jeudi 18 janvier 2018

#Haiti : Le président Jovenel Moise doit d’abord remanier la ligne politique de son administration.-

#Haiti : Le président Jovenel Moise doit d’abord remanier la ligne politique de son administration.- #LeReCit

Au moment que l’on s’apprête à re-partager le gâteau gouvernemental, s’il n’y a aucun doute sur la volonté du Président Jovenel Moise de réaliser des ouvrages importants comme routes, ponts et barrages électriques, il y a quelques points d’incohérence qui posent problèmes :

1- Pourquoi les institutions comme l’ONA, l’OAVCT, AAN, APN, Loterie de l’État Haitien, continuent de jouer le rôle de caisses noires au service des hommes politiques corrompus. Les revenus de ces institutions ne sont pas budgétisés et échappent au contrôle de l’Etat central. 

Gaspillage, surfacturation, gabegie administrative, il est temps de discipliner ces institutions ou même les privatiser au besoin. Car, on ne pourra pas prendre au sérieux un gouvernement qui se dit vouloir relancer l’économie dans un pays où il n’existe pas d’assurance véhicule ni d’assurance vieillesse. L’ONA et l’OAVCT ne servent à rien; seulement enrichir des politiciens corrompus.

2- Le président se concentre sur des infrastructures. C’est bien! Mais, on a déjà vu des hommes au pouvoir perdre les élections, parce qu'ils n'avaient pas géré l’économie au niveau MICRO, c'est à dire : le pouvoir d’achat des ménages, création d’emplois, prix abordables, éducation, santé, sécurité…en un mot, le quotidien des citoyens.

Jean-Claude Duvalier construisait beaucoup d’infrastructures, des ports comme celui de Cap-Haitien, des entreprises publiques, quand il a été renversé par un soulèvement populaire.

Le Président Sénégalais Abdullah Wade a perdu les élections avec un bilan important en constructions, mais les électeurs ne se sont pas sentis impliqués dans ces réalisations.

Les manoeuvres du parti INITE, avec les équipements du CNE (Centre National d’Équipement) et les entreprises privées de construction alliées, n’ont pas convaincu les électeurs en 2010.

3- Nous avons suivi le discours du Président de la République devant l’Assemblée Nationale, le 8 janvier dernier, et nous avons constaté une hésitation à chaque fois qu’il mentionnait l’Electricité. Ce qui donne l’impression que le Chef de l’État est pressuré sur ce dossier. Le “Body langage” est clair. De plus, à deux reprises, il a évité de développer dans son discours, le problème de l’Electricité; alors que sur d’autres points, il était plus à l’aise et n’a pas manqué de fournir des détails.

Le Sénateur Youri Latortue qui avait promis au micro de Madame Marie-Lucie Bonhomme de saisir ce dossier à partir du mois de septembre 2017, n’a rien fait. C’est le silence total. Il continue de distraire ce qu’il peut encore tromper avec sa fameuse enquête bâclée sur #Petrocaribe.

Le peuple haitien a le droit de connaitre la vérité : Y a t-il des pressions? Quelle est la situation de ce dossier lancé en grande pompe par la présidence? Il faut la plus grande transparence dans le traitement de ce dossier qui ne peut plus être un secret d’État. 

2018 est une année électorale. A moins, qu’il y ait une menace extérieure capable de créer la peur ou une panique généralisée, lors des scrutins, tout ce joue dans l’isoloir. Et dans cet espace micro, le citoyen fait son choix en fonction de sa situation économique…MICRO. 

Le président Jovenel Moise doit continuer à résister face la tentation de la démagogie. Il est impossible de combattre la corruption en abandonnant les entreprises autonomes aux politiciens corrompus. Avec le même courage qu’il a fait montre pour imposer le budget au peuple, il doit discipliner ces institutions autonomes en les intégrants dans la colonne des revenus de l’Etat. 
Il faut aussi limiter l’influence corruptible des parlementaires sur l’administration publique. Car, en 2 ans seulement :
1- Le Sénateur Nènel Cassy à travers son complice Patrick Noramé a pillé la BMPAD;
2- Le Sénateur Evalière Beauplan a déstabilisé à son profit l’AAN;
3- Le Sénateur Youri Latortue et son parti ont déstabilisé à leur profit l’Education Nationale;
4- Youri Latortue et AAA ont entrainé l’#ONA à la quasi-faillite (1).
Et après, ils ont eu le culot de se constituer en apôtres de la lutte contre la corruption, prenant les citoyens pour des imbéciles, avec la complicité des journalistes corrompus et sans conviction.

De plus, certains choix doivent-être reconsidérés.

Il est temps de mettre un terme à la barbarie administrative au niveau des institutions autonomes suscitées. Aussi, faut-il accompagner la vision MACRO du gouvernement d’un plan MICRO touchant directement les citoyens dans leurs préoccupations de chaque jour, leur vie quotidienne.

Un dirigeant satisfait d’avoir réalisé de grands ouvrages ne signifie pas que la situation du peuple a évolué positivement.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
18 janvier 2018
#LeReCit : @ReseauCitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

1- Pillage et gaspillage à l’ONA, dénonce un syndicat
http://lenouvelliste.com/article/181794/pillage-et-gaspillage-a-lona-denonce-un-syndicat

Aucun commentaire: