La comparution du directeur général de la police nationale d'Haïti, ce 4 septembre 2014, devant le juge instructeur Lamarre Bélizaire est une action volontaire, car Godson Orélus, en tant que haut fonctionnaire de l'Etat, aurait pu ne pas se présenter, a déclaré l'avocat du DG de la PNH à l'issue de l'audition de son client par le juge Bélizaire.
Me. Eugene Pierre-Louis croit que la présentation de M. Orélus au cabinet du juge instructeur Lamarre Bélizaire s'inscrit dans le cadre d'une collaboration institutionnelle. Selon Me. Pierre Louis, la comparution du DG de la PNH est une démonstration de respect pour les institutions du pays.
Pour sa part, Godson Orélus a abondé dans le même sens que son avocat. Le DG de la PNH a déclaré qu'il répondait à la convocation du juge par respect pour les institutions du pays.
Godson Orélus était accompagné, entre autres, de son avocat, Me. Eugene Pierre Louis et de l'inspecteur général en chef de la Police nationale d'Haïti, Ralph Stanley Jean Brice. Le directeur général de l'institution policière devait fournir des explications au juge Lamarre Bélizaire sur la lenteur enregistrée dans l'exécution d'un mandat d'amener émis contre Jean-Bertrand Aristide.
Rappelons qu'une note émanant du Bureau des avocats internationaux a considéré la convocation de M. Orélus comme une tentative du juge Lamarre Bélizaire pour retenir un dossier qui a été l'objet d'une demande en dessaisissement pour cause de suspicion légitime.
Signal FM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire