lundi 21 décembre 2020

Laënnec Hurbon est mal renseigné de la situation politique actuelle d'Haïti.- #LeReCit

Laënnec Hurbon est mal renseigné de la situation politique actuelle d'Haïti.- #LeReCit

Dans une vidéo publiée sur AJ+, le professeur Laënnec Hurbon, de sa bulle de luxe étant, a relayé les mensonges des comploteurs putschistes qui sèment le deuil et la violence en Haïti dans leur objectif de renverser le président constitutionnellement élu Jovenel Moïse, faute d’avoir questionné les contrats et les entreprises mal-acquis par la bourgeoisie rétrograde, au détriment du peuple haïtien.

Laënnec Hurbon qui, jusqu’à présent, n’a publié aucun article sur la répression policière en France contre les #GilletsJaunes, a accepté le sale boulot de salir l’image de son pays d’origine #Haïti, en répétant les mensonges sans aucune preuve, produites dans les laboratoires des lobbyistes de la classe dominante néo-esclavagiste, dans l’unique but de justifier un coup d’État dans le pays.

Embourgeoisé, l’intellectuel a pris fait et cause pour la réaction. Le professeur-chercheur est en train de se perdre et de gaspiller son capital de prestige. Car, comment un chercheur de la trempe de Laënnec Hurbon peut-il vouloir faire croire que le problème des gangs, des kidnappings en Haïti est de la faute du président Jovenel Moïse?

Or, tout le monde le sait, ses étudiants et collègues le savent, c’est disponible sur YouTube, dans tous les reportages de ARTE, de TF1 et d’autres médias : Les gangs, la drogue, le kidnapping, c’est un problème de toute l’Amérique latine, avec une aggravation en Amérique centrale, dans la Caraïbe, jusqu’au Mexique. C'est d'ailleurs un problème mondial, vu que dans les villes américaines, en France, spécialement dans la ville Marseille, ce phénomène représente un grand défi pour les autorités.

On ne sait pas si cela est dû au confinement, mais nous constatons que Laënnec Hurbon mélange les concepts. Car, il n’y a pas en Haïti une augmentation des gangs sous la présidence de Jovenel Moise, mais une médiatisation des gangs et de leurs forfaits, au moyen des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile. C’est différent! On n’a qu’à comparer la liste des gangs entre 2003 et 2020 pour conclure que le nombre a beaucoup réduit.

Alors, pourquoi en faire un acte politique du président haïtien Moise Jovenel, si ce n’est qu’à des fins de lutte pour le pouvoir ou à cause d'une intention malsaine qui risque de discréditer sa posture et sa carrière d’homme de sciences sociales. C’est triste de voir des aînés se laisser traîner dans la boue du conjoncturel pour des raisons inavouées et/ou inavouables.

De plus, l’opposition politique en Haïti n’a jamais accepté son échec électoral en 2017. L'aile modérée de cette dernière n'a pas les moyens de sa politique. Les extrémistes s’associent aux criminels et trafiquants de drogue pour dominer la scène et font preuve de tous les excès. Ces gens n'ont jamais reconnu le président Moise Jovenel et se sont enlisés dans une stratégie de violence permanente quasi-terroriste.

Dès l’investiture du président Jovenel Moïse au pouvoir, en septembre 2017, ces extrémistes ont lancé des manifestations violentes visant à paralyser le pays et à contraindre le président élu de démissionner. Alors, que devrait faire la police si ce n’est que son travail de maintien d’ordre, comme on le voit en France chaque samedi lors des manifestations des #GiletsJaunes?

Certes, comme en France il y a des bavures policières à corriger par l’inspection générale de la police - comme cela se fait en France.

Le président Jovenel Moïse ne dirige pas directement la Police. Alors, pourquoi Laënnec Hurbon qui n’accuse pas le président français Emmanuel Macron pour les fautes de la police française, s’en prend-il au président haïtien Jovenel Moïse?

On connaît le mode opératoire. A un certain moment du processus, pour stimuler le coup d’État, la bourgeoisie rétrograde et l’aile colonialiste de l’international feront appel aux services de certaines personnalités que l'opinion publique croit encore crédibles. Mais, cette fois-ci, nous disons non!

Haïti a aussi droit à la stabilité comme tous les autres États. Nous devons combattre la "stratégie du chaos permanent" décidée par les services secrets de pays hypocrites, d’anciens métropoles ou de groupes d’intérêts transnationaux qui depuis 1804 veulent notre échec en vue de prouver leur théorie eugéniste, eurocentriste et/ou raciste. C’est la raison pour laquelle, #Haïti a une tradition de "violence orchestrée" en vue d'accuser les gouvernants, ses dirigeants, d'alimenter les rapports internationaux de droits humains jusqu’à obtenir des sanctions et l’acceptation de coup d’État à répétition au profit de l’élite la plus répugnante du monde, qui ose aujourd’hui, se présenter comme force “valorisatrice" d’Haïti, comme si la valeur de la première République noire du monde dépendait de leur mauvaise conscience.

Personnellement, depuis 2006, après avoir vécu l'incapacité de la classe politique haïtienne à s'organiser pour présenter un candidat unique face à René Préval — suite à une transition durant laquelle ses leaders firent preuve d'un appétit sans borne pour l'argent, le pouvoir, les femmes et les privilèges de toutes sortes, au détriment de l'intérêt général et des valeurs émancipatrices, oubliant les belles promesses de Nouveau Contrat Social et de bonne gouvernance qu'ils avaient faites, j'ai décidé de combattre toute idée putschiste.

Et je crois qu'un journaliste ne peut pas être neutre face au terrorisme, au kidnapping, au trafic humain, à la pédophilie, ni face à la mise en place d'un coup d’État au profit du statu quo néo-esclavagiste. En ce sens, les gens de bonne foi doivent être prudents. Il leur faut enquêter davantage sur les vrais auteurs de la violence en Haïti.

Enfin, on comprend mal que ceux qui prétendent expliquer la situation haïtienne puissent garder le silence sur les déclarations terroristes des leaders de l’opposition radicale comme Schiller Louidor (Fanmi Lavalas) et André Michel, sur des médias. Ce n’est pas un secret. Ils ont promis de tout faire pour déstabiliser #Haïti par la violence, en vue d’empêcher le président Jovenel Moïse de gouverner.

Le professeur Laënnec Hurbon doit se ressaisir.

Cyrus Sibert,

#LeReCit @reseaucitadelle

reseaucitadelle@yahoo.fr

21 décembre 2020

WhatsApp : + 509 3686 9669


Lisez notre texte sur la "stratégie du chaos permanent" en Haiti, à partir de ce lien : http://reseaucitadelle.blogspot.com/2020/12/coregroup-ani-agence-nationale.html

Aucun commentaire: