Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 2 décembre 2013

Cyrus Sibert exhorte "Radio Vision 2000".

Depuis plusieurs semaines, Radio Vision 2000 refuse de répondre formellement à la demande de Me Emmanuel Jeanty, avocat de Cyrus Sibert dans le procès qui l'oppose à Justin Métellus, Directeur départemental Nord de l'Education et Martin Pierre qui s'était présenté sur la dite station comme Chargé de Mission du Palais National pour l'accuser comme auteur de l'attaque contre les Lycées Philippe Guerrier et Dubit Boukman de Cap-Haïtien en date du 28 octobre 2013. Les déclarations diffamatoires de ces deux délinquants étaient publiques et connues de tous. Le 29 octobre 2013, les deux hommes avaient intervenu au micro de Madame Marie-Lucie Bonhomme Opont pour commettre leur forfait en faisant des déclarations mensongères qui ont été relayées sur d'autres médias de la capitale haïtienne et de l'étranger.

Nous exhortons les professionnels des médias haïtiens à collaborer dans le sens de la Justice et de la vérité et les invitons à rejeter les préjugés basés sur notre origine de Journaliste de Province, sur notre caractère de confrère autonome non soumis aux diktats de ténors de la capitale haïtienne et sur leurs rancoeurs motivées par notre capacité à déconstruire les opinions intéressées qu'ils cherchent à imposer au public.

Parce que nous croyons que la démocratie se construit à travers des institutions et l'application des principes, nous avons intenté une action en justice contre les diffamateurs. Aux travailleurs de la presse haïtienne de se montrer justes dans le respect des principes. Car, si une information était assez solide pour être diffusée à répétition sur un media, on ne devrait pas avoir peur ni honte de la communiquer "formellement" à l'avocat de la personne concernée par cette information.

(Lisez: Justin Métellus et Martin Pierre, cités au correctionnel pour diffamation. http://reseaucitadelle.blogspot.com/2013/11/justin-metellus-et-martin-pierre-cites_12.html)


D'une façon générale:

Nous qualifions de corporatiste, le silence des associations de presse et des médias haïtiens qui en 2009 avait protesté énergiquement quand le Ministre Jean-Joseph Exumé avait accusé le journaliste Valéry Numa de liens avec la drogue. Monsieur Numa insistait pour que la lumière soit faite sur un scandale de drogue à Port-de-Paix. Un cas qui est identique au notre, vu qu'il s'agit - [dans les deux cas] - d'accusation dans le but de paralyser le travail d'un journaliste. Pourtant, l'opinion publique peut observer une position différente quand il s'agit de nous.  Discrimination! (Voir : publication dans le journal "LeNouvelliste" "Griefs des Enseignants et de la Société civile du Nord", que nous avions rapporté et pour lequel Justin Métellus et Martin Pierre nous ont attaqué dans la presse. http://reseaucitadelle.blogspot.com/2013/11/les-griefs-des-profs-du-nord-publies.html )

On ne nous dira pas que ce silence est le résultat de notre décision d'exercer notre liberté démocratique d'avoir une opinion favorable au gouvernement en place, car ces mêmes gens qui se comportent en Ponce Pilate vis-à-vis de nous réclament justice pour Jean Dominique qui fut un Journaliste sympathisant de Jean-Bertrand Aristide et du régime Lavalas. C'est plutôt l'incapacité de la société haïtienne à placer les principes au-dessus de la personnalité qui perpétue ce mode de comportements indignes. De plus, Guyler C. Delva n'est pas moins pro-Martelly que nous...

Conséquences, en plus des conclusions de recherches sur les médias haïtiens qui ne nous font pas honneur - (Voir lien au bas de page), la Communauté internationale développe ses propres stations de Radio : "MINUSTAH FM" et RFI (Radio France Internationale). Cette dernière retransmet en direct d'Haiti pour - selon les déclarations de Cécile Mégie, sa directrice - permettre à ses "40 millions d'auditeurs de découvrir Haïti à travers toutes ses facettes." « On veut montrer le visage d'Haïti, tel qu'il est, avec des choses qui marchent, et celles qui sont moins bien » a souligné madame Mégie, Directrice de cette station de radio française qui avait "proclamé "Jean-Bertand Aristide vainqueur des élections du 16 décembre 1990, avant même la fin de la collecte et le décompte des procès-verbaux des bureaux de vote.

Cyrus Sibert, RéseauCitadelle, Cap-Haïtien, Haiti

"La représentation médiatique d'Haïti est problématique, selon un chercheur de l'UConn." 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: