jeudi 20 août 2009

Comme le Prof. Lesly Manigat dans les ‘‘forums’’, les partis au pouvoir doivent s’expliquer.


Par Cyrus Sibert

Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com/

L'intervention directe du Professeur Lesly Manigat sur les forums pour défendre ses valeurs, ses croyances, ses principes et son bilan peut-être un acte intéressant pour l'histoire et en faveur de son épouse Mirlande Manigat, Candidate à la Présidence. Ceux qui s'attachent à la vérité risquent de se faire une autre opinion de ce couple politique sur lequel on a raconté des histoires souvent méchantes.

A Réseau Citadelle nous sommes partisans du franc-parler. Nous supportons ceux qui ont un bilan et surtout ceux qui n'ont pas peur d'engager un débat ouvert. Nous sommes contre les marrons qui cherchent toujours une occasion pour se comporter en irresponsable. C'est le cas des dirigeants des partis politiques qui partagent le pouvoir depuis 2006 avec LESPWA et René Préval. Après avoir joui des privilèges accordés par le régime en place durant 3 ans et demi, pour ne pas rendre des comptes sur leur politique ministérielle, ils choisissent l'opposition, et les sénatoriales de 2009 est une opportunité pour se positionner en partis victimes. Ils pensent que le peuple des villes de province, les masses des mornes et des quartiers populeux oublieront - si facilement - les millions qu'ils ont empochés, les mauvaises décisions adoptées au niveau des Ministères comme de la Santé, l'Education, les Affaires sociales, l'environnement.

Nous souhaitons que les dirigeants de la FUSION expliquent leur politique de santé durant les 3 ans et demi écoulés. Pourquoi aujourd'hui la ville du Cap-Haitien n'a pas un hôpital, mais un dépôt de malades à la disposition des étudiants en médecine des écoles de Port-au-Prince, une institution truffée de corrompus qui paralysent les services de soin à tous les niveaux : Des membres du personnel de soutien s'accaparent des médicaments et des fiches d'inscription pour les revendre aux malades désespérés, à des prix révoltants; Des responsables de Services et de l'Administration bloquent le déroulement des programmes en faveur des démunis parce que les fonds et les médicaments sont détournés à d'autres fins. Une situation qui décourage les ONG qui supportent l'Hôpital, les médecins, les infirmières et les techniciens honnêtes qui souhaitent encore faire quelque chose au nom de l'Ethique professionnelle et du bien commun. Pourquoi, on a rien fait pour intégrer les jeunes boursiers haitiens qui ont étudié la medecine à Cuba? La ''mafia médicale''semble avoir controlé le ministère de la santé publique à partir du Parti FUSION et condamné les jeunes médecins haitiens à l'exclusion.

Nous espérons que l'OPL explique le désordre au niveau du Ministère de l'Education Nationale. Les nominations et autres décisions prises sur la base du clientélisme politique.

Le comportement de tous les acteurs politiques doit-être expliqué au peuple au nom de la transparence. La jeunesse a le droit de savoir pourquoi, les ainés ont-ils agi de la sorte.

L'implication du Professeur Manigat dans le débat sur le net mettra à mal les démagogues, les lâches, les méchants et les nuls qui s'amusent à médire dans le seul objectif de détruire un homme qu'ils n'arrivent pas à égaler. Expérience vécue, nous comprenons que dans ce pays, il a beaucoup de règlements de comptes, on se fait des ennemis par jalousie. Un comportement souvent basé sur une mentalité primaire s'accrochant à des niaiseries sans importance en ce qui concerne l'objectif de sortir Haïti de son trou. En participant à des 'forums' en vue de donner plus explications aux jeunes - comme Barack Obama le fait- les hommes de bonne foi repousseront les méchants et les condamneront au silence. Car s'ils ont pu dominer la scène politique avec leur mensonge, c'est grâce à la timidité des honnêtes gens. S'ils ont pu manipuler les jeunes, c'est faute d'avoir diffusé la bonne information.

Nous attendons, d'autres intervenants, surtout des anciens responsables de l'Etat qui, se sentant victimes de propagandes méchantes, souhaitent partager avec le public, la ''vraie-vérité.''

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 20 Aout 2009, 13 heures 55.

mercredi 19 août 2009

Commentary: The lesson of life!

Commentary: The lesson of life!

Published on Saturday, August 15, 2009

By Jean H Charles

I am part of the baby boomer generation, those of us born on or around 1946 after the Second World War. We are the products of the exuberance of those men coming from the trench facing death and ready to live for the fullest. Those men are now in their nineties as my own father. I am enjoying splendid days with him, watching him holding on to life. At ninety-seven years old, he looks like he is in his seventies.

Jean H Charles MSW, JD is Executive Director of AINDOH Inc a non profit organization dedicated to building a kinder and gentle Caribbean zone for all. He can be reached at: jeanhcharles@aol.
His secret, I have found it only recently. We slept in the same room for the first time, in Atlanta at the graduation of my son from College. My father starts his day with a heavy dose of athletic exercises that he learned while in school. I blamed him for not taking the time in the last sixty years to teach me those exercises. I have a stomach that I am fighting to flatten for the last five years without much success.

An intellectual and a scholar, my father keeps his mind sharp and entertained, he reread his classics regularly and often edits my column, helping me to spice my topic with the right Latin dictum that says everything in two words.

My generation is the one that gave us Bill Clinton and George Bush (both 63 years, my own age). Some of us went to the Vietnam War, fought the racist segregation of the South, on the side of Dr Martin Luther King in the United States. We also raised money with the Riverside or Trinity Church to send to the fighters of the racist regime of South Africa to bring Nelson Mandela out of prison so he could try to make his nation hospitable to all..

Some did inhale or use heavy drugs and escape to India searching for an elusive meaning of life. Many died in that search, those of us who lived became, lawyers, social workers, doctors, politicians and executives. We thought we could make a perfect world. Indeed, we tried with the Lindsay administration in New York in the 70s. I was the enthusiastic student of social scientist leaders like Georges Bragger and Frances Piven who forced New York City to increase the welfare budget for the thousand of blacks trying to escape the inhospitable South. Their children became the graduates and the professionals that give the whole United States the flavor of a generation proud and profoundly American as Barack Obama.

In the Caribbean islands, it was the time (with the exception of Haiti) where leaders like John Compton of St Lucia, were demanding that England set them free to dispose of their own destiny. The incubation to freedom was neither easy nor pleasant; thousand left home to establish themselves in America, Canada or England creating a cerebral hemorrhage that is still affecting the Caribbean ethos and society.

How we fared as father, husband, citizen, is the story that we are passing on to our children as they are coming into age to make their own decisions about life?

Most of us are divorced once or twice. I cherished the companionship of women. I found it a privilege, to have a woman who gave herself to the man that she cares for. It is a communion made in heaven. My generation loves also the companionship of men. I am fortunate to grow in the brotherhood of the Haitian ethos. I have found that the men from Haiti and from Trinidad have a boundless capacity to entertain themselves amongst each other without the thought or an insignia of a homosexual advance. They have maintained the refreshing boyhood camaraderie that entertains, educates and emulates with the passing of age.

Father of two, I was dreaming to become a better father than my own one, close to but not intrusive in the lives of my children.. Passing on all those pitfalls and that little joy that make life pleasant and comforting at the end of the day. My divorce put a brake to that dream.. I am still trying; since every summer, I still plant the flowers and the vegetable garden for my ex-wife and the children. I comfort them with the practice that Daddy is always present for them, so they can feel secure to go on, with life and achieve their own dream.

As a transnational citizen, I enjoy watching Bill Clinton after power. I was there last August at the last conference of the Clinton Global Initiative; Clinton the flagship of the baby boomer generation, cajoling the millionaire stars or executives to depart with some of their millions for the benefit of getting nets and pills to combat malaria in Africa, fighting human trading in Thailand and Cambodia, or hurricane and bad governance consequences in Haiti.

Back to my birthplace after some forty years of education and life in the United States, I have brought fresh smile to the people that have been without hope for the last fifty years. They have seen and lived under thirty years of brutal dictatorship sustained by and maintained with the connivance of those who let Robert Mugabe get his way in Zimbabwe. The rest of the twenty years they have seen regimes from the right and from the left lied to them about bringing hospitality to all.

As a true baby boomer, Bill Clinton has humbly accepted to guide Haiti under the insistence of Ban Ki Moon, the UN General Secretary. On his first days of duty, he was surprised that convulsive circles, national and international were encoding any attempt to coordinate meaningful assistance delivery to those who need it the most.

I am now mapping with the civil society, the business sector and the young students the dream of creating a society designed to be the lantern of the world, in term of humanity, fraternity and hospitality enshrined in a vision set some two hundred years ago by its founding father. The lantern was destroyed in 1820 at the death of King Henry Christophe. It did not re-ignite since. Working to revive it is a genuine dream of a baby boomer! There is rumor in Haiti that Bill Clinton will be the next governor of the island! I know he is too busy with the Clinton Foundation and the Clinton Global Initiative to be engulfed into the Haitian politics.

I am setting the tone for a whole generation of transnational to come back home and continue the creation of their home land that the previous leaders like Compton, Manley, and Bishop have initiated. The people of the Caribbean do deserve a better chance to education, good health care and decent jobs in their own setting.

I know I can count on the friends from the Caribbean and elsewhere to support financially the circle of friends of Jean H Charles in bringing about incremental and fundamental change into Haiti in the next presidential campaign taking place in November 2010.

Achieving that goal will bring the lesson of life in full circle where it can and will produce the best results.

Congrès de la Diaspora : Une autre façon de comprendre ce congrès: un certain goût d'imposture!

Congrès de la Diaspora en Floride : Une autre façon de comprendre ce congrès: un certain goût d'imposture!

Par Dr. Keny Bastien

Pourquoi essayer, sans même avoir été invité en tant que panéliste, de capitaliser diplomatiquement et subtilement sur un événement illustrant davantage la démission des nantis que la rédemption des démunis?  Pourquoi sonner le clairon du triomphe et du succès pour un évènement qui ressemble davantage aux funérailles de la république fière d'antan et à la célébration de la déchéance d'un groupe d'hommes abrutis qui ont perdu tout sens de l'orgueil national et de la fierté patriotique? 

Le seul événement heureux,  c'est de voir le regroupement de tous ceux, y compris les faux experts, qui ont choisi la capitulation et le compromis au détriment de la souveraineté de la nation haïtienne et de l'intégrité territoriale.  Nos ancêtres ont versé leur sang pour nous léguer un territoire qu'ils nous appartiennent de gouverner en toute indépendance.  Les négriers modernes et les sous-fifres ont un compte à rendre à l'histoire et à la postérité.  Je sais  une chose, notre jeunesse ne renoncera jamais  à l'indépendance politique et économique de la nation qui nous est chère.  Haïti n'est pas à vendre et ne subira pas indéfiniment la présence de la force étrangère sur son territoire.  À bon entendeur, SALUT! 

Gare aux lâches et aux faux experts vendeurs de patrie en quête de célébrité et de miettes putrides! 


mardi 18 août 2009

Bulletin météo du mardi 18 août 2009

Valable jusqu’au 20 août 2009

Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique

· Le cyclone Bill est devenu un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle Saffir-simpson hier soir. Il continue de faire sa route sur l’océan atlantique. Les différents modèles de prévisions nous montrent pour l’instant que Bill ne représente aucune menace pour les grandes Antilles et pour Haïti en particulier. Cependant, le CNM continue de suivre l’évolution de l’ouragan Bill en cas qu’il y a un changement de direction.

· Une simple onde tropicale résultant des débris de la dépression tropicale « ANA » continue de générer de la pluie et des orages isolés sur les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-anse ce matin en attendant l’amélioration définitive du temps cet après-midi et ce soir.

En conséquence, le SPGRD annonce ce mardi 18 août 2009 à 10h am la levée d’alerte orange émise sur le pays face aux menaces de forte pluie par rapport au passage de la dépression tropicale ANA. Toutefois, la population doit rester toujours vigilante et respecter toutes les consignes pratiques de sécurité en cas de pluie et d’orages violents.

Prévisions pour Haïti:
- Temps nuageux et pluvieux dans la région sud ce matin ;
- Passages nuageux cet après-midi ;
- Températures agréable en journée et en soirée ;
- Pluie et orages encore possible ce soir notamment dans le sud, les nippes et la grade anse.

Prévisions pour Port-au-Prince et environs:
· Passages nuageux ce matin et cet après-midi;
· Tº. max. : 35ºC ; Tº min: 24ºC ;
· Faible chance de pluie ce soir.

Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince:
Aujourd’hui 18 aout.
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 14 mn
Mercredi 19 aout
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 13 mn
Jeudi 20 aout
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 13 mn

Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM

Bulletin météo marine du mardi 18 août 2009
Valable jusqu’au 19 août 2009

Prévisions maritimes:
Zone côtière nord :
Lundi & mardi
* Vent du secteur est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds aujourd’hui, mais allant de : 4 à 5 pieds demain ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* Les voiliers doivent prendre des précautions en mer.

Golfe de la Gonâve :
Lundi & mardi
* Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* La prudence est de rigueur en mer.

Zone côtière sud :
Lundi & mardi
* Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* Les voiliers doivent prendre des précautions en mer.

Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM

Aversion pour la Politique


Par Ray Killick, 16 août 2009
RayHammertonKillick-conscience@yahoo.com

Dans sa définition la plus cristalline, la politique est manière ou stratégie, moyen ou ensemble de moyens, mis en jeu pour réaliser un objectif bien déterminé. La politique est indispensable à l'organisation publique ou privée, autocratique ou démocratique, laïque, chrétienne, judaïque, islamique, ou autre. Si elle est la plaque tournante de la société consensuelle, elle n'en demeure pas moins un facteur important de stabilité ou d'instabilité même dans les structures hiérarchiques ou autoritaires. La politique est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, à l'exploitation des ressources matérielles et sociales, à la coopération humaine pour la réalisation des objectifs d'une vision déclarée ou indicible. La politique est l'alpha et l'omega de tout édifice humain, la sève qui le nourrit ou le détruit. Pourtant, certain courant intellectuel haïtien, peut-être par manque d'expérience directe d'avec l'entreprise ou par réaction naturelle face aux résultats désastreux de la politique en Haïti depuis plus de deux siècles, se réclame apolitique ou témoigne d'une aversion telle pour elle qu'il se fait le champion de la transformation économique sans la politique. Ne s'agit-il pas là d'une vision utopique concoctée en dehors de toute réalité humaine?

UN RAPPORT DE FORCES?

On répète souvent que la politique est un rapport de forces. Cependant ce n'est là, à proprement parler, que l'effet de la politique. S'allier des forces et acquérir ses ressources et les mettre en jeu pour accomplir sa vision, est l'objet primordial de la politique. Finalement, c'est le rapport de forces qui fait la différence. L'initiative initiale d'alignement, de rassemblement des forces, est un processus qui requiert une certaine maturité humaine ou plus précisément ce que les anglo-saxons appellent emotional intelligence. Maintenir les forces dans un équilibre oppositionnel durable participe des conditions sine qua non pour la réalisation des objectifs qu'on s'est donné.

POLITIQUE ET PROGRAMME POLITIQUE

Quand le président Abraham Lincoln considéré novice en politique par des opposants formidables et réputés intellectuellement plus imposants rassemble ses concurrents d'hier dans son administration de rivaux, il fait montre d'une sensibilité politique qu'on n'enseigne pas sur les bancs de l'école, mais qu'on apprend plutôt sur les bancs de la vie à force de coopérer les autres. Là où certains leaders auraient vu leur perte, Lincoln choisit de prendre, avec ses rivaux, des risques qui traduisent les grandes opportunités de demain. La manière de rassembler de Lincoln, élevant son rival au niveau supérieur qu'il lui reconnaît réellement, est une caractéristique de leadership de haut niveau. Le rassemblement et la gestion de forces de qualité et des tensions inhérentes à leur coexistence témoigne de la qualité du leadership politique.

Si le président Franklin Roosevelt a obtenu des pouvoirs du Congrès des États-Unis qui, exercés dans leur plénitude auraient certainement terminé l'expérience démocratique américaine, Roosevelt ne les utilise que partiellement et à bon escient. Il ignore les appels de ses conseillers de faire le virage vers la dictature que facilitait la Grande Dépression. Lincoln, de même, résiste ses mêmes tentations que lui servent ses conseillers. Ces leaders des deux époques les plus critiques depuis la fondation de l'Amérique des étoiles font montre de réserve politique. Ils choisissent la voie politique de résolution des conflits inhérents à leur administration et celle qui conduit à la réalisation des objectifs de sauvetage national.

Quand le leader de l'exécutif d'une vraie république veut faire passer son programme, il sait qu'il doit composer avec le parlement, c'est-à-dire, trouver ses alliés, faire des compromis avec ses adversaires, et tendre la carotte pour faire la différence quand cela est nécessaire. Toute cette entreprise requiert une sensibilité politique énorme, emotional intelligence.

Même dans la structure administrative et politique communiste de la Chine capitaliste, la coexistence de l'aile dure maoïste et conservatrice avec l'aile progressiste dans une dynamique d'équilibre oppositionnel requiert un jeu politique permanent sans lequel les conflits internes peuvent noyer l'expérience économique chinoise dans le chaos sociopolitique.

POLITIQUE ET BUSINESS

La question à savoir est-ce qu'on devrait privilégier la politique sur l'économique est tout à fait absurde parce qu'elle ne se pose même pas. Il ne s'agit pas ici d'un choix mais d'une réalité qui hante les parlements et cabinets exécutifs du monde entier. C'est là que se joue le destin économique des peuples. Le blocage ou le passage d'une législation donnée qui est susceptible d'affecter l'économie dépend de la capacité d'influence politique des patrons, des entrepreneurs, des unions d'ouvriers, des organismes watchdog qui défendent la société, etc. Il faut avoir des droits civils et politiques, le droit d'influence, le droit à la protestation dans une telle société pour faire entendre sa voix et sa position économique.

Ceux-ci s'engagent dans une guerre d'influence et de propagande d'autant plus intense que la société est plus démocratique et plus ouverte. On connaît l'importance du lobby américain par exemple. Les législateurs américains sont courtisés de manière permanente par Big Business, les gouvernements des pays amis qui recherchent la bonne grâce de l'Oncle, les unions, etc.

Or le développement socioéconomique dépend en large partie des décisions politiques des gouvernements. Donc ceux qui réussissent à influencer les décisions étatiques sur la longue période peuvent ipso facto influencer le progrès social.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le parti républicain aux États-Unis est perçu en tant que parti pro-business alors que le parti démocrate est pro-social, le parti des grands programmes sociaux tels que Universal Healthcare, sécurité sociale, taxation des riches pour soulager la misère des autres, etc. L'arrivée au pouvoir d'un parti annonce déjà les couleurs, c'est-à-dire l'influence la plus importante des 2 prochaines années.

POLITIQUE ET CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Je n'ai jamais travaillé dans une boîte haïtienne. Je ne peux qu'imaginer comment cela fonctionne à partir des expériences que m'ont contées ceux qui en ont fait l'expérience. Cependant, durant toute ma carrière professionnelle dans les technologies de pointe des télécommunications, j'ai trouvé que la sensibilité politique est un atout majeur et indispensable pour gravir les échelons de management ou techniques.

De fait, les ingénieurs les plus écoutés et qu'on laisse représenter l'entreprise face aux clients sont ceux qui possèdent la faculté, en plus des talents techniques, de jouer le jeu politique de support du salesman.

De plus, quand on atteint le plus haut niveau de performance, une des composantes d'évaluation est l'habileté politique, la faculté d'ajuster son langage, de coopérer avec les autres et de gérer les conflits avec le minimum d'escalades au niveau supérieur.

C'est la raison d'ailleurs pour laquelle, cela m'étonne toujours d'entendre quelqu'un se positionner en tant que leader professionnel et déclarer dans le même temps: "Je ne suis pas politicien." Cela dénote l'incapacité de travailler en équipe, travail qui souvent requiert emotional intelligence tant certains conflits et réactions négatives menacent parfois la réussite de l'équipe.

LA POLITIQUE EN HAÏTI

Si l'aversion de certains intellectuels et professionnels haïtiens pour la politique transpire de leurs discours, c'est peut-être à cause des résultats désastreux de 2 siècles de politique politicienne. Politique qui a systématiquement été menée pour détruire et non pour construire; pour dérouter l'intelligence qui aurait permis l'éveil de la conscience collective et non pour la faire luire.

Ces intellectuels et professionnels n'examinent la politique apparemment que sous cet angle aigu qui ne fait que rendre la même perspective depuis l'indépendance du pays. C'est pourquoi leur lecture de la réalité socioéconomique et leurs prescriptions pour le progrès socioéconomique restent en surface. L'équation qui en sort ne peut être que pour un monde idéal et non celui contre lequel le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'élève.

Les critiques de Stiglitz, parmi lesquels, John Roemer de Yale University, s'accordent à reconnaître que celui-là a généralement raison quand il confère un rôle à l'État dans l'économie. Leur critique cependant va droit au but et questionne le périmètre de l'action étatique. Par exemple, David Prychitko de Northern Michigan écrit: "L'argument de Stiglitz est généralement correct: l'État ne peut pas être écarté, il est un facteur. Cependant son argument laisse de côté les grandes questions constitutionnelles: Comment le pouvoir coercitif de l'État devra-t-il être contrôlé? Comment définir la relation entre l'État et la société civile?"

Si la richesse nationale se crée avant tout dans la matrice microéconomique, sans toutefois un écosystème de support ou réglementaire (Stiglitz) qui favorise les investissements, l'esprit d'entreprise en général, la compétition légale de marché, la formation des cadres nécessaires au secteur privé, etc., cette matrice ne peut convertir cette richesse en progrès social. Par exemple, les monopoles économiques détruisent l'innovation. On a assisté aux États-Unis à une véritable révolution en télécommunications après le démantèlement du Bell System (Ma Bell) en 1984, lequel pourtant en 1947 avec l'invention de l'effet transistor et les travaux de Claude Shannon (A Mathematical Theory of Communications) avait lancé l'Âge de l'Information. . Par conséquent, un cadre politique qui permettrait aux monopoles de s'étendre sur l'économie tuerait la compétition et avec elle l'innovation. Il serait difficile pour une telle économie de négocier sa transition vers une phase de développement économique plus sophistiquée.

CONCLUSION

Aucun système humain ne naît, vit, grandit, et meurt sans politique. La politique est l'ingrédient qui s'invite naturellement sans qu'on l'ajoute par dessein. Elle est depuis l'antiquité le ferment du changement, du progrès, de la destruction, des guerres ou de la paix.

L'importance de la politique dans le progrès socioéconomique ne peut être sous-estimé que par maladresse intellectuelle ou manque d'expérience dans l'administration publique ou privée. Les législations qui affectent l'économie demeurent sujettes à toutes sortes d'influence politique.

La question du choix entre l'économie et la politique ne devrait pas se poser car ce sont deux entités indissociables pour les raisons brièvement exposées dans cet article et bien d'autres encore. On ne saurait privilégier l'une au détriment de l'autre. La vraie question devrait être la refondation de l'État pour le progrès socioéconomique. Relayons de nouveau le cri d'Accra d'Obama: "Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l'économie pour s'enrichir personnellement, ou si des policiers peuvent être achetés par des trafiquants de drogue.. Aucune entreprise ne veut investir dans un pays où le gouvernement se taille au départ une part de 20 %, ou dans lequel le chef de l'autorité portuaire est corrompu. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption."

En d'autres termes, la question importante est comment faire la politique à des fins autres que la destruction systématique du pays. Faire la politique afin de promouvoir le progrès socioéconomique. On ne vit pas dans une jungle, par conséquent, on doit coopérer avec les autres pour le progrès de tous. Tel est le but de la politique responsable.

lundi 17 août 2009

Haiti outre- mer / Reportage / Le Congrès de la diaspora haïtienne à Miami : idées et enjeux.


Ce week-end, le rendez-vous de tous les rêves des Haïtiens d’outre-mer s’est donné une adresse : le Trump International Beach Resort situé au 18001 Collins Avenue à Sunny Isles Beach, un chef-d’œuvre architectural, dessiné par Donald Trump lui-même et Dezer Properties, qui se dresse comme une icône de luxe au milieu de la plage de sable blanc de Miami Beach. De nombreux Haïtiens-Américains ont fait le déplacement pour venir écouter Bill Clinton en particulier et la Première ministre Michèle Pierre-Louis suivie de toute une cohorte de personnalités. Déclarée « Congrès de l’Unité de la diaspora haïtienne», cette rencontre s’est donnée pour objectif de développer des stratégies spécifiques de solution afin d’obtenir la participation de la diaspora aux affaires internes du pays.
Haïti ouverte pour faire des affaires
Les débats et ateliers se sont circonscrits autour de la relance économique, du tourisme, de la production agricole, de la gestion adéquate des ressources hydrauliques, des cyclones, de l’éducation, des investissements, du salaire minimum, des questions d’immigration et, bien sûr, de l’intégration de la diaspora dans les affaires politiques internes d’Haïti. Un thème a retenu l’attention vendredi soir : « Haïti est ouverte pour faire des affaires ». Le Centre de facilitation des investissements (CFI) n’est pas passé inaperçu pendant les discussions durant les vingt séances de travail. Les deux derniers jours (8 et 9 août) se sont concentrés essentiellement sur la double nationalité, le vote de la diaspora dans les élections haïtiennes et la question des déportés, nouveau phénomène de société. L’ex-président Bill Clinton a été programmé pour se prononcer dimanche à 11:00 sur la mission que lui a confié le Secrétaire général de l’Onu, parler de ses actions en cours, tandis que la Première ministre Michèle Pierre -Louis insistait sur ses attentes par rapport aux besoins urgents d’Haïti et « l’état de la Nation ».
La revendication des droits et avantages
Le Dr Bernier Lauredan, pédiatre de New Jersey, président de la Ligue haïtienne, a plaidé de son côté, pour une rapide intégration de la diaspora à tous les niveaux en Haïti. Il a estimé à 4, 500,000 les Haïtiens de la diaspora, quoique des organisations internationales parlent de 1, 128,798 personnes. Le Dr Rudy Moyse croit pour sa part que « dans la diaspora les votes massifs des communautés d’outre-mer permettent aujourd’hui de gagner des postes électifs importants à l’étranger: Mairies, Parlements locaux, Justice, Police, etc. .Nous sommes partout et nous continuerons de nous imposer au nom de notre pays! Chaque fois qu’un Haïtien de la diaspora gagne aux élections ici à l’étranger, notre drapeau est brandi dans toutes les rues par des milliers d’entre nous! » .Josephine Elysée-Legros, native du Môle St-Nicolas, l’une des organisatrices du Congrès de la diaspora et amie personnelle de la Première ministre d’Haïti, n’a pas manqué de mots pour dresser un profil de ces communautés haïtiennes d’outre-mer qui, selon la Banque interaméricaine de développement, génèrent plus de 1 milliard 500 millions de dollars nets en transferts annuels. Cette somme que revendiquent certaines grosses pointures de la diaspora n’est pourtant pas concertée , ni issue d’une banque spécifique de la diaspora, mais simplement des efforts disparates et individuels à la rescousse de familles diverses vivant en Haïti aux crochets de parents expatriés qui, de leur côté, ne bénéficient à l’étranger d’aucun service sérieux en général de ceux qui parlent en leur nom et qui ne voient pas non plus d’efforts de modernité dans leurs communautés, critique Absalon Jean Philippe, chauffeur de taxi venu déposer des délégués au Congrès de Miami Beach. Les panélistes ont discuté haut et fort non pas de cette réalité, mais des droits et avantages à ajouter à la loi 2002, qui concède en Haïti des avantages certains à la diaspora. Ils en veulent encore plus surtout à la veille de l’ élection présidentielle de 2010, ils exigent l’octroi du droit de vote et le droit d’être voté président, parlementaire, maire, ou à n’importe quel autre poste électif, le droit de devenir Premier ministre ou autre, tout en étant citoyen d’un autre pays. Un représentant du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, lequel a requis l’anonymat, a fait comprendre que les lois haïtiennes depuis Baby Doc ne placent aucune barrière pour la diaspora « qui peut tout faire en Haïti sauf diriger l’État avec un passeport étranger dans la main ». Notre interlocuteur a signalé la mise à la disposition des Haïtiens d’outre-mer d’un ensemble d‘outils pour les informer notamment sur les facilités d’investissement et dont ils ne profitent nullement, « parce qu’intéressés davantage par le pouvoir en Haïti ». Il a cité le cas de Siméus, dont personne n’entend plus parler. Ainsi la double nationalité semble viser avant tout « la conquête du pouvoir en Haïti, sous un protectorat étranger », selon ce fonctionnaire qui précise qu’il ne parle pas au nom de son ministère.
D’autres accords avec les pays d’adoption
Dans les couloirs du Congrès de Miami Beach, un jeune avocat haïtien nous rappelle que, par le passé, Haïti, qui reconnaissait la double nationalité , en a amèrement souffert, notamment lors de l’affaire Emile Luders (un Haïtien de double nationalité qui, après avoir battu sauvagement un policier, fut jugé et condamné par la justice haïtienne; Luders fit appel à son ambassade et s’ensuivit une intervention brutale de la puissance étrangère qui lui avait offert son autre passeport : Haïti dut payer une forte indemnité, présenter ses excuses au pays étranger, et le drapeau national fut renvoyé au Palais comme cadeau couvert de matières fécales). Plusieurs autres cas furent enregistrés dans notre histoire, ce qui oblige aujourd’hui des « veilleurs du temple », ajoute-il, à refuser les lois d’une seule vitesse mais à deux vitesses : « Ce sujet n’est jamais abordé dans les différents Congrès de la diaspora. Il faudrait donc de nouveaux accords avec les pays d’adoption des Haïtiens jouissant de la double nationalité pour exiger l’abandon de toute intervention consulaire étrangère dans les affaires haïtiennes au cas où ces derniers seraient convaincus d’un crime quelconque sur le territoire haïtien ou dans l’exercice de leurs fonctions ou un renoncement au pouvoir des abus, qu’entraîne le droit de responsabilité limitée (même dans son pays d’origine) conféré par la nationalité étrangère , ce qui aiderait la justice haïtienne à agir en toute liberté ». La question du développement d’Haïti par la diaspora a été au cœur des débats. Alix Pierre, un journaliste venu d’Haïti, a été aussi assez incisif : « C’est une tres belle initiative. Toutefois , contrairement à d’autres pays de la Caraïbe, tel la Jamaïque qui a une diaspora active, qui donne l’exemple du développement en dotant le pays de lignes aériennes modernes, d’hôpitaux à gratte-ciel, de campus universitaires géants, de construction d’habitats dignes de ce nom, d’autoroutes (highways) ou d’infrastructures imposantes, la diaspora haïtienne nous regarde et nous la regardons, et ce n’est pas la double nationalité qui empêche quiconque d’agir. Derrière les belles idées on doit toujours réfléchir sur les enjeux! De plus depuis 20 ans la plupart de nos cabinets ministériels sont formés à 60% de nos frères de la diaspora, mais on ne voit pas encore de résultats de modernité. Haïti est perçue comme un pays ou on peut gagner de l’argent et auquel on n’a rien à offrir. Quant au gouvernement haïtien, face au manque de vision moderne de la diaspora, il ne conçoit pas non plus de projets économiques solides pour attirer les capitaux internationaux en utilisant les élites de cette diaspora, en créant des structures».
Un pas important pour l’avenir
Pour sa part, le Dr Saidel Lainé croit que ce congrès est un pas important pour l’avenir, « parce qu’il permet de soulever des débats positifs, de rencontrer des compatriotes de toutes les tendances, d’éclaircir de nombreux points et de poser les bases d’une grande fraternité entre les décideurs haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur! » .On n’est pas à la première vague de congrès de la diaspora. Depuis la Conférence de la diaspora du Canada des 10 au 12 décembre 2004, près d’une dizaine de Congrès d’unité de la diaspora ont été organisés par des groupes divers. Citons entre autre le « Congrès de la Fédération des organisations et des ressources haïtiennes extra-frontalières » de janvier 2005 organisée en France, suivi du « Congrès de reconnexion de la diaspora haïtienne » réalisé en juillet 2006 en Haïti avec la participation remarquée du président de la République, de l’ambassade américaine en particulier et du Corps diplomatique en général. En juin 2007, un autre Congrès de la diaspora posa ses tentes à l’Université de Paris 8 sous le titre «Congrès et Forum permanent des Haïtiens de la diaspora». Ce fut une initiative de jeunes journalistes exilés sous Aristide (Robert Philomé, Abel Descollines) aux côtés de Paul Cozigon , délégué du Parti socialiste pour les Caraïbes, de Diadé Soumaré, président du Haut Conseil des Maliens de France et de diverses délégations haïtiennes. En 2008, à Newark, New Jersey, du 10 au 12 octobre, la Ligue haïtienne du Dr Bernier Lauredan mit en place son premier Congrès de la diaspora. En juin 2009, il organisa en Haïti une réunion préparatoire pour la réédition de ce Congrès qui s’est clôturé ce dimanche à Miami Beach. Il a confié la présidence de l’Assemblée au Dr Rudolph Moise très respecté dans la communauté de Miami. Les participants ont été invites à débourser 250 dollars US par personne au moment de l’inscription pour venir exposer leurs idées et discuter des enjeux. Notons aussi que cette année il y a eu aussi d’autres congrès de la diaspora, d’abord celui de février 2009 dénommé « Congrès de la diaspora : l’Initiative d’Ottawa sur Haïti 2009 » organisé au Canada avec des invités de marque tels Michel Chossudovsky, Edwidge Danticat, Peter Hallward, Michael Keefer, Stu Neatby, Jean Erich René. Un autre Congrès de la diaspora également a sonné les trompettes brillamment à Chicago en avril 2009 sous l’ombrelle de deux organisations,
Le Congrès des Haïtiens pour fortifier Haïti (CHFH) et Le Congrès des Haïtiens pour l’engagement civique (Haitian Congress Pac) dirigé par l’avocat Lionel Jean Baptiste . En juillet 2009 , la diaspora de Chicago a rapatrié son congrès à l’Hôtel Karibe Convention Center de Port-au-Prince. Enfin après le Congrès de Miami Beach, une initiative de Bernier Lauredan, on attend d’autres invitations, de nouvelles idées , de nouvelles promesses , de nouveaux rêves en ayant à l’esprit un beau slogan : « Haïti un jour, Haïti toujours! ».

Par Adyjeangardy
mardi 11 août 2009

Rapport sur la réforme carcérale.


Document publié par Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle www.reseaucitadelle.blogspot.com sur demande du RNDDH ( Réseau National de Défense des Droits Humains).

Ce document a été publié avec l'appui financier du Centre International des Droits de la Personne et du Développement Démocratique (Droits et Démocratie) et du Gouvernement du Canada agissant par l'entremise de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI)

INTRODUCTION
Le présent document est le résultat d'une étude réalisée à la prison civile de Pétion-Ville, la seule prison du pays à être strictement réservée aux femmes et aux filles en conflit avec la Loi.

Cette étude, menée au cours de la période allant de février à mai 2009, répond à une nécessité de prise en charge effective des personnes incarcérées dans la mesure où les conditions de détention sont, en Haïti, inhumaines et dégradantes. Elle reflète, sur une échelle moindre, la réalité de la vie carcérale haïtienne.

Ce document qui en découle se veut un instrument de sensibilisation en vue de porter les responsables de l'Etat à adresser, de manière objective, les différents problèmes structurels de l'administration pénitentiaire car jusque-là, les différentes mesures prises par les autorités pour convertir l'administration pénitentiaire en une structure civile et de séparer les hommes des femmes ne se sont pas avérées suffisantes pour déboucher sur une réforme effective du système carcéral haïtien, objet de grandes préoccupations.
METHODOLOGIE
Dans le cadre de cette étude, les dossiers des détenues ont été consultés, des rencontres ont été réalisées tant avec le personnel policier affecté à la prison civile de Pétion-Ville qu'avec les détenues elles-mêmes. Deux (2) questionnaires distincts ont été préparés et utilisés lors des rencontres susmentionnées.
Ce document comporte quatre (4) grandes parties. Il passe en revue la théorie en matière carcérale en retraçant l'histoire de la prison, traite du cadre normatif de la détention, relate l'état des lieux de la prison civile de Pétion-Ville, et propose des pistes de solutions.
I. Conclusions et recommandations

De ce qui précède, la situation des détenues de la prison civile de Pétion-Ville est alarmante tant sur le plan juridique que sur le plan social. Sur trois cent douze (312) personnes incarcérées, seulement trente-deux (32) sont jugées, près de 88% sont en attente de jugement.
L'enquête a révélé que des personnes arrêtées pour des délits sont maintenues en prison pendant plusieurs années sans être jugées. De plus, les détenues ne sont pas catégorisées par chef d'accusation pas plus qu'elles ne le sont par situation juridique. Les détenues font face à tous les problèmes endémiques du système carcéral : insalubrité, détention préventive prolongée, non préservation de l'intimité,etc.
Devant l'acuité des problèmes de détention préventive prolongée, de surpopulation carcérale, sources de promiscuité, elle-même vecteur de maladies de toutes sortes, les droits à la santé, à la vie des détenues de la prison civile de Pétion-Ville sont bafoués au quotidien. Les différentes commissions qui ont été créées en vue d'adresser les problèmes que confronte la population carcérale ont fait plusieurs recommandations auxquelles peu de suivi a été donné. Des organisations de défense des droits humains, des personnalités civiles et politiques, des exprisonniers, prisonnières ne cessent de dénoncer l'indifférence des autorités concernées par rapport au système carcéral qui aujourd'hui, représente plus une école de délinquance qu'un espace de correction et de réhabilitation, conséquemment, à leur sortie de prison, les personnes qui ont été incarcérées deviennent plus dangereuses pour la société haïtienne.
La situation de la prison civile de Pétion-Ville ainsi que celle de toutes les prisons du pays peut être améliorée si les acteurs intervenant dans la chaine pénale prennent en compte les différentes recommandations ci-dessous mentionnées :
a) sur le plan administratif
· communiquer au détenu, dès son admission, ses droits ainsi que ses devoirs ;
· constituer un dossier médical pour chaque détenu, dès son incarcération ;
· catégoriser les détenus par chef d'accusation, degré de criminalité et par situation juridique ;
· construire une prison moderne pour femmes respectant les normes nationales et internationales en matière de détention ;· construire des dortoirs et des réfectoires répondant aux besoins du personnel pénitentiaire.
b) sur le plan légal
· réviser la législation en matière de détention et prévoir des alternatives à l'emprisonnement tels que les travaux d'intérêt général, l'emprisonnement avec sursis, la caution, la liberté conditionnelle, le placement sous la protection de l'Etat pour contourner le problème de la surpopulation carcérale ;
· régulariser les visites des magistrats sur les lieux de détention ;
· respecter les délais de détention préventive, surtout en matière des délits et des contraventions ;
· dédommager les détenues ayant passé plus de trois (3) mois en prison si elles sont jugées innocentes par un tribunal impartial ;
· porter les Cours d'appel et la Cour Cassation à faire diligence dans le traitement des dossiers soumis à leur appréciation ;
· juger dans un délai raisonnable toutes les personnes en détention préventive ;
· mettre en place une structure de suivi post-pénitentiaire ;
· porter les assistants légaux à faire leur travail.
c) sur le plan social
· organiser les liens des prisonniers avec l'extérieur, tout au long de leur incarcération ;
· élaborer des programmes sociaux dans les centres de détention pour l'amélioration des conditions de vie ;
· mettre en place un centre de semi-liberté ;
· prendre en charge tout enfant mineur dont la mère est écrouée, dans le but de réduire le vagabondage, source principale de criminalité ;
· veiller à ce que les personnes âgées de plus de soixante (60) ans soient enlevées des prisons et placées ailleurs ;
· porter les assistants sociaux à faire leur travail.
(Document complet : http://www.rnddh.org/)
**************************************************
Marie Yolène Gilles
Assistante Responsable de Programmes
Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH)
9 Rue Rivière, Port au Prince, Haïti
Tel:(509)2 2453486/ 2 2455821 / 2 2441495
fax:(509) 2 2444146
lgilles@rnddh.org
http://www.rnddh.org/

Restitution Fonds Duvalier (Jean-Claude Bajeux)



(O-R) O N È - R E S P È H O N N E U R - R E S P E C T
Sant Ekimenik Dwa pou Tout Moun Centre Oecuménique des Droits de l'Homme

LA COUR FEDERALE DE JUSTICE DE SUISSE DECIDE DE RENDRE LES FONDS DUVALIER AU PEUPLE HAITIEN

Le 12 août 2009, le Tribunal Pénal Fédéral de Berne a rendu son verdict sur le sort des fonds Duvalier encore détenus dans les Banques Suisses. Après des années d'enquêtes, de démarches et de procédure, elle a décidé que ces fonds, reliquat d'une immense fortune, siphonnés pendant 29 ans par la famille Duvalier devaient être rendus au peuple haïtien. Il s'agirait de 7 millions de francs suisses soit un peu plus de 5 millions de dollars US. « Le Tribunal pénal fédéral a donné son feu vert à la restitution à Haïti des avoirs détenus en Suisse par la famille Duvalier. Il a rejeté le recours d'une fondation de la famille de l'ex-dictateur, qu'il assimile à une "organisation criminelle ».

Le Centre Œcuménique des Droits Humains qui s'est joint à d'autres organisations haïtiennes et au collectif des organisations suisses pour participer à la documentation et la présentation du cas Duvalier devant la Cour Suisse félicite , au nom du peuple haïtien, les instances suisses d'avoir engagé cette lutte car la signification et les conséquences de cette sentence du plus haut tribunal suisse en cette circonstance sont évidentes.

Il faut souligner l'importance que cette décision prend au niveau international pour envoyer le message aux responsables des état, anciens, présents et à venir, que voler l'Etat est un crime et que les abris qui existaient jusqu'à maintenant se réduisent de plus en plus, grâce à la collaboration des états, mais aussi, à l'extension de plus en plus grande des juridictions internationales.

Nous savons aussi que le succès de tout plan de développement du pays exige nécessairement des mesures concrètes et tenaces contre la corruption, car la corruption secrète la corruption. La décision de la Cour Fédérale de Justice Suisse est un précédent qui annonce qu'il est possible de mettre fin à l'impunité.

Jean-Claude Bajeux, Dir Exe
14 août 2009

4,Rue des Marguerites, Port-au-Prince, Haïti.
* Email :cedh@cedh-haiti.org
* Tel : (509) 245-4106.*/257-5243

Bulletin spécial # 3 du lundi 17 aout 2009 (Alerte orange)

Bulletin spécial # 3 du lundi 17 août 09


Alerte orange, aux conditions de forte pluie du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)



Dans le bassin de l'océan atlantique à 1870 km de l'arc antillais, le cyclone tropical Bill est devenu depuis hier soir le premier ouragan de la saison cyclonique 2009.Il ne représente aucun danger pour les grandes Antilles pour le moment présent. Entre autre, la tempête tropicale Ana s'est rétrogradée depuis hier soir en dépression tropicale. Cependant, elle possède une forte capacité pluviométrique qui pourrait affecter les 10 départements géographiques du pays à partir de ce soir et demain.



En effet, à 8 Heures du matin, le centre de la dépression tropicale Ana a été localisé à 16.7 degrés de latitude nord et 64.8 degrés de longitude ouest soit à environ 115 km au sud de Ste-croix ou 435 km par rapport à la pointe Est de la République Dominicaine. La dépression se déplace rapidement vers ouest nord-ouest à 45km/h. Un léger ralentissement dans la vitesse de déplacement reste possible par contact avec la terre ferme. Les vents max atteignent actuellement 55 km/h et la pression centrale est de 1008 hectopascal. D'après les modèles de prévisions, la dépression pourrait se trouver dès ce soir sur la République Dominicaine puis Haïti avec notamment des averses de pluie modérée à forte, des orages et quelque coup de vent .



En conséquence, le SPGRD passe ce lundi 17 août 2009 à 8 heures am, au plan d'urgence forte pluie au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité violent à très violent ) par rapport aux fortes pluies, aux forts vents, au grosses mers dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) et annonce aussi la mise en place des activités préventives liées à cette phase par rapport


aux menaces probables de fortes pluies, d'orages violents, de vents forts, de grosses mers avec risques d'éboulements, de glissement de terrain, et d'inondations d'intensité orange, pour tous les 10 départements géographiques du pays.



Consignes de sécurité à respecter avant le début d'impact pour le niveau de « vigilance orange » en phase d'ALERTE du (PNGRD):.



Le SPGRD demande à la population des 10 départements de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondations, d'éboulements, de glissement de terrain, d'orages violents, de coup de vent, et de mer très agitée.



  • Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.

· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).


· Ne rester pas sur les ponts au moment des crues.


  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • Mettre les animaux en lieux surs.
  • De s'abriter en lieux surs à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
  • Surpris par un orage, il est préférable de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture ;
  • S'éloigner des arbres isolés des sommets ou des arêtes car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé dans la région;
  • Ne pas oublier que les décharges d'un éclair se propagent dans le sol donc ne pas s'étendre ;
  • Se placer en position accroupie, bras et jambes repliés dans un endroit sec de préférence.
  • Eviter les sources d'humidité étendues d'eau, fossés humides, puits, pompes ;
  • Eviter les failles, fissures rocheuses, entrées de grottes, cabanes en pierre ou en bois avec une toiture en tôle ;
  • Eviter les ponts et viaducs métalliques, rails ;
  • Eviter les amas de ferraille, gouttières, barbelés, grilles ;
  • Dans les maisons éviter les téléphones, appareils électriques et la proximité des prises de courant ;

    • Eviter la tuyauterie d'eau, douches, robinets, radiateurs
    • Ne quitter pas les ports à partir de la phase alerte 2 jusqu'à nouvel ordre.


    Prochain bulletin lundi 17 août 2009 à 5heures pm


    Esterlin Marcelin, prévisionniste au CNM


dimanche 16 août 2009

Bilten spesyal #2 Meteyo Dimanch 16 Dawou 09


Pre-alèt kondisyon tanpèt nan plan nasyonal jesyon risk ak desas (PNGRD)

2 systèm tropical ap develope sou basen Atlantik la. Premye a rele “Ana” se premye tanpèt Tropikal sezon an li trouve’l kounye a 755 kilomèt lès-sidès zile van yo. Dezyèm tanpèt tropikal ki rele “Bill” ap develop sou basen Atlantik la men li nan blòk 2645 kilomèt nan zòn lès Ti Zanti yo . Systèm sa ap pran plis pase 5 jou pou rive nan dlo ki pi prè gwo Zanti yo.

Nan sans sa, a 8 tè maten, mitan tanpèt tropikal “Ana”kanpe a 14.6 degre latitid lwès ak 54.7 degre longitid lwès nan blòk 755 kilomèt nan lès –sidès zile van yo. “Ana” ap deplase vit nan direksyon lwès a32 kilomèt lè.N’aptan’n yon chanjman toupiti nan direksyon lwès-Nòdwès nan 48 tè ki pral vini yo. Daprè modèl previzyon nou yo, siklòn lan kapab trouve’l madi maten k’ap vini la pa twò lwen kot Sid Sendomeng avèk sitou gwo lapli ak gwo van.

Nan sans sa, SPGRD ap kenbe jodi Dimanch 16 Dawou 2009 a 8tè maten an, li aktivite plan rapid (ijans) siklòn nan faz pre-alèt #2 (nan blòk 2 jou anvan kòmansman dega yo) nan nivo vijilans oranj ( ki vle di risk enpak entansite vyolan a trè vyolan) pou gwo kout van , gwo lanmè, nan Plan Nasyonal Jesyon Risk ak Desas(PNGRD) epi li anonsevaktivasyon faz pre-alèt #2 fas ak menas gwo kout van, gwo lanmè, lapli ak loraj ak risk pou rivyè desan’n, deboulònman tè, ak inondasyon entansite fèb, pou tout 10 depatman nou yo.

- Dispozisyon Sekirite pou nou respekte nan komansman dega nan nivo « Vijilans Oranj » nan faz pre-alèt #2 (PNGRD)

SPGRD ap mande yon lòt fwa ankò ak tout popilasyon10 Depatman an ki rete nan zòn danje yo pou yo agi ak pridans epi pou yo aplike tout konsèy sekirite sa yo si ta gen inondasyon, deboulònman tè ak gwo kout loraj , gwo kout van ak lanmè ki ajite.

SPGRD rekòmande popilasyon an :
1) Pou yo pa rete anba pyebwa
2) Pou yo pa rete tou pre fenèt yo
3) Rete veyatif lè gen gwo lapli
4) Rete kote ki an sekirite lè gen gwo kout loraj
5) Lè gen yon kout loraj ki sezi nou li t’ap pi bon si nou ta rantre nan yon kay oubyen nan yon machin
6) Pa rete bò pyebwa pasipala ak tèt mòn yo paske la foud toujou frape pi souvan kote ki pi wo yo .
7) Fò’n pa bliye kout zèklè yo k’ap gaye nan tè a fò’n pa kouche atè
8) Rete bese , ponyèt ak janb pliye pito nan yon zòn sèk
9) Evite kote ki fret ,ki gen anpil dlo , twou ki gen dlo , ponp
10) Evite kote ki fan’n , roch ki fan’n , rantre gròt , kay an roch oubyen an bwa ak tèt kay an tòl
11) Evite pon ki twò long epi ki wo an fè , rout an fè
12) Evite pil fè ki rouye, goutyè , fil fè , gri
13) Nan kay yo evite sèvi ak telefòn, aparèy ki mache ak kouran epi bò kote ki gen priz kouran
14) Evite pakèt tiyo ki enstale , douch , tiyo dlo , aparèy k’ap chofe
15) Pa kite pò yo jouk nou bay lòd faz alèt # 2

Si yon moun ta viktim ak yon kout zèklè , sèvo primè a ki se sant tout mouvman nan poumon yo kapab bloke pou yon ti tan . Nan sans sa , bouch nan bouch la ap pèmèt nou kenbe aksyon poumon yo jouk yo vi’n fonksyone nòmal.

samedi 15 août 2009

Bulletin special #1 du samedi 15 aout 09/tempete tropicale Ana

Bulletin spécial # 1 du samedi 15 août 09


Pré-alerte orange, aux conditions de tempête du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)

La tempête tropicale Ana, formée ce samedi matin sur le bassin atlantique, est le premier cyclone nommé de la saison cyclonique 2009.

En effet, à 5Hres pm, le centre de la tempête tropicale Ana est localisé à 14.4 degrés de latitude nord et 50.0 degrés de longitude ouest soit à environ 1300km à l'est-sud-est des iles sous le vent. Ana se déplace rapidement vers l'ouest à 28km/h. Un léger changement vers la direction ouest nord-ouest est prévu pour les prochaines 24 heures. Les vents max atteignent 65 km/h et la pression centrale est de 1005 hectopascal. D'après les modèles de prévisions, le cyclone pourrait se trouver dès mardi matin non loin des côtes nord de la République Dominicaine avec notamment de la pluie torrentielle et des vents forts.


En conséquence, le SPGRD annonce, ce samedi 15 août 2009 à 5h pm, l'activation du plan d'urgence cyclone à la phase pré-alerte 1(environ 3 jours avant le début probable d'impact) au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité violent à très violent ) par rapport aux fortes pluies, aux forts vents, au grosses mers dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) et annonce aussi cet après midi la mise en place des activités préventives liées à la phase



d'intervention de pré-Alerte 1 face aux menaces probables de fortes pluies, d'orages violents, de vents forts, de grosses mers avec risques d'éboulements, de glissement de terrain, et d'inondations d'intensité orange, pour les départements du Nord-est, Nord, Nord-ouest, l'Ouest, Centre, l'Artibonite, Sud, Sud-est, Grand-Anse, et des Nippes.



Consignes de sécurité pour le niveau de « vigilance orange » en phase de pré-ALERTE#1 du (PNGRD):.


Le SPGRD demande à la population des 10 départements de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondations, d'éboulements, de glissement de terrain, d'orages violents, de coup de vent, et de mer très agitée.


  • Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.

· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).


· Ne rester pas sur les ponts.


  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • Mettre les animaux en lieux surs.
  • De s'abriter en lieux surs à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
  • Surpris par un orage, il est préférable de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture ;
  • S'éloigner des arbres isolés des sommets ou des arêtes car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé dans la région;
  • Ne pas oublier que les décharges d'un éclair se propagent dans le sol donc ne pas s'étendre ;
  • Se placer en position accroupie, bras et jambes repliés dans un endroit sec de préférence.
  • Eviter les sources d'humidité étendues d'eau, fossés humides, puits, pompes ;
  • Eviter les failles, fissures rocheuses, entrées de grottes, cabanes en pierre ou en bois avec une toiture en tôle ;
  • Eviter les ponts et viaducs métalliques, rails ;
  • Eviter les amas de ferraille, gouttières, barbelés, grilles ;
  • Dans les maisons éviter les téléphones, appareils électriques et la proximité des prises de courant ;

    • Eviter la tuyauterie d'eau, douches, robinets, radiateurs
    • Ne quitter pas les ports jusqu'à nouvel ordre.

Prochain bulletin dimanche 16 août 2009 à 11h am



    Ronald Semelfort, directeur CNM