vendredi 15 mai 2015
Résultats partiels des enquêtes de la Cour des Comptes sur la Gestion de Laurent Lamothe :
jeudi 14 mai 2015
Les accusations de corruption, un outil politique aux mains des ''anti-changements'' ._
------------
La Cour des comptes blanchit Michèle Pierre-Louis dans le scandale des 197 millions de dollars de Petrocaribe
Cette affaire rebondit deux ans après avoir provoqué, en 2009, la chute de l'ancienne Première ministre et amie de René Préval qui, dans une interview exclusive à Radio Kiskeya, s'en prend aux parlementaires l'ayant destituée sur la base de rumeurs de corruption ; sortie victorieuse de l'enquête du tribunal administratif sur le présumé détournement des fonds que le gouvernement vénézuélien avait fournis à Haïti, Mme Pierre-Louis attend désormais avec impatience les conclusions des rapports d'audit de l'ULCC et de l'inspection générale des finances
Publié le mercredi 7 décembre 2011
L'ancienne Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a annoncé mercredi en exclusivité sur Radio Kiskeya que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a réalisé un audit qui la lave de tout soupçon dans le détournement présumé des 197 millions de dollars de Petrocaribe, un scandale qui avait entraîné, en 2009, la destitution de l'intéressée.
S'exprimant en marge d'une cérémonie consacrée au sauvetage du patrimoine documentaire des Archives nationales, Mme Pierre-Louis précise avoir reçu de la CSCCA un certificat qui crédite a posteriori son gouvernement d'une saine gestion financière.
Visiblement heureuse de cette décision, elle soutient que cela démontre tout simplement que les parlementaires ayant réclamé, il y a deux ans sa tête, en accusant son administration d'avoir dilapidé les fonds du programme vénézuélien de coopération énergétique Petrocaribe, avaient en réalité entrepris une campagne qui visait à ternir son image personnelle.
"J'ai fait mon expérience au gouvernement. Ce qui était important pour moi était de sortiir la tête haute et je crois que j'y suis parvenue", a-t-elle lâché d'une voix rieuse.
Forte des conclusions de l'enquête de la Cour des comptes qu'elle avait elle-même sollicitée, Michèle Pierre-Louis dit attendre maintenant le verdict de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de l'inspection générale des finances, les deux autres instances appelées à auditer l'utilisation restée inexpliquée des 197 millions de dollars alloués à des interventions d'urgence après le passage de quatre cyclones, en 2008.
Insatisfaits des explications de l'Exécutif, les parlementaires de la plateforme présidentielle Lespwa -l'ancêtre de INITE majoritaire à l'époque dans les deux Chambres- avaient fait de la Première ministre leur bouc émissaire favori.
Une motion de censure adoptée lors d'une séance d'interpellation qu'elle avait boudée devait brutalement mettre fin à l'expérience de pouvoir de Michèle Pierre-Louis dont l'ami proche et Président tout-puissant, René Préval, était resté sans broncher.
En quête d'une réhabilitation morale dans l'opinion publique, l'ancienne chef de gouvernement n'a jamais digéré cette sortie cauchemardesque de la scène politique et les graves accusations de corruption l'ayant éclaboussée. spp/Radio Kiskeya
Prepare nou pou'n goumen kont fòs fè nwa!!! ---
Gouvènman EVANS PAUL/BOULOS la pa respekte pwomès li te fè peyi a pou’l oganize ELEKSYON san PATI PRI. Primati tounen BIWO KID, Ministè Interyè tounen BIWO INITE, Afè soyal se BIWO FUZION.
mardi 12 mai 2015
Monologue sur la demande d’impacts des dépenses publiques du Groupe Croissance.-
Même quand du point de vue constitutionnel, un rapport de quitus ne constitue pas un rapport de décharge, il établit, néanmoins, juridiquement, qu’un individu, comptable de derniers publics, avait servi la nation dans le respect des normes et dans la régularité. En conséquence, l’ayant-droit, ne s’était pas enrichi de façon illicite ou n’avait pas commis de crimes financiers lors de son passage dans la fonction publique.
Aujourd’hui, Haïti se trouve à la croisée des chemins où des anciens comptables de deniers publics envisagent de briguer des postes électifs. Pour des raisons inavouées ou à cause d’une déficience collective, dans l’absence du parlement habilité à fournir un certificat de décharge, ce CEP, dans son décret électoral, fait du document de décharge une pièce importante pour les aspirants aux postes électifs. D’aucuns pensent que l’inexistence du parlement constitue un fait matériel rendant impossible toutes possibilités d’obtenir un certificat de décharge et qu’il suffit d’obtenir d’un certificat de quitus de la Cour des Compte pour surmonter cet obstacle politique dépourvu de logique administrative.
Il est vrai que, le rapport de débet de la Cour des Comptes n’avait pas joué en défaveur au Sénateur Privert au parlement. Devant la réalité actuelle, l’esprit d’un jeu équilibré veut qu’un certificat de quitus soit suffi pour briguer des postes électifs. Dans l’absence du parlement, la jurisprudence en la matière (voir décision du Président Boniface Alexandre et suivants) indique qu’un certificat de quitus tient lieu de décharge.
Pour compliquer les choses et enfoncer la crise, certaines personnalités qu’on pourrait considérer comme avant-gardistes, pensent qu’un certificat de quitus devrait être accompagné d’une étude sur l’impact et/ou l’efficacité des dépenses engagées sous la gouvernance du Premier Ministre Lamothe. Par exemple, malgré l’existence d’un patrimoine public néant dans le domaine d’évaluation d’impacts et d’efficacité des politiques publiques, des ténors du Groupe Croissance, moins bien imbus des méthodes d’évaluation de politiques publiques, exigent que les rapports de quitus soient accompagnés d’études d’impacts et d’efficacité. Seraient-ils inconscients de leur demande ou se positionnent-ils comme des opportunistes voulant réaliser une étude additionnelle infondée sans valeur ajoutée pour la République?
Sans vouloir les faire échoir de leur piédestal, il sied aussi d’évaluer la présence de ce Groupe Croissance et son utilité dans le processus de développement économique du pays. Utilisant une technique simple, avant/après, on peut utiliser la période d’existence de ce Groupe dit Croissance et procéder par un scénario hypothétique et déduire si ce Groupe a vraiment d’impacts sur la société haïtienne, en d’autres termes, si elle est légitime comme produit social. Autrement dit, leur contribution dans l’avancement et le progrès d’Haïti se prouverait minable. Et, si cette hypothèse se confirme, une analyse introspective s’impose étant donné que l’utilité sociale ne se résume pas à la médiatisation et/ou à un pontificat stérile.
Le gouvernement Martelly/Lamothe a mis de l’emphase sur le droit à la protection sociale afin d’atténuer l’exclusion, la vulnérabilité et la pauvreté. Les programmes sociaux faisaient partie d’une stratégie prometteuse pour réduire la pauvreté et la vulnérabilité dans un pays où les ménages disposent de si faibles revenus. Sans renforcer la paresse intellectuelle des critiques de ce Groupe dit Croissance, nous signalons qu’ils sont peu nombreux au pays ceux qui peuvent évaluer de façon acceptable l’impact et/ou l’efficacité des politiques publiques ; et en conséquence, on ne saurait placer ce fardeau sur les épaules de la Cour des Comptes. Néanmoins, les curieux de ce Groupe dit Croissance peuvent se référer aux études réalisées par l’ONPES en collaboration avec la Banque Mondiale ayant montré que les politiques implémentées par le gouvernement Martelly/Lamothe a réduit la pauvreté extrême de 31% à 24% à l’échelle nationale et cette réduction est beaucoup plus prononcée dans l’aire métropolitaine où la pauvreté ou la vulnérabilité est réduite de 20% à 5%.
La population avait fortement apprécié l’ensemble des programmes qui faisaient partie de « EDE PEP ». Si d’aventure ils n’en sont pas convaincus, ils peuvent, en tant connaisseurs, réaliser leur propre étude ; et de façon opérationnelle effectuer des entretiens directs et des mini-enquêtes auprès des bénéficiaires directs de Panye Solidarité, Ti Manman Cheri, Kore Payizan, Kore Etidyan, Kore Granmoun, Kore Andikape, Restoran Kominotè, et des prestataires du PSUGO. Faudrait-il que les experts du Groupe Croissance, vigilent aux effets des dépenses publiques s’enquérir auprès des populations bénéficiaires du GOL et des plans spéciaux ?
Il faut cesser cette tendance consistant à pontifier confortablement dans les médias sans offrir une alternative cohérente basée sur une démarche scientifique.
Hormis les programmes sociaux, l’économie haïtienne a cru d’environ 0.52% par an sur la période 1990 – 2009. Cela dit Haïti mettrait environ 138.46 ans pour doubler son PIB, alors qu’entre 2011 et 2013, l’économie a cru de 4.23% en moyenne. A ce rythme, le pays mettrait 17.02 ans pour doubler son PIB. Le Groupe Croissance ne peut pas faire abstraction à un contraste aussi évident dans le cadre macroéconomique du pays.
La stratégie du gouvernement était d’avancer sur deux fronts simultanés : (1) renforcer le cadre macroéconomique afin d’augmenter la croissance économique, et partant, produire un effet multiplicateur à travers les différentes industries ; et (2) sans négliger le lourd fardeau de reconstruction, de permettre à la population, longtemps négligée, de bénéficier de la solidarité nationale de manière inclusive. Ce qui a entrainé les programmes sociaux pro-pauvres et la promotion d’un environnement propice à la croissance absente dans notre cadre économique pendant plusieurs décennies.
Nous pensons qu’il faudrait renforcer la stratégie du gouvernement Martelly/Lamothe ainsi que les institutions sectorielles qui conduisaient la politique économique et de développement social. Il faut aussi transformer l’ensemble des programmes sociaux en une politique publique globale pouvant tracter les populations de la pauvreté extrême au lieu de chercher à obstruer un Premier Ministre qui a su marier le social au développement économique durable.
Et si on parlait d’évaluation de programmes, quel est le bilan et l’impact du Programme Alphanétisation lancé par le Groupe Croissance qui consistait en un lap top pour chaque élève haïtien et dont le coût selon des observateurs était estimé à $500 l’unité ?
Staff RéseauCitadelle.-
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
Haiti appeals Court decision acquitting US citizen M. Michael Geilenfeld while preventing him from fleeing the country
Haïti interjette appel de la décision libérant Mr. Michael Geilenfeld et, impose une interdiction de départ.-
La minute du greffe indique que le Substitut du Commissaire du Gouvernement a déclaré : « qu’elle entend interjeter appel et comme de fait, elle interjette appel contre le jugement rendu en matière correctionnel, le 29 avril 2015, entre le Commissaire du Gouvernement et le Sieur Michael Geilenfeld, ce pour les torts et griefs que lui cause le dit jugement. Dont acte que le comparant a signé avec nous, après lecture ».
De plus nous apprenons qu’une décision d’interdiction de départ a été adoptée contre le Directeur de l’orphelinat Saint-Joseph de Delmas 91 pour qu’il puisse rester à la disposition de la justice haïtienne dans le cadre des accusations d’agression sexuelle, de viol, d’atteinte à la pudeur et de traite d’être humain qui pèsent contre lui.
Par ailleurs, des mesures disciplinaires ont été adoptées contre Me Siteon Augustin, le Substitut du Commissaire du Gouvernement qui avait siégé lors du simulacre de jugement de Mr. Geilenfeld. Me Augustin a été « mis en disponibilité sans solde ». Le Ministre de la justice, Pierre-Richard Casimir attend un rapport détaillé du Chef du Parquet pour déterminer les causes de son inconduite, et, au besoin, le renvoyer définitivement du parquet. L’ONG Hearts With Haïti aurait versé des pots de vin pour corrompre ce fonctionnaire de la justice haïtienne et le porter à renoncer aux charges qui pesaient contre Mr. Geilenfeld et de le libérer séance tenante, sans consulter le Chef du Parquet.
Dans une note publiée le 6 mai dernier, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique avait rappelé aux Commissaires du Gouvernement de toutes les juridictions du pays « l’obligation qui leur est faite par la loi, en leur qualité de garant de l’ordre social et protecteur de la société, de soutenir valablement les charges, conformément au principe de la légalité des poursuites, à l’occasion des procès pénaux ».
