mercredi 16 octobre 2013

Message du ministre Wilson Laleau, à l'occasion de l'Assemblée annuelle Banque Mondiale-Fonds Monétaire International

Message du ministre Wilson Laleau, à l'occasion de l'Assemblée annuelle Banque Mondiale-Fonds Monétaire International

« Le gouvernement Haïtien effectue d'énormes progrès en matière de grands travaux d'infrastructure, de rénovation urbaine et d'autres. Il stimule ardemment la croissance du secteur agricole et du tourisme. Sur le plan de la politique sociale, de multiples programmes sociaux sont en cours pour pallier aux problèmes des plus vulnérables. Evidemment, de tels efforts sont très appréciés par la population en général » déclare le Ministre Laleau. 

Le ministre de l'Economie et des Finances haïtien encourage le groupe de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International à faire écho des progrès observés, surtout dans les domaines où ils ont des programmes qui accompagnent les actions du Gouvernement. Il souligne la priorité accordée à une politique économique intégrée et inclusive pour les années à venir. 

Il souligne que le gouvernement accueille avec joie la volonté exprimée du FMI à se pencher sur les politiques économiques pro-croissance, lors de l'élaboration des nouveaux programmes de coopération. Il l'invite à appuyer les actions concrètes de politique sociale, car de tels efforts charrient des charges fiscales qui méritent une attention et des traitements spéciaux. 

Dans le domaine de l'énergie, le Ministre Laleau tient à souligner les difficultés associées à la subvention permanente au fonctionnement de l'EDH, les efforts en cours par l'Etat Haïtien pour redresser cette situation, tout en rappelant l'importance de l'énergie dans le quotidien, déjà précaire, de la population haïtienne. 

Il rappelle que le Gouvernement réitère son appel aux institutions financières internationales à réviser leur approche actuelle de coopération avec Haïti. Il les encourage, entre autres, à apporter des solutions novatrices à la production : en améliorant la productivité de la main d'oeuvre via des actions qui renforcent la capacité du secteur privé ; en particulier, en concevant et en offrant des mécanismes de financement (fonds propres, couverture d'assurance) et assistance technique adéquats aux petites et moyennes entreprises. 

Il insiste pour que les IFI apportent un regard différent au secteur agricole, qu'elles y voient un potentiel d'affaires, et fait appel à leur soutien au développement du programme des micro-parcs qui cherche à mettre en place un paquet intégré de services de proximité aux initiatives d'investissement prometteur. En conclusion, le Ministre Laleau lance un appel aux bailleurs et les exhortent à poursuivre et renforcer leur apport technique et financier aux investissements en infrastructure, notamment par la promotion et le montage de partenariats Public-Privés (PPP).


Source: Le Nouvelliste

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Enregistrer un commentaire