Port-au-Prince, jeudi 29 Novembre 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, en compagnie du Ministre de l'Industrie Sidéro-mécanique, M. Salvador Pardo Cruz, a visité, le mercredi 28 Novembre, l'Entreprise de production de bus, Evelio Prieto Guillama (CAISA) à Pinar del Rio, à une trentaine de kilomètres de la Havane.

 

Cette usine qui transforme, répare et fait le montage de véhicules, notamment d'autobus, constitue un modèle fort du mécanisme mis en place par la République de Cuba pour répondre aux besoins des écoliers en matière de transport. Plus de 200 autobus par année permettent à l'Etat cubain de se doter des moyens de déplacements pour les écoles et le transport en commun, d'une ville à une autre.


Le Chef de l'Etat a voulu s'enquérir de ce dispositif de développement et de l'éventualité  de son expérimentation. Ainsi, avec le Ministre de l'Industrie Sidéro-mécanique, les discussions ont porté sur les techniques d'assemblage, de récupération, de construction et la possibilité d'accords de coopération pour les techniciens haïtiens en matière de sidérurgie, de confection de biens meubles et de matériels industriels pour les hôpitaux, le transport et l'agriculture, entre autres.

Dirigée par M. Enrique Martinéz, cette entreprise est prête à des échanges et des accords de solde de véhicules à Haïti, au cas où les autorités haïtiennes le jugent opportun.

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, travaille en vue de voir à quel niveau l'application de telles techniques en Haïti, pourrait lui être rémunératrice.

http://palecho.com/2012/11/30/le-president-de-la-republique-explore-lindustrie-sidero-mecanique-cubaine/