Le Ministre Pierre-Richard Casimir en avait profité pour rappeler aux parquetiers que « la renonciation aux charges constitue l’exception et non la règle. Elle doit toujours être motivée par la loi et la recherche de l’harmonie sociale… qu’ils doivent toujours se comporter en défenseurs authentiques de la société ».
Ainsi, les victimes viennent de remporter une victoire importante dans cette bataille contre ce puissant réseau pédophile transnational qui abuse des enfants d’Haïti depuis plus de 30 ans. Une victoire qui envoie un signal fort aux prédateurs d’enfants démunis et renforce la sécurité des petits enfants d’Haïti.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
12 mai 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
lundi 11 mai 2015
Depi Lamothe ale, pèp la pa jwenn anyen....
Se yon bagay nomal paske lajan kite konn fè bagay sa yo ale lot kote. Nan poch gwo zouzoun. Sosyete sèvil pap di anyen paske se patron yo kap pi rich. Pap guen manifestasyon. Nou pap tande plenyen nan radyo gwo nèg sa yo, pap guen manifestasyon, yo pap akize K-PLIM de koripsyon paske li kite tout moun vole san pwoblèm. Bandi lague nan prizon, ensekirite ogmante, tout moun ap fè ti magouy yo.
Pa konn guen program sosyal kote dirijan kite razè ap plen poch yo. Nèg yo ap brote, yo pral nan eleksyon. Se sèl yon moun modènn tankou Laurent Lamothe ki konn koman pou fè lajan nan konstri antrepriz entènasyonal san li pa oblije foure men nan kès leta, ki te ka reyalize bagay sa yo. W paka fè pwogram sosyal lè kontrebann retounen, lè gwo boujwa pa peye tax ankor.
Ayiti vini pi mal. Nèg yo koupe tout pwogram EDE PEP yo pou yo mete nan poch yo epi ede boujwa tradisyonèl yo fè plis kob nan kontrebann, volè tax leta e latiye.
An mwens pase 100 jou, pèp la wè se sèl Laurent Lamothe kite vle bay yo kickow pou mete nan bouch yo. Se sèl Lamothe ki vle pèp la jwenn. Se sak fè boujwa patripoch ak politisyen tradisyonèl ap chache bloke'l.
Sèlman, yo ka retade chanjman man, men yo pap ka bloke'l.
Evans Paul renforce le monopole de BOULOS sur le marché des voitures.-
Ala pay! @EvansPaulPM PRAN @MichelJMartelly pou makak nèt.
Maguy Durcé, en selle vers la présidence!
Le Nouvelliste Ancienne lve des surs de la Charit de Saint-Louis de Bourdon et du lyce Louis Joseph Janvier, cette Ption-Villoise ne en 1969 a grandi Carrefour. Sitt ses tudes sec... | |||||||
Aperçu par Yahoo | |||||||
jeudi 7 mai 2015
Du Daly Valet ANALYSTE au Daly Valet POLITICIEN! (Texte de @CyrusSibert)
Daly Valet doit au moins respecter la compétence de Boniface ALEXANDRE sur ce dossier.
On ne demande pas au Président Martelly de juger de la gestion des ces anciens Ministres. On lui demande de demander à la Cour des Comptes de faire son travail et de donner son avis sur la gestion des fonds publics. Cette Cour des Comptes qui a été réformée par le Sénat de la République, ce Sénat hostile à l'Exécutif, doit pouvoir jouir d'une crédibilité pour enquêter et présenter un rapport. Si déjà on a peur du rapport d'enquête de la Cour des Comptes, c'est parce qu'on sait pertinemment qu'il y a rien de concret dans les accusations contre Laurent Lamothe. L'audit du Venezuela annonce déjà les couleurs. La gestion était bonne! Rien à reprocher au gouvernement Martelly/Lamothe.
On ne saurait blamer Me Boniface ALEXANDRE parce qu'il a décidé en se basant sur des Avis favorables de la Cour des Comptes. Aussi, ne peut-on blamer le bailleur de fonds qui a constaté après audit que son argent a été bien géré. D'ailleurs, l'OPL n'avait-il pas fait appel à une firme privée pour faire l'audit de la gestion de Jacques Edouard Alexis comme ministre de l'éducation nationale?
7 mai 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr