samedi 29 mai 2021

Vol direct entre Kingston/Jamaique et Lagos/Nigeria, rétablissement du cordon ombilical entre la Caraïbe et l’Afrique, l'Alma mater.-

Credit Photo : Jamaica.loopnews.com

Alors
que des dirigeants haïtiens se contentent d'être les valets des grandes puissances et de la République Dominicaine, la Jamaïque vient de lancer un vol direct reliant Kingston à Lagos Nigeria. Bravo Jamaïque! #LeReCit

Avec tous nos problèmes en Haïti nous refusons de réfléchir et d’innover. Nous acceptons le statu quo commercial de la République Dominicaine qui détruit systématiquement tous les produits haïtiens sur ses frontières, refusant un commerce équitable, aux détriments des travailleurs haïtiens, 67% de chômeurs. C’est triste!

Comme je l’ai dit en début de semaine : « Le refus de la République Dominicaine de faire du commerce équitable avec #Haiti est la principale cause de l'immigration illégale des travailleurs haïtiens sur son territoire et dans toute la région. Toute la propagande faisant croire que les haïtiens cherchent à envahir la République Dominicaine est mensongère. La vérité : Si les haïtiens voulaient simplement résider en à l’Est de l'Île, ils l’auraient fait durant les 22 ans d'occupation par les forces haïtiennes de 1822-1844. De plus, à chaque fin d’année ou fête traditionnelle, les haïtiens rentrent chez eux en #Haïti. En 2020, face à l'épidémie de #Covid19, ils ont traversé la frontière et sont entrés dans leur pays. Les croyances haïtiennes mêmes sont basées sur la terre d’origine, la terre de naissance, l’habitation. C’est une violation des accords de l’OMC (l’organisation Mondiale du Commerce) que nos dirigeants devraient soulever, “s’ils étaient des hommes”. »

Membre de la Caricom, nous refusons de diversifier nos points d’approvisionnement. Nous acceptons la loi des racistes qui traitent notre pays sans respect. Alors que la diplomatie devrait nous permettre de construire des alliances capables de renforcer l’influence de notre État, sans violence, sans trop grands investissements publics, nous autres haïtiens refusons de défendre nos droits et d’innover.

En 2016, après son investiture, le président Américain Donald Trump a utilisé la diplomatie pour remettre en question les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique, le Canada, la Chine et même ses alliés stratégiques Européens en vue d'augmenter les investissements de capitaux privés dans son pays, créant ainsi des emplois dans des secteurs en crise comme l’acier et l’agriculture.

En Haïti, nous sommes obsédés par l’aide internationale. C’est toujours l’argent liquide qui nous préoccupe. Alors qu’une remise en question du statu quo commercial haitiano-dominicain pourrait contribuer à résoudre beaucoup de problèmes internes et créer des opportunités.

Membre de la CARICOM, cette communauté d'États ou de Nations devrait servir à diversifier nos partenaires commerciaux, augmentant ainsi nos moyens de pression sur la République Dominicaine qui nous traite comme des parias, sans aucun respect utilisant toutes les tribunes internationales pour nous humilier.

La Jamaïque devrait être un partenaire stratégique et important pour Haïti. Un modèle. Car, géographiquement, elle est juste à quelques kilomètres de nos côtes occidentales. De plus, il existe plusieurs entreprises de production et plusieurs usines là-bas. Elle est un point de chute pour d’autres entreprises des pays du Sud de la Caraïbe comme Trinidad et Tobago, Barbados....

Messieurs, en créant l’Etat d’Haiti, nos ancêtres comptaient créer un instrument politique en vue de défendre les anciens esclaves noirs de cette terre. Car, un Etat est une entité importante sur la scène internationale. Pour preuve, après notre indépendance, nos ancêtres se sont servis de cet État d'Haïti pour supporter des révoltes et des révolutions en Amérique du Sud, Simon Bolivar, à Cuba, en République Dominicaine, en Amérique Centrale, au Mexique et jusqu’en Amérique du Sud. Alors, il est de votre devoir de vous montrer à la hauteur des postes que vous occupez.

Depuis les années 50, les dirigeants Jamaïcains se sont montrés plus libres et plus intelligents que nous. Ils ont reconnu Cuba en 1959, en pleine guerre froide et malgré les pressions de Washington. Ils ont commercé avec l’Union Soviétique (URSS) lui fournissant la bauxite (aluminium) pour construire des avions de guerre et ses missiles. Les dirigeants de la Jamaïque ont eu le courage d'établir des relations avec la Chine Communiste en pleine guerre froide, malgré les pressions américaines.

Aujourd'hui, malgré l'épidémie de COVID19, les dirigeants Jamaïcains viennent d’inaugurer un vol direct reliant la Caraïbe au continent Mère qu’est l’Afrique. Avant, pour se rendre en Afrique, il fallait transiter par l’Europe. Ce vol a rétabli le cordon ombilical en la caraïbe et l’alma mater.

Je me réjouis du fait que toutes ces grandes initiatives aient été prises par un pays frère de la Caraibe; un pays noir, indigène comme nous autres haïtiens qui ne souffre d’aucune crise identitaire. Comme ces voisins qui promeuvent des rhétoriques anti-haïtiennes basées sur notre origine africaine, alors que le sang nègre coule dans ses veines, les transformant en nation schizophrène en conflit avec sa réalité ethnosociale.

La caraïbe est indigène. Les occidentaux nous considèrent comme tels, et les héros de la révolution haïtienne l’ont assumé sans complexe au point d'appeler leur armée révolutionnaire l'« Armée Indigène ».

Mais, depuis quelque temps, à partir de la fin de la guerre de l'indépendance, nous faisons du “sur place”. Nous sommes bloqués dans des querelles intestines qui nous empêchent d’avancer. Nous ne faisons que regarder les capitales européennes, ou des pays occidentaux, avec l’espoir qu’ils apporteront des solutions à nos problèmes.

Nous avons commis l’erreur de faire de notre histoire une singularité. Pour mieux nous isoler, les anciens colons nous ont fait croire qu'Haïti est différente des autres pays de la Caraïbe. Ils ont aussi dit aux peuples de la caraïbe qu'Haïti est un cas à part. Alors, qu’en réalité nous vivons un cauchemar commun d’anciens esclaves ou de peuples indigènes déportés d’Asie vers l'Amérique, pour les besoins industriels des puissances coloniales occidentales.

Il est temps de corriger cette anomalie diplomatique. Nous devons construire une nouvelle stratégie géopolitique d'intégration et d’alliances capables de nous aider à résoudre certains problèmes, en partenariat des pays qui nous respectent comme nation sœur.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
29 Mai 2021 WhatsApp: 509-3686-9669 @ReseauCitadelle reseaucitadelle@yahoo.fr —————————————
Jamaica Launches Direct Flight to Nigeria CNW Reporter On Monday, Jamaica and Nigeria completed the historic first direct flight from Nigeria’s largest city Lagos to Montego Bay as the two nations attempt to pave way for a regular direct airline route between the two destinations. Jamaica’s Minister of Foreign Affairs and Foreign Trade, Senator Kamina Johnson Smith was on hand to greet Nigeria’s Minister of Foreign Affairs, Geoffery Onyeama, along with other delegates who arrived on the charter flight carrying just under 150 persons. The minister said that she was “truly delighted that after 400 years of shared history, Jamaica and Nigeria could celebrate this historic direct charter flight from Lagos to Montego Bay. ”The context of this flight is significant as both countries are celebrating 50 years of diplomatic relations this year.” “The fact that we have been able to make the flight happen against the backdrop of the major global challenges that defined 2020, make it that much more significant,” she added. Johnson Smith said that the pandemic has deepened the need to connect “and this makes this coming home of family even more special. The foreign affairs minister also expressed hope that the Air Peace charter flight will “represent the start of a new era of robust cooperation between Jamaica and Nigeria and ultimately the rest of Africa and the wider Caribbean.” At the same time, she noted that “the flights hold considerable promise for increased people to people contact through tourism and increased trade and investment opportunities.” Johnson Smith praised the ministers of tourism and transport and mining for their support of the flight arrangements and expressed confidence in the programme in place

Aucun commentaire: