mercredi 31 août 2011

LE DOCUMENT DE L'INITE ET QUELQUES COMMENTAIRES DESTANLEY LUCAS

L'INITE a publie le document qui suit sur le choix du Premier Ministre et les pourparlers. Dans ce document on retrouve une incoherence totale entre ce que les hommes de l'INITE ecrivent, leurs performances recentes et leurs declarations dans la presse. Vous trouverez mes commentaires en rouge.

INITE-GPR

POURPARLERS IMMEDIATS ET SERIEUX POUR L'INSTALLATION D'UN GOUVERNEMENT FONCTIONNEL ET DURABLE.

Le G-16 est plus que jamais conscient des urgences et des priorités nationales du moment (Lucas: Ou etaient ces senateurs depuis cinq ans? N'ont-ils pas ignore les priorites nationales pendant dix ans ou ils votaient absents au parlement?) . Avec des indices socio-économiques en rouge, avec un budget national supporté aux deux tiers par la Communauté internationale, avec des cris d'alarme de la FAO dénonçant les avancées de la famine dans certaines parties du pays, avec des enfants en âge d'être scolarisés et qui ne le seront point encore cette année, avec des concitoyens et citoyennes croupissant dans l'insalubrité des camps de fortune, (Lucas: Ces parlementaires n'ont-ils pas contribue au sein des 47em et 48em Legsislatures a la degradation des conditions de vies des citoyens de notre pays? En 2008 le Senat a vote huit lois en douze mois) ce groupe parlementaire estime devoir de s'apprêter à tous moments à rencontrer le Président de la République, en vue d'échanges, d'entretiens et de négociations devant mener à la désignation et à la ratification d'un premier Ministre compétent et integre (Lucas: Vraiment? Pourquoi bloquent-ils la ratification du Premier Ministre depuis trois mois? Pourquoi ont-ils refuse deux hommes integres Daniel Rouzier et Bernard Gousse comme Premier Ministre? Separation gateau?). Dans son souci d'arrêter - une fois pour toutes - les spéculations concernant les vrais motifs de son action et de sa position (Lucas: Ce ne sont pas des speculations, priere d'ecouter les declarations du senateur Wencelcass Lambert: http://chirb.it/d9L3Im c'est de la corruption pure et simple et une violation des articles 137 et 157 de la constitution) , le G-16 déclare publiquement à l' intention des Partis politiques, des regroupements politiques, de la société civile élargie, de la Communauté internationale, et en particulier des Amis d'Haïti, que la majorité qu'il regroupe au Sénat de la République ne constitue point une majorité de blocage à la mise en oeuvre de la politique de changement prônée par le Pouvoir du 14 mai 2011 (Lucas: Les declarations des senateurs Moise Jean Charles et Evaliere Beauplan sur les radios de la capitale contredisent cette affirmation). Au contraire, il forme un rassemblement unifié, propice à une interaction fructueuse entre le parlement et les différents pouvoirs (Lucas: Cette declaration http://chirb.it/d9L3Im du Senateur Lambert est tout a fait contraire a ce qui est dit dans ce texte, si yo pa bay INITE ministe ke li vle yo pap genyen gouvenman pandan 6 mwa). Il espère que le Pouvoir Exécutif accueillera cette démarche de bonne foi comme une étape déterminante dans la maturation politique des institutions haïtiennes. Il invite donc le pouvoir concerné à :

A.- Prendre le temps de conclure un compromis avec :

1. Les groupes politiques au Parlement : majorité, minorité et indépendants... Pas question d'ignorer ou de négliger minorité et indépendants. Plus le groupe du consensus est large, moins il existera d'aléas dans la conduite de la politique gouvernementale ; (Lucas: C'est un mensonge puisque l'INITE-GPR n'a pas respecte les droits de la minorite au Senat lors de la constitution du bureau et des commissions). Ne parlons pas de la facon dont la loi d'urgence et les amendements constitutionnels ont ete vote au sein de la 48em et la 49em Legislatures. Premiere falsification: Amendment vote en 2009 different de publication Moniteur 6 Octobre 2009, Amendement vote 9 Mai 2011 different publication Moniteur 13 Mai 2011. C'est un crime de haute trahison. Rodolphe Joazile et Jocelerme Privert ont-ils repondu aux questions de la commission d'enquete sur la falsification du 13 Mai 2011? A quand la publication du rapport de la commission?)

2. La classe politique : chefs de partis représentés au Parlement et autres formations jugées utiles... Il serait enfantin de croire que les directoires des partis n'ont aucune influence sur leurs élus. Pour ténus que soient les liens entre eux, ils existent tout de même et les élus se rabattent toujours finalement sur ces directoires pour analyse et conseils ; (Lucas: De qui parlent-ils? de Preval?)

3. La société civile : organisations, syndicats et autres à identifier... Engager tous les acteurs dans le consensus garantit la paix sociale et la stabilité gouvernementale.


B.- Base du compromis : obligation assumée d'implications et partage raisonnable des responsabilités dans l'exécution d'un programme minimal : (Lucas: l'INITE semble vouloir suggerer le prise en main des responsabilites constitutionnelles du President et de l'Executif par le Senat ou une separation du gateau comme l'a suggere le senateur W. Lambert pour la continuite et la corruption, ecoutez: http://chirb.it/d9L3Im )

Ce programme minimal couvre divers domaines en rapport avec les exigences conjoncturelles et les besoins fondamentaux de la société haïtienne. Bornons-nous à considérer ici les niveaux essentiels: institutionnel, politique, économique et financier, social, etc. (Lucas: l'INITE veut mettre de cote le programme du President Martelly et imposer le programme bidon du groupe INITE qui a echoue en 2006-11)

Niveau institutionnel

1. Publication de l'amendement constitutionnel (Lucas: INITE remet sur le tapis l'amendement falsifie deux fois. Pour constater la premiere falsification comparer le contenu du video de la séance de Septembre 2009 au texte publie dans le Moniteur le 6 Octobre 2009. VOus trouverez les details de la premiere falsification. La seconde falsification texte vote le 9 Mai 2011 n'est pas le texte publie le 13 Mai 2011. Sans parler des autres violations legales et constitutionnelles multiples, voir textes Georges Michel, Chantal Ceant et Dore Guichard. L'INITE n'a pas renonce a son coup d'etat) préalable indissociable pour l'accomplissement des trois points suivants, et surtout super-motivant pour la diaspora si régulièrement sollicitée, notamment dans le programme d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République.

2. Nomination des Juges de la Cour de Cassation sur une liste soumise par le Sénat (Lucas: Pendant les cinq ans de Preval, ces memes Senateurs du CPP-LESPA-INITE etaient restes silencieux sur ce dossier. Subitement yo presse. Ils n'ont rien vote pour l'education)

3. Institution du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. (Lucas: Ceci devrait se faire après les elections de Novembre 2011)

4. Formation du CEP permanent tel que prévu par la nouvelle constitution, pour la tenue des prochaines élections du tiers du Sénat et des Collectivités. (Lucas: Il n'y a pas de provisions legales pour monter un CEP permanent, le prochain CEP devra etre provisoire conformement a l'article 289 de la constitution. Si les elections locales se tiennent a ce moment la le permanent pourra voir jour)

N.B : La constitution d'un CEP provisoire de consensus risque de provoquer trop de remous et de conflits de personnes et d'intérêts entre les protagonistes. C'est pour le moins inopportun dans les conditions actuelles de fragilité. (Lucas: Ah! C'est a eux de juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas? N'est-ce pas une prerogative du President de la republique et aussi des obligations de l'article 289?)

5. Elaboration par le CEP nouveau de la Loi électorale devant être votée avant novembre (Lucas: Pourquoi une nouvelle loi electorale? Pour permettre a l'INITE de redefinir les regles du jeu? Une loi sur mesure pour l'INITE? La loi electorale des elections de 2010 n'a aucun probleme, pourquoi ne pas l'utiliser?)

6. Mise en place du Conseil Constitutionnel (Lucas: La constitution de 1987 est toujours en vigueur. Il n'y a pas de Conseil Constitutionnel mise en place pour preparer un coup d'etat pour l'INITE)

7. Reconduction éventuelle de la CIRH, avec les corrections appropriées et largement discutées (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel, declaration Daniel Rouzier)

8. Réorientation du mandat et de la mission de la MINUSTAH ; et / ou élaboration d'un calendrier de retrait progressif concomitant à la mise en place d'une force nationale de sécurité. (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel. Ignore pendant 20 ans par Lavalas-CPP-Lespwa-INITE)

9. Mise en application sereine du projet d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République ou d'un corollaire acceptable, avant octobre. (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel)

10. Renforcement de la diplomatie haïtienne par le rajeunissement et la dynamisation des cadres (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel)

N.B. Les points 7et 8 ne peuvent attendre (Lucas: Deja dans l'agenda Presidentiel); ils devraient être soumis à l'analyse et au vote du Parlement avant la fin-septembre, pour qu'au début d'octobre tout soit clair pour tout le monde.

Niveau politique

1. Etude consciencieuse et sereine du profil d'un Premier Ministre (Lucas: Prerogatives du President de la republique article 137 de la constitution). Dans la conjoncture actuelle, un Premier Ministre, au-delà des prescrits constitutionnels, devrait être une personne : (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Responsable et dotée d'une forte personnalité ; (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ; (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal. (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays. (Lucas: violation articles 137 et 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Ayant la capacité et la volonté d'assurer un dialogue continu entre les trois pouvoirs. (Lucas: violation article 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Respectueux en toute circonstance de la prééminence du Chef de l'Etat. Ceci est capital pour la cohésion de l'Exécutif. (Lucas: violation article 137 et 157 de la constitution, redefinition des regles du jeu)

Cependant, il appartient au Chef de l'Etat, et à lui seul, d'arrêter son choix ou d'élargir la plate-forme des options à proposer (Lucas: Affirmation apres des efforts de grapillage sur les responsabilites constitutionnelles d ela Presidence). De même, le G-16 continuera à exercer son pouvoir dans les limites de ses attributions (Lucas: INITE vient juste de faire le constraire dans ce document ou plusieurs fois ils essaient de grapiller sur les responsabilites constitutionnelles de l'Executif), dans le respect absolu du territoire de chacun des acteurs politiques et institutionnels.

2. Lancement du dialogue national pour l'établissement du Pacte de Gouvernabilité (Lucas: Remise en question des resultats des elections et creation de mecanisme pour reprendre le pouvoir? Le President peut lui meme sur besoin rencontrer et diasloguer separement avec des secteurs de la vie nationale). C'est là une démarche d'envergure qui devrait séduire et interpeller tous les secteurs de la vie nationale sincèrement désireux de dépasser les cloisons et les clivages purement artificiels qui nous retiennent dans la division improductive, nous empêchent de retrouver l'unité (Lucas: Efforts de l'INITE pour reorienter les promessses du President et l'agenda de l'Executif?) nationale afin de nous atteler à la tâche du relèvement et de la reconstruction nationale. Le Président d'Haïti devrait s'approprier les leviers de cette opération salutaire et sonner vigoureusement le ralliement derrière un tel projet (Lucas: Le President ne fait que ca depuis sa prestation de serment malgre le blocage de l'INITE) qui aurait la vertu de vider les contentieux sociaux et politiques, de calmer les acrimonies et de renouer les liens du vouloir-vivre-ensemble qui constitue le ciment d'une nation, dans sa définition sociologique, sentimentale et émotionnelle (Lucas: Creer par qui? une analyse des 20 dernieres annees de gestion pourrait apporter la reponse).


Niveau économique et financier.

La situation économique du pays ne cesse de se degrader (Lucas: La gestion des 20 dernieres annees 1990-201 n'a-t-elle pas grandement contribue a cette degradation generale?). Les indicateurs macro-économiques accusent des signes évidents d'inquiétude (Lucas: Qu'a fait l'INITE pendant les cinq dernieres annees 2006-11 pour changer cette realite et ameliorer cette situation? ). Parmi les plus visibles, on retient :

Une nette accélération du taux d'inflation passant de 6% en début d'année à 9.3% au cours de ce mois de juin ; (Lucas: grace a 10 ans de gestion naje pou soti de Lespwa-CPP-INITE)

La chute des importations avec toutes ses conséquences sur les recettes fiscales tenant du poids des impôts sur le commerce extérieur dans la structure fiscale nationale ; (Lucas: grace a 10 ans de gestion naje pou soti de Lespwa-CPP-INITE, les parlementaires de l'INITE n'ont-ils pas reduit le budget de l'agriculture en 2007-08 qui passait de 3.7 milliards de gourdes a 2.7?)

Les indicateurs dans le secteur agricole qui n'inspirent pas la quiétude d'esprit selon la Coordination Nationale pour la Sécurité alimentaire (CNSA) ; (Lucas: Ou sont les 163 millions de gourdes du petrocaribe qui avaient ete alloues a l'agriculture? – Qui a coupe les 400 millions de gourdes annuelles de l'ODVA? – Ce sont les hommes de l'INITE-CPP-LESPWA qui ont reduit le budget de l'agiculture de 3.8 milliards de gourdes a 2.8. De quoi parlent-ils aujourd'hui?)

Le surplus de liquidité qui dort actuellement dans les comptes des banques commerciales et qui est évalué à environ 56 milliards de gourdes. Ces fonds auraient pu être utilisés pour la relance de l'investissement particulièrement dans le secteur de l'immobilier. Or de l'avis de plus d'un, le crédit est loin d'atteindre les prévisions. (Lucas: Pandan INITE ap kale je li sou lajan prive moun, kisa yo fe pandan 10 lane pou favorize anviwonman pou moun kapab envesti? Anyen. Eske se pa yo men'm kap pase lwa ekspwopriyasyon pou vole te moun lavil la?)

Le projet loi de finances de l'exercice 2011-2012 n'a pas été, conformément à la loi, soumise au Parlement à la date du 30 juin écoulé. Au premier octobre 2011, le pays risque de se réveiller avec une nouvelle reconduction de la loi de finances de l'exercice 2009-2010. Les opérateurs, devant l'évidence d'une telle situation, sont dans l'incapacité d'identifier: (Lucas: INITE a cree cette situation en refusant la ratification d'un premier minister et d'un ministre des finances. Est-ce que le budget qui devait etre vote depuis le 30 Juin est en place?)

Les principales priorités du nouveau Président dans le domaine économique et financier ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)

Le cadre macro-économique dans lequel va s'exercer l'action gouvernementale ; ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)

Les grandes orientations de la politique fiscale et de la politique d'investissement du nouveau Pouvoir ; ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)

Le volume de ressources publiques qu'entend mobiliser le Gouvernement pour répondre aux principaux engagements électoraux. ; (Lucas: INITE donne des ordres a Martelly)

La mise en application du programme de scolarisation universelle obligatoire et gratuite annoncé prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République et auquel le Parlement, dans son intégralité a adhéré, risque aussi d'en souffrir. Aucune provision légale, pour l'instant, n'autorise ni la création du Fonds National de l'Education, ni l'utilisation des ressources collectées par la BRH et le CONATEL pour son financement. ; (Lucas: Pourquoi les homme de l'INITE ont-ils le pourcentage de l'education dans le budget de 2007-08 qui est passe de 8.86% a 8.61% ce qui sabote tout effort d'atteindre les objectifs du millenaire de scolarisation universelle? INITE n'a rien fait pour l'education au cours des cinq dernieres annees 2006-11, aujourd'hui ils font semblants )

Force est d'admettre que cette situation d'incertitude est facteur d'instabilité macro-économique. Elle n'encourage et n'incite pas à l'investissement. La création d'emplois au coeur de cette politique économique de relance maintes fois avancée par le Président de la République dans ses différentes interventions publiques, va demeurer un slogan électoral, aussi longtemps que persiste ce vide gouvernemental. (Lucas: Pendant dix ans l'INITE n'a rien fait pour favoriser l'investissement et la croissance economique. Est-ce que ce ne sont pas ces memes hommes de l'INITE qui sabotaient au Cap Haitien et a Jacmel les efforts recents du President pour relancer les investissements et le tourisme?)


Niveau social

Plus que tout autre, le contenu social du compromis fascine le Groupe des 16. Car, somme toute, notre mission, notre vocation, en tant qu'élus du peuple, se résume à satisfaire les besoins et les aspirations de nos mandants. A côté de nos attributions constitutionnelles de législateurs et de contrôleurs de l'action gouvernementale, un droit usuel et coutumier haïtien, plus impératif que le droit écrit, nous assigne une fonction de représentation locale qui fait de l'élu un père ou une mère de famille pour tous, un havre, une assurance contre les tempêtes de l'existence, (Lucas: Des phrases de bluff qui ne correspondent pas a leurs actions. Ils sont au pouvoir depuis plus de vingt ans, quelles sont les realisations? Pourquoi n'ont-ils rien fait?) un conseiller, un supporteur, un agent de développement, astreint à la tâche de contribuer au bonheur de chacun et de tous. A cet égard, il ne peut se désintéresser totalement du profil ni de la posture ni de la composition ni du programme du gouvernement qu'il ratifie (Lucas: Vraiment? les declarations suivantes du Senateur Lambert http://chirb.it/d9L3Im sont en contradictions avec ce texte, manque de coherence?). Ce programme ne devrait pas ignorer les questions qui compliquent la situation actuelle. Le G-16 tient à apporter sa collaboration en vue de :

1. Dégager le plus rapidement possible les moyens de construire des dizaines de milliers de maisons, à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces. Créer même, patiemment, de nouveaux villages avec tous les services de base et les commodités modernes d'urbanisme ; (Lucas: Pourquoi n'ont-ils rien fait en 24 mois avec les 5.5 milliards de la reconstruction? C'est l'INITE qui a donne au pays la loi sur la reconstruction. INITE est responsable de l'echec de la reconstruction. Pourquoi ne parlent-ils pas de la gestion des 24 derniers mois? )

2. Libérer le Champ-de-Mars et les places publiques de la capitale et des métropoles dans le plus bref délai, en offrant aux actuels occupants des logements décents, des services et des commodités honorables pour la condition et la dignité humaines ; (Lucas: Au cours des trois dernieres semaines INITE criait contre ces deplacements )

3. Réaménager les infrastructures agricoles dans la dynamique d'une politique objective de relance de la production nationale ; subventionner les intrants agricoles, engrais et outils agricoles ; créer des moyens et primes d'incitation pour fixer le paysan à sa terre et lui redonner le goût du travail agricole ; (Lucas: INITE fait encore des promesses bidons. Au cours des cinq dernieres annees ils ont reduit le budget de l'agriculture de 3.8 milliards de gourdes a 2.8 lors du vote des budgets par la 48em, ils ont coupe les allocations de l'ODVA et des prgrammes de credits agricoles)

4. Intensifier la lutte contre le choléra, surtout au lendemain du cyclone Irène qui a causé des inondations susceptibles de potentialiser l'expansion et l'extension de l'épidémie ; (Lucas: INITE n'a meme pas mene une enquete pour determiner l'origine du cholera – Preval et INITE n'ont meme pas cree une commission nationale d'enquete pour etablir la responsabilite de la MINUSTAH dans la propagation du cholera en Haiti. l'INITE n'a jamais vote sur les accords entre l'executif et les Nations Unies permettant a la MINUSTAH d'etre en Haiti. INITE a carrement accepte l'occupation - INITE n'a jamais vote des fonds speciaux pour combattre le cholera - A cause de la mauvaise gestion apres Novembre 2010 le cholera a laisse deux departements pour contaminer les dix et ce sont ces memes hommes de l'INITE qui veulent faire des recommandations?)

5. Construire, dans chaque section communale, des centres de santé avec lits, desservis par un personnel médical compétent et présent en tout temps ; (Lucas: Dans le budget de l'INITE de 2007-08 le pourcentage de la sante est passee de 8.09% a 2.62%, alors que les soins de sante representent l'un des besoins prioritaires de la population haitienne? INITE-Lespwa n'ont rien fait en dix ans au niveau de la sante maintenant ils voudraient que Martelly fasse le tout en trois mois)

6. Réhabiliter les routes secondaires, désenclaver les sections communales, greniers du pays, pour permettre la circulation aisée des personnes et des denrées qui ne devraient plus pourrir dans les provinces, faute de voies et de moyens pour les écouler et les transporter vers les marchés ; (Lucas: En 2007-08 l'INITE a donne au Ministere des TPTC 22 milliards de gourdes soit une augmentation de 18%. Des 22 milliards de gourdes19 ont ete au CNE. Les resultats pour les 19 milliards depenses par le CNE sont tellement maigres qu'on parle de corruption generalisee. Sans mentionner le scandale des 100 millions sans appel d'offre pour l'achat de bus qui aurait cause la mort de Robert Marcello le President de la Commission des Marches. INITE-Lespwa n'a rien fait en dix ans maintenant voudrait tout faire en trois mois)

7. Construire et faire fonctionner en deux vacations une ou deux écoles nationales dans chaque section communale : c'est là un procédé utile pour appliquer le programme de l'éducation gratuite du Chef de l'Etat ; (Lucas: En dix ans l'INITE-LESPWA-CPP n'ont pas contruit d'ecole. Ils ont reduit le pourcentage de l'educations dans le budget de 2007-08 qui est passe de 8.86% a 8.61%. En plus a cause de la gestion catastrophique de l'INITE-Lespwa-CPP en 2011, 70% du budgget national depend de l'etranger alors que c'estait seulement 7% en 1990. Sans parler de la disparition des 4 tranches du petrocaribe 197 millions, 167 millions, 106 millio, 103 millions et 219 millions projet Fort national: http://www.youtube.com/watch?v=scpOaf3IeIM INITE qui n'a rien fait en dix ans pour l'education voudrait tout faire en trois mois)

8. Considérer vaillamment le problème des employés révoqués ; envisager les moyens de payer les arriérés de salaire, de trouver avec ces frustrés un compromis valable en vue de les réinsérer dans le circuit du travail, de la production et de leur restituer le sens de l'utilité sociale ; (Lucas: INITE-Lespwa n'ont rien dit quand certains volaient les fonds de pension de la Minotrie, du Ciment d'Haiti, de la Teleco, de l'ONA et le fond de pension des soldats, sous officiers eyt officiers de l'armee d'Haiti. La 48em avec la majorite INITE-CPP-LESPWA qu'ont-ils dit quand Preval et Charles Castel liquidaient la teleco pour 50 millions? Que disaient-ils quand les employes de la teleco recevaient leurs lettres dans compensations. Bluff sa yo nou pap pran ladan yo)

9. Statuer rapidement sur le 14ème mois aux employés de la fonction publique ; (Lucas: 13em ou 14 em mwa? Kote yo pral jwenn 14 mwa sa nan yon peyi ki pa gen lajan?)

10. Former le personnel éducatif, utile au programme de scolarisation universelle et gratuite ; (Lucas: dans le domaine de l'education INITE-Lespwa n'a rien fait en dix ans maintenant voudrait tout faire en trois mois)

11. Résoudre de façon rationnelle, cohérente et équitable le cas des professeurs travaillant depuis plusieurs mois sans lettre d'emploi ni salaire ; (Lucas: Les ministres de l'INITE-Lespwa ont nomme des centaines de professeurs qu'ils ne pouvaient pas payer. Ils essaient d'utiliser ce dossier pour saboter le nouveau programme de l'educations.)

12. Mettre en place un programme de crédit au secteur informel, appuyer la classe moyenne pour potentialiser les capacités de production, d'éducation et de développement ; (Lucas: Pourquoi INITE-Lespwa n'ont rien fait en dix ans pour favoriser le credit dans le secteur informel? Pourquoi les petites parchandes etaient-elles forcees de prendre des ponya a 35% sans aucune action de l'INITE?)

13. Renforcer et intensifier les grands projets d'infrastructure nationale. (Lucas: Les budgets des TPTC atterissaient au CNE. Ou sont passes ces fonds? Pourquoi lNITE n'a pas construit et mis en place des infrastructures viables?

Tels sont, de façon succincte, les aspects institutionnel, politique, économique et social de la collaboration que le Groupe des 16 du Sénat entend offrir au Pouvoir Exécutif pour sortir de l'impasse actuelle.

Ce groupe parlementaire réaffirme ici qu'il ne saurait constituer un élément de blocage(Se manti comme le montre cette declaration: http://chirb.it/d9L3Im ). Son intention et ses projets, au contraire, visent à trouver des solutions utiles à l'intérêt national(Se manti, saki enterese neg yo se woulman tande sa anko: http://chirb.it/d9L3Im ). Il invite tous ceux, acteurs politiques, leaders, groupes organisés de la politique et de la société civile, tous les patriotes conscients des enjeux, des défis et des périls du moment à se joindre à lui pour trouver avec le Président de la République la voie sereine et pacifique du déblocage.

Une fois de plus, le Groupe des 16 encourage la communauté internationale à continuer à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de changement par le renforcement des institutions démocratiques.

Enfin, il nous faut travailler ensemble pour rétablir la confiance, préserver la stabilité propice aux investissements nationaux et internationaux, à la génération d'emplois, de revenus et de richesses et à l'amélioration des conditions de vie des populations haïtiennes.

Que Dieu sauve Haïti !

Fait à Port-au-Prince au Sénat de la République, le 26 août

mardi 30 août 2011

Mardi 30-08 / Haiti + Kidnapping + Joazile PM + HUEH + Garry Conille PM + $1.4MM

 
Haïti - Reconstruction : 1,4 millions de dollars pour des projets de reconstruction innovants
Haïti - Reconstruction : 1,4 millions de dollars pour des projets de reconstruction innovants
30/08/2011 12:24:39
Dans ses efforts continus pour soutenir Haïti, le fonds Clinton-Bush Haiti a annoncé aujourd'hui 1,4 millions de dollars dans de nouveaux engagements pour trois nouveaux projets : un programme de logements basée sur la franchise, un programme de...
http://www.haitilibre.com/article-3696-haiti-reconstruction-1-4-millions-de-dollars-pour-des-projets-de-reconstruction-innovants.html
 
Haïti - Politique : L'ex-Chef de cabinet de la Fondation Clinton, candidat à  la Primature ?
Haïti - Politique : L'ex-Chef de cabinet de la Fondation Clinton, candidat à la Primature ?
30/08/2011 11:53:28
Selon des sources proches du Parlement, le Président Martelly, à l'issue d'une réunion lundi, avec les Présidents des deux Chambres, aurait présenté le Dr Garry Conille, comme la personne qu'il souhaiterait désigner comme prochain candidat...
http://www.haitilibre.com/article-3695-haiti-politique-l-ex-chef-de-cabinet-de-la-fondation-clinton-candidat-a-la-primature.html
 
Haïti - Justice : Mettre fin «aux petits arrangements», pour faire respecter la loi
Haïti - Justice : Mettre fin «aux petits arrangements», pour faire respecter la loi
30/08/2011 11:15:29
Dans une déclaration, le Commissaire Frantz Lerebours, Porte-parole de la Police nationale a expliqué la raison principale qui empêche l'application efficace de la loi, source de l'impunité pour plus d'un citoyen...
http://www.haitilibre.com/article-3694-haiti-justice-mettre-fin-aux-petits-arrangements-pour-faire-respecter-la-loi.html
 
Haïti - Social : Les grévistes de l'HUEH ont manifesté hier à Port-au-Prince
Haïti - Social : Les grévistes de l'HUEH ont manifesté hier à Port-au-Prince
30/08/2011 10:15:01
Le personnel en grève de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) ont manifesté hier dans la Capitale, suite a une rumeur persistante de fermeture de l'hôpital général...
http://www.haitilibre.com/article-3693-haiti-social-les-grevistes-de-l-hueh-ont-manifeste-hier-a-port-au-prince.html
 
Haïti - Politique : Rodolphe Joazile se prendrait-il pour le Premier Ministre  ?
Haïti - Politique : Rodolphe Joazile se prendrait-il pour le Premier Ministre ?
30/08/2011 09:23:48
Rodolphe Joazile, Président du Sénat poursuit la stratégie du G16 qui vise à faire croire à la population, que la Présidence n'a pas de programme et que les Sénateurs « responsables » font tout ce qu'il peuvent pour établir les priorités du gouvernement...
http://www.haitilibre.com/article-3692-haiti-politique-rodolphe-joazile-se-prendrait-il-pour-le-premier-ministre.html
 
Haïti - Insécurité : Toujours sans nouvelle de l'américain enlevé vendredi (MAJ)
Haïti - Insécurité : Toujours sans nouvelle de l'américain enlevé vendredi (MAJ)
30/08/2011 08:45:59
Le Commissaire François Dossous, Responsable de la Cellule Contre Enlèvement en Haïti, a confirmé officiellement, hier lundi, l'enlèvement de Frank Jean-Baptiste, citoyen américain vendredi dernier...
http://www.haitilibre.com/article-3691-haiti-insecurite-toujours-sans-nouvelle-de-l-americain-enleve-vendredi-maj.html
__._,_.___

Thèmes de l’Emission de la semaine

 

Thèmes de l'Emission de la semaine 
Orlando le 26 août, 2011
Actualités Politiques : Grandes Lignes

Dans le cadre de l'exécution par les parlementaires de cette stratégie de la continuité qui ne cesse de se réinventer, pour devenir vraiment un élément de blocage, même s'ils refusent de l'admettre. Pourquoi dans cette conjoncture cette différence manifeste entre le comportement des deux chambres ? A première vue, cette différence n'est certainement pas sur une base idéologique, ni doctrinale. Nos parlementaires s'y perdraient d'ailleurs, s'il s'agissait de cela. Les notions de droite et de gauche n'existant dans le domaine du populisme qu'au niveau du discours. Dans l'arène politique, les populistes fascistoïdes et anarchopopulistes s'entre-déchirent, se rivalisent et se détestent. Ceci est absolument vrai. Mais c'est plutôt parce qu'ils sont en compétition exploitant la même clientèle, l'ignorance des masses populaires illettrés. Certes, on constate, qu'il y a un plus grand nombre de députés adeptes de la continuité. Et pourtant c'est le groupe des 16 sénateurs qui dans ses menés s'est constitué le fer de lance de la continuité et s'est révélé le goulot d'étranglement de cet effort de blocage.
 
L'ultimatum du député Anaèl Belizaire et les dernières déclarations des sénateurs Wenceslas Lambert, Simon Dieuseul Desras et Jean Hector Anacassis, ont mis en exergue encore plus clairement qu'il ne s'est jamais agi de négociation entre deux pouvoirs indépendants, mais d'imposition d'une volonté politique et de domination d'un pouvoir sur l'autre. Pourquoi les sénateurs se sont constitués de fait les acteurs principaux dans cet effort de blocage ? Il faut d'abord remarquer que les députés parce qu'ils viennent d'être élus pour un mandat de 4 ans, ne sont pas tellement concernés par les élections de la fin d'année. Mais qu'un tiers du Sénat devra en 4 mois aller aux élections pour retenir leurs sièges, d'une part. Mais d'autre part, que Martelly lui-même tient mordicus à obtenir aux prochaines élections, la majorité des postes électifs des autorités locales et des sièges sénatoriaux en question. Voilà où se situe le nœud du conflit !
 
Or ces sénateurs qui ont été sélectionnés aux élections de 2006 avec Préval, se trouvent exposer à une situation inhabituelle d'incertitude, n'ayant aucune garantie d'être réélus venant du nouveau pouvoir. Quel sera leur sort ? Vont-ils être réélus ? Voilà le hic ! Anacassis dans son entrevue du samedi 27 août 2011 à la radio CKUT de Montréal, en a fait l'aveu ! Il a déclaré clairement et publiquement à cette émission que ses collègues sont extrêmement inquiétés par la situation incertaine des prochaines élections ! Ils auront des difficultés à se faire réélire.
 
Sachant comment traditionnellement les sélections népotiques se sont toujours arrangées sous le régime anarchopopuliste au cours de ces 20 dernières années. Il est logique, naturel et compréhensible, à partir de cette tradition de chasse gardée pour certains candidats, que ces sénateurs qui doivent aller aux élections, sont paniqués à l'idée de se trouver dans une compétition électorale sans l'appui d'une main forte, ni la garantie formelle du pouvoir en place ! Mise à part les manœuvres et manipulations politiques d'Aristide et de Préval influençant le parlement, en faveur de la continuité, voilà l'une des raisons fondamentales de la position antagonique de certains sénateurs qui craignent s'engager sans protection du pouvoir en place dans la compétition aux prochaines joutes.
 
Tenant compte de la complexité des pré-requis de chacun des commandements de l'ensemble du décalogue débité allégrement par Wenceslas Lambert et le bref délai imparti pour leur mise à exécution et leur matérialisation, montrent clairement l'intention du groupe des 16, d'emballer la machine gouvernementale avec toutes sortes d'exigences d'une quantité excessive de « time-consuming deeds » à accomplir qui l'obligerait à aller au-delà de la date du calendrier électorale, au profit de la prolongation du mandat des 10 sénateurs, si les élections n'ont pas lieu le dernier dimanche du mois de novembre. L'intention de cette tactique sournoise est absolument évidente. Elle est intentionnellement conçue dans le but de prolonger et de maintenir le blocage pour coincer Martelly dans un échec et mat ! Un homme averti en vaut deux !
 
Comment aurait-il pu être autrement quand le véritable enjeu est irréfutablement la continuité pour le groupe des 16. Il est alors compréhensible que le premier commandement du décalogue selon Wenceslas Lambert, soit naturellement la publication des amendements annulés par arrêté présidentiel. Ces amendements, tel que promulgué par Préval, constitueraient le moyen le plus efficace et la garantie la plus formelle pour imposer la continuité. Mise à part la nécessité d'authentification des amendements et supposons que ce soit possible, après l'annulation par arrêté présidentiel, d'amender à nouveau la constitution, au point où nous en sommes aujourd'hui, lorsqu'un nouveau chef d'état vient d'être intronisé, il y a 3 mois. Entre Préval et Martelly lequel des deux pourra légalement promulguer la nouvelle version de la constitution amendée ? Selon la version originale de la constitution, Martelly ne pourra promulguer une constitution amendée qu'en février 2016, à la fin de son mandat. De fait, Préval n'étant plus chef d'état, comment pourrait-on utiliser sa signature pour promulguer une version d'amendement qui soit différente de celle qu'il a vraiment signée antérieurement ? De plus la version signée par Préval n'étant pas conforme à celle votée par les deux chambres du parlement, a été dénoncée en premier lieu par le sénateur Steven Benoît ! S'engager dans l'imbroglio de la légalité d'une nouvelle promulgation par un nouveau ou un ancien chef d'état, l'établissement de l'authenticité de l'ultime version à promulguer et tant d'autres aspects légaux, plongeraient le pays dans une crise constitutionnelle sans précédent, qui ne pourra pas se résoudre en 3 mois avant d'engager le pays dans la compétition électorale. Et ainsi, chacun des commandements du décalogue selon Wenceslas Lambert, pris séparément, a des pré-requis complexe qui emballeraient le gouvernement dans des débats à n'en plus finir, qui comme conséquence l'empêcheraient d'organiser les élections de la fin d'année pour les autorités locales et sénatoriales partielles. Alors que c'est précisément à partir des résultats de ces élections de la fin d'année que l'autorité du nouveau pouvoir pourra se décanter et s'affirmer ! Voilà ce que les chantres de la continuité craignent comme première faille ! 

L'Administration de Michel Martelly ne va pas tolérer la corruption --- Marinio Jeune accusé de détournements de fonds est mis aux arrêts

Marinio Jeune mis aux arrêts
Convoqué par le commissaire du gouvernement des Cayes, le citoyen Marinio Jeune a été mis aux arrêts. Il est accusé de détournements de fonds.

Des plaintes ont été déposées contre Marinio Jeune qui avait en sa possession un chèque de 3.5 mi

Convoqué par le commissaire du gouvernement des Cayes, le citoyen Marinio Jeune a été mis aux arrêts. Il est accusé de détournements de fonds.

Des plaintes ont été déposées contre Marinio Jeune qui avait en sa possession un chèque de 3.5 millions de gourdes pour la fête patronale de la Notre Dame. WPC/LM


J.B.Aristide: Absent Par Sa Présence (Ainsi Pense jean-Rony Monestime)


Ainsi Pense Jean-Rony Monestime
 
Par A. Jean-Rony Monestime
 
 Jean-Bertrand Aristide : Absent Par Sa Présence
Historié parmi les plus tripotés de la république, J. B. Aristide est chassé deux fois du palais national par des mains similaires mais avec des pieds contraires. Il est reçu deux fois d'exil sous les mêmes ovations mais l'une avec symphonie, l'autre avec cacophonie. Titid est aussi vu par les mêmes yeux dans des rétines antagonistes ; Il est écouté dans une seule langue par des oreilles acharnées.
L'ancien prêtre-président est un homme d'un passé confus, d'un présent inédit et d'un futur incertain qui n'a jamais dit une messe sans une homélie contestée. Il a marqué le paysage politique haïtien à travers des événements nuageux sans faire tomber de pluie; il a brillé aux cotés du soleil d'Haïti sans rayons lumineux ; Il a chassé l'ombre de nos campagnes sans la lune et a même fait écho sans vacarme.
Évidemment, c'est l'allure de son second retour d'exil qui illustre son épithète d' « Homme Insolite ». Dr Aristide est accueilli à l'aéroport de Port-au-Prince ce 18 mars 2001 sous les regards enflammés des grands de la terre. Un appel personnel de Barak Obama a été méprisé ; des menaces peu diplomatiques du Département d'Etat ont été sous-estimées et des démarches impériales de la communauté internationale, en général, ont été infructueuses.
Néanmoins, en moins de 24 heures de son arrivée, il a disparu de la scène politique dans la plus grande discrétion. Le silence de l'idéologue de Fanmi Lavalas peut s'expliquer dans plusieurs paramètres.  D'une part, conscient de sa popularité qui va decrescendo, il peut compter sur un silence réparateur pour changer la barre, à en croire le vieil adage qui stipule que : « celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher ».
En effet, Titid n'accorde aucune entrevue, n'est plus visible, se recueillant sur des jours maussades qui ont marqué son existence. De plus, il laisse planer d'amples doutes sur son actuelle résidence. Aux Cayes pour les athées, Tabarre pour les croyants et chez Henry Céant pour les agnostiques. Aussi, à en crédibiliser certaines rumeurs, la femme du président aurait déménagé à Santo Domingo. Alors qu'un diplomate dominicain, incognito, les a démenties avec  poigne.
D'autre part, pour certains analystes, le profil zéro de l'apôtre du 16 décembre a été une décision forcée par le triangle néocolonialiste (France-Canada-USA), artisan intellectuel du février 2004. C'est fort probable que son retour ait été négocié au prix d'un abandon du firmament  politique.
Entre-temps, c'est l'impact de ce silence qu'il faut enjoliver. Son parti Lavalas est certainement démantelé et Maryse Narcisse est comparable à une reine qui n'a jamais  vécu les honneurs militaires. Cependant, cette fêlure est loin d'être un enrayement de la carte politique. Titid demeure  intrépide ; On le ressent à travers les prises de position de Moises Jean-Charles.  Lavalas est imbattable ; On le constate à travers les refus du groupe des seize.
Autrement dit, l'effet psychologique de la présence de J.B. Aristide dérange plus d'un. C'est en vain qu'on essaie de le sous-estimer.  Il  est muselé mais pas menotté.  On lui a donné des revers,  il en a fait un titre ; On lui a légué des lamentions, il les a changées en prières. On lui a craché deux exils ; il a cravaché deux retours. L'invisibilité d'Aristide, aujourd'hui, traduit l'effet caméléon qui a toujours bruni l'image de la politique haïtienne. Titid ne parle pas, pourtant il inquiet. Il s'absente par sa présence.

Le Compromis Miraculeux en Gestation! (Texte de Emmanuelle Gilles)

A l'issue de leur rencontre à l'Ambassade Américaine, les G16 du parlement ont sorti la note ci-dessous. Veuillez la lire avec attention. On sait que ce n'est pas vraiment le langage des parlementaires. Ils sont des achetables sauf que cette fois c'est pour une cause plus noble, celle d'installer un gouvernement plutôt que des chimères. C'est une diplomatie à double tranchant qui pourrait à la longue marcher. Quand le blanc parle, il faut écouter.   Qui est le plus fort ?  l'homme de Tabarre ou l'homme du Capitol? Allons donc! Je note parmi les points, l'installation d'un Conseil Electoral Permanent, Un Conseil Constitutionnel, reconduction de la CIRH, la réorientation de la MINUSTHA concomitant à la mise en place d'une force de sécurité.  Génial ! ….. On aurait l'impression que les parlementaires s'étaient engagés dans de si profondes réflexions sur Haïti qu'ils sont prêts à présenter des points et pas n'importe lesquels au Président Martelly.  10/10 émanant des éléments nuls et irresponsables d'une institution éhontée.  Un compromis miraculeux en gestation.   Le plus important dans cette note, c'est la description du profil du Premier Ministre souhaité. Il ne s'agit plus de négocier des postes au niveau des Ministères, car le profil est clair et net. Le Premier Ministre devrait être une "personne responsable et dotée d'une forte personnalité; Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ; Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal. Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays." J'espère que les internautes suivent bien les évènements -  Je dirais que c'est du top diplomacy".   Attendons notre prochain Premier Ministre.  J'avais toujours dit lorsque nous laissons un vide, d'autres en profitent pour le remplir.
Emmanuelle Gilles
-----------------------------------------------------------------------------------------
Déclaration du Groupe des 16 
Le G-16 est plus que jamais conscient des urgences et des priorités nationales du moment. Avec des indices socio-économiques en rouge, avec un budget national supporté aux deux tiers par la Communauté internationale, avec des cris d'alarme de la FAO dénonçant les avancées de la famine dans certaines parties du pays, avec des enfants en âge d'être scolarisés et qui ne le seront point encore cette année, avec des concitoyens et citoyennes croupissant dans l'insalubrité des camps de fortune, ce groupe parlementaire estime devoir de s'apprêter à tous moments à rencontrer le Président de la République, en vue d'échanges, d'entretiens et de négociations devant mener à la désignation et à la ratification d'un premier Ministre compétent et intègre. Dans son souci d'arrêter - une fois pour toutes - les spéculations concernant les vrais motifs de son action et de sa position, le G-16 déclare publiquement à l' intention des Partis politiques, des regroupements politiques, de la société civile élargie, de la Communauté internationale, et en particulier des Amis d'Haïti, que la majorité qu'il regroupe au Sénat de la République ne constitue point une majorité de blocage à la mise en oeuvre de la politique de changement prônée par le Pouvoir du 14 mai 2011. Au contraire, il forme un rassemblement unifié, propice à une interaction fructueuse entre le parlement et les différents pouvoirs. Il espère que le Pouvoir Exécutif accueillera cette démarche de bonne foi comme une étape déterminante dans la maturation politique des institutions haïtiennes. Il invite donc le pouvoir concerné à :
A.- Prendre le temps de conclure un compromis avec :

1. Les groupes politiques au Parlement : majorité, minorité et indépendants... Pas question d'ignorer ou de négliger minorité et indépendants. Plus le groupe du consensus est large, moins il existera d'aléas dans la conduite de la politique gouvernementale ;
2. La classe politique : chefs de partis représentés au Parlement et autres formations jugées utiles... Il serait enfantin de croire que les directoires des partis n'ont aucune influence sur leurs élus. Pour ténus que soient les liens entre eux, ils existent tout de même et les élus se rabattent toujours finalement sur ces directoires pour analyse et conseils ;
3. La société civile : organisations, syndicats et autres à identifier... Engager tous les acteurs dans le consensus garantit la paix sociale et la stabilité gouvernementale.

B.- Base du compromis : obligation assumée d'implications et partage raisonnable des responsabilités dans l'exécution d'un programme minimal :
Ce programme minimal couvre divers domaines en rapport avec les exigences conjoncturelles et les besoins fondamentaux de la société haïtienne. Bornons-nous à considérer ici les niveaux essentiels: institutionnel, politique, économique et financier, social, etc.
Niveau institutionnel
1. Publication de l'amendement constitutionnel, préalable indissociable pour l'accomplissement des trois points suivants, et surtout super-motivant pour la diaspora si régulièrement sollicitée, notamment dans le programme d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République.
2. Nomination des Juges de la Cour de Cassation sur une liste soumise par le Sénat
3. Institution du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
4. Formation du CEP permanent tel que prévu par la nouvelle constitution, pour la tenue des prochaines élections du tiers du Sénat et des Collectivités.
N.B : La constitution d'un CEP provisoire de consensus risque de provoquer trop de remous et de conflits de personnes et d'intérêts entre les protagonistes. C'est pour le moins inopportun dans les conditions actuelles de fragilité.
5. Elaboration par le CEP nouveau de la Loi électorale devant être votée avant novembre
6. Mise en place du Conseil Constitutionnel
7. Reconduction éventuelle de la CIRH, avec les corrections appropriées et largement discutées
8. Réorientation du mandat et de la mission de la MINUSTAH ; et / ou élaboration d'un calendrier de retrait progressif concomitant à la mise en place d'une force nationale de sécurité.
9. Mise en application sereine du projet d'éducation gratuite prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République ou d'un corollaire acceptable, avant octobre.
10. Renforcement de la diplomatie haïtienne par le rajeunissement et la dynamisation des cadres
N.B. Les points 7et 8 ne peuvent attendre ; ils devraient être soumis à l'analyse et au vote du Parlement avant la fin-septembre, pour qu'au début d'octobre tout soit clair pour tout le monde.
Niveau politique
1. Etude consciencieuse et sereine du profil d'un Premier Ministre. Dans la conjoncture actuelle, un Premier Ministre, au-delà des prescrits constitutionnels, devrait être une personne :
• Responsable et dotée d'une forte personnalité ;
• Compétente aux points de vue académique, technique, administratif ... ;
• Ayant un rayonnement social et une bonne maîtrise des dossiers internationaux. Haïti vit un moment crucial où l'amitié et l'influence de l'international sont déterminantes. Un Premier Ministre qui jouirait du support des grandes instances financières et politiques nationales et internationales, et qui aurait ainsi la capacité de les rassurer et de les engager en faveur du programme de redressement et de reconstruction nationale serait l'idéal.
• Bénéficiant de la confiance du Président de la République et partageant sa vision des politiques publiques à mettre en place pour le développement du pays.
• Ayant la capacité et la volonté d'assurer un dialogue continu entre les trois pouvoirs.
• Respectueux en toute circonstance de la prééminence du Chef de l'Etat. Ceci est capital pour la cohésion de l'Exécutif.
Cependant, il appartient au Chef de l'Etat, et à lui seul, d'arrêter son choix ou d'élargir la plate-forme des options à proposer. De même, le G-16 continuera à exercer son pouvoir dans les limites de ses attributions, dans le respect absolu du territoire de chacun des acteurs politiques et institutionnels.
2. Lancement du dialogue national pour l'établissement du Pacte de Gouvernabilité. C'est là une démarche d'envergure qui devrait séduire et interpeller tous les secteurs de la vie nationale sincèrement désireux de dépasser les cloisons et les clivages purement artificiels qui nous retiennent dans la division improductive, nous empêchent de retrouver l'unité nationale afin de nous atteler à la tâche du relèvement et de la reconstruction nationale. Le Président d'Haïti devrait s'approprier les leviers de cette opération salutaire et sonner vigoureusement le ralliement derrière un tel projet qui aurait la vertu de vider les contentieux sociaux et politiques, de calmer les acrimonies et de renouer les liens du vouloir-vivre-ensemble qui constitue le ciment d'une nation, dans sa définition sociologique, sentimentale et émotionnelle.

Niveau économique et financier.
La situation économique du pays ne cesse de se dégrader. Les indicateurs macro-économiques accusent des signes évidents d'inquiétude. Parmi les plus visibles, on retient :
• Une nette accélération du taux d'inflation passant de 6% en début d'année à 9.3% au cours de ce mois de juin ;
• La chute des importations avec toutes ses conséquences sur les recettes fiscales tenant du poids des impôts sur le commerce extérieur dans la structure fiscale nationale ;
• Les indicateurs dans le secteur agricole qui n'inspirent pas la quiétude d'esprit selon la Coordination Nationale pour la Sécurité alimentaire (CNSA) ;
• Le surplus de liquidité qui dort actuellement dans les comptes des banques commerciales et qui est évalué à environ 56 milliards de gourdes. Ces fonds auraient pu être utilisés pour la relance de l'investissement particulièrement dans le secteur de l'immobilier. Or de l'avis de plus d'un, le crédit est loin d'atteindre les prévisions.
Le projet loi de finances de l'exercice 2011-2012 n'a pas été, conformément à la loi, soumise au Parlement à la date du 30 juin écoulé. Au premier octobre 2011, le pays risque de se réveiller avec une nouvelle reconduction de la loi de finances de l'exercice 2009-2010. Les opérateurs, devant l'évidence d'une telle situation, sont dans l'incapacité d'identifier:
• Les principales priorités du nouveau Président dans le domaine économique et financier ;
• Le cadre macro-économique dans lequel va s'exercer l'action gouvernementale ;
• Les grandes orientations de la politique fiscale et de la politique d'investissement du nouveau Pouvoir ;
• Le volume de ressources publiques qu'entend mobiliser le Gouvernement pour répondre aux principaux engagements électoraux.
• La mise en application du programme de scolarisation universelle obligatoire et gratuite annoncé prévu par l'article 32-1 de la Constitution et supporté par le Président de la République et auquel le Parlement, dans son intégralité a adhéré, risque aussi d'en souffrir. Aucune provision légale, pour l'instant, n'autorise ni la création du Fonds National de l'Education, ni l'utilisation des ressources collectées par la BRH et le CONATEL pour son financement.
Force est d'admettre que cette situation d'incertitude est facteur d'instabilité macro-économique. Elle n'encourage et n'incite pas à l'investissement. La création d'emplois au coeur de cette politique économique de relance maintes fois avancée par le Président de la République dans ses différentes interventions publiques, va demeurer un slogan électoral, aussi longtemps que persiste ce vide gouvernemental.


Niveau social
Plus que tout autre, le contenu social du compromis fascine le Groupe des 16. Car, somme toute, notre mission, notre vocation, en tant qu'élus du peuple, se résume à satisfaire les besoins et les aspirations de nos mandants. A côté de nos attributions constitutionnelles de législateurs et de contrôleurs de l'action gouvernementale, un droit usuel et coutumier haïtien, plus impératif que le droit écrit, nous assigne une fonction de représentation locale qui fait de l'élu un père ou une mère de famille pour tous, un havre, une assurance contre les tempêtes de l'existence, un conseiller, un supporteur, un agent de développement, astreint à la tâche de contribuer au bonheur de chacun et de tous. A cet égard, il ne peut se désintéresser totalement du profil ni de la posture ni de la composition ni du programme du gouvernement qu'il ratifie. Ce programme ne devrait pas ignorer les questions qui compliquent la situation actuelle. Le G-16 tient à apporter sa collaboration en vue de :
1. Dégager le plus rapidement possible les moyens de construire des dizaines de milliers de maisons, à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces. Créer même, patiemment, de nouveaux villages avec tous les services de base et les commodités modernes d'urbanisme ;
2. Libérer le Champ-de-Mars et les places publiques de la capitale et des métropoles dans le plus bref délai, en offrant aux actuels occupants des logements décents, des services et des commodités honorables pour la condition et la dignité humaines ;
3. Réaménager les infrastructures agricoles dans la dynamique d'une politique objective de relance de la production nationale ; subventionner les intrants agricoles, engrais et outils agricoles ; créer des moyens et primes d'incitation pour fixer le paysan à sa terre et lui redonner le goût du travail agricole ;
4. Intensifier la lutte contre le choléra, surtout au lendemain du cyclone Irène qui a causé des inondations susceptibles de potentialiser l'expansion et l'extension de l'épidémie ;
5. Construire, dans chaque section communale, des centres de santé avec lits, desservis par un personnel médical compétent et présent en tout temps ;
6. Réhabiliter les routes secondaires, désenclaver les sections communales, greniers du pays, pour permettre la circulation aisée des personnes et des denrées qui ne devraient plus pourrir dans les provinces, faute de voies et de moyens pour les écouler et les transporter vers les marchés ;
7. Construire et faire fonctionner en deux vacations une ou deux écoles nationales dans chaque section communale : c'est là un procédé utile pour appliquer le programme de l'éducation gratuite du Chef de l'Etat ;
8. Considérer vaillamment le problème des employés révoqués ; envisager les moyens de payer les arriérés de salaire, de trouver avec ces frustrés un compromis valable en vue de les réinsérer dans le circuit du travail, de la production et de leur restituer le sens de l'utilité sociale ;
9. Statuer rapidement sur le 14ème mois aux employés de la fonction publique ;
10. Former le personnel éducatif, utile au programme de scolarisation universelle et gratuite ;
11. Résoudre de façon rationnelle, cohérente et équitable le cas des professeurs travaillant depuis plusieurs mois sans lettre d'emploi ni salaire ;
12. Mettre en place un programme de crédit au secteur informel, appuyer la classe moyenne pour potentialiser les capacités de production, d'éducation et de développement ;
13. Renforcer et intensifier les grands projets d'infrastructure nationale.

Tels sont, de façon succincte, les aspects institutionnel, politique, économique et social de la collaboration que le Groupe des 16 du Sénat entend offrir au Pouvoir Exécutif pour sortir de l'impasse actuelle.
Ce groupe parlementaire réaffirme ici qu'il ne saurait constituer un élément de blocage. Son intention et ses projets, au contraire, visent à trouver des solutions utiles à l'intérêt national. Il invite tous ceux, acteurs politiques, leaders, groupes organisés de la politique et de la société civile, tous les patriotes conscients des enjeux, des défis et des périls du moment à se joindre à lui pour trouver avec le Président de la République la voie sereine et pacifique du déblocage.
Une fois de plus, le Groupe des 16 encourage la communauté internationale à continuer à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de changement par le renforcement des institutions démocratiques.
Enfin, il nous faut travailler ensemble pour rétablir la confiance, préserver la stabilité propice aux investissements nationaux et internationaux, à la génération d'emplois, de revenus et de richesses et à l'amélioration des conditions de vie des populations haïtiennes.
Que Dieu sauve Haïti !

Fait à Port-au-Prince au Sénat de la République, le 26 août 2011.

Insécurité : Le président de la République convoque le Conseil Supérieur de la police

 
 Insécurité : Le président de la République convoque le Conseil Supérieur de la police PDF Imprimer Email
Lundi, 29 Août 2011 15:47
L'insécurité ne cesse de grimper à Port-au-Prince. Les cas d'assassinat, de rapts, de braquage se multiplient.  Gilbert Giordanni, c'est le nom d'un notaire très connu qui a été retrouvé mort samedi près de sa voiture au lendemain de son enlèvement de son bureau à Port-au-Prince.

La victime, dont le corps a été retrouvé à la Rue Berne, semble n'avoir pas subi de sévisses corporels. Un policier interrogé sur les lieux de la découverte a affirmé qu'il pourrait avoir été étranglé ou victime de la secousse d'une maladie quelconque ».

Le même samedi, la Police Nationale d'Haïti avait lancé des opérations de recherches d'un citoyen américain enlevé à Port-au-Prince. Franck Jean-Baptiste, d'origine haïtienne a été enlevé la veille par des inconnus.

« Nous travaillons sur 3 cas de kidnapping, les recherches continuent aussi pour retrouver le citoyen américain », a indiqué un policier.

Préoccupé par la hausse presque vertigineuse de l'insécurité, le président de la République a du convoquer samedi le Conseil Supérieure du Pouvoir Judiciaire.

A l'initiative de la présidence des mesures exceptionnelles sont déjà prises pour assurer la sécurité au niveau du Champ-de-Mars, cette place publique, voisine du Palais National, transformée en repère de bandits.
__._,_.___

Lun. 29-08 / Haiti + G16 accuse Martelly + HUEH + Apparel Sourcing + Recons...

 
Haïti - Reconstruction :  3 projets de réhabilitation pour la commune d'Anse-Rouge
Haïti - Reconstruction : 3 projets de réhabilitation pour la commune d'Anse-Rouge
29/08/2011 13:39:16
Suite à une demande des autorités locales d'Anse-Rouge, la Minustah, dans le cadre de son appui aux institutions haïtiennes, vient d'achever la reconstruction de la Mairie, la réhabilitation du Tribunal de Paix et le bétonnage de trois kilomètres de route.
http://www.haitilibre.com/article-3689-haiti-reconstruction3-projets-de-rehabilitation-pour-la-commune-d-anse-rouge.html
 
Haïti - Politique : Le G16 accuse le Président Martelly d'être responsable de la situation
Haïti - Politique : Le G16 accuse le Président Martelly d'être responsable de la situation
29/08/2011 11:52:27
[...] Je crois qu'il est fondamental de dire que si le pays est bloqué, nous ne sommes pas responsables. Je crois maintenant, que les caméras doivent se tourner vers le Palais National...
http://www.haitilibre.com/article-3687-haiti-politique-le-g16-accuse-le-president-martelly-d-etre-responsable-de-la-situation.html
 
Haïti - Justice : Renforcement des capacités des tribunaux et bureaux d'État-Civil
Haïti - Justice : Renforcement des capacités des tribunaux et bureaux d'État-Civil
29/08/2011 10:54:44
Ce projet vise à doter certains établissements publics de matériel et d'équipements nécessaires au bon fonctionnement de leurs services...
http://www.haitilibre.com/article-3686-haiti-justice-renforcement-des-capacites-des-tribunaux-et-bureaux-d-etat-civil.html
 
Haïti - Économie : Grande première haïtienne au Salon «Apparel Sourcing»
Haïti - Économie : Grande première haïtienne au Salon «Apparel Sourcing»
29/08/2011 09:38:16
En plus des pavillons des plus grands pays producteurs d'habillement [...] une nouvelle offre outre-atlantique fait son apparition, avec Haïti qui vient pour la première fois en Europe...
http://www.haitilibre.com/article-3685-haiti-economie-grande-premiere-haitienne-au-salon-apparel-sourcing.html
 
Haïti - Social : Grève à l'HUEH, syndicats et autorités restent sur leurs positions
Haïti - Social : Grève à l'HUEH, syndicats et autorités restent sur leurs positions
29/08/2011 09:02:51
Les membres des syndicats du personnel infirmier et du syndicat des travailleurs de la santé de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haiti (HUEH), en grève depuis le 6 juillet 2011, ont organisé vendredi une journée...
http://www.haitilibre.com/article-3684-haiti-social-greve-a-l-hueh-syndicats-et-autorites-restent-sur-leurs-positions.html
__._,_.___

Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques simulés du Pwojè Lekòl Timoun Yo


Programme de Scolarisation Universelle du Président Michel Joseph Martelly : les effets socioéconomiques attendus du Pwojè Lekòl Timoun Yo
 
 Par Guichard Doré
 
Le Pwojè Lekòl Timoun Yo dans sa conception est appelé à agir directement et indirectement sur divers paramètres socioéconomiques structurant la vie éducative. L'éducation, étant multidimensionnelle et multifonctionnelle dont la scolarisation est une composante importante, aura des effets bénéfiques pour tous les enfants d'Haïti. En incorporant un stock de savoir aux enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées, le programme de scolarisation universelle du Président Michel Martelly va impacter positivement divers secteurs d'activité. Par ses effets de socialisation, de transmission et de création de savoirs pluriels institués et de cultures, le projet constitue un véritable appui à la promotion sociale des enfants d'origine modeste.
 
Les effets économiques et sociaux du projet de scolarisation universelle seront importants. IL augmentera le nombre d'enfants ayant accès à l'éducation en Haïti en  permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d'acquérir des compétences cognitives de base. Des enfants mieux éduqués seront mieux insérés, à leur âge adulte, dans le circuit de production. Avec un capital cognitif et des attitudes visibles, les personnes scolarisées s'insèrent mieux sur le marché du travail et négocient mieux leurs salaires. Donc, assurer la scolarisation universelle c'est assurer un salaire pour ces enfants quand ils seront devenus adultes sur le marché du travail. Des individus bien éduqués sont plus productifs et plus aptes à participer aux activités sociopolitiques.
 
Effet sur le Contrôle Social
La Scolarisation universelle est un atout dont dispose la population pour accroître sa liberté d'action. L'enseignement universel, par sa fonction de formation à la citoyenneté, apparait comme un mécanisme de contrôle de la population dont l'insuffisance de l'instruction et le manque d'adhésion aux valeurs républicaines risquerait d'affaiblir les pouvoirs publics. Assurer la scolarisation universelle c'est préparer la population pour affirmer l'autorité de l'Etat et donc exprimer des points de vue conformes aux discours républicains. 
 
La prise en charge du coût de la scolarisation des enfants issus des familles socialement et économiquement défavorisées fera de ces enfants des porteurs  d'externalités positives, participera au raffermissement et à l'homogénéisation républicaine de la société. La scolarisation universelle jouera un rôle essentiel dans la formation des traits psychologiques et comportementaux valorisés par les employeurs sur le marché du travail. Les élèves vont développer des croyances et des valeurs conformes aux normes de travail en entreprise. Comme courroie de transmission des valeurs culturelles de la société, l'école remplira sa fonction de conditionnement social pour tous les enfants. Les enfants bénéficiaires du Pwojè Lekòl Timoun Yo participeront à la transmission des valeurs et du modèle culturel de la nouvelle Haïti. Ils auront un capital social qui leur aura permis de mieux évoluer dans la vie adulte. Les compétences non cognitives découlées du programme de scolarisation universelle aideront les bénéficiaires du projet à s'adapter mieux aux évolutions de la société.
 
                                                              Effet sur la délinquance
La scolarisation universelle va contribuer à infléchir le taux de criminalité et la délinquance en Haïti. La probabilité d'incarcération, qui est une conséquence des politiques pénales adoptées par l'Etat, serait faible si la population a accès à l'éducation. Donc, envoyer 500.000 enfants à l'école c'est les empêcher de s'enrôler dans la spirale de la délinquance et éviter la montée d'une génération pour laquelle la loi et les libertés publiques n'ont pas de signification.
 
Effet sur le niveau de vie et le salaire
La scolarisation universelle est un investissement en capital humain qui génère des compétences cognitives, améliore la productivité du travail. Les compétences cognitives sont traduites sur le marché du travail en termes de salaire. Le salaire serait fonction du niveau de capital cognitif incorporé à la personne. Le rendement privé de la scolarisation universelle peut se traduire en termes de salaire sur le marché du travail.                                                
                                           
En finançant le coût de la scolarisation universelle et en assurant aux enfants d'origine sociale modeste une éducation de qualité, le Pwojè Lekòl Timoun Yo va donner la possibilité à ces enfants d'avoir accès au marché du travail demandant un capital humain général et spécifique. L'impact causal de l'éducation sur les revenus des individus est l'un des points centraux justifiant sur le plan économique la mise en place du FNE-Pwojè Lekol Ti Moun Yo. Les effets de l'éducation sur les salaires sont un fait statistiquement corrélé. Il y a une corrélation positive entre le nombre d'années passées à l'école par un individu et les revenus qu'il tire de son travail. La scolarisation universelle entant qu'expression d'une volonté nationale pour prendre en charge le coût de l'éducation des enfants issus des familles économiquement et socialement défavorisées est un investissement en capital humain, qui génère des compétences cognitives en vue d'améliorer la productivité du travail et rémunérées en tant que telles. Le rendement privé du programme la scolarisation universelle (salaire) et les externalités positives dudit programme (citoyenneté affirmée) plaident pour la mise en œuvre du projet d'éducation du Président de la République.
 
 Effet sur l'emploi et l'investissement
Le Programme de Scolarisation Universelle du Président de la République , Michel Joseph Martelly, est une activité créatrice d'emplois. En injectant près de $40 millions américains annuels dans les différentes filières et activités se rapportant à l'éducation, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe à la croissance économique en augmentant le produit intérieur bruit. En faisant du dossier de l'éducation l'une des priorités de son quinquennat, à l'aide du projet de scolarisation, le Président Martelly agit sur plusieurs variables susceptibles d'impacter positivement l'économie haïtienne. En permettant à 500.000 enfants jusque-là exclus du système éducatif d'aller à l'école pour la période 2011-2016, le projet va créer des emplois directs et indirects par la :
 
a-   construction des bancs, des chaises, uniformes et autres matériels scolaires ;
b-   formation continue du personnel enseignant tout en donnant des emplois à des jeunes qui veulent devenir enseignants ;
c-    construction et réparation des écoles afin d'assurer l'accueil des élèves (les professionnels du BTP trouveront de l'emploi);
d-    construction des tableaux, des armoires (des menuisiers trouveront du travail),
e-   Formation et le recrutement du personnel médical et de psychologues en accompagnement scolaire ;
f-     Formation et le recrutement d'éducateurs spécialisés ;
g-   Formation et le recrutement du personnel d'inspection ;
h-   Dotation des élèves en uniforme et autres ressources éducatives ;
i-     Formation et le recrutement du personnel d'encadrement éducatif ;
j-     Acquisition des consommables scolaires.
 
Effet d'accélérateur de justice sociale
En renforçant la capacité d'accueil des écoles, le Pwojè Lekòl Timoun Yo est un meilleur instrument de lutte contre l'analphabétisme. Grâce au projet, les écoles retenues vont aider à résoudre ou du moins à soulager les difficultés nouvelles que rencontrent aujourd'hui les jeunes  dans leur ensemble à conquérir leur place dans la société. Aujourd'hui, les enfants de tous les milieux sociaux ne sont pas logés à la même enseigne. Le projet en donnant l'accès à l'éducation à tous les fils de la nation contribue significativement à réconcilier la nation avec elle-même. En réduisant les inégalités de culture entre les jeunes d'un même groupe d'âge, le Pwojè Lekòl Timoun Yo  permettra aux filles et aux garçons de profiter à parts égales des fruits de l'éducation. L'école haïtienne, avec le projet, devra trouver la correspondance entre l'éducation et le développement économique. Le retour sur l'investissement éducatif sera à la hauteur des coûts psychologiques et économiques consentis. En garantissant un capital cognitif de qualité à tous les enfants, le projet permettra à l'école haïtienne de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l'égalité et de la justice sociale d'autant plus que les attentes dont l'école est l'objet de la part des groupes sociaux font apparaitre clairement la croyance dans les bienfaits de l'éducation dont l'école est l'une des courroies de transmission.
 
Le déficit structurel de l'école haïtienne d'aujourd'hui la porte à fabriquer des inégalités, sur une base méritocratique, créant du même coût une certaine mobilité. En assurant une certaines égalité des chances, elle participe d'une remise en cause des inégalités dans la vie. Comment rendre l'école plus active en lui permettant d'apporter des réponses personnalisées aux problèmes de l'inégalité au lieu qu'elle continue à enregistrer fidèlement les inégalités produites en dehors d'elle-même ? Comment l'école peut-elle compenser les inégalités d'aptitudes qu'elles soient d'origine génétique ou d'origine familiale ? Face aux inégalités scolaires, le Pwojè Lekòl Timoun Yo entend aider le système national d'éducation à s'imprégner du concept d'égalité des chances ou de l'égalité d'accès à l'égalité de réussite entre enfants. Les inégalités de carrières scolaires jouent un rôle capital dans la reproduction des inégalités sociales d'une génération à l'autre. Ces inégalités sont révélatrices de la représentation non proportionnelle des différentes origines sociales dans les filières et les niveaux d'études. Le projet, pour freiner cette inégalité, va permettre  l'accès aux biens éducatifs de qualité à tous les enfants directement ou indirectement. Par ses actions plurielles dans le champ éducatif, le Pwojè Lekòl Timoun Yo participe aux efforts visant la réduction de la transmission intergénérationnelle des inégalités socioéconomiques.
 
Guichard Doré, Ph.D.
Enseignant à l'Université Paris-Est
Directeur du CEFIE-CONEIL