Cette tournée qui, coïncide avec la fête patronale immaculée, a permis au Chef du gouvernement de s'entretenir avec la population de Port-de-Paix et de rencontrer les autorités locales.
Le Premier ministre, au cours de sa visite au collège des frères de l'instruction chrétienne Saint-Joseph où plusieurs milliers de citoyens et citoyennes l'attendaient, a appelé la population à s'engager aux cotés du Chef de l'État en vue de supporter la stabilité politique indispensable au progrès et à un mieux-être pour tous.
Le Chef du gouvernement en a profité pour annoncer une enveloppe de 5 millions de dollars américains au profit de la population du Nord-Ouest. Ce fonds alimentera un « Plan spécial » visant à exécuter des projets de développement en faveur des 10 communes du département. Ce plan aidera à renforcer les services publics, la Police et le Parquet de Port-de-Paix. Il permettra de consolider les infrastructures sportives et de poursuivre, parallèlement, le vaste programme d'alphabétisation de l'administration Martelly.
Dans l'idée de continuer à combattre la pauvreté extrême et l'insécurité alimentaire dans le département, le Premier ministre a inauguré deux (2) restaurants communautaires pouvant délivrer chacun, 500 plats par jour et en a annoncé l'ouverture de huit (8) autres. Le programme « Ti manman cheri » intégrera 7000 mères supplémentaires tandis que le PSUGO prendra 15,000 nouveaux enfants, a-t-il assuré.
Le Premier ministre a, par ailleurs, inauguré un laboratoire informatique au Lycée Tertullien Guilbaud. « Je ne peux concevoir un laboratoire informatique avec accès à l'internet où il fait si chaud. J'ai donc ordonné qu'il soit climatisé. Je vais instruire la directrice du PNCS pour qu'une cantine soit installée dans le lycée. Votre école sera dotée également d'un autobus», a déclaré le Chef du gouvernement aux lycéens.
Le sénateur Lucas Saint-Vil et le député Louystz Amiot François qui ont accompagné, le Premier ministre en la circonstance, ont promis de discuter avec leurs collègues parlementaires dans le but de voter le budget récemment soumis au Parlement par le gouvernement, en vue de permettre la construction de l'aéroport et du wharf de Port-de-Paix.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement s'est entretenu avec l'archevêque de Port-de-Paix S.E.M. Pierre Antoine Paul pour que l'église s'approprie du dialogue constructif initié par le Chef de l'État. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu d'implémenter conjointement des projets en faveur de la population et d'œuvrer pour garantir un climat de paix dans le département.
Bureau de communication
de la Primature
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes,
(
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire