| Haïti: Réveille-toi! (Par Jean Sénat Fleury) Un hymne à l'endroit des dix départements du pays Nord-Est (Notre Espoir) Nord-Ouest (Notre Obligation) Nord (National) Ouest (Œuvrer) Sud-Est (Servir Equitablement) Artibonite (Amour) Centre (Courage) Grand-Anse (Grandeur d'Ame) Sud (Survivre) Nippes (Noblement) Notre espoir, notre obligation nationale, c'est d'œuvrer et servir équitablement avec amour, courage et grandeur d'âme pour survivre noblement. |
vendredi 16 avril 2010
Haiti: Reveille-toi! By Jean Senat Fleury
jeudi 15 avril 2010
On a voté la loi d'urgence.
| On a voté la loi d'urgence 13 pour, 3 abstentions. Rudy Hériveaux, Anacacis et Céméphise Gilles se sont abstenus. La loi a été votée sans aucun changement. Cyrus Sibert, Réseau Citadelle. |
Pénurie de carburant: le Ministre des Finances annonce l'arrivée prochaine de 3 tankers dont un premier dès ce week-end.
Pénurie de carburant: le Ministre des Finances annonce l'arrivée prochaine de 3 tankers dont un premier dès ce week-end Port-au-Prince, le 15 avril 2010 – (AHP) – Un premier tanker devrait arriver dès cette fin de semaine pour mettre un terme à une certaine rareté de carburant constatée dans les stations service de la capitale depuis le début de la semaine. Le Ministre de l'Économie et des Finances, Ronald Baudin a expliqué qu'après le premier arrivage qui devrait avoir lieu dans les 3 jours (18 avril), un deuxième le 22 avril puis un troisième le 4 mai sont attendus pour régulariser la distribution du carburant. Des dispositions sont également prises pour constituer le stock de réserve pour qu'aucun problème de ce type ne se reproduise, a assuré le ministre M.Baudin a précisé que les longues files constatées dans les pompes à essence sont dues à la panique créée par une rumeur de rupture de stock et par à la course au stockage. Le ministre qui s'est felicité de la disposition prise par l'Association nationale de distribution des produits pétroliers de ne vendre que 1000 gourdes de carburant à chaque client, a fait savoir aux chauffeurs et à tous autres secteurs qu'il n'y avait plus aucune raison pour eux de stocker du carburant, car le marché sera bientôt approvisionné qu'il n'y aura pas de rupture de stock d'ici le 18 avril. Selon les informations, le retard enregistré dans l'alimentation du marché était dû à un problème enregistré la semaine dernière au port d'embarquement du fuel et le navire n'a pu arriver à temps. Les autorités avaient dû autoriser les compagnies de produits pétroliers à s'alimenter en République dominicaine. Et l'acheminement du carburant étant fait par voie terrestre, accuse un certain retard. |
6 anciens premiers ministres haïtiens initient un forum pour réfléchir sur le devenir d'haïti et la nouvelle réalité provoquée par le séisme.
| 6 anciens premiers ministres haïtiens initient un forum pour réfléchir sur le devenir d'Haïti et la nouvelle réalité provoquée par le séisme Port-au-Prince, le 15 avril 2010 – (AHP) – Une demi-douzaine d'anciens premiers ministres ayant servi pour la plupart sous les presidences de Jean Bertrand Aristide et de René Préval informent avoir initié une série de rencontres pour une analyse approfondie de la nouvelle réalité provoquée par le cataclysme (seisme du 12 janvier). "Le mercredi 24 Mars écoulé, Jacques Edouard ALEXIS, Rosny SMARTH, Yvon NEPTUNE, Robert MALVAL, Jean Marie CHERESTAL et Marc Louis Bazin, tous, anciens Premiers Ministres, conscients de la complexité des enjeux et des défis exacerbés par le séisme du 12 janvier, transcendant nos divergences, nos différences et notre appartenance politique et idéologique, avons initié sur le site historique de Fort Jacques une série de rencontres pour une analyse approfondie de la nouvelle réalité provoquée par le cataclysme, indiquent les 6 hommes dans un communiqué conjoint . Ils informent avoir eu l'opportunité de se pencher sur les dégâts causés par le séisme et sur la problématique du développement durable et irréversible du pays. "Il a été clairement établi que ce forum charriait une telle somme de visions à intégrer et d'expériences diverses à partager qu'il était impératif pour nous concerter pour enrichir le débat sur les nouvelles orientations à tout prix au devenir de notre Nation", informent encore le comuniqué, ajoutant que cette rencontre, une première dans notre paysage politique non seulement dans un cadre symbolique fort, mais est aussi une démarche, bien que trop tardive, pour une participation citoyenne de haut niveau aux réflexions et actions stratégiques visant le desenlisement social, économique et institutionnel de notre patrie durement frappée, et qui ne peut se relever que grâce à un robuste réseau d'abnégations. Ce forum d'anciens Premiers Ministres dit vouloir encore se positionner sur les grands dossiers qui dominent aujourd'hui et domineront demain la scène politique haïtienne et impliquant l'avenir de notre pays. Pour cela nous serons guidés d'une part par les grands principes universels d'humanisme qui ont inspiré les progrès de l'homme et d'autre part, par les hautes valeurs de notre culture de people, portés par nos hommes et nos femmes tout au long de notre longue histoire. Le dialogue, la concertation, le consensus et la participation seront privilégiés comme instruments de cohésion quand l'intérêt du peuple haïtien le commandera, promettent les 6 anciens premiers ministres, estimant que les défis sont de taille et qu'il faut les aborder avec vision, pragmatisme et transcendance. L'initiation de ce forum intervient alors que le débat fait rage autour du brûlant dossier de la prolongation pour 18 mois de la loi d'urgence 2008 et l'approbation du coup par le parlement d'une commission mixte (haïtiens/étrangers) appelée à gérer au cours de la même période de 18 mois un montant de 5 milliards de dollars devant servir à la première phase de reconstruction d'Haïti. |
De hauts cadres de l'ONA interrogés mercredi sur de graves accusations portées contre le directeur général: Jean-Alix Boyer convoqué une 2ème fois vendredi au Parquet de Port-au-Prince.
