mardi 22 octobre 2013

Lamothe lance le fonds d'investissement des collectivités


Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a donné hier le coup d'envoi hier du fonds investissement des collectivités territoriales (FICT). 120 millions de gourdes, allouées notamment par l'Union Européenne, sont disponibles pour les communes situées sur l'axe Cap Haïtien – Ouanaminthe.

M. Lamothe soutient que le fonds et le programme d'appui aux 16 municipalités de cette région témoignent de la détermination de son gouvernement à concrétiser le processus de décentralisation. Notre pays souffre des excès de la centralisation, a martelé M. Lamothe mettant l'accent sur la nécessité pour que les citoyens aient accès à des services de qualité.

Le fonds a été lancé a l'occasion d'une cérémonie de remise de certificat à une centaine de nouveaux membres du personnel des mairies de 16 communes du Nord et du Nord Est. Cap Haïtien, Quartier Morin, Limonade, Milot, Dondon, Acul du Nord, Terrier Rouge, Trou du Nord, Caracol, Fort Liberté, Sainte Suzanne, Capotille, Mont Organisé, Delpech, Ferrier et Ouanaminthe seront les principaux bénéficiaires de ce projet pilote.

Plusieurs infrastructures importantes ont été réalisées dans cette région, dont l'université de Limonade, le Parc industriel de Caracol, l'aéroport international du Cap Haïtien et développement du circuit touristique Baie de l'Acul- Citadelle Le gouvernement accorde une attention spéciale à la région Cap Haïtien – Ouanaminthe qui offre de grandes potentialités économiques et qui peut attirer plusieurs milliers de techniciens et ouvriers.

La démarche du gouvernement dans le cadre du FICT est d'apporter un appui aux collectivités qui disposent de ressources financières très limitées. M. Lamothe appelle à l'implication de la société civile et de tous les acteurs économiques afin de relever le défi de la décentralisation.

Le FICT permettra d'exécuter des projets identifiés par les citoyens, tels éclairage public, centre d'équipement, marché public, abattoirs, système d'adduction d'eau potable etc.


Source: LLM / radio Métropole Haïti
____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire