sept membres à la Chambre basse à l’issue de l’ouverture d’une session extraordinaire convoquée par le Président René Préval.

Un membre du bureau, Patrick Joseph et les représentants des quatre blocs parlementaires, Gasner Douze, Clédor Myril et Nelson Pierre-Louis (Concertation des parlementaires progressistes, CPP), Jean Etzer Valentin (UPDN), Joseph Wilbert Deshomme (FUSION) et Lutherking Marcadieu (OPL) composent cette commission. Ils auront la responsabilité de recevoir et d’analyser le dossier de M. Manuel afin de soumettre à l’assemblée un rapport dont les conclusions seront acceptées ou rejetées.

Le bureau de la Chambre des Députés devrait très rapidement inviter le successeur potentiel du Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, à faire le dépôt de ses pièces.

Le président de la commission, Gasner Douze, un dissident de la Fusion, n’a annoncé aucun délai pour la présentation du rapport. Il soutient que la commission doit disposer du temps nécessaire à la réalisation d’un travail satisfaisant.

En revanche, son collègue Lutherking Marcadieu a promis d’accomplir l’étude du dossier du Premier ministre désigné avec la plus grande célérité.

De son côté, le Député Joseph Wilbert Deshomme affirme que la commission entend se mettre à la tâche en vue de permettre à l’assemblée de se prononcer de façon souveraine sur le choix de Robert Manuel. Il en a profité pour souligner qu’au sein des différents groupes parlementaires, il n’existait à ce jour aucun consensus sur le rejet ni l’acceptation de la candidature à la Primature du principal conseiller du Président Préval.

Enfin, un membre du bureau de la Chambre basse, Ronald Etienne, a estimé que pour la première fois une commission spéciale de ratification s’est formée sans heurts. Il croit que ses collègues doivent presser le pas s’ils veulent contribuer à combler le vide laissé à la tête du pays par la destitution depuis près de deux mois de Jacques-Edouard Alexis.

Désigné il y a une semaine environ par le chef de l’Etat, Robert Manuel, 55 ans, s’apprête à engager des discussions avec la CPP, première force politique à la Chambre des Députés et responsable de l’échec, le 12 mai dernier, d’un autre Premier ministre désigné, Ericq Pierre. Spp/Radio kiskeya

ANALYSE HEBDOMADAIRE DU DOYEN GERARD ETIENNE

LA REVOLUTION (TRANQUILLE) HAITIENNE (182)

HAITI : LE JOURNALISME DE L’INDIGENCE, (VF)

HAITI OBSERVATEUR. SEMAINE DU 27 MAI 08.

Dr Gérard Etienne.

Haïti, le journalisme de l’indigence. C’est la manchette d’un article rédigé par Mad. Murielle Chatelier, journaliste pigiste. Le texte a été publié dans l’édition du journal LE TRENTE, vol.32, no5, 8 mai 2008. De retour d’un stage de six mois dans les médias de son pays d’origine, la journaliste constate un profond malaise dans lequel vit la presse haïtienne. J’ai beaucoup hésité à réagir à l’argumentation de la pigiste, moins pour quelque sentiment de solidarité, que pour la manière de charger contre une profession qui, à en croire la professionnelle, serait à l’image du sous-développement .Il serait important pour nos jeunes lecteurs et nos lectrices de bien situer le sujet afin d’éviter la sentence trop rigoureuse d’une étrangère.

Car indigence connote détresse, misère, pauvreté, privation .Nous serions donc à des années lumière du vrai journalisme, tel que pratiqué au pays de Québec. Tel n’est pas le cas. La Télévision QUATRE SAISONS vient de fermer les portes de toutes les salles de nouvelles aussi bien de Montréal que dans toutes les régions du Québec. Ainsi à partir de septembre 270 journalistes connaîtront les affres du chômage. Cette mesure draconienne aura des conséquences dramatiques puisque toutes les régions de la province seront privées de nouvelles tant régionales que nationales (étant donné la fermeture des stations).Quant à la presse écrite, elle serait, toutes proportions gardées, dans le même état de privation que celle d’Haïti. A l’exception des médias des grandes villes Montréal, Toronto, Vancouver, Québec (le journal de Québec est toujours en grève pour raison salariale) la profession de journaliste ne se déroule pas dans l’huile. Pour avoir été chroniqueur et éditorialiste à LA VOIX GASPESIENNE, AU PETIT MONITEUR, AU MATIN et au VOILIER (obligé d’interrompre ses livraisons faute d’argent) je peux affirmer que les journalistes recevaient un salaire de misère et ne pouvaient pas respecter les normes les plus élémentaires de la profession. Quand j’avais fondé en 1986 le module INFORMATION / COMMUNICATION de la Faculté des Arts de l’Université de Moncton, le seul bon employeur pour nos diplômés était Radio- Canada alors que dans le programme le cours de journalisme écrit était mieux représenté que les autres cours. La situation n’est guère brillante dans les pays francophones du monde. Au cours d’un congrès international de journalistes que j’avais organisé à l’Université, tous les journalistes, hors le Canada, déploraient leurs conditions de travail et les pressions qu’ils ont sur les épaules face aux exigences des politiciens

Ce bref coup d’œil sur la presse francophone nous permet de commenter l’article de Murielle Chatelier. Cette femme, dès les premières heures au Nouvelliste aurait dû retourner chez elle, faire son stage soit à la PRESSE, soit au DEVOIR, soit au TORONTO STAR. Elle écrit : « Pendant cinq mois j’ai exercé ma profession de journaliste en Haïti au quotidien LE NOUVELLISTE, à Port-au-Prince. Après avoir vu certains collègues emprunter des piles pour leurs caméras—trop chères, surtout quand l’employeur rechigne à les rembourser—j’ai vite compris que je serais livrée à moi-même dans cette aventure » Et plus loin : « Les supermarchés en Haïti sont des lieux de haut luxe qui ne sont fréquentés que par les privilégiés. La bouteille de jus Oasis s’y vend près de 2,50$ comparativement à 1,25$ ici. Les 150$ de salaire ? Le loyer varie entre 200 et 400$ sans compter le téléphone, qui coûte une centaine de dollars, et la nourriture, trois fois ce prix. Chaque mois, mon déficit oscillait entre 700 et 1700 dollars »

Voyez le mécanisme de la désinformation. Quand elle ne repose pas sur le colonialisme, elle va chercher à provoquer la pitié des personnes lectrices. Murielle Chatelier aurait rendu un grand service à la profession si sitôt rendue au NOUVELLISTE elle avait noté cette espèce de privation et alerté immédiatement l’Ambassade de son pays qui j’en suis persuadé aurait fait le nécessaire. Non. La jeune journaliste ne connaît pas l’abc de sa profession. On est ici dans le domaine du journalisme écrit. Les caméras ne sont pas indispensables aux reportages voire aux chroniques (lisez les chroniqueurs de chez vous; leurs textes ne sont pas illustrés.) Et puis Haïti n’est pas le Québec. Quand je faisais du bénévolat au PETIT MONITEUR en Acadie, il n’y avait même pas de chaise dans le petit carré où nous faisions nos réunions. Et le journal, faute de moyens financiers est à la veille de fermer les portes malgré l’intervention à Radio Canada du professeur Marie Linda Lord qui sollicite l’aide du public. Encore un peu nous dirions que Murielle Chatelier n’a jamais suivi aucun cours de sociologie structurale qui se méfie des métaphores pour cerner, étudier, comprendre un fait par lui-même et non par comparaison avec d’autres placés dans un contexte tout à fait étranger. Ecoutez-la :« Dans les médias, le traitement salarial est au cœur des réflexions. Les journalistes sont si mal payés qu’il leur est presque impossible de se contenter d’un seul emploi. En choisissant de devenir journaliste en Haïti, il ne faut pas s’attendre à pouvoir se nourrir, déclare d’entrée de jeu Clarens Renois, chef du bureau de l’Agence France Presse en Haïti » Nous sommes persuadés que la journaliste n’a jamais demandé aux propriétaires des « boîtes » où elle a travaillé de mettre sur sa table de pigiste leurs livres de comptabilité. Elle aurait remarqué que pas mal de journaux sont frustrés au niveau de la publicité qui elle fait vivre dans l’abondance tous les médias écrits et électroniques au pays de Québec. Murielle Chatelier n’a jamais tenu compte de ce facteur sans lequel le journalisme privé ne peut exister. Elle écrira dans son texte : « Pénurie de stylos, de cartes d’appel, de postes téléphoniques, d’ordinateurs, d’accès Internet, de ressources documentaires, de moyens de transport, de matériel technique, la liste est sans fin. Plusieurs journalistes de la radio rédigent les bulletins de nouvelles à la main et utilisent encore des magnétocassettes au son effroyable en ondes»

Ce qui nous dérange dans ce texte c’est une critique par-delà les réalités objectives de la profession.On tire à boulets rouges sur le moindre fait qu’une bonne professionnelle aurait associé au métier qui suppose moult difficultés. Cette fille est allée tellement loin qu’elle s’en prend aux journalistes qui tentent de gagner leur « croûte » de la même manière qu’on le fait dans certaines régions du Canada. Sous le titre ronflant de publi-reportage, elle écrit : « Les journalistes deviennent malgré eux des porte-parole. Des organisations non gouvernementales ou dépendantes de l’état les invitent parfois à couvrir des conférences de presse rémunérées. Au quotidien les organisations ou les acteurs économiques offrent des ristournes à ceux qui couvriront leurs nouvelles. Soulevant la question du conflit d’intérêts et de l’impartialité des journalistes (…) Les journalistes sont donc sollicités directement sur leur lieu de travail pour produire des articles à saveur de publireportage » Ouf. Alors cela n’existe pas ni en Afrique noire ni dans le Maghreb ! Nom de Dieu. Cela n’existe pas non plus en République dominicaine! Pourtant cette femme a perdu la meilleure occasion de rendre service à ses confrères et à ses consœurs en rédigeant un rapport adressé à l’Agence canadienne de développement international (l’ACDI) demandant soit l’ouverture d’une station de radio soit la fondation d’un journal que l’Agence aurait financé elle-même pour un fonctionnement selon les normes professionnelles du Québec. Au lieu d’envoyer le journaliste québécois André Lachance former les journalistes haïtiens sous les auspices du projet Réseau liberté financé par l’ACDI. ,ce journaliste se désole de voir tant de talents se perdre : « J’ai côtoyé bien des journalistes talentueux, mais ce sont les difficultés avant tout qui entravent le travail»

Difficultés bien sûr. Mais nous sommes là devant un problème de société. Sous le régime de Maurice Duplessis le journalisme au Québec n’avait pas connu l’influence qu’il exerce actuellement sur le public. Il a fallu LA REVOLUTION TRANQUILLE pour que la profession devînt un instrument moderne d’éducation et de professionnalisme. Et même là encore il faudrait relativiser. On n’entend plus des reportages à Radio Canada. Ou plutôt on écorche les oreilles de l’auditeur avec des textes éditorialisés. On suit la même méthode d’exposition dans le journalisme écrit.

Et pourtant.

Je recevais un maigre salaire au NOUVELLISTE et à PANORAMA .Cependant j’avais la pleine liberté d’expression au point de soulever la colère de François Duvalier le jour où j’ai rédigé un reportage sur la grève des employés de la compagnie de tabac COMME IL FAUT. Dans la jeune vingtaine j’étais devenu, sans le savoir un leader d’opinion, et mes critiques littéraires étaient bien appréciées du public. Tout cela parce que j’étais bien encadré par Lucien Montas, Joseph Thé venin du Nouvelliste qui m’ont enseigné les techniques du reportage et à PANORAMA Paul Blanchet, Jules Blanchet, Jean Montas Lefranc m’ont appris les techniques de l’éditorial. C’est avec cette formation que débarqué au Canada j’étais tout de suite engagé a« Quotidien Métro Express, à l’hebdomadaire QUARTIER LATIN, que par la suite je suis devenu professeur de journalisme tellement reconnu par l’Administration de mon université qu’elle m’a donné le feu vert pour fonder l’un des plus grands départements à la Faculté des Arts de l’Université de Moncton, soit le département d’Information/ communication.

Oui quelque chose doit changer dans l’exercice du métier en Haïti. Mais pas avec ce type de sermon de la pigiste. Qu’elle lise Cyrus Sibert du Réseau citadelle. Elle se rendra compte que la liberté d’un journaliste vaut mieux que quelques piles pour caméras, que des cartes d’appel voire de ressources documentaires.

Dr Gérard Etienne

mardi 27 mai 2008

Aux portes de l’enfer

Jean Erich René

La désignation de Robert Manuel comme Premier ministre traduit l’intention manifeste du Président René Préval d’instaurer un régime de fer. Pris sous les feux croisés des acteurs, le durcissement c’est l’exit qu’envisage le Chef d’État. Son problème capital c’est la menace constante de Jean Bertrand Aristide, confronté à des problèmes de résidence en Afrique du Sud. Sa famille est effrayée par les violences xénophobes de Johannesburg. Il en résulte au moins 50 morts et des centaines de blessés. Les immigrants sont mal vus. L’opposition au Président Thabo M'Beki, le protégé d’Aristide, ne tolère pas non plus sa présence. Cette situation désole Minouche qui envisage le divorce afin de regagner la terre américaine interdite à son mari. Coincé comme une souris dans une souricière, Aristide nourrit les projets les plus achiavéliques pour rentrer en Haïti.

René Préval a toujours dit qu’il n’a pas de programme politique. Il n’a pas de solution à la famine qui sévit en Haïti. Que personne ne lui demande compte de sa gestion de la crise : IL N’EN A PAS! L’issue la plus évidente c’est de démissionner afin de regagner Marmelade. Une telle décision inquiète ses partisans qui tirent de grands avantages économiques. Aussi partent-ils à la recherche d’une solution pour garder René Préval au Palais National. Leur dévolu tombe sur Robert Manuel, un chevalier sans peur qui ne recule devant aucun danger même au péril de sa vie. Il a participé à la démobilisation des soldats des FAD’H. Dans le cercle de ses amis, à cause de son attitude de sapeur pompier, on le surnomme : « Pa pè chay ». Le Tribunal Pénal nternational ne l’inquiète pas. Son livre préféré c’est le Code Pénal. La répression policière est sa solution favorite.

Pour mieux saisir le profil de l’homme, rappelons qu’après l’attaque de la voiture de la Sœur de Préval à la rue Magloire Ambroise, Robert Manuel a accusé Jean Bertrand Aristide. Marie-Claude Préval Calvin, secrétaire du Président était fâchée contre l’arrestation de Ernest Bennet qui avait l’autorisation d’entrer en Haïti, sur la demande de son Père mort d’une crise cardiaque en apprenant la nouvelle. Rouge de colère elle aurait invectivé Aristide au téléphone tout en demandant à Préval : qui est le Président? Elle a eu tout de suite la réponse en sortant de son bureau, quant sa voiture fut criblée de balles. Son chauffeur fut tué et aujourd’hui elle se déplace sur une chaise roulante.

De tels affronts ne sont pas digérés par Robert Manuel qui voulait procéder à l’arrestation d’Aristide. Préval s’y opposait pour ne pas déchaîner la furie lavalassienne. Lors de la rébellion de l’Armée Rouge à Cité Soleil, navré de constater la mollesse du Gouvernement, Robert Matador Manuel, s’est présenté seul sur le front pour rencontrer les belligérants et leur a exprimé sa façon de penser. A son retour au Palais National, on lui a appris qu’il vient de frôler la mort. « Qu’importe » répondit-il. En octobre 1999 c’est l’ambassadeur américain qui a dû accompagner Robert Matador Manuel, en partance pour l’exil, au pied de l’avion. Il prétend avoir autant de graines qu’un melon de St Marc. On doit s’attendre à de vives réactions. Haïti est aux portes de l’Enfer.

Nouveau Premier Ministre: Le jeu d'echec de Rene Preval (Part XI) Ti Bob Manuel, la provocation

Stanley Lucas: centurionlucas@gmail.com

C'est le droit du president de la republique de choisir son Premier Ministre. C'est aussi le devoir du president Preval de choisir un candidat credible, competent capable de recevoir la ratification du parlement. Le president Preval est paye par les contribuables pour bien faire ce travail ce qui n'est pas le cas pour le moment. Quarante huit jours apres le renvoi de Jacques Edouard Alexis par le Senat les souffrances des familles haitiennes et la vie chere ne semblent pas etre une urgence face a la lenteur calculee de Rene Preval . La priorite semble plutot etre la consolidation de son pouvoir au detriment des institutions nationales.

Rene Preval et le groupe de bourdon, le secteur des monopoles, continuent leur jeu d'echec. Preval et ses allies ont designe comme premier Ministre un (kavalye polka) Robert Manuel. C'est une provocation! Des parlementaires avaient informe Rene Preval en prive que Robert Manuel etait lie a des dossiers politiques compromettantes des vingt dernieres annnees en plus de sa gestion desastreuse de la Police Nationale lorsqu'il etait Secretaire d'Etat de la Securite Publique. Quelques parlementaires et membres de partis politiques prealablement avaient averti le president que Robert Manuel en cas de designation ne sera pas ratifie par le parlement pour des raisons multiples. Rene Preval comme d'habitude a ignore les suggestions des autres acteurs politiques. Pour justifier la nommination de Robert Manuel, Preval aurait avance en prive plusieurs raisons:

Robert Manuel est un expert de la securite et peut combattre l'insecurite: La gestion de Robert Manuel comme Secretaire d'etat de la Securite publique a ete une catastrophe. C'est sous son leadership que la Police Nationale a ete politisee en faveur du parti politique lavalas. Sous le leadership de Robert Manuel la cocaine qui rentrait aux Etats Unis etait passee de 5% a 19%. Les commissaires de police etaient des elements politiques qui manipulaient les elections, persecutaient les opposants du secteur democratique. Manuel a chimerise la police nationale. A l'epoque, Manuel dans ses responsabilites n'a jamais prepare une strategie de securite nationale.

Robert Manuel recoit le soutien d'Edmond Mulet comme Premier Ministre: Les Nations Unies n'ont aucune responsabilite dans la designation d'un Premier Ministre en Haiti. Ils ont interet a la mise en place d'un gouvernement garant de la stabilite politique et capable d'apporter des solutions aux problemes des Nations Unies. Haiti a enterre la carriere de beaucoup de fonctionnaires etrangers qui ont voulu remplaces les haitiens, M. Mulet ne prendrait jamais le risque d'avoir un agenda personnel d'appuyer Manuel ce qui serait contraire aux normes des Nations Unius. Une telle initiative metttrait immediatement fin a sa carriere. Il est en est de meme pour madame Jean Dominique qui est un porte parole des Nations Unies.

Robert Manuel est un protege personnel de l'ambassadeur des Etats Unis en Haiti, Mme Sanderson: C'est encore faux, l'ambassadeur des Etats Unis en general n'a pas de poulain dans cette bataille. L'assistance americaine a Haiti est en support au peuple Haitien, a la democratie et non a un homme. Les declarations publiques de l'ambassadeur sur Metropole mettent plutot l'accent sur le retard pour la mise en place d'un gouvernement competent et credible en Haiti. Deja a Washington des elus americains n'ont pas oublie le role de Robert Manuel dans les persecutions d'une citoyenne americaine residant en Haiti en Avril 1998. J'ai recu des appels d'elus americains tres concernes par la nommination de Manuel. Les Etats Unis ont toujours respecte les droits constitutionnels du parlement qui ont le droit de rejetter un candidat que les parlementaires jugent inacceptables.

Robert Manuel est un tres bon negociateur: Ce qui est encore faux. Robert Manuel a roule l'OPL en 1998-99. Il a participe a la dissolution du parlement le 11 Janvier 1999. Robert Manuel a roule les socialistes du PANPRA, du KONAKOM et de Ayiti Kapab apres l'accord du 4 Mars 1999. Les membres socialistes du gouvernment furent renvoyes a moins de deux mois apres la signature de l'accord. Ti Bob promet toujours mais ne delivre jamais.

Robert Manuel est un proche de Carl Braun, Edouard Baussan de la UNIBANK: Beaucoup d'analystes parlent de Baussan et de Braun comme les cerveaux politiques et economiques de Rene Preval. Robert Manuel semble-t-il jouit de la confiance de ces deux hommes qui semble-t-il ont un poids politique de taille au niveau de la presidence.

Dans son calcul et son manque de discernement Preval croit la communaute internationale n'a qu'un choix, le soutenir dans ses decisions irresponsables et antidemocratiques. L'objectif de Preval n'a pas change: la mise en veilleuse de la constitution de 1987,le renforcement d'un conseil electoral provisoire partisan, la manipulation des elections senatoriales, la mise en place d'un gouvernement de proches garantissant la perenite de Preval et protegeant les interets economiques des hommes d'affaires du groupe de Bourdon. Ils sont aussi a la recherche de moyens pour dissoudre illegallement le parlement . Ce plan n'aboutira, ce plan n'a aucun support national ou international. L'aspiration du peuple Haitien est la democratie et le developpement economique. La communaute internationale est presente en Haiti sur demande de Preval pour renforcer les institutions democratiques et non un individu.

Conclusion: Les parlementaires doivent changer de tactique pour arreter le comportement irresponsable de la presidence et garantir la stabilite politique. Les parlementaires doivent aussi proposer. Pour eviter cette file de candidats qui ne seront pas ratifies et le chaos, je suggere que les parlementaires de concert avec les partis politiques proposent au president Preval une liste de trois citoyens competents, honnetes et credibles que le parlement serait pret a ratifie immediatement comme Premier Ministre designe.
_________________

Mardi, 27 mai 2008 10:37

Plusieurs députés affichent leur opposition au choix de Robert Manuel
La désignation de Robert Manuel au poste de premier ministre ne bénéficie pas d’un accueil favorable auprès des députés. Nombre d’élus, membres du bloc majoritaire, Concertation des Parlementaires Progressistes qualifient cette désignation de provocation.
Le député de Grand Goave, Jean Marcel Lemeran, assure que M. Manuel ne correspond pas au profil du premier ministre défini lors des consultations. Son collègue de Thomonde, Enel Appolon, affirme que si le vote a lieu aujourd’hui le choix de M. Manuel aurait été rejeté par les parlementaires.
Le député de Carrefour, Fabien Esdras, se déclare surpris par le choix du chef de l’état. " Le président Préval aurait mieux fait de choisir une personnalité ayant de forte chance d’être ratifié par le parlement", déclare t-il craignant que ce choix ne contribue à aggraver la crise.
Le député de Jacmel, Patrick Domond, révèle que de nombreux députés ne sont pas favorables au choix de Robert Manuel. " La tache ne sera pas facile pour M. manuel à la chambre basse", dit-il soulignant que les élus le considèrent comme un technicien en sécurité publique.
Cependant, le coordonnateur du bloc CPP, Lucas Saint Vil, se montre beaucoup moins virulent. Il estime nécessaire l’analyse du choix de M. Manuel pour voir s’il répond au profil adopté. " Nous représentons la population, nous voulons éviter toute précipitation", dit-il qualifiant d’émotionnelle les réactions de certains députés de la CPP.
Par ailleurs, le président du sénat, Kelly Bastien, n’était pas en mesure de dire si le choix de Robert Manuel pourrait être ratifié par les sénateurs. M. Bastien soutient que le nom de Robert Manuel a été proposé par le chef de l’état en tenant compte du profil présenté par les chefs de file des partis politiques. " Il était question d’une personne ayant une sensibilité sociale et pouvant combattre l’insécurité", rappelle t-il.
Le président du sénat croit que le choix est cohérent par rapport aux propositions formulées lors des consultations entre le chef de l’état et les différents acteurs politiques.

lundi 26 mai 2008

Robert Manuel sera le prochain premier ministre désigné

Haïti-Politique

Confirmation de son choix par le président de la Chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques

L’ex-secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le premier mandat de René Préval, Robert Manuel, plus connu sous le nom de "Bob Manuel", a été proposé dimanche soir par le chef de l’Etat comme premier ministre, après le rejet de la candidature de l’agronome Ericq Pierre à ce poste par la Chambre basse.

Ce choix a été confirmé par le président de la Chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, joint au téléphone tard dimanche soir par Radio Kiskeya.

Le chef de l’Etat s’était réuni dimanche soir avec les présidents des deux chambres du parlement pour discuter de ce choix, comme l’exige la Constitution en cas d’absence au parlement d’un parti majoritaire.

Pendant tout le week-end, et encore dimanche matin, le chef de l’Etat avait rencontré des dirigeants de la plupart des partis représentés au parlement, y compris ceux de la plate-forme politique LESPWA (L’espoir) sous la bannière de laquelle il a été élu pour une seconde fois à la présidence en 2006. Il avait également rencontré la Coalition des Parlementaires Progressistes (CPP), influent bloc parlementaire regroupant 53 députés, qui a décerné le vote de rejet de la candidature de Ericq Pierre au poste de premier ministre, le 12 mai dernier.

Depuis le début des consultations, le nom du ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement démissionnaire, Jean Max Bellerive, circulait dans tous les milieux, particulièrement au parlement, comme celui qui allait être "irrémédiablement" désigné premier ministre. Dans le public, il était aussi quasiment admis qu’une large majorité de parlementaires, au niveau des 2 chambres, étaient ouvertement favorables à la désignation de Bellerive. Certains, comme le sénateur de l’Ouest Roudy Hérivaux (Lavalas), l’a même souhaité de vive voix.

Jusqu’à sa désignation qui devrait être incessamment officialisée par lettre du président de la République aux présidents des 2 chambres, Robert Manuel était l’un des principaux conseillers du chef de l’Etat. [jmd/RK]

____________________

Eléments de biographie/Itinéraire du premier ministre désigné Robert MANUEL

Radio Kiskeya

Age : 55 ans.

Architecte de formation.

Arrière petit-fils du président haïtien Tancrède Auguste (1912-1913).

Ses frères et sœurs : Fabienne Thonon, née Manuel ; Françoise Roumain, née Manuel ; Thierry Manuel (décédé récemment).

Neveu de feu le célèbre écrivain haïtien, fondateur du Bureau National d’Ethnologie et du premier Parti Communiste Haïtien, Jacques Roumain.

Neveu de feu l’architecte de renom Albert Mangonès.

Cousin germain de l’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Pierre Denizé.

Père de plusieurs enfants. Avec sa première épouse, Clothilde Charlot (Haïtienne) : Elodie et Anaïse Martino (épouse du lead-vocal de l’orchestre T-Vice, Roberto Martino).

Avec sa seconde épouse, Maricelle Dieguez de Manuel (Guatemaltèque) : Emiliano et Sebastian.

-Ecrivain : auteur de "La lutte des femmes dans les romans de Jacques Stéphen Alexis"(1979) et des recueils de poèmes "Otofonik" (1982) et "E Muet" en 1985.

Ex-fondateur et vice-président de l’Association des Ecrivains Haïtiens (AEH).

Membre de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)

Membre du Cabinet privé du président Jean Bertrand Aristide en 1991, chargé des questions de sécurité.

Membre de la Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé en Haïti, en 1991.

Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique en 1998. A la demande du président Préval, il démissionne de ce poste le 7 octobre 1999, suite à des rumeurs relatives à de profondes divergences avec Jean Bertrand Aristide (alors ancien président jouissant de pouvoirs étendus). Son départ pour l’étranger (pour l’exil, disaient alors certains) est survenu au lendemain de l’assassinat à Port-au-Prince du colonel Jean Lamy (8 octobre 1999) pressenti alors, selon des sources non officielles, pour le remplacer à la Sécurité publique.

Conseiller spécial du président René Préval, après avoir accompagné ce dernier durant sa campagne pour un second mandat présidentiel, en 2006.

Avant de regagner Haïti en 2006, Robert Manuel a prêté ses services à certaines missions de paix des Nations Unies, dont celle déployée en Afghanistan. [jmd/RK]
____________________

Les Forces économiques et politiques imposent leur loi à René Préval.

Le président de la République vient de mettre fin à sa longue valse de consultations avec les secteurs clés de la nation dans l’objectif de désigner un autre Premier Ministre après le camouflet infligé à Ericq Pierre le 12 Mai dernier par le bloc majoritaire de la Chambre Basse. Ce rejet (historique) a contraint René Préval à revoir sa stratégie politique pour trouver un vrai consensus avec la Concertation des Parlementaires Progressistes, force politique aujourd’hui incontournable.

Mr Préval a en effet reçu la Fusion des Socio-démocrates, l’Organisation du Peuple en Lutte, Fanmi Lavalas, L’Artibonite en Action, le PONT, l’Union, entre autres. Cette fois-ci, il a pris la précaution de recevoir plus d’une fois, les membres du directoire de la Concertation des Parlementaires Progressistes afin de convaincre ce bloc majoritaire de la Chambre des Député d’appuyer le choix qu’il apprête à dévoiler.

Lors des discussions qui ont eu lieu au Palais National, le CPP s’est présenté comme un groupe indépendant, un groupe qui se serait (résolument) engagé dans la lutte contre la corruption, un groupe, contrairement à ce qu’on pense, qui n’a ni maitre, ni Dieu. Les représentants du CPP n’ont-ils pas confié à René Préval qu’ils entretiennent des rapports privilégiés avec le chef du gouvernement démissionnaire, M. J.E. Alexis ? D’ailleurs, René Préval qui se fait une bonne perception de ce bloc parlementaire, l’encourage à continuer sur cette voie afin d’aider au renforcement de la démocratie.

En ce qui a trait au profil du prochain Premier Ministre, le Président de la République estime que ce devrait être un personnage ancré dans la réalité politique et sociale actuelle. Il devrait être à même de concevoir un programme cohérent et réaliste, et finalement, devrait pouvoir inspirer confiance à tous les acteurs dont le bloc CPP.

Les députés ont en ce sens bien reçu la démarche du président de la République parce qu’ils ont compris que René Préval faisait référence à deux cadres de l’administration démissionnaire pour devenir Premier Ministre. Il s’agit de Jean-Max Bellerive, Ministre du Plan, et de Joanas Gué, Secrétaire d’Etat à l’agriculture. Ils sont d’ailleurs repartis confiants.

D’un autre côté, lors de sa rencontre avec les représentants des partis politiques, ses alliés idéologiques, OPL, Fusion, Alyans, Fanmi Lavalas, le chef de l’Etat a ajouté un élément significatif dans le profil du successeur de Jacques Edouard Alexis : le prochain premier ministre doit avoir la capacité de lutter contre l’insécurité. Cet élément fait rentrer en ligne de compte, un proche du président, Robert Manuel, ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique et actuel conseiller en matière de sécurité Publique au Palais National.

Ce revirement dans la tendance aurait été provoqué par des groupes économiques puissants évoluant dans l’entourage du Président de la République. Ils auraient suggéré à René Préval le choix de Robert Manuel par le seul fait que Bellerive et Gué ont des relations privilégiées avec d’autres groupes d’intérêts hostiles aux proches du président.

Cette situation a soulevé pas mal de questionnements au niveau des secteurs politiques et financiers sur le rôle qu’a joué ce groupe dans l’élection de M. Préval, dans la nomination des hauts fonctionnaires publics. Ne seraient-ils pas derrière la lutte pour le contrôle de l’APN, de la Téléco et de l’AAN ? Qui détient réellement le pouvoir en Haïti?

Face à ce revirement, les députés ont affiché ouvertement leur hostilité à Robert Manuel tout en dénonçant le jeu de la confusion qu’entretient René Préval, selon eux.

Le choix de Bob Manuel porte plus d’uns à réfléchir sur la volonté réelle du chef de l’Etat de résoudre les problèmes de chômage massif, de la misère des citoyens, de la dégradation de l’environnement, …. pour ne citer que ceux-là.

La spirale est sans fin. La confusion est totale. Allons-nous rester les bras croisés et regarder passivement la destruction de l’Etat au nom des intérêts personnels.

GPPC

_______________________

Yo jwen-n ak zo gran-n yo!
Se mwen Kenge


Preval rive lan dènye tobout li, si nou wè li nonmen Robert Manuel Premye
minis. Chen pwal bwè dlo lan nen. Rat pwal kaka sou pye bwa. Tout kók pwal
vole gagè. Preval di : li bouke ak Sô Ann , Pè Jean Juste elatriye, kap
brase bil peyi ya lan manifestasyon, voye kraze magazen moun sou kont li,
kidnape ti moun lekól pou yo ka mete lapouvant . Men se pa fót yo ! Se lód
Doktè Satan yo rele Aristid la, ki tonbe lan zen lan peyi Afrik di Sid.
Pèp la fè yon sèl leve kanpe dèyè imigran ki finn pran peyi ya lan men yo.
Lan Joannesbourg, kapital Afrik di Sid yo touye 50 moun e yo blese yon
pakèt lót ankó.

Prezidan Mbeki ki te envite Aristid lakay li, pwal pèdi pouvwa-a .
Lopozisyon wan di Aristid rache manyók li, bay tè Afrik Di Sid la blanch.
Aristid tounen yon jwif eran li paka ale an Frans. Pou Amerik la menm se pa
pale. Lakay se lakay ! Se Ayiti li vle tounen. Se pa de toumante lap
toumante Preval ki pa pete lan koton bal santi. Aristid nève li di : Tou fè
malere, lan mal, lan mal nèt, li pwal fè Preval konnen kilès ki rele Jean
Bertrand Aristide. Li mare yon sèl konplo ak pil chimè li yo pou yo chavire
peyi ya tèt anba. Se yo ki komanse kidnape ti moun lekól , sakrifye yo,
lage yo lan mitan kalfou. Yap fè maji pou Aristid ka tounen.Tripotay la di:
Ogou Ballendjo mande 1111 moun.


Preval ki se kabrit tomazo, menm plim, menm plimaj ak yo, konn ronf yo
byen, Se sak fè sant li pran–an, li konnen ke se yo kap fril. Si fè pat
koupe fè machokèt pa ta viv. Mèt kont chofe kont. Piske yo pase pranl.
Konye ya, li deside pase chèche yo. Tout boutey gen bouchon yo. Boutey ka
gen bouchonl. Danmi jan-n gen bouchonl tou. Pa gen priyè lan Bib la kont
vagabon. Menm Jesi lèl te wè san zave te pran tanp papal la lan menl, se
makak li, li te manche poul mete yo deyó. Si Aristid mete lan tèt li, se li
ki gen monopól vagabon, li lan erè. Robert Manuel di Preval metem chita lan
Vila Dakey la, wa wè sim pap montre Aristid ak tout chimèl yo, 2 fwa 2
konbyenl fè. Si Tren Makdonal kite pi cho te kanpe, ebyen li gen te rete
pou Aritstid ak tout vagabonl yo tou.

Mouche yo bay pou Robert Mannwèl sa-a ! Li pat fèt jou nwèl, men li pa lan
tenten ak oken-n komokyèl. Eske nou tande pale de Lame Roug ankó ? Se li wi
ki fè fyèl yo ! Moun ki konnenl relel : Pa pè chay. Li te vle arete Aristid
, se Preval ki vide dlo sou tèt li. Li di li tap desan-n Taba, li tap
arete Aristid, li tap tirel epi li tap tire tèt pal. Mouche sa-a , se yon
kamyon san fren , yon aksidanje, responsab malè, yon kiyè bwa ki pa pè
chalè. Li pa fin-n tró save lan zafè lekti ak ekriti. Double lekól chak
lane, li menm ak Preval, 2 kreten, se metye yo. Li te lan fakilte jeni epi
Preval te lan agwonomi lan peyi Beljik. Adye, yo pa genyen okenn diplóm, 2
egri. Liv yo renmen li se Koboy ak Kód Penal, pou yo ka wè kouman yo kase
dyól vagabon. Depite yo tap mande Ericq Pierre batistè granpapal ak
granmanmanl , fwa sa-a, yo jwen-n ak zo gran-n yo.

Se mwen kenge ki tap pale ak nou
Yo pa grós fan-m lan je.
__________________

Afin que nul n'en ignore !

Par Réginald Péan ( SIC )
reginaldpean@ yahoo.com


Le soulèvement est dit-on un plat,
qui se mange plutôt froid,
comme un fruit bien mûr plein de saveur,
étanche la soif dans les grandes chaleurs,
ce à quoi les haïtiens se refusent de goutter aujourd’hui,
attendant qu’il leur soit offert, flétri ;
pour mieux savourer leur revanche,
avec une joie immense et franche ;

sur ces politiciens qui ont porté atteinte,
à leur civisme et leur honneur, sans honte feinte,
qui pour leurs intérêts exclusifs et étroits,
hypothèquent l’avenir de tout un pays, de sang froid !
insoucieux des dangers qu’ils lui font encourir,
ils compromettent les chances d’un peuple à s’épanouir,
nous faisons subir les pires souffrances,
faites de tortures morales et physiques, avec arrogance.

ces gauchistes d’aujourd’hui finiront le jour «j»,
face à leur destin,
nus comme des vers , les crétins !
pour méditer le restant de leurs jours,
sur leur passé «vide» d’amours.
Ces fossoyeurs des libertés et des droits,
ces voleurs aux longs bras ;

ces bourreaux se croient tout permis,
commettent dénis et délits,
pour mettre Haiti à genoux,
ils usent vraiment de tout,
dans l’impunité, la corruption et le crime,
se pratiquent par le pouvoir, à ses cimes,
comme des jeux, par des enfants insouciants,
sous le regard approbateur de leurs parents.
Ces monstres mangeant de la viande du peuple
Il reste encore à entendre une voix : " le peuple".

A bientôt dans le Royaume du déchoukage !

Un citoyen de Milot critique la politique touristique du Ministre Delatour

Que veut cacher le Ministre Delatour, aux citoyens éclairés de Milot, à travers le Plan Directeur du Tourisme ?

Milot a reçu ce lundi 17 Mars 2008 la visite de Monsieur Patrick Delatour Ministre du tourisme, escorté d’un groupe de cadres, pour débattre du Plan Directeur du Tourisme. Cette rencontre s’inscrit en prélude à la rencontre avec des bailleurs de fonds les 28-29 de ce mois. Bien que la rencontre a été annoncé avec un échantillon de 13 personnes invitées (dont plusieurs sachant a peine lire), aucun exemplaire du dit plan n’a été remis aux participants choisis pour représenter et défendre les intérêts supérieurs des 30 000 citoyens de la cité christophienne.

Le jour de la rencontre, parmi les 13 personnes invitées, plusieurs ont du briller par leur absence et d’autres arrivant très tard. On etait obligé de se rendre a travers les rues faire appel a plusieurs citoyens, toujours des primaires ou des ¾ analphabets. Le Ministre s’est présenté avec un seul exexplaire du dit document, prétextant qu’il n’avait pas eu le temps de faire des copies pour les heureux invités. L’autre disait : « analfabet pa bet ». Mous ne sous-estimons pas la valeur d’un individu. Mais soyons sérieux, un document préparé par des techniciens peut-il être compris et interprété par des gens sachant à peine lire ou carrément analphabets ? Sachant qu’il y a toujours des non-dits dans de pareil document, préparé par des experts, on sent qu’il y a un calcul malsain d’écarter les gens éclairés de la zone, du débat sur leur avenir et celui de leur communauté.

On se souvient du fameux programme « Caraïbes en Créations ». Les bruits coururent que la Citadelle est vendue et convertie en Hôtel. Excités, les citoyens voulurent réagir pour empêcher le programme. Il n’y avait personne pour les informer. La Mairie ne pouvait pas bien répondre aux questions des citoyens. Aucun dépliant n’était disponible même les gens proches du Mire Telfort ne comprenaient pas ce qui est entrain de se faire. Un citoyen allait sur Internet pour tirer le texte et le distribua aux jeunes et aux collaborateurs du Maire Telfort. Et c’est ce qui avait calmé un peu les nerfs de certains jeunes. L’excitation allait être reprise, quand des curieux se rendirent à la citadelle et se virent accueillis par des gens venus de Port-au-Prince ou d’ailleurs, comme si Milot n’a pas de jeunes. L’excitation allait grandissant, quand les jeunes constatèrent que la majorité des citoyens de Milot présents furent des Lavalassiens, comme si la Citadelle appartient à Monsieur Delatour et les Lavalassiens.

Au cours de la séance de validation du Plan Directeur, le Ministre pressentant une certaine résistance de la population déclara : « Ke moun Milo vle ke yo pa vle sa ki dwe fet yo ap fet, daye citadel la se pou moun Dondon, Lakil, Plenn di No ». Cette déclaration est venue, parce que le Ministre prévoit de percer la route de carrefour 16 (Dondon), pour arriver à la citadelle. Une décision qui peut augmenter l’insécurité à Milot et celle des touristes.

En plein 21e siècle, avec l’émergence de l’ère démocratique, personne ni aucun Gouvernement ne peut imposer le changement (le bien) aux populations, si l’on veut arriver à la durabilité des projets envisagés, a moins de perdre toute lucidité.

Déjà le bruit circule au sein de la Délégation Nord que les citoyens de Milot se préparent à attaquer les gens de Dondon qui se rendront ce jeudi saint à la citadelle. Quel mensonge ? Qui a intérêt à faire circuler pareil bruit. Il semble qu’il y a un citoyen de Dondon proche de la Délégation qui fait circuler ce bruit. Si le Ministre Delatour veut continuer à ignorer ou minimiser le point de vue des citoyens et des jeunes universitaires de Milot, il se trompe grandement. Car déjà, le jour même de son forfait, des jeunes universitaires se sont réunis pour relancer une organisation universitaire créée en 2004 (Union des Universitaires de Milot « UNUM ») et mettre sur pied une plateforme regroupant l’ensemble des organisations démocratiques de Milot (Centre d’Observation et de Promotion des Droits Humains « COPDH »).

On ne se moque pas de l’intelligence d’un peuple, sans provoquer le réveil de ce dernier. Milot n’appartient pas à Monsieur Delatour, même s’il est Ministre du Tourisme et même s’il détient plusieurs has de terre près du Palais Sans-Souci (dans la zone appelée Armand) et même s’il cherche à acquérir d’autres has près de la citadelle. Il ne sera jamais le maître de Milot, ni les citoyens ses zombis : « Nou goute disel deja. »

(Texte reçu d'un citoyen anonyme de la ville touristique de Milot et publié par RESEAU CITADELLE.)

vendredi 23 mai 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE - US AMBASSY

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Bureau des Affaires Publiques

Le 23 mai 2008 No. 2008/ 41

Mme Henrietta Fore, Administrateur de l’USAID et Directeur de l’Assistance à l’Etranger, annonce à Miami l’octroi d’un montant de $25 millions d'aide alimentaire additionnelle à Haïti, portant ainsi le montant total de l’aide alimentaire d’urgence des Etats-Unis à Haïti à $45 millions

L’Administrateur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et Directeur de l’Assistance à l’Etranger, Madame Henrietta Fore a annoncé dans la matinée de ce vendredi 23 mai 2008 que le peuple américain, par l’intermédiaire de l'USAID, accordera une assistance alimentaire d’urgence supplémentaire à Haïti ce qui portera la quantité totale d’aide alimentaire d’urgence des Etats-Unis à Haïti à un montant de 45 millions de dollars américains.

Vingt-cinq (25) millions de dollars de cette aide seront administrés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies tandis que des organismes volontaires privés seront responsables de la gestion des autres vingt (20) millions de dollars. Cette aide bénéficiera à environ 2.5 millions d’Haïtiens les plus vulnérables dans les zones urbaines et rurales.

Cette nourriture sera distribuée à travers trois programmes spécifiques sur une période d'un an :

- Premièrement, un système de sécurité sera défini pour une distribution de produits alimentaires en faveur des populations les plus vulnérables (malades et handicapés, personnes âgés, orphelins, les mères et leurs enfants).

- En second lieu, un programme d'alimentation des enfants sera mis en place au cours de l’été dans les centres scolaires et des rations à emporter seront prévues pour les familles les plus pauvres.

- Enfin, cette nourriture sera utilisée dans le cadre du programme Food for Work (Nourriture contre travail) en vue de soutenir des activités qui visent à réparer des systèmes d'irrigation/des infrastructures routières et réactiver les terres cultivables érodées - tout ceci visant l’augmentation de la production alimentaire.

L'aide d'urgence comprendra environ 36.500 tonnes métriques de nourriture, tels que des haricots, du riz, un mélange de soja et de maïs, de l'huile végétale, des lentilles, du bulgur fortifié au soja, et de la farine de maïs. Les premières 6.600 tonnes métriques doivent arriver en Haïti dès cette fin de semaine.

Environ 15.000 tonnes métriques de nourriture ont été préalablement mises en place pour expédition à partir du Texas. Cette nourriture arrivera en Haïti au cours du mois de juin prochain.

Une autre expédition de 1.460 tonnes métriques de nourriture arrivera à la mi-juillet.

L'aide alimentaire restante, soit une valeur approximative de 13.440 tonnes métriques, doit arriver en Haïti en septembre. (Fin Texte)


Extraits de la déclaration de madame Henrietta Fore annonçant l’aide alimentaire additionnelle à Haïti ce vendredi 23 mai 2008 à Miami

L’Administrateur de l'USAID Madame Henrietta Fore indique que : « l'aide alimentaire humanitaire est importante en vue de stabiliser les conséquences néfastes de la crise alimentaire en Haïti et à travers le monde, mais l'aide alimentaire seule n’apportera pas une solution durable. C’est pourquoi, les efforts des Etats-Unis incluent la protection des personnes vulnérables, la croissance de la production agricole compatible aux principes du marché, l’accès aux marchés, les propositions de solutions politiques globales qui favorisent des échanges et investissements dans l’agriculture ».

Madame Henrietta Fore poursuit : « Notre aide d'urgence complète l'aide substantielle du peuple américain pour la croissance à long terme de l'agriculture et chaque autre secteur de l'économie haïtienne. Les garanties de prêt et l'aide politique de l'USAID aident les banques haïtiennes à fournir plus de crédits aux fermes de petite et moyenne dimension. L'USAID a récemment attribué un montant de quinze (15) millions de dollars pour un projet de Perfectionnement de Chaîne du Marché aidant les producteurs locaux de cultures vivrières telles que le riz, la banane et les ignames; et les producteurs des produits d'exportation comprenant les mangues et le café. Nous nous attendons à ce que ce programme augmente les ventes de ces produits d’au moins vingt (20) pour cent annuellement », dit-elle.

Les Etats-Unis œuvrent également pour reconstituer et protéger l'environnement d’Haïti. Un des projets financé par le gouvernement américain pour un montant de dix-huit (18) millions de dollars dans ce secteur, est un programme destiné à freiner la dégradation environnementale de deux importantes chutes d’eau du pays.

Les programmes pour amplifier la productivité agricole font partie de certaines mesures les plus efficaces pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire. Maximiser la gestion des ressources rares en eau, les semences résistantes à la sécheresse et les engrais accessibles, aidera à aborder l’origine des problèmes du peuple haïtien et d'autres nations faisant face à la pauvreté extrême.

La croissance économique soutenue exige un gouvernement honnête et responsable, et des politiques publiques aboutissant à un climat économique favorable. La lutte pour vaincre la pauvreté et la faim en Haïti est indissociable des efforts pour améliorer la démocratie et établir l’état de droit. Pour cette raison, les Etats-Unis approuvent pleinement le processus électoral constitutionnel en Haïti.

Selon l’Administrateur de l'USAID, Madame Henrietta Fore : « Tout le monde en Haïti et aux Etats-Unis devrait être encouragé par les progrès accomplis en 2006 et 2007, quand Haïti a organisé des élections présidentielles, parlementaires et locales réussies. Cependant, il est essentiel que ces progrès se poursuivent. Nous exhortons particulièrement le peuple et le gouvernement haïtiens à se conformer aux prescrits de la constitution haïtienne et à tenir les élections sénatoriales aussi tôt que possible. L’organisation de ces élections est cruciale pour qu’Haïti puisse continuer à avoir un Parlement fonctionnel. »

« Et laissez-moi souligner, dit-elle, que les Etats-Unis sont prêts à aider le peuple haïtien à cet égard : Nous avons programmé 3.8 millions de dollars pour assister Haïti dans l’organisation des élections sénatoriales. »

« Les Etats-Unis se tiennent prêts en vue d’aider le peuple haïtien à faire face rapidement aux pénuries alimentaires et à accomplir des progrès pour le long terme. Nous nous tenons aux côtés des Haïtiens qui sont en train de travailler pour soutenir la démocratie, une société civile vibrante et juste, et un gouvernement responsable», a conclu Madame Henrietta Fore.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Bureau des Affaires Publiques

Tabarre 41, Boulevard 15 octobre
Port-au-Prince, Haïti
Tél: 2229-8351 / 2229-8903

Le 21 mai 2008
No. 2008/40

L’Ambassadeur Américain salue le départ
des boursiers du Programme Fulbright 2008

Le mardi 20 mai 2008, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Janet A. Sanderson, a reçu au nouveau local de l’Ambassade 13 des 16 boursiers sélectionnés dans le cadre du prestigieux Programme « Fulbright » 2008. Trois d’entre eux ayant déjà laissé le pays pour parfaire leur connaissance en langue Anglaise. Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le Ministre des Affaires Sociales, Gérald Germain et le Gouverneur de la Banque Centrale, Charles Castel.

La bourse « Fulbright » est le programme d’échange le plus connu du gouvernement américain et il reflète l’engagement des Etats-Unis dans l’excellence de l’éducation et de l’échange culturel. Ce programme sélectionne de brillants académiciens du monde entier et leur donne la possibilité d’obtenir une Maîtrise dans des universités américaines. Avec plus de 60 ans d’existence, il a permis à presque 175.000 universitaires internationaux de réaliser leur rêve d’étudier aux Etats-Unis. Les boursiers Fulbright se classent souvent au nombre des leaders dans leur pays d’origine ou à l’étranger, et plusieurs d’entre eux sont détenteurs du prix Nobel de « Muhammed Yunus, Fondateur de « Grameen Bank ». Sur la liste des nombreux leaders académiques et politiques haïtiens, anciens boursiers du programme Fulbright, s’ajoutent au moins 70 dirigeants de la société haïtienne dont quatre membres actifs du gouvernement.

Les dossiers de candidature sont examinés avec rigueur et les meilleurs sont retenus parmi plus de 200 applications chaque année. Le processus d'application comprend une entrevue avec un panel d’experts et de représentants de l'Ambassade américaine, en plus d’une présentation d’un texte-projet rassurant de la volonté du candidat à mettre son savoir au service de son pays à l’issue de ses études.

Le programme « Fulbright » offre des opportunités d'études dans tous les domaines de développement professionnel aux universitaires (Bourse Fulbright), aux professeurs et chercheurs (Programme de Développement du Corps Enseignant-LASPAU), et aux professionnels (Humphrey Fellow). Plusieurs universitaires haïtiens participent à ces différents programmes parmi tant d’autres.

Pour plus d'informations sur le programme « Fulbright », veuillez consulter le site internet de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince : http://haiti.usembassy.gov

Les boursiers qui ont été sélectionnés dans le cadre du programme “Fulbright” pour l’année 2008 sont les suivants :

1. Mme Irvika Francois
Domaine : Ph.D. en Science de l’Education
Université : Université Internationale de la Floride (FIU)

2. Dr. Jean Luis Ives Frantz Junior
Domaine: Maîtrise en Santé Publique / Biologie
Université: Université de San Diego en Californie

3. M. Carl Henri Prophète
Domaine: Maîtrise en Politiques publiques
Université: Université de Maryland

4. Mme Emmania Claudyne Vilfrant
Domaine: Maîtrise en gestion de Construction
Université: Université d’Arizona

5. Dr. Valérie Pelletier
Domaine: Maîtrise en Santé Publique / HIV/AIDS
Université: Université Internationale de la Floride (FIU)

6. M. Pierre Josué Jean
Domaine: Maîtrise en Relations Internationales/Développement International
Université: Université d’Ohio

7. M. Wisly Douyon
Domaine: Maîtrise en Economie / Politique économique
Université: Université d’Oklahoma

8. Dr. Georges Perrin
Domaine: Maîtrise en Santé Publique /HIV/AIDS
Université: Université de Georgia

9. Dr. Patrick Jouissance
Domaine: Maîtrise en Santé Publique / Médicine Familiale
Université: Université de la Floride du Sud (USF)

10. M. Patrick Midy
Domaine : Maîtrise en Télécommunication / Networking
Université : Université Internationale de la Floride (FIU)

11. Mme Melissa Dorlette Paul
Domaine: Maîtrise en Génie Industriel / Ergonomiques
Université: Université de Clemson

12. Mme Dorine Michel Paul
Domaine : Maîtrise en Génie / Energie renouvelable
Université : Université d’Arkansas

13. Mme Fabienne Bertrand
Domaine : Maîtrise en Génie Civil / Ressource en Eau
Université : Université de Californie, Davis

14. M Joanis Carry
Domaine : Maîtrise en Finances
Université : Université de Colorado

15. Mme Valérie Payen-Jean Baptiste
Domaine: Recherches en Education
Université: Université Park à Pennsylvanie

16. M. Jean Claude Cénatus
Domaine : Recherches en Relations Internationales
Université: Université de Michigan

(Fin Texte)

jeudi 22 mai 2008

Vers la désignation d'un nouveau Premier Ministre

Port-au-Prince, le 21 Mai 2008 -(AHP)-

Le président René Preval devrait désigner avant la fin de la semaine un nouveau premier ministre pour remplacer Jacques Edouard Alexis renversé le 12 avril dernier par le sénat dans la mouvance des émeutes dites de la faim.

Le chef de l'Etat a entamé à cette fin des discussions avec les différents secteurs intéressés. Il a déjà rencontré des responsables politiques et des membres du bloc CPP majoritaire à la chambre basse et qui a enterré les espoirs de l'ancien premier ministre désigné Ericq Pierre.

M. Préval devrait bientôt consulter formellement les présidents des deux chambres avant de se fixer definitivement sur le nouveau choix.

Toutefois, des informations de plus en plus persistantes laissent croire que le dévolu du chef fe l'Etat devrait être porté sur le ministere sortant de la planification, Jean Max Bellerive qui se trouvait déjà en bonne position sur la liste des "premierministrables" aux côtés de M. Pierre.

Les pressions issues de plusieurs milieux ont augmenté cette semaine sur M. Préval pour qu'il nomme un nouveau chef de gouvernement, puisque le vote de censure infligé dans la précipitation par le groupe des 16 à l'équipe sortante, a donné un coup d'arrêt à de nombreux projets qui étaient sur le point de demarrer, dont la consttruction de la route Cayes/Jérémie.

Une conférence de bailleurs de fonds qui avait été fixée au 25 avril écoulé, au cours de laquelle les autorités se proposaient de solliciter 4 milliards de dollars sur 3 ans pour permettre au pays de se lancer definitivement sur la voie du développement et se doter de moyens pour combattre la drogue et d'autres trafics illicites, avait finalement eté annulée.

Les partenaires internationaux ont fait savoir qu'ils ne peuvent pas prendre des engagements avec un gouvernement démissionnaire.

Le sénat qui avait un fardeau sur le dos, s'était empressé de ratifier en un temps record le 7 mai le choix de Ericq Pierre, à la veille du départ de 9 de ses membres dont le mandat était arrivé à terme.

Mais la chambre, plus précisément le groupe des 53 (CPP) en décidait autrement en votant dans des circonstances jugées confuses dans le sens contraire.

L'entrée en fonction d'un nouveau premier ministre devrait permettre le déblocage politique et économique et la publication de la nouvelle loi electorale votée mardi par le sénat avec les modifications apportées par la chambre des deputés.

Des élections sont attendues depuis des mois pour le renouvelllement d'un tiers du sénat qui fonctionne aujourd'hui avec un effectif de 18 membres sur 30.

AHP 21 MAI 2008 4 :00 PM