vendredi 17 juin 2016

Le Président du CSPJ réclame une réunion entre les 3 pouvoirs sur la fin du mandat de Jocelerme Privert.-

#Haiti : Le Pouvoir judiciaire co-dépositaire de la Souverainté nationale réclame une réunion entre les trois (3) pouvoirs sur la crise née de l’échéance du mandat de 120 jours, de Jocelerme Privert.-
-------------------
Sénateur Ronald Larêche
Palais Législatif.-
Monsieur le Président a.i.-
Le Pouvoir judiciaire représenté par le Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) vous présente ses compliments et s’empresse de vous inviter à vous réunir, dans le plus bref délai, au nom des intérêts supérieurs de la Nation, entre les représentants des trois (3) pouvoirs constitués de l’Etat, dont le Pouvoir Judiciaire, co-depositaire de la Souveraineté Nationale, en vue de parvenir à un dénouement heureux à la crise née de l’écheance du mandat de 120 jours, ce mardi 14 juin 2016, du Président Provisoire de la République, Monsieur Jocelerme Privert.
le Pouvoir Judiciaire, au regard des articles 59, 59.1 et 60 de la Constitution, au même titre avec l’Executif et le Législatif, ne saurait ni ne pourrait rester indifférent face à cette crise qui met en péril les valeurs républicaines et menace la Souveraineté nationale.
Aussi, monsieur le Président a.i., le Pouvoir Judiciaire entend-il jouer sa partition au plus haut niveau, en vue de s’engager dans des discussions, au plus vite avec les deux autres Pouvoirs également co-dépositaires de ladite Souveraineté. Ces discussions doivent aboutir inévitablement à ce dénouement heureux que nous souhaitons tous, au bénéfice de la Patrie commune dont nous sommes les dignes Fils.
Confiant que vous avez compris le bien-fondé de sa démarche, le Pouvoir Judiciaire vous renouvelle, Monsieur le Président a.i. l’expression de ses partiotiques salutations.
Me Jules Cantave, Président du CSPJ.

#JocelermePrivert n’inspire plus confiance!

Koman ansyen Prezidan Asanble Nasyonal la, fè trouve’l nan gwo konfli ak palmantè ki te vote’l yo, mwens pase 4 mwa apre? Repons : Prezidan Privert rantre nan  politik kòken, bay manti, fè presyon, pran pòz li ka twonpe tout moun. Sa fè li pedi tout konfyans yo te fè’l. Jiskaske jodia li pè vòt menm Asanble kite mete’l prezidan. Eske yon lidè yo pa fè konfyans ka òganize eleksyon? NON! Eleksyon fèt sou baz konfyans. Se pou rezon sa Jude Célestin pat ale nan 2e tou. Misyon Privert se òganize kou deta elektoral pou Maryse Narcisse Prezidan epi fè 10 monkonpè Senatè li yo retounen nan Sena. Si palmantè te vote Privert ak tout li pat soti nan menm pati ak yo, jodia se Privert pou  nou mande pouki lap jwe jwèt trayizon.


jeudi 16 juin 2016

#Haiti: Les Etats-Unis conditionnent la reconnaissance du Président De facto @JocelermePrivert à un vote de l’Assemblée Nationale.-

Contrairement au discours nationaliste diffusé pour la consommation nationale, le Président Jocelerme Privert souffre du besoin de reconnaissance internationale. Des lobbyistes au service d’Aristide, de Lavalas et du Groupe de Bourdon (contrebandiers de la bourgeoisie traditionnelle) utilisent les médias nationaux et internationaux pour tromper l’opinion et chercher à manipuler les esprits faibles.
Ce 16 juin 2016, ABC News a titré un article “US Recognizes Haiti’s Interim leader but Prods Legislators” alors que dans le corps du texte le responsable du Département d’Etat a déclaré, M. Kenneth Merten : “ I would have to say i would recognize him as the interim president of Haiti” et d’ajouter “We really want the National Assembly to take action they need to take clear the subject up.” 
Une déclaration traduite sur le compte twitter de la correspondante de RFI en Haiti Amélie Baron @Ameliebaron : ”Je le reconnaîtrais (Privert) comme étant le président par intérim d'#Haïti, mais espère que Parlement va bientôt clarifier cela" K. Merten

Ce qui veut dire, le gouvernement Américain pourrait reconnaitre le Président De Facto Jocelerme Privert s’il obtient un vote de l’Assemblée Nationale. Privert qui doit attendre le vote de l’Assemblée Nationale n’est pas encore reconnu par les Etats-Unis.
C’est aussi la position de l’ONU dont le Secretaire Générale, Ban Ki-Moon déclare dans une note officielle : “Le Secrétaire général appelle l’Assemblée nationale à prendre une décision de manière urgente et à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire qui assure l’achèvement des élections et le retour à l’ordre constitutionnel plein et entier sans plus attendre.”
En conclusion de cette feuille de choux publié par les lobbyistes de Privert, faisant allusion à la décision du CEP sous dictat de Privert de reprendre les élections Présidentielles, Kenneth Merten ajoute: …the U.S. was “disappointed” with this decision because impoverished Haiti could have avoided the leadership muddle if it had stuck to agreed-upon timetables earlier.’’ Le gouvernement Américain continue de s’opposer à la reprise des élections Présidentielles.
C’est également la position de l’ONU : “…l’achèvement des élections et le retour à l’ordre constitutionnel plein et entier sans plus attendre.” Ban Ki-Moon
Privert dépend entièrement de l’Assemblée Nationale, ce corps législatif qu’il voulait rendre dysfonctionnel. Erreur fatale. Echec et Mat.
Les députés ont le mérite d’avoir sauvé le Pouvoir Législatif donc la démocratie.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
17 juin 2016
reseaucitadelle@yahoo.fr
@reseaucitadelle

Ban Ki-moon/Haiti : L’Assemblée Nationale, seul acteur légitime.-

Note de Ban Ki-moon : L’Assemblée Nationale, seul acteur légitime capable de décider sur la gouvernance provisoire pour l’achèvement du processus électoral. —- Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’incertitude politique continue en Haïti.-

Le Secrétaire général note que cette situation se rajoute aux nombreux défis politiques et socio-économiques auxquels Haïti fait face. L’incertitude politique et les délais dans l’accomplissement du processus électoral ont le potentiel d’affecter négativement la stabilité dans le pays ainsi que le soutien de la communauté internationale envers Haïti.

Le Secrétaire général appelle l’Assemblée nationale à prendre une décision de manière urgente et à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire qui assure l’achèvement des élections et le retour à l’ordre constitutionnel plein et entier sans plus attendre. Il invite toutes les parties prenantes à agir de façon responsable  dans l’intérêt de leur pays et à s'abstenir de toute incitation ou participation à la violence.
————————
New York, 16 juin 2016  
Statement attributable to the Spokesman for the Secretary-General on Haiti 

The Secretary-General is deeply concerned over the continuing political uncertainty in Haiti.

The Secretary-General notes that the prevailing situation is further compounding the numerous political and socio-economic challenges facing Haiti.  Continued political uncertainty and further delays in completing the electoral process have the potential to adversely affect stability in Haiti, as well as international support to the country.

The Secretary-General calls on the National Assembly to urgently take a decision and determine a viable arrangement for provisional governance that can ensure the completion of the electoral process and a return to full constitutional order without further delays. He urges all stakeholders to act responsibly in the interest of their country and people, including by refraining from any incitement or resort to violence.

New York, 16 June 2016

http://minustah.unmissions.org/déclaration-attribuable-au-porte-parole-du-secrétaire-général-sur-haïti-6

#Haiti : Jule Cantave du POUVOIR JUDICIAIRE et Enex Jean-Charles de la PRIMATURE, deux (2) zombies contrôlés par Jocelerme Privert.-

Le CSPJ et la Primature sont dirigés par deux (2) zombies dont la faiblesse de caractère alimente l’ambition de pouvoir de l’apprenti dictateur Jocelerme Privert.
C’était ahurissant hier de voir le Premier Enex Jean-Charles, sur le petit écran, applaudir des deux (2) mains le discours de Jocelerme Privert déclarant qu’il restera à son poste même sans mandat. Le professeur de Droit public était méconnaissable. On dirait un zombie agissant sous l’emprise de son maitre.
Il y a aussi ce silence du Pouvoir Judiciaire appelé constitutionnellement à exercer la souveraineté nationale. Ce co-dépositaire de la Souveraineté nationale n’a fait aucune déclaration sur la situation. On dirait que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) est prêt à accepter un imposture à la tête de l’Etat en toute illégalité. L’usurpation de titre condamnée par le code pénal haitien risque d’être une solution politique.
Ce sont ces acteurs irresponsables, faibles, lâches et on dirait sans caractère qui autorisent les apprentis dictateurs à rêver d’un régime répressif en Haiti comme au temps de Papa Doc.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
16 juin 2016
reseaucitadelle@yahoo.fr
@reseaucitadelle

Le discours terroriste de Jocelerme Privert.-

Depuis son retour de Cuba, dictateur Jocelerme Privert ne cesse de faire allusion au climat de paix qu’on constate sous son règne. Ce 15 juin 2016, dans son discours d’annonce de fin de mandat, il a repris cette réthorique comme une menace à l’endroit de ses opposants. Or, on sait que les casses, les incendies et les attaques contre les centres de vote venaient de ses partisans; alors que lui et un petit groupe de sénateurs bloquaient le parlement pour empecher la tenue des élections dans les délais.
Donc, c’est facile pour n’importe quel groupe violent d’attaquer des centres de vote, de se livrer à la violence politique aveugle, d’empêcher la tenue des élections, jusqu’à prendre le pouvoir par la ruse et des intimidations et après demander à aux hordes de partisans terroristes de se calmer afin de justifier son maintien au pouvoir.
C’est du terrorisme politique. Un appel à la violence politique. Dans ce contexte, seule la violence des opposants peut justifier le contraire et rouvrir la voie au retour à l’ordre démocratique. C’est la stratégie traditionnelle de Lavalas : sa capacité de tout détruire, de kidnapper, d’assassiner, de tuer et d’incendier justifie son pouvoir politique. D’où le cycle de la violence politique en ces 30 dernières années. Une situation qui impose la dialectique de la violence.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
16 juin 2017
reseaucitadelle@yahoo.fr
Twitter : @reseaucitadelle

mercredi 15 juin 2016

#Haiti: «Core Group» constate l’absence de décision pr la continuité au dela du 13 juin et s’en remet au parlement.-

LE «CORE GROUP» EXPRIME SES PRÉOCCUPATIONS DEVANT L’ABSENCE DE MESURES PRISES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ INSTITUTIONNELLE AU-DELÀ DU 13 JUIN.-
Port-au-Prince, 15 juin 2016 - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres du «Core Group» (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains) prennent note de l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement, conformément à la Constitution. Le "Core Group" exprime ses préoccupations devant l’absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 Juin, tel que prévu dans l'Accord du 5 Février.
Le "Core Group" demande à l'Assemblée Nationale d’agir et de parvenir à une solution qui évite un vide institutionnel et facilite le retour à l'ordre constitutionnel par la tenue d'élections sans délais. Il demande instamment à tous les acteurs, les partis politiques, les candidats et leurs partisans et à tout autre groupe de maintenir le calme et de refuser tout recours à la violence.
***
The “Core Group” expresses concern that no measures have been taken to ensure institutional continuity after 13 June
Port-au-Prince, 15 June 2016 - The Special Representative of the Secretary-General of the United Nations and the other members of the international community in Haiti represented in the "Core Group" (the Ambassadors of Brazil, Canada, France, Spain, the United States of America and the European Union, and the Special Representative of the Organization of American States) take note of the opening of the second ordinary session of Parliament in accordance with the Constitution. The “Core Group” expresses concern that no measures have been taken to ensure institutional continuity beyond 13 June as provided for in the 5 February Agreement.
The “Core Group” calls on the National Assembly to take action and reach a solution which avoids an institutional vacuum, and facilitate the return to constitutional order through the holding of elections without further delay. It urges all actors, political parties, candidates and their supporters and others to maintain calm and to refrain from violence.

13 organisations de droits humains constatent la fin du mandat du Président Privert.-

Treize (13) organisations de droits humains constatent la fin du mandat du Président Provisoire Jocelerme Privert, l’échec de l’Accord de 5 février 2016 devant conduire à l’achèvement du processus électoral initié en 2015 et réclament un consensus national pour un gouvernement capable d’apporter des solutions aux problèmes constitutionnels, d’instabilté politique, socio-économiqueen, environnementaux et le respect des droits du citoyen.


[Source RadioKiskeya] : Le bureau de l’Assemblée nationale constate la fin du mandat de 120 jours du président provisoire Jocelerme Privert.—

Evans Paul vivement pris à partie par des anti-Tèt Kale
Publié le mercredi 15 juin 2016
A défaut d’avoir pu organiser mardi la séance en assemblée nationale convoquée pour statuer sur le sort du président provisoire Jocelerme Privert, les présidents des bureaux des deux branches du Parlement, Cholzer Chancy (Chambre basse) et Ronald Larèche (Sénat) ont émis un communiqué dans lequel ils déclarent avoir constaté la fin de son mandat et promis de tout entreprendre avec les pouvoirs publics et l’Assemblée nationale en vue de normaliser la situation dans le meilleur délai.
Dans l’intervalle, les deux parlementaires, s’exprimant au nom du bureau de l’Assemblée nationale, appellent la population au calme.
Ce communiqué conjoint survient dans un contexte d’aggravation de la crise politique avec l’offensive lancée contre Jocelerme Privert par l’ex-premier ministre Evans Paul, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et leurs alliés. A cela, correspond une contre-offensive des secteurs anti-Tèt Kale :
- Le secrétaire exécutif du parti « Ayisyen pou Ayiti », l’ancien député Jonas Coffy, a réclamé mardi au micro de Kiskeya une enquête de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur les conditions de l’acquisition d’une maison à Thomassin par l’ancien premier ministre Evans Paul pour le montant de 40 millions de gourdes.
Notant que Evans Paul n’avait pas rempli sa mission d’organiser des élections au même titre que Jocelerme Privert, l’ancien député et actuel directeur général du Ministère des affaires sociales et du travail appelle ce dernier à rencontrer les forces politiques en vue de la recherche d’une solution consensuelle à la crise.
- Le dirigeant de la Plateforme « Jistis », Me André Michel, a assimilé mardi la coalition « Entente Démocratique » (ED) formée par Evans Paul et le PHTK à un repère d’anciens hauts commis de l’Etat auteurs de dilapidations et de détournements. Il a appelé à un compromis entre les forces politiques en vue de l’organisation d’élections démocratiques à l’occasion du 14 juin marquant la fin de la période de 120 jours de mandat du président Jocelerme Privert.
- Fradin Jeudy, ex-candidat à la Mairie de Delmas et un des responsables du « Mouvman Gran Bèlè », une organisation populaire très influente du Centre de Port-au-Prince, a dénoncé mardi l’arrogance des ex-dirigeants Tèt Kale malgré, dit-il, les dérives qu’ils ont commises. Il a par ailleurs désapprouvé la décision du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de publier les résultats des Municipales en dépit des conclusions du rapport accablant de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) sur le déroulement de celles-ci.
Fradin Jeudy a enfin exprimé son désaccord avec la mesure de suspension des permis de port d’armes annoncée vendredi dernier par le Ministère de la justice et de la sécurité publique.
- Le candidat à la députation du parti « Konvansyon Inite Demokratik » (KID) à St-Marc (Bas-Artibonite), Jean Hughes Narcisse, désapprouve lui aussi la mesure de suspension des permis de port d’armes.
- Entretemps, sur le terrain électoral, Charles Henri Baker (Respè) est le premier candidat à la présidence à avoir officiellement annoncé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) son retrait de la course, a fait savoir mardi la porte-parole de l’organisme électoral, Nicole Siméon. Deux candidats à la présidence ont jusqu’ici confirmé leur participation aux prochaines élections, Jean Hervé Charles (PENH) et Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas).
Du 15 au 28 juin, le CEP procède à l’inscription des partis pour la participation aux législatives pour le renouvellement du tiers du sénat, a enfin rappelé Nicole Siméon. [jmd/RK]

Fin de mandat de Privert : L’Acte de Cholzer Chancy est Constitutionnel. Articles 99 et 99.1.-

Qui a le pouvoir pour constater la fin du Mandat de Privert : le Président de l’Assemblée Nationale.

Suivant la Constitution haitienne Cholzer Chancy est le president de l’Assemblée, il a donc constaté la fin du mandat de Jocelerme Privert.

ARTICLE 99 : L'Assemblée Nationale est présidée par le Président du Sénat. assísté du Président de la Chambre des députés en qualité de Vice-Président. Les Secrétaires du Sénat et ceux de la Chambre des députés sont les Secrétaires de l’Assemblée Nationale.

ARTICLE 99.1: En cas d'empêchement du Président du Sénat, l'Assemblée Nationale est présidée par le Président de la Chambre des députés, le Vice-Président du Sénat devient alors Vice-Président de l'Assemblée Nationale.

mardi 14 juin 2016

Le Bureau de l’Assemblée Nationale vient de constater formellement la fin du mandat du Président Jocelerme Privert.—

Haïti - FLASH : Note à la Nation
14/06/2016 19:40:12

Haïti - FLASH : Note à la Nation
« Le Bureau de l’Assemblée Nationale, présidé par les Honorables Cholzer Chancy, Président de la Chambre des Députés, et Ronald Larèche, Vice-président du Sénat a l'avantage d'aviser la nation haïtienne que le Parlement haïtien, soucieux de ses responsabilités en tant que co-dépositaire de la souveraineté nationale, a engagé des consultations avec le pouvoir exécutif en vue de statuer et fixer la fin du mandat du Président provisoire de la République et d'arrêté toutes dispositions utiles à la sauvegarde des institutions républicaines, à la paix publique et à l'intérêt général.

La communauté nationale sera informé dans les plus bref délai de la conclusion de ces discussions.

Donné au Palais Législatif à Port-au-Prince, ce 14 juin 2016.

Cholzer Chancy
Président de la Chambre des Députés

Ronald Larèche
Vice-président du Sénat »


HL/ HaïtiLibre 


lundi 13 juin 2016

Flash!! L’Entente Démocratique (ED) écrit au DGPNH : La PNH ne doit plus obéir à Privert…

L’Entente Démocratique (ED) écrit au Commissaire Divisionnaire Michael Gédéon, Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti pour :
1- Attirer son attention sur la fin du mandat du Président Provisoire Jocelerme Privert le 14 juin 2016, conformément à l’Accord du 5 février de la même année;
2- Rappeler l'obligation légale qui lui est faite de n'obéir à aucun ordre venant de personne dépourvue de légalité et de légitimité;
3- Mettre en garde du fait que “toute exécution d’ordre manifestement illégal n'engage que celui qui s'y prête”.

Le regroupement de partis politiques Entente Démocratique écrit au Corps diplomatique pour porter à sa connaissance son existence et sa décision de :

1- Constater la fin du mandat du Président provisoire de la République d’Haiti le 14 juin 2016, conformément à l’Accord du 5 février 2016, sans que le second des élections présidentielles et législatives partielles et les élections locales n’aient été réalisées;
2- Dénoncer les multiples dérives antidémocratiques observées depuis le 14 février 2016, notamment des actes d’intimidations, des cas de violences caractérisées en particulier dans le département du Nord (au Borgne) ayant provoqué des déplacements de nombreuses familles, des assassinats ciblés de militants politiques, des persécutions politiques contre des citoyens ne partageant pas les idées politiques du Président provisoire, contre des hauts fonctionnaires et des cadres de l’administration précédente; la vandalisassion de la justice, les détentions arbitraires de paisibles citoyens et d’autres violations de droits humains, pour ne citer que ceux-là;
3-Dénoter les manoeuvres utilisées par le Président provisoire Jocelerme Privert afin d’interrompre le processus électoral initié en 2015, à travers une Commission Présidentielle d’Evaluation Electorale manipulée, non prévue dans l’Accord du 5 février 2016 dont il est le concepteur, le négociateur, le signataire et le principal bénéficiaire et de se maintenir au pouvoir en toute illégalité au-delà du 14 juin 2016;
4- Rappeler que la reconnaissance internationale d’un Etat et du gouvernement qui le représente est conditionnée par sa légalité et sa légitimité, qu’en raison de la fin du mandat du Président Jocelerme Privert le 14 juin 2016, l’Entente Démocratique demeure convaincue que la Communauté internationale ne manquera pas de faire stricte application de ce principe général de droit international.

samedi 11 juin 2016

La mission de Jocelerme Privert est dévoilée : Maryse Narcisse Président.-



[Audio] La mission de Jocelerme Privert est dévoilée : Maryse Narcisse Président.-

La prétendue Commission d’enquête sur les élections (CIEVE) visait à remettre Maryse Narcisse dans la course électorale. Jocelerme Privert a le mérite de rester fidèle à sa famille Politique Lavalas. Il a manipulé tout le monde, les parlementaires, ses conseillers et autres collaborateurs pour faire plaisir à Jean-Bertrand Aristide. Madame Sandra Honoré étant en Haiti pour atteindre cet objectif… Mission accomplie. Bravo Privert! C’est la continuité du Projet de reprise de pouvoir d’Aristide lancé depuis son retour en 2011 avec l’aide de lobbyistes américains et d’amis comme Danny Glover.

Le moment est venu pour chaque citoyen de se positionner sans démagogie en faveur ou contre le coup d’Etat Aristide/Lavalas qui vient encore une fois de démontrer sa supériorité sur les naifs de la classe politique et de la société civile.

A RéseauCitadelle, on avait toujours mis l’opinion publique en garde de ces manoeuvres. Même quand on n’était pas toujours d’accord avec toutes les décisions du Président Martelly, il était indispensable de ne pas réouvrir la boite de pandore Lavalas. Mais, jalousie et idiotie lançaient plus d’un dans des opérations anti-Martelly sans prévoir les conséquences. Ce n’est que récemment le porte-parole de LAPEH Jean Hector Anacasis réalise que son parti faisait le jeu d’Aristide/Lavalas. Quand aux naifs de l’OPL, ils continuent de croire que Jocelerme Privert organisera des élections libres leur permettant d’accéder au pouvoir.

Il faut dire que Aristide/Lavalas a toujours réussi grâce à la faiblesse d’esprit des leaders de l’opposition spécialement de l’OPL et des aigris de la société civile. Aussi, a t-il bénéficié de la gestion politique catastrophique de fin de mandat du Président Michel Martelly, conseillé par des hommes et des femmes ivres de pouvoir et d’un excès de confiance. Un désastre qui toutefois donne aux vrais militants l’espace et 120 jours pour transformer PHTK en un vrai mouvement progressiste capable d’accompagner le peuple haitien vers la modernité et la production nationale. C’est par le combat politique que les partis se renforcent.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
12 juin 2016
reseaucitadelle@yahoo.fr
@reseaucitadelle

Des décombres au développement durable : la transformation miraculeuse d’Haïti pourrait bénéficier à l’Afrique du Sud.-

