Valable jusqu'au 27 avril 2010 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique La zone de beau temps persiste encore ce matin. Cependant de faibles creux frontaux sillonnent la zone des grandes Antilles et seraient à base de certaines activités de pluie isolée légère à modérée sur Haïti ce soir. Prévisions pour Haïti - Temps partiellement nuageux ce matin ; - Passages nuageux cet après-midi et en début de soirée; - Températures plus ou moins agréables en soirée ; - Chance de pluie isolée ce soir notamment dans le centre, l'ouest, le sud-est, le sud , la grande anse et les nippes . Prévisions pour Port-au-Prince et environs · Partiellement nuageux ce matin · Passages nuageux cet après-midi ; · Tº. max. : 33ºC ; Tº min: 22ºC ; · Possibilité de pluie sectorielle légère à modérée ce soir. Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince Aujourd'hui 25 Avril. Lever : 05h 25mn Coucher : 06h 09 mn Lundi 26 Avril. Lever : 05h 25 mn Coucher : 06h 09 mn Mardi 27 Avril. Lever : 05h 24 mn Coucher : 06h 09 mn Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM Bulletin météo marine du dimanche 25 avril 2010 Valable jusqu'au 26 avril 2010 Prévisions maritimes: Zone côtière nord : Dimanche & lundi * Vent du secteur sud-est : 15-20 nœuds ; * Hauteur des vagues: 5 à 7 pieds ; * Mer plus ou moins agitée. Golfe de la Gonâve : Dimanche & lundi * Vent du secteur est : 10-15 nœuds ; * Hauteur des vagues : 3 à 5 pieds ; * Mer peu agitée. Zone côtière sud : Dimanche & lundi * Vent du secteur sud-est: 10-15 nœuds ; * Hauteur des vagues : 3 à 5 pieds ; * Mer peu agitée. Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM |
lundi 26 avril 2010
Bulletin météo du dimanche 25 avril 2010.
Nouveau formulaire d'application DS-160 pour les demandeurs de visa non-immigrant au Consulat américain à Port-au-Prince.
Le 26 avril 201 No. 2010/34
Nouveau formulaire d'application DS-160 pour les demandeurs de visa non-immigrant au Consulat américain à Port-au-Prince
A partir du vendredi 30 avril tous les demandeurs de visa devront remplir électroniquement le nouveau formulaire de demande de visa DS-160. Ce formulaire a été conçu par le Département d'Etat américain dans le but de rationaliser et de simplifier le processus de demande de visa, et ainsi mieux garantir la protection de la vie privée des demandeurs de visa. Le nouveau formulaire DS-160 doit être rempli en ligne. Il n'y a aucun frais à payer et il ne nécessite pas l'aide d'intermédiaires. Après avoir rempli le formulaire en ligne, le demandeur de visa devra imprimer la feuille de confirmation avec la barre codée et l'apporter au Consulat le jour du rendez-vous. La barre codée permet au Consulat de télécharger les informations fournies dans le formulaire DS-160. Les demandeurs de visa peuvent accéder au formulaire DS-160 à partir du site électronique disponible à l'adresse suivante: https://ceac.state.gov/genniv/. Toutes personnes désirant produire une demande de visa devront utiliser notre système de rendez-vous électronique à partir du site http://evisaforms.state.gov/SchedulingSystem.asp.
Les instructions complètes sur la manière de remplir le formulaire DS-160, le système de rendez-vous électronique et une liste relative aux autres formalités requises pour les demandes de visa, sont disponibles sur le site http://haiti.usembassy.gov. (Fin de texte)
Micette Dubique Information Assistant US Embassy Port-au-Prince, Haiti Tel: (509) 2229-8351 Cell: (509) 3463-3668 Embassy Website: http://haiti.usembassy.gov Embassy on Facebook: http://www.facebook.com/pages/Port-au-Prince-Haiti/Ambassade-des-Etats-Unis-Port-au-Prince-Haiti/131705144280 |
Emergency Law & Reconstruction: Press Relese fromCitizen Action Observatory of the National Public Sector Authorities
PRESS RELEASE The importance of the next 18 months from which the future of the nation will be built upon, the Observatory provides a voice and space where citizens engage the international community and the government in dynamic, constructive and tangible results that are durable for the Haitian State. The Observatory will produce the following to ensure the above stated goals: Gary Victor Michel Soukar Anthony Pascal/Konpe Filo Karl Jean Louis
Tuesday, March 20, 2010
(OCAPH) which is the Citizen Action Observatory of the National Public Sector Authorities, Government, International Agencies and NGOs; was created by a group of concerned citizens after the catastrophic earthquake of January 12, 2010 to monitor Aid to Haiti notes the decision of public authorities to adopt emergency legislation which will be effective during the next 18 months.
The Centre once again, expresses concern about the weaknesses of structures and mechanisms as well as the lack of clear communication with regards to the allocation and management of international aid to Haiti. As of consequence these faults produces a lack of transparency that will be critical to overcome over the next 18 months during which billions of dollars will be spent in the name of the Haiti and its people.
The Observatory engages in its civic responsibility and duty to strengthen the above mentioned structure; but specifically looks to lend its support to the executive structures of the Superior Court of Account, and Unit of Fight against Corruption (ULCC) giving these institutions the means necessary for them to play their respective roles during the period.
1. that a report evaluating the actions undertaken during the period of emergency be published 90 days after the disaster of January 12.
2. A detailed plan of the Reconstruction program is presented to the nation. What programs and projects that the executive branch of Haiti and representatives of the international community intends to develop with the establishment of the Interim Committee for the Reconstruction of Haiti (HRIC) are presented with and disclose the involvement of Haitian civil society.
Citizens, be vigilant!
For the Observatory;
L'opposition veut intensifier la mobilisation contre Préval ==Violent incendie au marché Croix des Bossales / metropolehaiti
|
samedi 24 avril 2010
VIVE HAITI! Vive le Cap! BRAVO FANTASTIC REBUILDERS!
Vive Haïti ! Vive le Cap ! Bravo FANTASTIC REBUILDERS !
La finale mondiale de First Lego League Robotic Competition s'est déroulée, encore une fois, cette année dans la ville d'Atlanta, aux Etats-Unis. Près d'une centaine d'équipes venues de plus de cinquante pays du monde y ont pris part. Haïti a été représenté par une équipe de jeunes capois : Les fantastiques Rebuilders. Rappelons que FIRST LEGO League, est un tournoi à caractère éducatif où des jeunes de 10 à 16 ans d'âge, mettent en compétition leurs propres inventions robotiques et des projets qu'ils ont eux-mêmes conçus et documentés. Pendant 3 jours, du 14 au 17 avril 2010, nos jeunes prodiges ont affronté à armes égales d'autres jeunes chercheurs venus du monde entier et sont revenus avec le trophée du Meilleur Esprit d'équipe. Notons que contrairement aux autres équipes, à cause du tremblement de terre, les jeunes haïtiens n'ont eu que huit semaines pour se préparer. Nous voulons envoyer nos plus vives félicitations à ces génies de la ville du Cap-Haïtien qui ne cessent de porter très haut le flambeau national depuis plus de trois ans. Ils sont la preuve qu'Haïti peut encore renaître de ses cendres. Si vous voulez voir des images de la performance de l'équipe haïtienne visiter notre site : www.fllhaiti.org.
James JEAN-PIERRE Administrateur FLL-Haïti 509-3780-2740 |
Thèmes de l’Emission de la semaine
Thèmes de l'Emission de la semaineOrlando le 23 avril, 2010Actualités Politiques : Grandes LignesDans sa stratégie de gestion de maintien du pouvoir dans un contexte de fin de règne, Préval a perfidement jumelé, dans un même projet de loi soumis au parlement, deux éléments disparates, la création de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) et sa demande de prolongation de la loi de l'état d'urgence. Mise à part le fait incontestable de son inconstitutionnalité , l'état d'urgence est une mesure politique adoptée par un parlement, dans des circonstances extraordinaires, qui octroie au chef de l'état les pleins pouvoirs. Tandis que, la CIRH est une commission mixte chargée de gérer les projets de reconstruction d'Haïti, pour une durée de 18 mois.
La nomination de Bill Clinton comme émissaire spécial des Nation-Unies pour la relance de l'économie haïtienne dans un premier temps et dans un deuxième temps après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, comme cogérant de la CIRH, montrent clairement la détermination des Etats-Unis de reprendre le dossier haïtien des mains des Sud-américains. La performance des Sud-américains en Haïti est une faillite totale incontestable. Ils n'ont fait qu'entretenir, pendant 6 ans, le déclin d'Haïti en ramenant paradoxalement, par le biais d'élections frauduleuses et contestées, le même régime au pouvoir au lendemain de son renversement, après une lutte insurrectionnelle sanglante qui a duré 3 ans. On n'avait pas besoin d'être grand clerc pour prédire les résultats ! Les Sud-américains ayant le monopole de la force de coercition ont toléré par laxisme et par mentalité de sous-développé , ce qu'ils tolèrent sans gêne chez eux, la violence, la corruption, l'ignorance, la misère et la pauvreté de leurs masses nègres. Pire, ils ont permis à Préval de faire en avril et juin 2009 des élections frauduleuses, au cours desquelles il a introduit des criminels notoires et des illettrés fonctionnels au sein du Sénat. A la corruption, Préval a suppléé l'intimidation au sein du parlement. Voilà les conséquences d'une action expérimentale contre-nature perpétrée en Haïti par les Nations-Unies, où la mise sous tutelle est imposée et gérée par des pays en voie de développement, sur un pays sous-développé , classifié PMA appartenant au quart-monde !
Si le dossier haïtien continue à être géré sous l'influence des Sud-américains, on n'ira nul-part. Ce sera le maintien du statu quo. Haïti sera encore victime une fois de plus de cette lutte macro-politique de reconfiguration multipolaire du monde et de ce bras de fer obsédant entre les mondialistes et les altermondialistes. Compte tenu de l'état où se trouve Haïti avant, pendant et après le 12 janvier, l'appartenance à ce camp depuis 20 ans sert-elle ses intérêts ? Le Brésil qui a des ambitions de devenir le pôle pour l'Amérique-latine et les Caraïbes, vient d'exprimer à la conférence de Cancun, avec d'autres pays de l'Amérique latine, la volonté de former une autre instance régionale parallèle à l'OEA, excluant les Etats-Unis et le Canada.
En outre, après le 12 janvier, il suffit de comparer ce qu'offre toute l'Amérique-latine à Haïti, 300 millions de dollars, alors que l'offre des Etats-Unis se chiffre en termes de milliard. D'une part, la volonté du Brésil de retenir Haïti dans sa sphère d'influence, est sous-tendue plutôt par ses ambitions macro-politiques qu'autre chose, devenir le pôle pour l'Amérique-latine et la Caraïbe, la poursuite d'un siège au conseil de sécurité des Nations-Unies (leadership à la Minustah) et last but not least ses engagements idéologiques en tant que pays qui dès le début a été le creuset de la pensée d'avant-garde et le berceau de l'altermondialisme (Porto Alegre). Position qu'il a perdue d'ailleurs grâce aux manœuvres de Chavez. D'autre part, compte tenu de la performance exécrable de la Minustah pendant 6 ans, témoigne de l'incapacité du Brésil de gérer la reconstruction d'Haïti. Préoccupé prioritairement par tous ce que le Brésil a à orchestrer pour son émergence vers un destin de puissance mondiale, Haïti ne peut pas être une priorité pour le Brésil. L'état de destruction combiné au type de gouvernants qui sont en charge pour le moment en Haïti, exigent une attention toute spéciale que le Brésil occupé et préoccupé par sa propre promotion est incapable d'offrir à quiconque.
Si la gestion de la CIRH reste au sein de l'ONU, les Sud-américains peuvent se trouver des partenaires puissants pour contrebalancer ou handicaper l'influence des Etats-Unis, tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne. Nous avons entendu les accusations spontanées et gratuites portées par les Européens et les Sud-américains contre l'intervention musclée des Etats-Unis au lendemain du 12 janvier. Pour soustraire la CIRH du contrôle inefficace des Sud-américains, il faut lui trouver un point d'ancrage autre que l'ONU, une consécration ou une légitimation parlementaire particulièrement du pays où elle aura à remplir sa mission. Elle est avant tout une commission mixte.
Percevant le besoin de légitimation de la CIRH comme une opportunité, Préval introduit la création de la CIRH au parlement jumelée, dans un même projet de loi, à une demande de prolongation de la loi sur l'état d'urgence pour une durée égale à celle de la CIRH, 18 mois. Le projet de loi voté par le parlement et promulgué par l'exécutif, donne à Préval les pleins pouvoirs. Ce fait par lui-même change radicalement l'éventail des options politiques de Préval. L'octroie des pleins pouvoirs dans un cadre de fin de règne, présuppose un projet politique antinomique de taille qui requière une telle mesure. Le caractère antinomique d'un tel projet, augmente automatiquement la volatilité de la situation. C'est le moment de toutes les folies, de toutes les exactions et aussi de toutes les erreurs monumentales irréparables ! Préval va se dressé sur ses ergots pour s'imposer et obtenir ce qu'il convoite, la présidence à vie par le biais du remplacement de la constitution. Pourquoi former une constituante ? Préval a, avec tous les risques que cela comporte, une fenêtre d'opportunité, de maintenant à octobre 2010, pour tenter de satisfaire ses convoitises avant la mise en branle des projets de reconstruction. Le choix et la façon d'exécuter ses manœuvres politiques seront cruciaux pour sa survie et celle de son régime. C'est certainement aussi le moment idéal pour une mobilisation nationale, contre des exactions telles que, la suspension des droits civils et politiques, la suppression des libertés publiques et des libertés civiles, le remplacement de la constitution, etc. qui sont de fait des corollaires traditionnels des pleins pouvoirs. Préval veut à tout prix émuler les exemples de ses compadres latinos, Chavez, Morales et Ortega. On peut déboucher sur une période d'instabilité politique irréversible, qui risque de se transformer en mouvement insurrectionnel.
Il y a deux dates établies à la conférence des bailleurs de fond le 31 mars 2010 à l'ONU, qui ont leurs raisons d'être. Il nous faut, pour comprendre leurs significations, prendre en considération leurs échéances et voir avec quoi elles coïncident. D'une part, le Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a proposé la tenue d'une nouvelle conférence dans six mois pour faire le point. D'autre part la CIRH ne gérera la mise en branle des projets de reconstruction d'Haïti que pour une durée de 18 mois.
Dans 6 mois on sera en octobre 2010. Si Préval veut passer l'écharpe, ou en d'autres termes, nommer son successeur, ou se succéder lui-même le 7 février 2011, il devra en octobre 2010 être en train de préparer des élections pour la fin de l'année 2010 ou pour le début de l'année prochaine. Est-il de l'intérêt de la CIRH de se trouver d'abord en plein dans une atmosphère de compétition électorale ? Et ensuite face à de nouvelles autorités fraîchement élues soucieuses de faire valoir leur légitimité politique, provoquant de la confusion en forçant des changements de personnel au sein de la CIRH, sous prétexte de compétence ou de représentativité , au moment où, pendant des mois, à partir d'octobre 2010, la Banque mondiale va concentrer ses efforts sur Haïti en train de synchroniser le flux des fonds pour établir dans le concret un calendrier de mise en branle des projets de reconstruction ? A cette période névralgique où l'avenir du pays se joue littéralement, quelles seront les priorités ?
Les 18 mois de la CIRH iront de mai 2010 à octobre 2011. Les projets de reconstruction seront déjà en cours. En novembre 2011, on aura d'une part, la totalité de la 48e législature et les deuxièmes sénateurs qui sont déjà en état de caducité depuis le 11 janvier 2010. Et d'autre part, les premiers sénateurs élus aux élections de 2006, qui seront en état de caducité le deuxième lundi du mois de janvier de l'année prochaine, soit le 9 janvier 2012. La CIRH sera à ce moment là prête à investir de ses fonctions, l'Autorité de Développement d'Haïti (ADH), dont les membres seront choisis et nommés par les nouveaux élus du nouveau gouvernement.
Le moment sera propice, en novembre 2011, pour faire, dans un premier temps sans Préval, mais avec un nouveau et dernier CEP provisoire, des élections générales libres, honnêtes et crédibles, remplaçant à la fois, le président, la totalité du parlement et des autorités des collectivités territoriales. Et dans un deuxième temps, faire des élections indirectes pour déboucher sur la décentralisation et créer finalement un nouveau CEP permanent. Ce qui a été impossible pendant les 20 ans de pouvoir lavalas. Le 7 février 2012, ce sera l'installation du nouveau président. Et nous espérons d'un nouveau régime.
Force est aussi de constater et surtout de comprendre, qu'on en soit conscient ou non. Qu'après un demi-siècle de populisme, qu'une culture populiste se soit développée. Le populisme, souffrant d'une carence doctrinale et idéologique, s'est forgé cependant une clientèle. Avec la nuance ou peut être l'avantage que ses gouvernants sont interchangeables d'un extrême à l'autre. Il y a de ces acteurs qui ont réussi cette mutation, qui maintenant font des efforts de fusionnement des deux extrêmes pour maintenir le pouvoir. La difficulté vient seulement d'une xénophobie viscérale que partagent les bases de ces deux extrêmes. Mais ne vous trompez-pas cette clientèle et ses gouvernants vont se battre du bec et des ongles pour maintenir le statu quo. Cette clientèle n'existe et ne respire que par la démagogie et le népotisme populiste. Dans les deux camps populistes, la capillarité sociale est garantie par le biais de la corruption. L'accès au pouvoir s'obtient par la capacité de violence et par le biais du radicalisme et de la militance. Cette clientèle sera prête à livrer un combat sans trêve contre la modernité. Bien qu'une bonne partie de cette clientèle soit d'origine populaire. Il ne faut pas confondre ses intérêts avec ceux des masses. Cette clientèle est une minorité bruyantes, un cercle fermé limité, népotique, qui utilise ses origines de masse pour exploiter les masses, en les maintenant intentionnellement dans la pauvreté, l'ignorance et la misère !
La question maintenant est de savoir, face à cette culture, après avoir coexisté et pataugé inconfortablement dans la médiocrité pendant plus d'un demi-siècle, prenant le népotisme pour l'égalité de chance, acceptant la corruption comme norme, gérant la cohésion sociale par la force, l'intimidation et l'internalisation de la peur ; Pourrons-nous, aujourd'hui nous comporter en citoyens verticaux capables d'agir à bon escient dans l'intérêt de l'Etat et de la Nation ? Aurons-nous la fortitude et la détermination pour saisir le moment, où la reconstruction physique du pays, la relance de son économie, l'introduction de la modernité technologique la plus avancée dans tous les domaines, et rompre avec les régimes populistes des deux extrêmes, extirper la criminalité et la corruption du pouvoir politique, introduire la compétence et le sérieux au niveau des trois pouvoirs et moderniser simultanément, la gouvernance, les institutions et l'Etat haïtien ? Que faire ? et Comment le faire ? Voilà ce à quoi le PSSN répond ! |
Le petit-bourgeois, funambule du maniérisme et de la simulation…
|
Considerations sur l'Organisation des Prochaines Elections par Stanley Lucas.
Conclusions
Kembe la!