Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 2 novembre 2012

Haïti - Reconstruction : Le Prince de Norvège, impressionné par les haïtiens

Haïti - Reconstruction : Le Prince de Norvège, impressionné par les haïtiens

Haïti - Reconstruction : Le Prince de Norvège, impressionné par les haïtiens
L'Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Prince héritier Haakon de Norvège et le Ministre du Développement international, M. Heikki Holmås ont achevé mercredi leur visite de trois jours en Haïti durant laquelle ils ont rencontré les autorités nationales, la population haïtienne et des membres de la société civile. Lors de sa première visite en Haïti, le Prince héritier a été impressionné par le dynamisme et la volonté des communautés haïtiennes à reconstruire leurs villes et leur économie.

« Des progrès dans le relèvement ont sans aucun doute été accomplis, mais Haïti reste confronté à un certain nombre de défis pour son relèvement et son développement. Je suis persuadé que ces défis peuvent être relevés et dépassés sous la direction des autorités haïtiennes, l'engagement du peuple haïtien, et le soutien continu des partenaires internationaux », a déclaré le Prince héritier Haakon.

Accompagné de Heikki Holmås, le Prince de Norvège a visité plusieurs sites dans la région Sud d'Haïti et dans la capitale Port-au-Prince. Lors de leur visite dans le département du Sud, ils ont pu apprécier des sites de gestion et d'endiguement des berges à Chantal, où le PNUD a contribué à la construction de murs en gabion qui ont eu un rôle clé dans la protection d'écoles, de communautés, de terres agricoles, de cultures et d'infrastructures essentielles lors du passage de Sandy en Haïti la semaine passée.

« Depuis 2010, la Norvège s'est activement engagé en Haïti à travers ses contributions. Nous sommes très heureux de voir que cet argent a permis de réduire la vulnérabilité des collectivités et renforcer leur résistance face aux aléas naturelles. Nous nous sommes engagés à continuer de soutenir à long terme ces efforts en Haïti », a déclaré Heikki Holmås.

A Port-au-Prince, la délégation a eu l'occasion de visiter les zones urbaines nouvellement réhabilitées à l'aide des débris recyclés. Près de 80% des 10 millions de mètres cubes de décombres causés par lesésisme de janvier 2010, a été enlevé par les haïtiens accompagnés par la communauté internationale. 30% d'entre eux ont été recyclés et transformés en matériaux de construction.

Les initiatives mises en place par le PNUD ont permis de générer près de 20 000 emplois temporaires qui ont palier à l'inactivité de milliers de personnes. Parmi les programmes de reconstruction et générateur d'emploi, l'Ambassadeur de bonne volonté et la délégation ont également eu l'opportunité de visiter un Centre d'appui pour la reconstruction. Ce projet conjoint du Gouvernement Haïtien et du PNUD a augmenté l'autonomisation de communautés ayant souffert du séisme à Port-au-Prince et dans la ville de Léogâne pour prendre directement en main la réparation de leurs maisons, grâce notamment à une évaluation de la part d'ingénieurs qualifiés et des formations pratiques. À ce jour, plus de 6,200 bâtiments ayant été affectés ont été évalués par l'équipe d'ingénieurs du projet et plus de 4,500 personnes ont pris part aux formations en technique de réhabilitation du bâti et aux constructions parasismiques.

« [...] lors de cette visite, je me suis concentré sur les progrès accomplis par le peuple haïtien, avec le soutien des partenaires internationaux, pour que le pays reprenne son essor. Je réaffirme l'engagement fort et à long terme du PNUD et de la Norvège à travailler avec le gouvernement et le peuple d'Haïti sur la réalisation de leurs objectifs de développement nationaux », a souligné le Prince de Norvège.

Le plaidoyer pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est au cœur de l'engagement du Prince héritier Haakon. Il a utilisé son statut d'Ambassadeur, pour exprimer que, même si le développement est un processus à long terme, la communauté internationale doit être à la hauteur de ses promesses de la réalisation des OMD d'ici 2015.

La Norvège a largement contribué à la reconstruction d'Haïti après le12 janvier 2010. Par l'intermédiaire du PNUD en Haïti, la Norvège a financé des projets pour plus de 18 millions de dollars, en particulier ceux liés à la réduction des risques et la protection de l'environnement et des domaines spécifiques comme les énergies propres et l'égalité des genres. Le financement mis à disposition par la Norvège a, par exemple, aidé le gouvernement haïtien à se préparer et à coordonner une réponse efficace comme cela a été démontré lors du passage d'Isaac en août 2012 ; il a permis en outre la protection des populations contre les inondations dans le département du Sud, et a permis le reboisement de plus de 800 hectares de terres.


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
          
         
        But you can't fool all the people all the time."
 (
 
         
  Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
        
         Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
       
   
      ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: