Nous avons tous pris connaissance de la décision du Conseil Electoral provisoire de déclarer un ensemble de candidats « inaptes » à participer à la course électorale. Il se trouve que les candidats se revendiquant de Lavalas sont les premiers concernés.
On peut aimer ou ne pas aimer, soutenir où ne pas soutenir Lavalas. Là n’est pas la question. C’est une décision qui a été prise par une institution chargée de la haute responsabilité d’organiser des élections dans notre pays. Cela veut dire que c’est une instance à laquelle nous pouvons avoir confiance (peu importent les problèmes systémiques que nous n’avons de cesse de souligner).
Si les parties concernées, notamment Lavalas, trouvent cette décision injuste ou illégale, il a le devoir de saisir les instances judiciaires compétentes en vue de résoudre le problème. N’oubliez pas que nous sommes dans un contexte d’apprentissage démocratique et que nous devons mettre nos institutions à l’épreuve.
Pour l’instant, je n’ai pas connaissance de saisine des instances juridiques à propos de cette question. Au nom de quoi, l’Ambassade américaine a-t-elle fait sa mise garde ? Quelle est la légitimité de l’ambassadeur américain à intervenir dans une affaire de cette nature ? L’Ambassade américaine remplace-t-elle la justice dans ce pays ? Comment peut-on construire une démocratie quand la représentation des Etats-Unis continue de mener la même politique d’impérialiste que les Etats-Unis ont mené en Amérique latine au XXème siècle ? Il n’y a pas de République bananière dans les caraïbes sans une diplomatie bananière qui la rend fonctionnelle !
J’ai lu pas mal de déclaration sur le net venant de la part de certains compatriotes ayant adopté la même attitude que l’ambassade des Etats-Unis en jouant le rôle de moralisateur et en se substituant à la justice. Je n’ai probablement pas toutes les informations, la justice a-t-elle été saisie ? A-t-elle rendu son verdict ?
J’entends qu’une décision peut être juridiquement juste et politiquement invalide. La politique et le politique peuvent-ils être au-dessus de la justice ? Je sais que c’est le politique qui définit le juste, mais ce juste, une fois défini et accepté est garanti par le système juridique jusqu’à ce qu’il ait été déclaré injuste. Quand il est déclaré injuste, le politique le redéfinit et la justice suit son cours.
Les décisions que prend et prendra le CEP devront d’abord être juridiquement valide. Nos concitoyens compétents ne serviront pas notre pays tant que nous continuons cette ignoble habitude consistant à les juger avant même de prendre connaissance du fondement de leurs actes et que la justice ait été saisie.
Pour le bien du peuple haïtien et celui de la démocratie, je demande aux parties concernées, si elles ont le sentiment que leurs droits ont été bafoués de saisir la justice le plus vite possible.
Vous et moi, en attendant que la justice rende son verdict, devons dénoncer les étrangers qui se permettent de se substituer à la justice de notre pays. Il y va de notre honneur, de celui de notre pays et du respect de la démocratie.
Vive Haïti libre et indépendante ! Vive la démocratie, A bas la voyoucratie !
Renald Lubérice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire