Pou rive jouk 23 Dawou 09 SITIYASYON SINOPTIK NAN KARAYIB
PREVIZYON POU AYITI - Tan an gen solèy ak kèk nyaj maten an; - Ap gen nyaj k'ap pase nan syèl la tanzantan nan aprè midi ak nan kòmansman lannwit lan; - Tanperati a ap bon pandan lannwit lan; - Lapli ak loraj toujou posib aswè a sitou nan depatman Nòdès, Sant, Lwès, Sidès, Sid ak Nip. PREVIZYON POU PÒTOPRENS AK LÒT ZÒN KI BÒ KOTE'L YO - Tan an gen solèy ak kèk nyaj maten an; - Ap gen nyaj tanzantan nan fen jounen an ak nan kòmansman lannwit lan; - Pi wo tanperati a ap rive pou jodia se - Gen chans pou gen lapli ak loraj aswè a. Leve ak kouche solèy pou pòtoprens Jodia 21 Dawou leve : 05 è 33 mn kouche :06 è 12mn Samdi 22 Dawou leve : 05 è 33 mn kouche :06 è 11 mn Dimanch 23 Dawou leve : 05 è 33 mn kouche :06 è 10 mn Previzyon pou Lanmè a Vandredi 21 Dawou pou rive 22 Dawou 09 Vandredi & Samdi * Van an ap soufle nan sektè Nòdès - Lès : 15 - 20 ne; * Vag yo ap monte 8 – 12 pye; * Mitan lanmè a ajite; * N'ap mande vwalye yo, pou yo pa rantre nan mitan lanmè a, jouk rive samdi nan aswè. Gòlf Lagonav Vandredi & Samdi * Van an ap soufle nan sektè Lès - Sidès : 15 - 20 ne; * Vag yo ap monte : 6 pye; * Lanmè a yon ti jan ajite; Zòn kotyè Sid Vandredi & Samdi * Van an ap soufle nan sektè Lès - Sidès : 15 -20 ne; * Vag yo ap monte : 6 pye jodia, men y'ap ogmante 9 pye samdi; * Lanmè a yon ti jan ajite; |
vendredi 21 août 2009
Bilten Meteyo Vandredi 21 Dawou 09
jeudi 20 août 2009
Comme le Prof. Lesly Manigat dans les ‘‘forums’’, les partis au pouvoir doivent s’expliquer.
Par Cyrus Sibert
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com/
L'intervention directe du Professeur Lesly Manigat sur les forums pour défendre ses valeurs, ses croyances, ses principes et son bilan peut-être un acte intéressant pour l'histoire et en faveur de son épouse Mirlande Manigat, Candidate à la Présidence. Ceux qui s'attachent à la vérité risquent de se faire une autre opinion de ce couple politique sur lequel on a raconté des histoires souvent méchantes.
A Réseau Citadelle nous sommes partisans du franc-parler. Nous supportons ceux qui ont un bilan et surtout ceux qui n'ont pas peur d'engager un débat ouvert. Nous sommes contre les marrons qui cherchent toujours une occasion pour se comporter en irresponsable. C'est le cas des dirigeants des partis politiques qui partagent le pouvoir depuis 2006 avec LESPWA et René Préval. Après avoir joui des privilèges accordés par le régime en place durant 3 ans et demi, pour ne pas rendre des comptes sur leur politique ministérielle, ils choisissent l'opposition, et les sénatoriales de 2009 est une opportunité pour se positionner en partis victimes. Ils pensent que le peuple des villes de province, les masses des mornes et des quartiers populeux oublieront - si facilement - les millions qu'ils ont empochés, les mauvaises décisions adoptées au niveau des Ministères comme de la Santé, l'Education, les Affaires sociales, l'environnement.
Nous souhaitons que les dirigeants de la FUSION expliquent leur politique de santé durant les 3 ans et demi écoulés. Pourquoi aujourd'hui la ville du Cap-Haitien n'a pas un hôpital, mais un dépôt de malades à la disposition des étudiants en médecine des écoles de Port-au-Prince, une institution truffée de corrompus qui paralysent les services de soin à tous les niveaux : Des membres du personnel de soutien s'accaparent des médicaments et des fiches d'inscription pour les revendre aux malades désespérés, à des prix révoltants; Des responsables de Services et de l'Administration bloquent le déroulement des programmes en faveur des démunis parce que les fonds et les médicaments sont détournés à d'autres fins. Une situation qui décourage les ONG qui supportent l'Hôpital, les médecins, les infirmières et les techniciens honnêtes qui souhaitent encore faire quelque chose au nom de l'Ethique professionnelle et du bien commun. Pourquoi, on a rien fait pour intégrer les jeunes boursiers haitiens qui ont étudié la medecine à Cuba? La ''mafia médicale''semble avoir controlé le ministère de la santé publique à partir du Parti FUSION et condamné les jeunes médecins haitiens à l'exclusion.
Nous espérons que l'OPL explique le désordre au niveau du Ministère de l'Education Nationale. Les nominations et autres décisions prises sur la base du clientélisme politique.
Le comportement de tous les acteurs politiques doit-être expliqué au peuple au nom de la transparence. La jeunesse a le droit de savoir pourquoi, les ainés ont-ils agi de la sorte.
L'implication du Professeur Manigat dans le débat sur le net mettra à mal les démagogues, les lâches, les méchants et les nuls qui s'amusent à médire dans le seul objectif de détruire un homme qu'ils n'arrivent pas à égaler. Expérience vécue, nous comprenons que dans ce pays, il a beaucoup de règlements de comptes, on se fait des ennemis par jalousie. Un comportement souvent basé sur une mentalité primaire s'accrochant à des niaiseries sans importance en ce qui concerne l'objectif de sortir Haïti de son trou. En participant à des 'forums' en vue de donner plus explications aux jeunes - comme Barack Obama le fait- les hommes de bonne foi repousseront les méchants et les condamneront au silence. Car s'ils ont pu dominer la scène politique avec leur mensonge, c'est grâce à la timidité des honnêtes gens. S'ils ont pu manipuler les jeunes, c'est faute d'avoir diffusé la bonne information.
Nous attendons, d'autres intervenants, surtout des anciens responsables de l'Etat qui, se sentant victimes de propagandes méchantes, souhaitent partager avec le public, la ''vraie-vérité.''
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 20 Aout 2009, 13 heures 55.
mercredi 19 août 2009
Commentary: The lesson of life!
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Congrès de la Diaspora : Une autre façon de comprendre ce congrès: un certain goût d'imposture!
Congrès de la Diaspora en Floride : Une autre façon de comprendre ce congrès: un certain goût d'imposture! Par Dr. Keny Bastien Pourquoi essayer, sans même avoir été invité en tant que panéliste, de capitaliser diplomatiquement et subtilement sur un événement illustrant davantage la démission des nantis que la rédemption des démunis? Pourquoi sonner le clairon du triomphe et du succès pour un évènement qui ressemble davantage aux funérailles de la république fière d'antan et à la célébration de la déchéance d'un groupe d'hommes abrutis qui ont perdu tout sens de l'orgueil national et de la fierté patriotique? Le seul événement heureux, c'est de voir le regroupement de tous ceux, y compris les faux experts, qui ont choisi la capitulation et le compromis au détriment de la souveraineté de la nation haïtienne et de l'intégrité territoriale. Nos ancêtres ont versé leur sang pour nous léguer un territoire qu'ils nous appartiennent de gouverner en toute indépendance. Les négriers modernes et les sous-fifres ont un compte à rendre à l'histoire et à la postérité. Je sais une chose, notre jeunesse ne renoncera jamais à l'indépendance politique et économique de la nation qui nous est chère. Haïti n'est pas à vendre et ne subira pas indéfiniment la présence de la force étrangère sur son territoire. À bon entendeur, SALUT! Gare aux lâches et aux faux experts vendeurs de patrie en quête de célébrité et de miettes putrides! |
mardi 18 août 2009
Bulletin météo du mardi 18 août 2009
Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique
· Une simple onde tropicale résultant des débris de la dépression tropicale « ANA » continue de générer de la pluie et des orages isolés sur les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-anse ce matin en attendant l’amélioration définitive du temps cet après-midi et ce soir.
En conséquence, le SPGRD annonce ce mardi 18 août 2009 à 10h am la levée d’alerte orange émise sur le pays face aux menaces de forte pluie par rapport au passage de la dépression tropicale ANA. Toutefois, la population doit rester toujours vigilante et respecter toutes les consignes pratiques de sécurité en cas de pluie et d’orages violents.
- Temps nuageux et pluvieux dans la région sud ce matin ;
- Passages nuageux cet après-midi ;
- Températures agréable en journée et en soirée ;
- Pluie et orages encore possible ce soir notamment dans le sud, les nippes et la grade anse.
Prévisions pour Port-au-Prince et environs:
· Passages nuageux ce matin et cet après-midi;
· Tº. max. : 35ºC ; Tº min: 24ºC ;
· Faible chance de pluie ce soir.
Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince:
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 14 mn
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 13 mn
Lever : 05h 32 mn
Coucher : 06h 13 mn
Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM
Valable jusqu’au 19 août 2009
Prévisions maritimes:
Zone côtière nord :
Lundi & mardi
* Vent du secteur est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds aujourd’hui, mais allant de : 4 à 5 pieds demain ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* Les voiliers doivent prendre des précautions en mer.
Golfe de la Gonâve :
Lundi & mardi
* Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* La prudence est de rigueur en mer.
Zone côtière sud :
Lundi & mardi
* Vent du secteur nord-est à est : 15-20 nœuds ;
* Hauteur des vagues : 6 à 8 pieds ;
* Mer plus ou moins agitée ;
* Les voiliers doivent prendre des précautions en mer.
Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM
Aversion pour la Politique
Par Ray Killick, 16 août 2009
RayHammertonKillick-conscience@yahoo.com
Dans sa définition la plus cristalline, la politique est manière ou stratégie, moyen ou ensemble de moyens, mis en jeu pour réaliser un objectif bien déterminé. La politique est indispensable à l'organisation publique ou privée, autocratique ou démocratique, laïque, chrétienne, judaïque, islamique, ou autre. Si elle est la plaque tournante de la société consensuelle, elle n'en demeure pas moins un facteur important de stabilité ou d'instabilité même dans les structures hiérarchiques ou autoritaires. La politique est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, à l'exploitation des ressources matérielles et sociales, à la coopération humaine pour la réalisation des objectifs d'une vision déclarée ou indicible. La politique est l'alpha et l'omega de tout édifice humain, la sève qui le nourrit ou le détruit. Pourtant, certain courant intellectuel haïtien, peut-être par manque d'expérience directe d'avec l'entreprise ou par réaction naturelle face aux résultats désastreux de la politique en Haïti depuis plus de deux siècles, se réclame apolitique ou témoigne d'une aversion telle pour elle qu'il se fait le champion de la transformation économique sans la politique. Ne s'agit-il pas là d'une vision utopique concoctée en dehors de toute réalité humaine?
UN RAPPORT DE FORCES?
On répète souvent que la politique est un rapport de forces. Cependant ce n'est là, à proprement parler, que l'effet de la politique. S'allier des forces et acquérir ses ressources et les mettre en jeu pour accomplir sa vision, est l'objet primordial de la politique. Finalement, c'est le rapport de forces qui fait la différence. L'initiative initiale d'alignement, de rassemblement des forces, est un processus qui requiert une certaine maturité humaine ou plus précisément ce que les anglo-saxons appellent emotional intelligence. Maintenir les forces dans un équilibre oppositionnel durable participe des conditions sine qua non pour la réalisation des objectifs qu'on s'est donné.
POLITIQUE ET PROGRAMME POLITIQUE
Quand le président Abraham Lincoln considéré novice en politique par des opposants formidables et réputés intellectuellement plus imposants rassemble ses concurrents d'hier dans son administration de rivaux, il fait montre d'une sensibilité politique qu'on n'enseigne pas sur les bancs de l'école, mais qu'on apprend plutôt sur les bancs de la vie à force de coopérer les autres. Là où certains leaders auraient vu leur perte, Lincoln choisit de prendre, avec ses rivaux, des risques qui traduisent les grandes opportunités de demain. La manière de rassembler de Lincoln, élevant son rival au niveau supérieur qu'il lui reconnaît réellement, est une caractéristique de leadership de haut niveau. Le rassemblement et la gestion de forces de qualité et des tensions inhérentes à leur coexistence témoigne de la qualité du leadership politique.
Si le président Franklin Roosevelt a obtenu des pouvoirs du Congrès des États-Unis qui, exercés dans leur plénitude auraient certainement terminé l'expérience démocratique américaine, Roosevelt ne les utilise que partiellement et à bon escient. Il ignore les appels de ses conseillers de faire le virage vers la dictature que facilitait la Grande Dépression. Lincoln, de même, résiste ses mêmes tentations que lui servent ses conseillers. Ces leaders des deux époques les plus critiques depuis la fondation de l'Amérique des étoiles font montre de réserve politique. Ils choisissent la voie politique de résolution des conflits inhérents à leur administration et celle qui conduit à la réalisation des objectifs de sauvetage national.
Quand le leader de l'exécutif d'une vraie république veut faire passer son programme, il sait qu'il doit composer avec le parlement, c'est-à-dire, trouver ses alliés, faire des compromis avec ses adversaires, et tendre la carotte pour faire la différence quand cela est nécessaire. Toute cette entreprise requiert une sensibilité politique énorme, emotional intelligence.
Même dans la structure administrative et politique communiste de la Chine capitaliste, la coexistence de l'aile dure maoïste et conservatrice avec l'aile progressiste dans une dynamique d'équilibre oppositionnel requiert un jeu politique permanent sans lequel les conflits internes peuvent noyer l'expérience économique chinoise dans le chaos sociopolitique.
POLITIQUE ET BUSINESS
La question à savoir est-ce qu'on devrait privilégier la politique sur l'économique est tout à fait absurde parce qu'elle ne se pose même pas. Il ne s'agit pas ici d'un choix mais d'une réalité qui hante les parlements et cabinets exécutifs du monde entier. C'est là que se joue le destin économique des peuples. Le blocage ou le passage d'une législation donnée qui est susceptible d'affecter l'économie dépend de la capacité d'influence politique des patrons, des entrepreneurs, des unions d'ouvriers, des organismes watchdog qui défendent la société, etc. Il faut avoir des droits civils et politiques, le droit d'influence, le droit à la protestation dans une telle société pour faire entendre sa voix et sa position économique.
Ceux-ci s'engagent dans une guerre d'influence et de propagande d'autant plus intense que la société est plus démocratique et plus ouverte. On connaît l'importance du lobby américain par exemple. Les législateurs américains sont courtisés de manière permanente par Big Business, les gouvernements des pays amis qui recherchent la bonne grâce de l'Oncle, les unions, etc.
Or le développement socioéconomique dépend en large partie des décisions politiques des gouvernements. Donc ceux qui réussissent à influencer les décisions étatiques sur la longue période peuvent ipso facto influencer le progrès social.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le parti républicain aux États-Unis est perçu en tant que parti pro-business alors que le parti démocrate est pro-social, le parti des grands programmes sociaux tels que Universal Healthcare, sécurité sociale, taxation des riches pour soulager la misère des autres, etc. L'arrivée au pouvoir d'un parti annonce déjà les couleurs, c'est-à-dire l'influence la plus importante des 2 prochaines années.
POLITIQUE ET CARRIÈRE PROFESSIONNELLE
Je n'ai jamais travaillé dans une boîte haïtienne. Je ne peux qu'imaginer comment cela fonctionne à partir des expériences que m'ont contées ceux qui en ont fait l'expérience. Cependant, durant toute ma carrière professionnelle dans les technologies de pointe des télécommunications, j'ai trouvé que la sensibilité politique est un atout majeur et indispensable pour gravir les échelons de management ou techniques.
De fait, les ingénieurs les plus écoutés et qu'on laisse représenter l'entreprise face aux clients sont ceux qui possèdent la faculté, en plus des talents techniques, de jouer le jeu politique de support du salesman.
De plus, quand on atteint le plus haut niveau de performance, une des composantes d'évaluation est l'habileté politique, la faculté d'ajuster son langage, de coopérer avec les autres et de gérer les conflits avec le minimum d'escalades au niveau supérieur.
C'est la raison d'ailleurs pour laquelle, cela m'étonne toujours d'entendre quelqu'un se positionner en tant que leader professionnel et déclarer dans le même temps: "Je ne suis pas politicien." Cela dénote l'incapacité de travailler en équipe, travail qui souvent requiert emotional intelligence tant certains conflits et réactions négatives menacent parfois la réussite de l'équipe.
LA POLITIQUE EN HAÏTI
Si l'aversion de certains intellectuels et professionnels haïtiens pour la politique transpire de leurs discours, c'est peut-être à cause des résultats désastreux de 2 siècles de politique politicienne. Politique qui a systématiquement été menée pour détruire et non pour construire; pour dérouter l'intelligence qui aurait permis l'éveil de la conscience collective et non pour la faire luire.
Ces intellectuels et professionnels n'examinent la politique apparemment que sous cet angle aigu qui ne fait que rendre la même perspective depuis l'indépendance du pays. C'est pourquoi leur lecture de la réalité socioéconomique et leurs prescriptions pour le progrès socioéconomique restent en surface. L'équation qui en sort ne peut être que pour un monde idéal et non celui contre lequel le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'élève.
Les critiques de Stiglitz, parmi lesquels, John Roemer de Yale University, s'accordent à reconnaître que celui-là a généralement raison quand il confère un rôle à l'État dans l'économie. Leur critique cependant va droit au but et questionne le périmètre de l'action étatique. Par exemple, David Prychitko de Northern Michigan écrit: "L'argument de Stiglitz est généralement correct: l'État ne peut pas être écarté, il est un facteur. Cependant son argument laisse de côté les grandes questions constitutionnelles: Comment le pouvoir coercitif de l'État devra-t-il être contrôlé? Comment définir la relation entre l'État et la société civile?"
Si la richesse nationale se crée avant tout dans la matrice microéconomique, sans toutefois un écosystème de support ou réglementaire (Stiglitz) qui favorise les investissements, l'esprit d'entreprise en général, la compétition légale de marché, la formation des cadres nécessaires au secteur privé, etc., cette matrice ne peut convertir cette richesse en progrès social. Par exemple, les monopoles économiques détruisent l'innovation. On a assisté aux États-Unis à une véritable révolution en télécommunications après le démantèlement du Bell System (Ma Bell) en 1984, lequel pourtant en 1947 avec l'invention de l'effet transistor et les travaux de Claude Shannon (A Mathematical Theory of Communications) avait lancé l'Âge de l'Information. . Par conséquent, un cadre politique qui permettrait aux monopoles de s'étendre sur l'économie tuerait la compétition et avec elle l'innovation. Il serait difficile pour une telle économie de négocier sa transition vers une phase de développement économique plus sophistiquée.
CONCLUSION
Aucun système humain ne naît, vit, grandit, et meurt sans politique. La politique est l'ingrédient qui s'invite naturellement sans qu'on l'ajoute par dessein. Elle est depuis l'antiquité le ferment du changement, du progrès, de la destruction, des guerres ou de la paix.
L'importance de la politique dans le progrès socioéconomique ne peut être sous-estimé que par maladresse intellectuelle ou manque d'expérience dans l'administration publique ou privée. Les législations qui affectent l'économie demeurent sujettes à toutes sortes d'influence politique.
La question du choix entre l'économie et la politique ne devrait pas se poser car ce sont deux entités indissociables pour les raisons brièvement exposées dans cet article et bien d'autres encore. On ne saurait privilégier l'une au détriment de l'autre. La vraie question devrait être la refondation de l'État pour le progrès socioéconomique. Relayons de nouveau le cri d'Accra d'Obama: "Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l'économie pour s'enrichir personnellement, ou si des policiers peuvent être achetés par des trafiquants de drogue.. Aucune entreprise ne veut investir dans un pays où le gouvernement se taille au départ une part de 20 %, ou dans lequel le chef de l'autorité portuaire est corrompu. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption."
