Environ trois mois après l'entrée en fonction du gouvernement Bellerive, la présidence haïtienne a annoncé la nomination de 7 secrétaires d'Etat appelé à compléter le cabinet ministériel.

Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, et le Premier Ministre Jean Max Bellerive, ont concentré leur attention sur les ministères de la justice et des finances. Deux nouveaux secrétaires d'Etat ont été nommés au ministère de la justice et trois directeurs généraux et adjoints au ministère des finances.

Deux nouvelles personnalités font leur entrée au gouvernement. Claudy Gassant, conseiller du chef de l'Etat, est nommé secrétaire d'état chargé des affaires pénales. L'ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince aura la charge de superviser le fonctionnement de la chaîne pénale alors que son prédécesseur, Daniel Jean était responsable de la reforme judiciaire.

Le deuxième secrétaire d'Etat au ministère de la justice, Luc Eucher Joseph, quitte également le gouvernement. Le chef de l'Etat a fait choix de l'ancien directeur départemental de la police, Aramick Louis pour occuper le poste de secrétaire d'Etat à la sécurité publique.

Une attention particulière a été accordée au ministère des finances. Le président Préval a nommé un directeur général, Pierre Hérold Etienne, et deux directeurs généraux adjoints, Ronald Decembre et Michelet Comeau, au ministère des finances. A l'exception du ministère des TPTC aucun nouveau directeur général n'a été nommé pour les autres ministères.

Les secrétaires d'Etat qui ont été confirmés dans leur fonction, Sylvain Lafalaise ( Finances), Michel Chancy et Jean Claude Delicé ( MARNDR), Michel Péan ( Intégration des handicapés) et Carol Joseph (Alphabétisation).

LLM