De hauts cadres de l'ONA interrogés mercredi sur de graves accusations portées contre le directeur général: Jean-Alix Boyer convoqué une 2ème fois vendredi au Parquet de Port-au-Prince Port-au-Prince, le 14 avril 2010 – (AHP) – Le Directeur général de l'Office national Assurance vieillesse Jean-Alix Boyer est convoqué vendredi au Parquet de Port-au-Prince, après avoir boudé une première invitation lundi suite à une plainte déposée contre lui par le syndicat de l'Institution pour " corruption" présumée. En conférence de presse au lendemain de la déposition de la plainte, le président du syndicat, Réginald Petit Homme avait fait savoir qu'il y a suffisamment de documents capables de prouver que M. Boyer a pillé les caisses de l'ONA, pour que la Cour supérieure des Comptes prenne un arrêt débet contre lui. Lors de sa convocation au Parquet, le Directeur général de l'ONA devrait répondre entre autres d'accusations de "concussion, détournement de fonds et corruption". Selon des sources judiciaires, il se serait rendu coupable d'avoir contourné la loi sur les passations de marché en scindant des chèques émis à la même date. "Il y a plusieurs preuves sur ce type de manoeuvres tout comme sur le cas de montants accordés à des fonctionaires pour favoriser la sortie de certains chèques", ont fait savoir les mêmes sources. Le Directrice générale adjointe de l'ONA, Erna Beaulieu, et l'administratrice Marlène Romulus auraient répondu mercredi à une invitation du Parquet pour aider à faire le jour sur toutes les accusations portées contre M. Boyer. Des proches collaborateurs du directeur général assimilent les accusations dont il fait l'objet à un complot qui aurait pour objectif de lui faire perdre son poste. Entre temps, à l'ONA, c'est la grande division, le directeur général est accusé d'isoler son adjointe dans les prises de grandes décisions. Tout comme il chercherait à se défaire de son administratrice. Cependant, Jean Alix Boyer cherche à se rapprocher des employés. Une gratification de 17.000 gourdes a récemment été déposée sur le compte de chaque employé, le directeur général procède aujourd'hui à une distribution de tentes et promet une avance de 4 à 5 mois de salaires à chaque employé. Entre temps, dans certains milieux gouvernementaux, on affirme que toute la lumière sera faite sur ce dossier à un moment où les autorités cherchent à se défaire de l'étiquette de corruption accolée à Haïti dont le gouvernement devrait gérer au cours des 18 prochains mois, de concert avec des secteurs étrangers, un montant de 5 milliards de dollars promis par la communauté internationale pour la reconstruction d'Haïti. |
Le gouvernement français paraphe un contrat pour le décaissement 5 millions d'euros en apppui budgétaire à Haïti, d'un montant total de 40 millions sur 2 ans.
Le gouvernement français paraphe un contrat pour le décaissement 5 millions d'euros en apppui budgétaire à Haïti, d'un montant total de 40 millions sur 2 ans Port-au-Prince, le 15 avril 2010 – (AHP) – Le ministre haïtien de l'économie et des finances, Ronald Baudin et l'ambassadeur français accrédité dans le pays, Didier Lebret ont paraphé jeudi deux accords de coopération au nom de leur gouvernement respectifpour un montant total de 5.5millions d'euros. Le premier accord consacre un appui budgétaire de 5 millions d'euros au gouvernement haïtien et l'autre, un amendement de 500.000 euros pour l'exécution des travaux de réfection à l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH). L'appui budgétaire de 5 millions constitue une première tranche d'une enveloppe globale de 40 millions qui seront débloqués en faveur d'Haïti sur une période de 2 ans comme l'avait annoncé le président Nicolas Sarkozy lors de sa récente visite dans le pays. Le ministre Ronald Baudin a indiqué que 15 autres millions seront débloqués avant la fin de l'exercice fiscal en cours alors qu'au début du prochain exercice et comme promis, la France accordera les 20 millions restants. Se réjouissant de ce geste témoignant selon lui de la solidarité des autorités françaises avec Haïti, Ronald Baudin garantit que les fonds seront gérés de manière transparente et seront dirigés vers des activités qui permettront aux citoyens de faire face aux difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés. Pour sa part, l'ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret a indiqué que la France va honorer les engagements qu'elle a pris en vue de la reconstruction d'Haïti après le violent séisme du 12 janvier. "Nous sommes heureux de donner au gouvernement haïtien un appui budgétaire de 40 millions d'euros sur 2 ans et nous sommes certains que ces fonds sera investis dans des programmes gouvernementaux en faveur des citoyens haïtiens, a ajouté le diplomate français. |
Flash! Flash! Céméphise Gilles, Judnel Jean et Rudy Hériveaux changent de camp.
| Céméphise Gilles, Judnel Jean et Rudy Hériveaux sont actuellement au Sénat de la République. Ils ont changé de camp. Des informations circulent faisant état de forte somme d'argent pour convaincre ces parlementaires à changer de camp. Pour justifier leur comportement déclinquant, une rumeur circule dans tout le pays, à savoir : La communauté internationale est ferme sur sa position : pas de loi, pas d'argent. Cyrus Sibert, Réseau Citadelle |
Inscription à :
Articles (Atom)