En d'autres termes, la question importante est comment faire la politique à des fins autres que la destruction systématique du pays. Faire la politique afin de promouvoir le progrès socioéconomique. On ne vit pas dans une jungle, par conséquent, on doit coopérer avec les autres pour le progrès de tous. Tel est le but de la politique responsable.
lundi 17 août 2009
Haiti outre- mer / Reportage / Le Congrès de la diaspora haïtienne à Miami : idées et enjeux.
Ce week-end, le rendez-vous de tous les rêves des Haïtiens d’outre-mer s’est donné une adresse : le Trump International Beach Resort situé au 18001 Collins Avenue à Sunny Isles Beach, un chef-d’œuvre architectural, dessiné par Donald Trump lui-même et Dezer Properties, qui se dresse comme une icône de luxe au milieu de la plage de sable blanc de Miami Beach. De nombreux Haïtiens-Américains ont fait le déplacement pour venir écouter Bill Clinton en particulier et la Première ministre Michèle Pierre-Louis suivie de toute une cohorte de personnalités. Déclarée « Congrès de l’Unité de la diaspora haïtienne», cette rencontre s’est donnée pour objectif de développer des stratégies spécifiques de solution afin d’obtenir la participation de la diaspora aux affaires internes du pays.
Par Adyjeangardy
Rapport sur la réforme carcérale.
Document publié par Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle www.reseaucitadelle.blogspot.com sur demande du RNDDH ( Réseau National de Défense des Droits Humains).
Ce document a été publié avec l'appui financier du Centre International des Droits de la Personne et du Développement Démocratique (Droits et Démocratie) et du Gouvernement du Canada agissant par l'entremise de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI)
INTRODUCTION
Cette étude, menée au cours de la période allant de février à mai 2009, répond à une nécessité de prise en charge effective des personnes incarcérées dans la mesure où les conditions de détention sont, en Haïti, inhumaines et dégradantes. Elle reflète, sur une échelle moindre, la réalité de la vie carcérale haïtienne.
Ce document qui en découle se veut un instrument de sensibilisation en vue de porter les responsables de l'Etat à adresser, de manière objective, les différents problèmes structurels de l'administration pénitentiaire car jusque-là, les différentes mesures prises par les autorités pour convertir l'administration pénitentiaire en une structure civile et de séparer les hommes des femmes ne se sont pas avérées suffisantes pour déboucher sur une réforme effective du système carcéral haïtien, objet de grandes préoccupations.
De ce qui précède, la situation des détenues de la prison civile de Pétion-Ville est alarmante tant sur le plan juridique que sur le plan social. Sur trois cent douze (312) personnes incarcérées, seulement trente-deux (32) sont jugées, près de 88% sont en attente de jugement.
· constituer un dossier médical pour chaque détenu, dès son incarcération ;
· catégoriser les détenus par chef d'accusation, degré de criminalité et par situation juridique ;
· construire une prison moderne pour femmes respectant les normes nationales et internationales en matière de détention ;· construire des dortoirs et des réfectoires répondant aux besoins du personnel pénitentiaire.
· réviser la législation en matière de détention et prévoir des alternatives à l'emprisonnement tels que les travaux d'intérêt général, l'emprisonnement avec sursis, la caution, la liberté conditionnelle, le placement sous la protection de l'Etat pour contourner le problème de la surpopulation carcérale ;
· régulariser les visites des magistrats sur les lieux de détention ;
· respecter les délais de détention préventive, surtout en matière des délits et des contraventions ;
· dédommager les détenues ayant passé plus de trois (3) mois en prison si elles sont jugées innocentes par un tribunal impartial ;
· porter les Cours d'appel et la Cour Cassation à faire diligence dans le traitement des dossiers soumis à leur appréciation ;
· juger dans un délai raisonnable toutes les personnes en détention préventive ;
· mettre en place une structure de suivi post-pénitentiaire ;
· porter les assistants légaux à faire leur travail.
· organiser les liens des prisonniers avec l'extérieur, tout au long de leur incarcération ;
· élaborer des programmes sociaux dans les centres de détention pour l'amélioration des conditions de vie ;
· mettre en place un centre de semi-liberté ;
· prendre en charge tout enfant mineur dont la mère est écrouée, dans le but de réduire le vagabondage, source principale de criminalité ;
· veiller à ce que les personnes âgées de plus de soixante (60) ans soient enlevées des prisons et placées ailleurs ;
· porter les assistants sociaux à faire leur travail.
Marie Yolène Gilles
Assistante Responsable de Programmes
Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH)
9 Rue Rivière, Port au Prince, Haïti
Tel:(509)2 2453486/ 2 2455821 / 2 2441495
fax:(509) 2 2444146 lgilles@rnddh.org
http://www.rnddh.org/
Restitution Fonds Duvalier (Jean-Claude Bajeux)
(O-R) O N È - R E S P È H O N N E U R - R E S P E C T
Sant Ekimenik Dwa pou Tout Moun Centre Oecuménique des Droits de l'Homme
LA COUR FEDERALE DE JUSTICE DE SUISSE DECIDE DE RENDRE LES FONDS DUVALIER AU PEUPLE HAITIEN
Le 12 août 2009, le Tribunal Pénal Fédéral de Berne a rendu son verdict sur le sort des fonds Duvalier encore détenus dans les Banques Suisses. Après des années d'enquêtes, de démarches et de procédure, elle a décidé que ces fonds, reliquat d'une immense fortune, siphonnés pendant 29 ans par la famille Duvalier devaient être rendus au peuple haïtien. Il s'agirait de 7 millions de francs suisses soit un peu plus de 5 millions de dollars US. « Le Tribunal pénal fédéral a donné son feu vert à la restitution à Haïti des avoirs détenus en Suisse par la famille Duvalier. Il a rejeté le recours d'une fondation de la famille de l'ex-dictateur, qu'il assimile à une "organisation criminelle ».
Le Centre Œcuménique des Droits Humains qui s'est joint à d'autres organisations haïtiennes et au collectif des organisations suisses pour participer à la documentation et la présentation du cas Duvalier devant la Cour Suisse félicite , au nom du peuple haïtien, les instances suisses d'avoir engagé cette lutte car la signification et les conséquences de cette sentence du plus haut tribunal suisse en cette circonstance sont évidentes.
Il faut souligner l'importance que cette décision prend au niveau international pour envoyer le message aux responsables des état, anciens, présents et à venir, que voler l'Etat est un crime et que les abris qui existaient jusqu'à maintenant se réduisent de plus en plus, grâce à la collaboration des états, mais aussi, à l'extension de plus en plus grande des juridictions internationales.
Nous savons aussi que le succès de tout plan de développement du pays exige nécessairement des mesures concrètes et tenaces contre la corruption, car la corruption secrète la corruption. La décision de la Cour Fédérale de Justice Suisse est un précédent qui annonce qu'il est possible de mettre fin à l'impunité.
Jean-Claude Bajeux, Dir Exe
14 août 2009
4,Rue des Marguerites, Port-au-Prince, Haïti.
Bulletin spécial # 3 du lundi 17 aout 2009 (Alerte orange)
Bulletin spécial # 3 du lundi 17 août 09 Alerte orange, aux conditions de forte pluie du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) Dans le bassin de l'océan atlantique à En effet, à 8 Heures du matin, le centre de la dépression tropicale Ana a été localisé à 16.7 degrés de latitude nord et 64.8 degrés de longitude ouest soit à environ En conséquence, le SPGRD passe ce lundi 17 août 2009 à 8 heures am, au plan d'urgence forte pluie au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité violent à très violent ) par rapport aux fortes pluies, aux forts vents, au grosses mers dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) et annonce aussi la mise en place des activités préventives liées à cette phase par rapport aux menaces probables de fortes pluies, d'orages violents, de vents forts, de grosses mers avec risques d'éboulements, de glissement de terrain, et d'inondations d'intensité orange, pour tous les 10 départements géographiques du pays. Consignes de sécurité à respecter avant le début d'impact pour le niveau de « vigilance orange » en phase d'ALERTE du (PNGRD):. Le SPGRD demande à la population des 10 départements de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondations, d'éboulements, de glissement de terrain, d'orages violents, de coup de vent, et de mer très agitée.
· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect). · Ne rester pas sur les ponts au moment des crues.
Prochain bulletin lundi 17 août 2009 à 5heures pm Esterlin Marcelin, prévisionniste au CNM |