Une visite avec le petit-fils du leader historique sud-africain Nelson Mandela dans sa résidence à Johannesburg © Page Facebook de Laurent Lamothe
10 JUIN 2016 PAR OLIVIER AUGUSTE
Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier Ministre d’Haïti, dispose d’un dynamisme incomparable et croit fermement que « quand on veut, on peut ». Ayant grandi en Haïti, un pays sévèrement affecté par la pauvreté et le manque de ressources à tous les niveaux, il a développé un sentiment profond de responsabilité sociale, ainsi qu'un vif désir d’aider les personnes dans le besoin. M. Lamothe est une personne pragmatique qui, pendant toute la durée de son mandat dans le secteur public, a privilégié les solutions pratiques par rapport à la partisannerie politique pour répondre aux besoins urgents d'Haïti.
Conscient que de nombreux pays autres qu’Haïti ont également besoin d’aide, il a fondé LSL World Initiative (LSL) par conviction. LSL est une société internationale qui se concentre sur l'autonomisation socio-économique des pays émergents. Suite au séisme de 2010, M. Lamothe s’est rendu compte qu’il pourrait appliquer et partager les connaissances et les compétences qu’il avait acquises durant la reconstruction et le relèvement d'Haïti avec d’autres pays émergents.
M. Lamothe a récemment visité l’Afrique du Sud pour s’entretenir de manière approfondie avec des intellectuels sur la façon dont LSL pourrait aider le gouvernement sud-africain à atteindre ses objectifs de développement durable. Un débat de haut niveau s’est tenu avec Ndaba Mandela, le président et le co-fondateur de l’Africa Rising Foundation et l’un des petits-fils de Nelson Mandela, et Kgalema Motlanthe, qui a été Président d’Afrique du Sud suite à la démission de Thabo Mbeki. Ce débat s’est concentré sur la façon dont le Financement Innovant du Développement (FID) pourrait s’appliquer au contexte sud-africain.
L’Afrique du Sud fait actuellement face à ses propres défis socio-économiques, parmi lesquels figurent l’allègement de la pauvreté et la fourniture de logements, et le pays s’emploie activement à les relever. La capacité du gouvernement sud-africain à fournir des logements appropriés et abordables, y compris la modernisation ou l’enlèvement des taudis, demeure une priorité gouvernementale importante. En effet, le logement non seulement améliore la situation des individus, mais aussi affecte les communautés et l'économie mondiale dans son ensemble. La disponibilité de logements abordables au bon endroit pourrait stimuler la mobilité économique sud-africaine et, au bout du compte, stimuler la croissance du PIB national.
Le Président par intérim de la Commission fiscale et financière d’Afrique du Sud a estimé qu’il faudrait compter environ 800 milliards ZAR pour mettre fin au déficit en matière de logement d’ici à 2020. LSL est à la disposition du ministre sud-africain de l'urbanisme pour l’aider à appliquer son modèle de financement innovant du développement adapté aux besoins sud-africains. Ce modèle pourrait aider le gouvernement à identifier des revenus supplémentaires importants, ce qui lui permettrait de réduire le déficit du logement plus rapidement.
Pour ce faire, M. Lamothe se concentre sur les mécanismes de Financement Innovant du Développement (FID), des solutions éprouvées qui identifient de nouvelles sources de revenu pour le développement durable au profit du gouvernement. Les revenus sont générés par le biais de micro-contributions prélevées sur des activités mondiales telles que les télécommunications, les opérations financières, le transport et le tourisme, et les paiements électroniques. Ces micro-contributions ont très peu d’effet sur la population locale et peuvent être utilisées comme un mécanisme indépendant ou pour compléter les initiatives existantes.
Un aperçu d'Haïti en 2010 :
Au moment où M. Lamothe a commencé son mandat de Premier Ministre, Haïti avait été presque complètement détruit et son peuple avait désespérément besoin d’aide socio-économique.
M. Lamothe a occupé cette fonction publique entre 2012 et 2014, c'est-à-dire plus longtemps que n'importe quel autre Premier Ministre au cours des trois dernières décennies. En 2010 :
- Un total de 1,6 million de gens vivait dans des conditions indignes
- Haïti était classé au dernier rang de l’indice de perception de la corruption
- Le pays avait un fort taux de criminalité
- Seulement 1% de son PIB était consacré à l'éducation
- Son inflation avait atteint un taux de 8%
- Les dépenses gouvernementales étaient hors de contrôle
- Le FID n’y existait pas.
Il était clair qu’il fallait faire quelque chose. M. Lamothe et son équipe ont élaboré des plans de financement parmi les plus ambitieux afin de sauver Haïti de sa situation financière et humaine misérable, en gérant une équipe de jeunes professionnels recrutés dans les plus grandes universités et en travaillant en collaboration avec le Ministre haïtien des Finances, l’astucieux Jean-Marie Carmelle. Ce qu’ils ont accompli a été tout à fait remarquable. Cette nouvelle approche a fait son effet et, deux ans et demi plus tard, la situation en Haïti avait complètement changé. Laurent Lamothe est donc bien placé pour aider le gouvernement sud-africain.
Un aperçu d'Haïti en 2013 :
- L’inflation a chuté, en passant de 8% à 4%
- Les dépenses gouvernementales ont été réduites de 25%
- Le Financement Innovant du Développement a connu une hausse de 220% par rapport à une base de 0%
- Les forces de police ont été renforcées de 30%, ce qui a permis d’assurer la sécurité du peuple haïtien
- La criminalité a diminué de manière considérable.
Cette sécurité supplémentaire a fait d’Haïti l’un des trois pays les plus sûrs à visiter dans les Caraïbes. Les victimes du séisme ont été relogées, les maisons ont été reconstruites et les efforts de reconstruction se sont déroulés rigoureusement. En 2013, on ne comptait plus que 60 000 personnes sans-abri, soit une réduction massive de 90%. L'infrastructure et les installations publiques ont été reconstruites grâce à l’aide de la communauté internationale, et cinq nouveaux hôtels de classe internationale, visant à donner un coup de fouet bien nécessaire au tourisme haïtien, ont été érigés.
Dans l’ensemble, Haïti s’est vu tiré des décombres pour atteindre une base solide de développement durable. 1,4 million d’enfants haïtiens ont été scolarisés afin de bénéficier d'une éducation gratuite et de bonne qualité grâce à un Fonds d'éducation alimenté par les micro-contributions prélevées sur les télécommunications internationales entrantes et les transferts d’argent.
Par le biais de LSL World Initiative, Laurent Lamothe souhaite désormais apporter le même type de transformation et d’espoir aux citoyens d’autres pays émergents qui ont grandement besoin de financement pour leur développement socio-économique. Compte tenu de son travail novateur et transformationnel en Haïti, Laurent Lamothe est très bien placé pour aider le gouvernement sud-africain.
Les gouvernements collaborant avec LSL déterminent la répartition des fonds de façon transparente, conformément à leurs propres priorités, et peuvent ainsi répondre aux besoins fondamentaux, tels que l’eau potable, le développement du logement, les services de santé et d’éducation, l'électrification, le développement de l’infrastructure et autres. Au bout du compte, LSL World Initiative donne aux pays en développement les moyens de créer un avenir durable et prospère par le biais de l'autonomie économique.
———————————
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Haïti - FLASH : Une étude de la MOE-UE, révèle des manipulations de la CIEVE.-

11/06/2016 09:49:51

Haïti - FLASH : Une étude de la MOE-UE, révèle des manipulations de la CIEVE
Dans une étude, les Experts de la Mission d’Observation Électoral de l’Union Européenne, ont procédé à l’analyse de la méthodologie, des constats statistiques (pertinence, fiabilité, interprétation) et des conclusions du rapport de la Commission Indépendante d'Évaluation et Vérification Électorale (CIEVE) sur les élections de 2015.

La MOE-UE constate que le rapport ne prouve pas que des fraudes ou irrégularités graves aient eu lieu avec un impact sur le classement. Elle poursuit en affirmant que « L’objectif principal (et la principale conclusion) du rapport est autre, il essaye de démontrer, sur base exclusivement de l’analyse des documents archivés au CTV, qu’il est statistiquement impossible de complètement exclure la possibilité que des hypothétiques irrégularités ou fraudes massives aient eu un impact sur les résultats de nature à modifier le positionnement des principaux candidats [...] Étant donné que la CIEVE ne prouve pas les fraudes, cette perspective , cela implique une présomption de l’existence de fraudes ou de graves irrégularités massives. »

On constate à la lecture de cette étude, que la CIEVE n’hésite pas entre autres, à modifier les critères du décret électoral permettant d’éliminer la quasi totalité des PV ; d’ajouter de nouveaux critères qui ne figurent pas dans la loi électorale ; voir de ne pas demander au CTV certains documents comme les PV de carences (qu’elle affirme être quasi inexistant, ce qui est faux) et sur lesquels pourtant elle fonde ses conclusions...

« Il est extraordinaire, et contre tout concept de justice cohérente, que la CIEVE s’octroie l’autorité de changer les prévisions de la législation électorale : son adaptation va, de toute évidence et de son propre aveu, bien au-delà d’une simple interprétation. Il est d’autant plus extraordinaire qu’elle juge la conformité du processus électoral, qui s’est déroulé conformément à la législation en vigueur, contre sa nouvelle conceptualisation du décret » écrit la MOE-EU dans son analyse.

Télécharger le rapport complet de la MOE-UE : http://www.haitilibre.com/docs/MOE-EU-CIEVE.pdf

Télécharger le rapport complet de la CIEVE : http://www.haitilibre.com/docs/rapport_CIEVE.pdf

HL/ HaïtiLibre

vendredi 10 juin 2016

Aprè 14 jen tout moun ki pote zam sou zòd priver se chimè.-

Konbyen moun Michael Gédéon pral touye pou Privert rete sou pouvwa? Ki polisye ki pral egzekite lòd yon ansyen prezidan ki vle kenbe pouvwa san manda? Apre 14 jen, tout moun ki pote zam sou zòd Privert se chimè. Polis sa kap pwofesyonalize depi aprè 2004 paka yon lame chimè?